Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Parfum de livres… parfum d’ailleurs
Littérature, forum littéraire : passion, imaginaire, partage et liberté. Ce forum livre l’émotion littéraire. Parlez d’écrivains, du plaisir livres, de littérature : romans, poèmes…ou d’arts…
Messages : 5065 Inscription le : 14/02/2007 Localisation : FSB
Sujet: Mstislav Rostropovitch Ven 27 Avr 2007 - 15:07
Мстисла́в Леопо́льдович Ростропо́вич
Né à Bakou en 1927, il entre au Conservatoire de Moscou à l'âge de 16 ans. Il y eut pour professeurs Chostakovitch et Prokofiev.
Citation :
En 1970, alors qu'il est en pleine gloire, il prend la défense du dissident politique Alexandre Soljenitsyne, qui vient de recevoir le Prix Nobel de Littérature. Il écrit une lettre à la Pravda, qui n'est pas publiée, pour soutenir l'écrivain et dénoncer avec lui, l'existence des camps d'emprisonnement de l'archipel du Goulag. Avec son épouse, il héberge l'écrivain. >Il ne peut plus se produire sur les grandes scènes, comme violoncelliste ou dirigeant, les visas de sortie du territoire lui sont refusés. in www.musicologie.org
Citation :
Promouvant l'art sans frontière, la liberté d'expression et les valeurs démocratiques, Mstislav Rostropovitch n'est pas très bien vu du régime soviétique. Son amitié avec Alexandre Soljenitsyne et son soutien aux dissidents du régime en place sont la cause d'une disgrâce officielle au début des années 70. Il est banni de nombreux groupes musicaux puis déchu en 1974 de sa nationalité soviétique pour « actes portant systématiquement préjudice au prestige de l'Union soviétique in Wiki.
Ce n'est qu'en 1990, suite à la « perestroïka », que sa citoyenneté soviétique lui sera rendue.
http://ina.fr/archivespourtous/index.php
Harelde Zen littéraire
Messages : 6465 Inscription le : 28/04/2010 Age : 49 Localisation : Yvelines
J'aime beaucoup le jeu de ce grand monsieur mort en 2007 (le jour de l'ouverture de ce fil par Babelle). Je le connais notamment dans le très fameux concerto pour violoncelle de Dvorak.
On pourra monter un club, j'ai aussi un exemplaire de cet enregistrement mais dans sa version 33t. Pochette différente et long texte explicatif à l'intérieur.
Rostropovitch est un type assez remarquable en effet, non content d'être un instrumentiste hors pair, il est à l'affut nouvelles compositions et c'est lui qui passe commande et déclenche le processus créateur qui abouti en 1970 à la réalisation de ces deux œuvres...
Arabella Sphinge incisive
Messages : 19316 Inscription le : 02/12/2007 Localisation : Paris
Moi aussi j'ai ce CD. Enfin avec une autre pochettte, mais c'est le même.
Rostropovitch n'a pas arrêté de créer des oeuvres des compositeurs contemporains et la notoriété venue à les commander. Le dernier en date qu'il a honoré ainsi est Eric Tanguy (l'un de mes chouchou), malheureusement pas d'enregistrement pour celui-ci.
Il a inauguré la salle de l'Arsenal à Metz, avec son acoustique superbe. Un homme attachant, qui au delà de sa musique est resté fidèle à ses convictions, et n'a pas hésiter à voler u secours de Sakharov jusqu'à se faire déchoir de sa nationalité, ce qui l'a profondément meurtri
Orientale Agilité postale
Messages : 903 Inscription le : 13/09/2009 Age : 71 Localisation : Syldavie
Il a ete un brillant pedagogue...une amie violoncelliste a etudie dans sa classe, elle m'a beaucoup parle de ce geant russe de l'interpretation musicale.
Il a ete un brillant pedagogue...une amie violoncelliste a etudie dans sa classe, elle m'a beaucoup parle de ce geant russe de l'interpretation musicale.
une référence pour moi, qui a fait éclore une pépinière de jeunes talents dont des français: Capuçon, Gastinel, entre autres ( même s'il n'était pas leur professeur)
Contenu sponsorisé
Sujet: Re: Mstislav Rostropovitch
Mstislav Rostropovitch
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum