Le monde à venir traduit de l'américain par Michèle Lévy-Bram
Editions Denoël
Tout est parti d'un fait divers.. En 2001, lors d'un cocktail organisé par un club de rencontres, quelqu'un a dérobé un petit tableau de Marc Chagall intitulé
Etude pour " Au dessus de Vitebsk" ( 1914)
Le voici :
Ce tableau avait été prêté par la galerie Tretiakov de Moscou pour l'exposition au Jewish Museum de New York des oeuvres du peintre quand il était en Russie.
après une série de rebondissements, ce tableau fut finalement retrouvé dans une poste restante du Kansas.
Autres faits historiques qui figurent dans ce roman:
Marc Chagall a effectivement passé quelque temps , au début des années 20, dans la colonie de Malakhova, un refuge pour orphelins juifs rescapés de pogroms perpétués en Union soviétique pendant la guerre civile de 1919.
La colonie a été un point de rencontre pour de nombreux écrivains yiddish, dont Der Nister qui mourra plustard dans un camp de prisonniers soviétiques. Chagall a illustré les écrits d'autres poètes juifs, exécutés pour avoir participé au Comité juif antifasciste..
Chagall a quitté l'Union soviétique en 1922 et a été l'un des rares artistes juifs de cette époque à mourir de vieillesse.
Autour de cela... Dara Horn a écrit une sorte de conte , avec de multiples retours en arrière, en Russie, à Tchernobyl, à Berlin , au Vietnam , une très jolie histoire qui semble en apesanteur, par moment, ou empreinte de gravité à d'autres, selon le lieu et l'heure où se situe le récit.
Ne comptez pas sur moi pour vous dire où est et ce qu'est Le monde à venir. D'ailleurs, vous le savez. Mais votre Plus Jamais a effacé votre mémoire de Pas Encore, c'est normal.
Ce n'est sans doute pas ce que l'on peut appeler un "grand" roman. Mais un texte infiniment touchant, écrit encore une fois par un des membres de la troisième génération issue de ceux qui ont su-ou pu- partir à temps comme Daniel Mendelsohn, Jonathan Safran Foer ou Nicole Krauss.
Un texte qui donne un peu de foi dans l'avenir et dans ce monde à venir.
Par les temps qui courent et souvent nous désolent, cela ne se refuse pas.
A cercler, bien entendu.
Un autre avis
ici