Parfum de livres… parfum d’ailleurs
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Parfum de livres… parfum d’ailleurs

Littérature, forum littéraire : passion, imaginaire, partage et liberté. Ce forum livre l’émotion littéraire. Parlez d’écrivains, du plaisir livres, de littérature : romans, poèmes…ou d’arts…
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

 

 Molière [Laurent Tirard]

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Queenie
...
Queenie


Messages : 22891
Inscription le : 02/02/2007
Age : 44
Localisation : Un peu plus loin.

Molière [Laurent Tirard] Empty
MessageSujet: Molière [Laurent Tirard]   Molière [Laurent Tirard] EmptyMar 6 Fév 2007 - 22:47

Je viens de voir Molière
Molière [Laurent Tirard] 18702769

Et j'ai été très agréablement surprise, je ne m'attendais pas à autant de fraîcheur et de respect de l'oeuvre de Molière. Ce film montre que ses textes n'ont pas vieillit, qu'ils nous font toujours rire, et surtout qu'on a une certaine tendresse pour eux. Molière fait partie de nous.


Dernière édition par le Lun 18 Juin 2007 - 9:17, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Queenie
...
Queenie


Messages : 22891
Inscription le : 02/02/2007
Age : 44
Localisation : Un peu plus loin.

Molière [Laurent Tirard] Empty
MessageSujet: Re: Molière [Laurent Tirard]   Molière [Laurent Tirard] EmptyJeu 8 Fév 2007 - 22:35

la qualité du film Molière vient notamment du fait qu'il ne raconte pas vraiment qui est Molière, mais imagine comment celui-ci serait passer de la tragédie à la comédie. Apparemment, entre le moment où il était ruiné à Paris parce que ses tragédies ne fonctionnaient pas et celui où il est sur les routes de France, faisant un carton avec ses comédies, il s'est passé une période pendant laquelle on ne sait pas ce qu'il s'est passé.

L'histoire de ce film, est ce qui aurait pu se passer.

Du coup, Molière se retrouve dans une famille bourgeoise, et là, il devient à la fois acteur et spectateur d'évènements qui l'inspireront plus tard pour l'écriture de ses pièces. Une petite "explication" sur le pourquoi de l'importance de la comédie, certes banale mais toujours d'actualité.

Molière, c'est un film parfaitement bien joué je trouve. sans rien d'exceptionnel, il permet tout de même de se rendre compte une nouvelle fois de la richesse des mots de Molière, de la pertinence de ses propos, et de la force comique de ses gags.
Et puis, j'éprouve une sorte de tendresse pour molière et ses oeuvres, et je m'aperçois que même sans le vouloir, j'ai "en moi" des scènes de ses pièces.
Revenir en haut Aller en bas
coline
Parfum livresque
coline


Messages : 29369
Inscription le : 01/02/2007
Localisation : Moulins- Nord Auvergne

Molière [Laurent Tirard] Empty
MessageSujet: Re: Molière [Laurent Tirard]   Molière [Laurent Tirard] EmptyJeu 8 Fév 2007 - 22:49

Bon...je crois que je suis totalement décidée... :)
Molière au programme de ce week-end?...Sans doute...
Revenir en haut Aller en bas
coline
Parfum livresque
coline


Messages : 29369
Inscription le : 01/02/2007
Localisation : Moulins- Nord Auvergne

Molière [Laurent Tirard] Empty
MessageSujet: Re: Molière [Laurent Tirard]   Molière [Laurent Tirard] EmptySam 10 Fév 2007 - 22:31

Molière

Alors là, je dis "Merci Queenie!"...
Sans toi, je ne serais pas allée voir ce film...Influencée aussi peut-être par des critiques négatives (notamment celle de Télérama).

Tu m'as donné l'envie d'y aller et j'ai passé un très très bon moment...J'ai vraiment beaucoup ri, entendu autrement les textes de Molière qu'on a tous en mémoire...

Il faut reconnaître qu'ils sont servis par des acteurs haut de gamme...dans le genre un peu cabotin tout de même...mais formidables...Romain Duris, Fabrice Luccini et Edouard Baer...Et une Laura Morante touchante et drôle...parfaite!
Revenir en haut Aller en bas
Chatperlipopette
Zen littéraire
Chatperlipopette


Messages : 7679
Inscription le : 24/02/2007
Age : 59
Localisation : Bretagne

Molière [Laurent Tirard] Empty
MessageSujet: Molière   Molière [Laurent Tirard] EmptyLun 26 Fév 2007 - 19:10

Je suis allée le voir hier après-midi....2h de très joli spectacle avec un Duris et un Luccini qui n'en faisaient pas des tonnes et qui incarnaient bien leur personnage.
Moi aussi je trouve que le film a été respectueux des textes de Molière et....qu'ils sont terriblement modernes encore aujourd'hui (c'est l'apanage des grands auteurs !!!) car l'âme humaine n'a absolument pas changé. J'ai adoré la scène où Mr Jourdain rencontre le fils de Dorante et que ce fiston, féru d'économie, parle de sclérose du système français et des bienfaits de la délocalisation...en Espagne ("Et pourquoi pas en Chine!" répond Dorante). Un instant d'ironie féroce car on aurait cru des dialogues issus des infos!!

Je me suis régalée à reconnaître des répliques de pièces et cela m'a renvoyée aux souvenirs de collège et lycée. Et j'ai même envie de replonger le nez dans quelques pièces!
J'ai apprécié les clins d'oeil du réalisateur au "Molière" de Mnouchline (j'en ai vu un et c'est mon homme qui m'a soufflé le deuxième...il connaît par coeur le film de Mnouchkine): la scène d'ouverture où J.B Poquelin déclame, lamentablement, la tragédie pendant que son maquillage plâtreux tombe piteusement, et les deux scènes de bassine de sang versé rappelant la maladie de la mère du jeune Jean-Baptiste (il ne comprend pas pourquoi il ne peut pas voir sa mère et où la caméra fait un gros plan sur les bouches rieuses des médecins).

En un mot comme en mille: j'ai a-do-ré!
Revenir en haut Aller en bas
http://chatperlipopette.blogspot.com
Aeriale
Léoparde domestiquée
Aeriale


Messages : 18120
Inscription le : 01/02/2007

Molière [Laurent Tirard] Empty
MessageSujet: Re: Molière [Laurent Tirard]   Molière [Laurent Tirard] EmptyLun 26 Fév 2007 - 19:15

Bon ,allez ,zou !... Chaperlipopette m'a définitivement convaincue : je dois aller au ciné demain et j'hésitais à le voir ,ce fameux Molière : c'est décidé ,j'y vais ... !Very Happy

Je vous dirai bien sûr!Wink
Revenir en haut Aller en bas
Chantal
Posteur en quête



Messages : 96
Inscription le : 02/02/2007

Molière [Laurent Tirard] Empty
MessageSujet: Re: Molière [Laurent Tirard]   Molière [Laurent Tirard] EmptyLun 26 Fév 2007 - 23:38

Molière, c'était ce soir.
Qu'ajouterai-je au commentaire de chatperlipopette sinon que ce film est tourné avec autant d'esprit qu'en contiennent les comédies de Molière.

Le générique du début, sur fonds de tissus et brocards précieux est un régal à lui seul.

Listé sur mes futurs achats de DVD.
Revenir en haut Aller en bas
coline
Parfum livresque
coline


Messages : 29369
Inscription le : 01/02/2007
Localisation : Moulins- Nord Auvergne

Molière [Laurent Tirard] Empty
MessageSujet: Re: Molière [Laurent Tirard]   Molière [Laurent Tirard] EmptyLun 26 Fév 2007 - 23:51

Je suis allée voir ce film il y a deux ou trois semaines...sans grande conviction!
Les critiques professionnelles n'étaient pas très bonnes...et des amis à moi, des puristes, m'avaient déconseillé d'aller le voir.

Et puis...et puis...il n'y avait pas grand'chose d'autre au programme susceptible de m'intéresser et j'avais envie de me "faire une toile"...

Alors je suis allée voir Molière!...et je me suis vraiment amusée.

Les acteurs sont excellents: Lucchini bien sûr, mais aussi Romain Duris et Laura Morante.

Et puis la surprise est délicieuse de découvrir autrement tous ces textes de Molière qu'on connaît par coeur...

C'est plus une fantaisie qu'un film rigoureux sur Molière...Peut-être le réalisateur aurait-il dû lui donner un titre qui laisse moins espérer un film rigoureux?...De là a pu venir la déception des attentes...
Revenir en haut Aller en bas
Aeriale
Léoparde domestiquée
Aeriale


Messages : 18120
Inscription le : 01/02/2007

Molière [Laurent Tirard] Empty
MessageSujet: Re: Molière [Laurent Tirard]   Molière [Laurent Tirard] EmptyMer 28 Fév 2007 - 13:26

j'ai donc vu Molière hier et je dois vous dire que grâce à "Parfums de livres " et à vos commentaires plutôt positifs dont celui de Chaperlipopette , je n'ai franchement pas regretté !
Encore un exemple flagrant du décalage existant entre la critique presse et celle du public et qui confirme encore une fois que le plaisir est inversement proportionnel à l'attente que l'on peut avoir d'une oeuvre quelle qu'elle soit..

Mais attention :ceux qui cherchent là une biographie collant précisement à l'histoire de ce grand homme vont forcément en être pour leurs frais . Les autres , ceux qui comme moi sont venus sans à proiori , seront sans doute enchantés par ce petit spectacle alerte et enjoué dont le grand mérite est de dépoussiérer le mythe et faire revivre "la langue de Molière"..

Ici , d'entrée ,générique sur fond de tissus soyeux et riches étoffes nous mettent en appétit ...
Mise en scène soignée , choix des acteurs osé et parfois en contre-emploi , attisent notre curiosité ...Dès les premières minutes , on est embarqué dans ce film enlevé où le réalisateur prend le parti de suivre les traces de son héros : légèreté , humour , énergie , irréverence ..

J'ai trouvé les personnages parfaits : Luchini excellent et nullement dans le surjeu (comme j'ai pu l'entendre ou le lire) carrément surprenant dans le rôle du nigaud inculte et dindon de la farce, et clouant brillament une scène d'anthologie lors de sa" révélation "dans les salons de la" précieuse." (Je me demande même s'il n'aurait pas accepté ce rôle de benêt uniquement pour cette chute ? )
Romain Duris tout frais sorti de poupées russes et auberge espagnole on ne peut plus contemporaines, excelle dans la peau de ce Molière , amoureux , passionné , et témoin sans concession des petites turpitudes drolatiques de son "maitre" Jourdain .
Laura Morante souvent émouvante dans celle de cette femme faillible et rêveuse , prête à laisser se fissurer sa condition" d'honnête femme "pour les beaux yeux brûlants de désir de son faux" prélat ".Sans oublier un Edouard Baer fort malicieux et une Ludivine Sagnier toute en verve !

Alors, faites fi des mauvais diseurs ou du discours des "puristes" et laissez vous emporter dans cette saine ambiance où l'entrain et la verve auront vite fait de vous divertir sans vous laisser le moindre remord !...Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Molière [Laurent Tirard] Empty
MessageSujet: Re: Molière [Laurent Tirard]   Molière [Laurent Tirard] Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Molière [Laurent Tirard]
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» J-B Poquelin dit Molière
» Medecin malgré lui. Molière
» Mikhaïl Boulgakov [Russie]
» Laurent Seksik
» Laurent Binet

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Parfum de livres… parfum d’ailleurs :: Images et sons :: Cinéma, télévision et radio :: Films-
Sauter vers: