Parfum de livres… parfum d’ailleurs
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Parfum de livres… parfum d’ailleurs

Littérature, forum littéraire : passion, imaginaire, partage et liberté. Ce forum livre l’émotion littéraire. Parlez d’écrivains, du plaisir livres, de littérature : romans, poèmes…ou d’arts…
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -34%
-34% LG OLED55B3 – TV OLED 4K 55″ 2023 ...
Voir le deal
919 €
Le Deal du moment : -15%
(Adhérents Fnac) LEGO® Star Wars™ ...
Voir le deal
552.49 €

 

 Alexis Salatko

Aller en bas 
AuteurMessage
Arabella
Sphinge incisive
Arabella


Messages : 19316
Inscription le : 02/12/2007
Localisation : Paris

Alexis Salatko Empty
MessageSujet: Alexis Salatko   Alexis Salatko EmptySam 29 Mar 2008 - 21:01

Alexis Salatko Salatk10


Né dans les années soixante, Alexis Salatko est tout d'abord co-scénariste avec Roman Polanski (il est son assistant sur des films comme Tess et Pirates), Gérard Brach ou Didier Decoin pour le cinéma et la télévision.

Au cours des années 80 et 90, il est Journaliste et chroniqueur à Ouest France et La Presse de la Manche, tout en excerçant l'activité de directeur de la collection Rivages d'encre aux éditions Isoète.

Parallèlement, il publie des essais, des biographies romancées, et des romans.


Horowitz et mon père



Citation :
En janvier 1953, je décidai d'emmener mon père à New York pour assister au jubilé d'Horowitz à Carnegie Hall. Dimitri n'en avait plus pour longtemps. Ce voyage serait la dernière occasion d'être ensemble et d'approcher le dieu Horowitz qui avait si grandement marqué mon enfance.

Ainsi débute ce roman dans lequel un fils raconte son père. Et quel père, russe blanc, élève avant la révolution du conservatoire avec comme condisciple celui qui allait devenir le légendaire Horowitz. La grand-mère du narrateur n'a d'ailleurs jamais renoncé à ce que Dimitri fasse une grande carrière de pianiste et rive son clou à "Face de Chou" comme elle appelle Horowitz. Mais son fils la deçoit, épouse une Française, petite actrice, travaille comme chimiste chez Pathé Marconi, et ne joue du piano que comme un loisir. Alors pour le stimuler elle collectionne toutes les coupures de presse de son rival de jadis, et elle est terriblement bien renseignée sur les faits et gestes du maître.

Entre petite et grande histoire, les personnages de Russes blancs, d'artistes et écrivains comme ce docteur Destouches devenu ensuite célèbre sous son nom de plume, entre la Révolution Russe et la deuxième guerre mondiale, ce roman nous dresse un portrait tendre et savoureux d'une famille, dont les membres s'aiment terriblement fort sans être capables de se le dire, truculents et excentriques, et tous si attachants à leur façon.

Alexis Saladko nous restitue leurs petits défauts et grandes qualités, dans un style alerte et lèger, plein d'humour et tendresse, et nous permet de partager leures vies le temps d'un trop court roman.
Revenir en haut Aller en bas
Arabella
Sphinge incisive
Arabella


Messages : 19316
Inscription le : 02/12/2007
Localisation : Paris

Alexis Salatko Empty
MessageSujet: Re: Alexis Salatko   Alexis Salatko EmptyLun 15 Avr 2013 - 19:50

China et la grande fabrique

De la moitié du XIXe siècle jusqu'à la première guerre mondiale. A peu près. Nous sommes à Limoges. Dont l'activité principale est de fabriquer de la porcelaine. Une activité traditionnelle, avec des us et coutumes ancestraux. Mais là aussi va souffler le vent de la Révolution industrielle. Amené par un Américain, qui vient pour tenter d'adapter aux goûts de ses concitoyens cette production, et qui en vient à ouvrir sa propre fabrique, en modernisant la production et en amenant de nouveaux types de décors et d'esthétique. Et pour ce faire il va s'appuyer sur une nouvelle garde, dont Marc Dubreuil, venu de nul part et qui rêve de dessin et de peinture. Et qui va réaliser en partie son rêve dans le décor de porcelaine. Mais après l'expansion vient le recul, les fils du fondateur se disputent l'héritage, et le modèle décline.

Ce roman a l'ambition d'être un grand roman populaire, aux nombreux personnages, qui décrit une époque, un milieu, le monde de la porcelaine, ses us et coutumes, ses techniques et traditions. Tout en brossant les destins d'un certains nombre de personnages, des humbles et des puissants. Cela se lit sans peine et sans ennui mais aussi sans passion. Il manque un je ne sais pas pour que la mayonnaise prenne. Peut être des personnages pas assez fouillés, des péripéties plus esquissées qu'exploitées. Il y avait me semble-t-il de la matière à plus que ce livre n'en donne au final. Dommage.
Revenir en haut Aller en bas
 
Alexis Salatko
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Robert Alexis
» Alexis Jenni
» Qui a lu ?
» Alexis Wright [Australie]
» Jacques Stephen Alexis [Haïti]

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Parfum de livres… parfum d’ailleurs :: Le cœur du forum : Commentons nos lectures en toute liberté… :: Littérature française (par auteur ou fils spécifiques) :: Auteurs français à découvrir, nés après 1914.-
Sauter vers: