Parfum de livres… parfum d’ailleurs
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Parfum de livres… parfum d’ailleurs

Littérature, forum littéraire : passion, imaginaire, partage et liberté. Ce forum livre l’émotion littéraire. Parlez d’écrivains, du plaisir livres, de littérature : romans, poèmes…ou d’arts…
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

 

 Tim O'Brien

Aller en bas 
+2
topocl
Pichnette13
6 participants
AuteurMessage
Pichnette13
Envolée postale
Pichnette13


Messages : 171
Inscription le : 27/01/2009
Age : 36
Localisation : Tours-sur le canap'

Tim O'Brien Empty
MessageSujet: Tim O'Brien   Tim O'Brien EmptyMer 28 Jan 2009 - 12:46

Tim O'Brien 200px-10

Editions Plon a écrit:
Tim O'Brien est né en 1947 dans le Minnesota. Il est l'auteur de sept romans dont À la poursuite de Cacciato (Plon, 1990, National Book Award, 1979), À propos de courage (Plon, 1992, Prix du Meilleur Livre étranger, 1993), et Au Lac des bois (Plon, 1996)

C'est un auteur très peu connu et dont on a du mal a se procurer les oeuvres. Je n'ai pu me procurer que Matou amoureux, un livre génial:

"Voilà une tragi-comédie contemporaine qui tourne l'Amérique d'aujourd' hui à l'autodérision. Matthew est le prototype du cliché : prof de linguistique, ce macho est viré de l'université pour harcèlement sexuel ; héros d'un temps grâce à la télévision, il ne parviendra pas vraiment à se venger de la femme qui l'a quitté mais finira... en maison de repos. "(evene)

Je l'ai lu il y a un moment mais j'en garde un souvenir intense, une belle écrite, cinglante comme on les aime.

J'ai hate de pouvoir lire Juillet, juillet et A la poursuite de Cacciato, que Bret Easton ellis cite en ouverture des Lois de l'attraction. aime
Revenir en haut Aller en bas
topocl
Abeille bibliophile
topocl


Messages : 11706
Inscription le : 12/02/2011

Tim O'Brien Empty
MessageSujet: Re: Tim O'Brien   Tim O'Brien EmptySam 4 Fév 2012 - 21:55

A propos de courage

Tim O'Brien Images70

Alors qu’il n’avait pas encore 20 ans , Tim O’Brien après avoir bien réfléchi, décida de partir au Vietnam avec les autres. Il se dit qu'il ne pourrait plus regarder en face ses parents, ses amis, les gens de son village s'il ne le faisait pas. Il n'est pas sûr que cette décision lui ait réellement éét dictée par le courage…
À 43 ans, devenu écrivain et père de famille, Tim O'Brien nous livre sa guerre à travers de petits récits précis et oniriques. Ou plutôt l'histoire de sa guerre, car il a bien notion des distorsions que le temps, la volonté, la mémoire apportent à son récit. Il nous parle de l'ambiguïté de la guerre, cet enfer, cette terreur, et pourtant, l'étincelle du défi de l'aventure ; cette période insoutenable de sa vie qu'il a tant de mal à quitter. Il nous parle des amis qui ont partagé son quotidien, de l'insoutenable humour macabre qui seul leur permettait de tenir, de joies douces et éblouissantes au milieu de l'horreur boueuse, et surtout, surtout, de l'émerveillement d'être encore en vie après le combat.

Citation :
Une blessure devrait être une expérience dont on puisse retirer quelque fierté. Je ne veux pas parler de machisme. Tout ce que je veux dire c’est qu'on devrait être capable d'en parler : l'impact brutal de la balle, comme un coup de poing, la manière dont elle vous fait perdre le souffle et tousser, comment le bruit du coup de feu vous parvient environ 10 ans plus tard, et la sensation de vertige, l'odeur de soi-même, les choses que l'on pense et que l'on dit et que l'on fait immédiatement après, la manière dont le regard se focalise sur galet blanc ou sur un brin d'herbe et comment on se met à penser : Mon Dieu, c'est la dernière chose que je verrai jamais, ce galet, ce brin d’herbe, et ça vous donne envie de pleurer.

Citation :
Quelque chose était allé de travers. Quand j'étais arrivée dans cette guerre, j'étais une personne calme et réfléchie, diplômée d'une université, appartenant à la fraternité Phi BetaKappa et titulaire du tableau d'honneur, j'avais toutes mes lettres de créance mais, après sept mois dans la jungle, je réalisais que tous ces grands honneurs de la civilisation avaient été plus ou moins écrasés sous le poids de la banale réalité du quotidien. J'étais devenue méchant à l'intérieur de moi-même. Si ce n'est parfois un peu cruel. En dépit de toute mon éducation, de toutes mes excellentes valeurs libérales, je ressentais maintenant une immense froideur, quelque chose d'obscur et au-delà de la raison. C'était difficile à admettre, même pour moi, mais j'étais capable de faire du mal.

Citation :
C'était une plaisanterie éculée. D'ailleurs, tout était éculé. Le film, la chaleur, l'alcool, la guerre
.

Citation :
Ensemble nous comprenions ce qu'était la terreur : vous n’êtes plus humain. Vous êtes une ombre. Vous glissez hors de votre propre peau, comme lors d'une mue, abandonnant derrière vous votre propre passé et votre propre futur, laissant tout ce que vous avez jamais été ou souhaité ou cru. Vous savez que vous allez mourir. Et ce n'est pas un film et vous n’êtes pas un héros et tout ce que vous pouvez faire, c'est gémir et attendre

Citation :
Nous sommes maintenant en 1990. J'ai quarante trois ans, ce qui aurait semblé impossible à un élève du huitième, mais cependant lorsque je regarde des photos de moi tel que j'étais en 1956, je réalise que dans les grandes lignes je n'ai pas changé du tout. On m’appelait alors Timmy ; maintenant on m’appelle Tim. Mais l’essence reste la même. (…). À l'intérieur du corps ou à l'extérieur du corps, il y a quelque chose d'absolu et de constant. La vie humaine est une chose cohérente, comme une lame traçant des arabesques sur la glace : un gamin, un sergent d'infanterie de vingt trois ans, un écrivain entre deux âges ayant connu la culpabilité et le chagrin.
Revenir en haut Aller en bas
http://topocleries.wordpress.com/
topocl
Abeille bibliophile
topocl


Messages : 11706
Inscription le : 12/02/2011

Tim O'Brien Empty
MessageSujet: Re: Tim O'Brien   Tim O'Brien EmptyJeu 2 Avr 2015 - 11:27

Au lac des bois

Tim O'Brien Index21


Citation :
D'une manière ou d'une autre, semble-t-il, nous effectuons tous des escamotages, effaçant l'histoire, verrouillant notre vie, et glissant jour après jour dans les ombres grisaillantes. Notre position est incertaine. Tous les secrets mènent à l'obscurité, et au-delà de l'obscurité il n'y a que des peut-être.
John Wade, homme politique qui a le vent en poupe, voit sa carrière s'effondrer à la révélation du secret bien gardé de sa participation au massacre de My Lai. En même temps que sa carrière, c'est toute sa vie qui est remise en cause, son couple,  sa façon d'accommoder la vérité pour la rendre tolérable, d'escamoter ce qui dérange, de faire croire à une personnalité solide et bienheureuse là où tout n'est que fragilité et masque.

Bien au-delà du traumatisme central de la guerre du Vietnam, toute la personnalité de John Wade, depuis l'enfance -  mais de façon beaucoup plus générale tout le roman - vise à une manipulation de la vérité, une culture de l'illusion. Magicien de l'enfance pour séduire un père alcoolique suicidaire, espion de son épouse, homme incertain et fragile,  John enfouit, sous l'apparente réussite, sa quête d'amour, de reconnaissance et de bonté. Par le silence il croit pouvoir défier le mal qui tout au long de sa vie, s’impose à lui.

Citation :
Il y avait longtemps, encore enfant, il avait appris le secret qui permettait de transformer son esprit en tableau noir. Efface tout ça. Dessine des jolies images à la place.

Tim O'Brien mène magistralement ce récit complexe mais éblouissant de la perte et de la fuite . John et Kate après la défaite se retirent loin de tout dans un lieu de nature idyllique où Kate va a son tour disparaître. L'auteur alterne efficacement la description de cette pause supposée ressourçante, des recherches, des hypothèses, des éléments antérieurs de la vie des personnages qui ont amené à cette situation, avec des témoignages ultérieurs recueillis lors de l'enquête, des citations littéraires en rapport avec les traumatismes de guerre, la façon d'y faire face, la disparition… Il décortique, comme on enlève les couches d'un oignon dit un des personnages, la fragilité de ce couple, apparemment résiliant, mais dont l'étayage se base sur les silences et ce, jusqu'à une certaine folie.

Cela donne un enchevêtrement brillant d' éléments qui pourraient paraître disparates, mais confèrent au contraire une extraordinaire richesse au récit et à l'étude de la personnalité de cet homme tragique, insaisissable parce qu'il l'a voulu tel, se croyant protégé derrière ses non-dits, en quête perpétuelle d'une reconnaissance. Témoin de la précarité de chacun, le mot peut-être est le fil rouge de ce récit qui n'affirme jamais rien, mais aborde ses personnages avec  une totale humanité .
Revenir en haut Aller en bas
http://topocleries.wordpress.com/
GrandGousierGuerin
Sage de la littérature
GrandGousierGuerin


Messages : 2669
Inscription le : 02/03/2013

Tim O'Brien Empty
MessageSujet: Re: Tim O'Brien   Tim O'Brien EmptyJeu 2 Avr 2015 - 17:34

Cela m'interpelle ...
Je m'étonne que tu sois presque l'unique lectrice d'O'Brien sur Parfum ...
Il faudrait peut-être le mettre au portail pour qu'il sorte de son quasi anonymat  jemetate
Revenir en haut Aller en bas
http://www.girlsgogames.fr/jeu/lapine_dhiver.html
topocl
Abeille bibliophile
topocl


Messages : 11706
Inscription le : 12/02/2011

Tim O'Brien Empty
MessageSujet: Re: Tim O'Brien   Tim O'Brien EmptyJeu 2 Avr 2015 - 17:44

Ou que j'insiste un peu lourdement dentsblanches ?
Revenir en haut Aller en bas
http://topocleries.wordpress.com/
GrandGousierGuerin
Sage de la littérature
GrandGousierGuerin


Messages : 2669
Inscription le : 02/03/2013

Tim O'Brien Empty
MessageSujet: Re: Tim O'Brien   Tim O'Brien EmptyJeu 2 Avr 2015 - 17:46

topocl a écrit:
Ou que j'insiste un peu lourdement dentsblanches ?
C'est pas ton genre dentsblanches
Revenir en haut Aller en bas
http://www.girlsgogames.fr/jeu/lapine_dhiver.html
topocl
Abeille bibliophile
topocl


Messages : 11706
Inscription le : 12/02/2011

Tim O'Brien Empty
MessageSujet: Re: Tim O'Brien   Tim O'Brien EmptyJeu 2 Avr 2015 - 17:59

EEEEEhhh, les modérateurs, faites quelque chose !! Ca sent la calomnie!
Revenir en haut Aller en bas
http://topocleries.wordpress.com/
GrandGousierGuerin
Sage de la littérature
GrandGousierGuerin


Messages : 2669
Inscription le : 02/03/2013

Tim O'Brien Empty
MessageSujet: Re: Tim O'Brien   Tim O'Brien EmptyJeu 2 Avr 2015 - 18:06

topocl a écrit:
EEEEEhhh, les modérateurs, faites quelque chose !! Ca sent la calomnie!
Non avec moi, jamais !
Ou plus maintenant ... Je suis plus camomille que calomnie dentsblanches
Revenir en haut Aller en bas
http://www.girlsgogames.fr/jeu/lapine_dhiver.html
jack-hubert bukowski
Zen littéraire
jack-hubert bukowski


Messages : 5257
Inscription le : 24/02/2008
Age : 42

Tim O'Brien Empty
MessageSujet: Re: Tim O'Brien   Tim O'Brien EmptySam 4 Avr 2015 - 4:58

Je vais retenir la suggestion. Au lac des bois de Tim O'Brien
Revenir en haut Aller en bas
topocl
Abeille bibliophile
topocl


Messages : 11706
Inscription le : 12/02/2011

Tim O'Brien Empty
MessageSujet: Re: Tim O'Brien   Tim O'Brien EmptyLun 27 Avr 2015 - 21:05

Juillet, juillet

Tim O'Brien 16614_10

Citation :
C'était la 30e réunion et pour beaucoup d'anciens élèves de la promotion 69, si ce n'est pour tous, le monde se réduisait à une simple question : maintenant ou jamais.
En ce mois de juillet 2000, c'est la réunion des anciens élèves de la promotion 69. À l'époque, ils croyaient en leur avenir,  Peace and Love était leur slogan. Les voilà bedonnants, épongeant leur amertume dans l'alcool, déballant leurs petits riens et leurs grands regrets, courant toujours après leurs rêves, jouant sans doute leur dernière carte.

Citation :
Toi, moi, toute notre génération de rêveurs. Autrefois on parlait des accords de Genève, de la résolution du golf du Tonkin. Maintenant on ne parle plus que de liposuccion et d'ex-maris.

Dans une construction habile, Tim O'Brien nous livre en fil rouge les péripéties de cette journée de retrouvailles : on va de l'un à l'autre, on suit les regroupements, les confidences, ils sont de plus en plus saouls et donc de plus en plus sincères... S'intercalent des  chapitres, comme autant de nouvelles  qui , chacune, raconte l'histoire d'un des membres, à travers un moment crucial où tout a basculé.

L'histoire de la réunion des anciens élèves  nous avait déjà été jouée par Philipp Roth, dans Pastorale américaine, mais c'en est ici  une version plus intime, moins universelle ou politique, que nous dresse Tim O'Brien. Alliant mélancolie, humour et tendresse, il nous raconte des histoires de gens, quelque chose qui fait  penser à une comédie à l'italienne. On a de la sympathie et de la compassion tout à la fois pour ces quinquagénaires qui ont connu une certaine réussite sociale, mais qui ont été si maladroits avec leurs sentiments, qu'ils restent encore, comme à 20 ans, dans l'attente de moments vraiment heureux.

Citation :
Il vaut peut-être mieux renoncer à espérer, dit-elle. C'est peut-être ça le truc. Ne jamais espérer.
Revenir en haut Aller en bas
http://topocleries.wordpress.com/
pia
Zen littéraire
pia


Messages : 6473
Inscription le : 04/08/2013
Age : 55
Localisation : Entre Paris et Utrecht

Tim O'Brien Empty
MessageSujet: Re: Tim O'Brien   Tim O'Brien EmptyMer 29 Avr 2015 - 5:59

Tiens je n'ai jamais été à ce genre de réunion. J'ái bien gardé quelques amis d'enfance par contre. ça ne se fait pas beaucoup en France, ni aux Pays-Bas. je me demande ce que ça donnerait!
Revenir en haut Aller en bas
kenavo
Zen Littéraire
kenavo


Messages : 63288
Inscription le : 08/11/2007

Tim O'Brien Empty
MessageSujet: Re: Tim O'Brien   Tim O'Brien EmptyMer 29 Avr 2015 - 6:07

c'est un sujet préféré dans plus d'un film américain, cela doit se faire là-bas à gogo
mais c'est aussi coutume par ici, moi, j'ai eu ma première réunion après 10 ans et c'était marrant
Revenir en haut Aller en bas
pia
Zen littéraire
pia


Messages : 6473
Inscription le : 04/08/2013
Age : 55
Localisation : Entre Paris et Utrecht

Tim O'Brien Empty
MessageSujet: Re: Tim O'Brien   Tim O'Brien EmptyMer 29 Avr 2015 - 6:14

Oui en efffet je crois que ça doit être tres Américain. ça doit être rigolo. Je m'étais inscrite sur un site pour retrouver des copains de lycée, mais j'étais tombée sur des drôles de type et j'avais laissé tomber.
Revenir en haut Aller en bas
topocl
Abeille bibliophile
topocl


Messages : 11706
Inscription le : 12/02/2011

Tim O'Brien Empty
MessageSujet: Re: Tim O'Brien   Tim O'Brien EmptyMer 29 Avr 2015 - 8:42

Rigolo oui, mais ce côté bilan , dernière fois, ceux qui sont morts (et à qui le tour?), ceux qui sont malades, ceux qui sont divorcés, ceux qui regrettent le choix crucial de leur vie, ... il faut une bonne dose d'humour pour que ça reste rigolo, apparemment!
Revenir en haut Aller en bas
http://topocleries.wordpress.com/
Contenu sponsorisé





Tim O'Brien Empty
MessageSujet: Re: Tim O'Brien   Tim O'Brien Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Tim O'Brien
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Parfum de livres… parfum d’ailleurs :: Le cœur du forum : Commentons nos lectures en toute liberté… :: Littérature nord américaine (par auteur ou fils spécifiques) :: Auteurs étasuniens à découvrir-
Sauter vers: