Patricia MacDonald est un auteur américain de romans policiers, née dans le Connecticut le 1er août 1949.
Elle a grandit a Greenwich dans le Connecticut. Elle a suivi des études de journalisme et a obtenu son doctorat à Boston. Après cela, elle a collaboré à la rédaction de nombreux magazines, allant des journaux médicaux aux magazines féminins. La voie qu'elle s'est ensuite tracée dans le roman à suspense découle sans doute de son mariage avec l'écrivain Art Bourgau de surcroît, libraire spécialisé dans le roman noir. Ses romans sont traduits dans plusieurs langues dont le japonais, le français et le suédois.
(Source Wikipédia)
Personnellement j'ai lu
"Un étranger dans la maison" et j'ai beaucoup aimé.
Le second bouquin que je vais lire d'elle est "Petite - sœur " qui m'attend dans ma LAL
Petit résumé du livre :Paul, un enfant de quatre ans est enlevé dans le jardin de ses parents près de New York. Onze années plus tard, alors que seule la mère de Paul demeure persuadée que son fils est vivant, celui-ci est soudain retrouvé et rendu à ses
parents.
Mais le ravisseur, personnage à l'esprit dérangé, court toujours, et quelle terrible vérité se cache derrière ces
malaises qui assaillent Paul et le laissent chaque fois épuisé ?
Que s'est-il passé exactement onze ans plus tôt, et pourquoi l'angoisse ressurgit-elle avec encore plus de violence ?
Construit de façon très originale puisque l'énigme de l'enlèvement ne se pose vraiment qu'après le retour de l'enfant
kidnappé et que la psychologie des personnages et leur humanité - même chez les plus inquiétants -sont montrées avec finesse et talent, Un étranger dans la maison est un grand thriller, dans la lignée des classiques de Mary Higgins Clark.
Mes impressions :J’ai été attirée par le résumé et je ne regrette pas d’avoir lu ce livre.
L’histoire de ce petit garçon qui est de retour chez lui 11 après sa disparition est touchante.
Ses parents ne retrouvent pas le petit garçon qu’ils espéraient mais un adolescent troublé et troublant. Sa sœur imagine que sa mère la rend responsable de cette disparition.
Le jour du drame, Anna était montée à l’étage dans la chambre de Tracy laquelle était malade, laissant Paul jouer seul
dans le jardin…
Paul de retour chez lui, revit des scènes continuellement, il a des flashes et ses cauchemars nous révèlent peu à peu l’origine de sa disparition jusqu’à la scène ultime.
Même si le thème de la disparition a été souvent étudié, l’auteur ici rend cette dernière originale ; le scénario est écrit superbement bien.
La psychologie des personnages, leurs affects apparaissent à chaque page, décrits de telle façon que l’on ressent leurs confusions très justement ; en particulier Anna.
Leurs angoisses sont palpables.
Les descriptions ne sont pas futiles, elles sont subtiles et judicieusement choisies. Le style est limpide, Il n’y a pas de phrases trop longues ; tout est tourné vers l’essentiel. Le suspens et les rebondissements donnent de la profondeur au roman.
Les dialogues des 2 dernières pages, laissent présager de la suite de la vie de cette famille, ce qui permet de laisser aller son imagination.
Nous pouvons dire que l’auteur calcule chaque chapitre, chaque scène, et ce méticuleusement ; ce qui rend le roman très bien ficelé, on ne s’ennuie pas une minute.
Il se lit très vite et il est tellement agréable que nous pouvons le finir en une soirée, tant il est saisissant.
Je découvre cette auteure avec ce titre et je vais sans aucun doute continuer avec d’autres romans de
celle-ci.
Je le recommande.
Un coup de cœur pour moi.