Parfum de livres… parfum d’ailleurs
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Parfum de livres… parfum d’ailleurs

Littérature, forum littéraire : passion, imaginaire, partage et liberté. Ce forum livre l’émotion littéraire. Parlez d’écrivains, du plaisir livres, de littérature : romans, poèmes…ou d’arts…
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-20%
Le deal à ne pas rater :
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, 144 Hz, FreeSync ...
399 € 499 €
Voir le deal

 

 Kris Nelscott

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Marie
Zen littéraire
Marie


Messages : 9564
Inscription le : 26/02/2007
Localisation : Moorea

Kris Nelscott Empty
MessageSujet: Kris Nelscott   Kris Nelscott EmptyDim 16 Déc 2007 - 1:17

Kris Nelscott Kris_n10


Kris Nelscott est un des pseudonymes de Kristine Kathryn Rusch, jeune femme très WASP qui, sous son nom véritable, est un auteur prolifique de science-fiction.Elle est américaine et née en 1960, C'est la lecture d'une biographie de Martin Luther King quand elle avait 10 ans qui l'a bouleversée au point de l'inciter, des années plus tard, à imaginer ces aventures d'un privé noir américain en butte au racisme. Elle a souvent du mal à faire admettre sa démarche et s'amuse d'avoir entendu si souvent cette question, de la part d'éditeurs ou de lecteurs : « C'est quoi votre problème ? » Ce qui prouve qu'il y a bien un problème en effet, puisqu'il semble toujours étrange qu'une femme blanche se penche sur l'histoire de la communauté noire...
Revenir en haut Aller en bas
Marie
Zen littéraire
Marie


Messages : 9564
Inscription le : 26/02/2007
Localisation : Moorea

Kris Nelscott Empty
MessageSujet: Re: Kris Nelscott   Kris Nelscott EmptyDim 16 Déc 2007 - 1:37

Les faiseurs d'anges
traduit de l'américain par Pierre Sérisier ( titre original: Stone Cribs)
Editions de l'aube

Et voici donc un autre héros de polars, Smokey Dalton. Un privé, classique, mais noir.
Un léger problème , d'emblée, pour cette lecture, c'est que je n'ai pas lu les épisodes précédents, qu'il y en a trois, je crois, et qu'ils ne sont que très peu résumés...Mais j'ai compris que Smokey Dalton avait pris sous son aile le jeune Jimmy, seul témoin visuel de l'assassin de Martin Luther King à Memphis, et recherché par le FBI, qui ne lui veut pas que du bien.
A Chicago sous une fausse identité, ce privé va se trouver confronté au sort peu enviable d'une femme noire ayant avorté après un viol...

Dans la catégorie polar, il existe beaucoup de sous-genres. Je dirais que ce roman est plus axé sur l'étude sociologique de la communauté noire aux Etats Unis à la fin des années 60.
En l'occurrence, dans cet épisode est détaillée la situation des femmes à travers le problème de l'avortement,les affrontements entre bandes rivales dans les quartiers sud de Chicago, que tous surnomment « la bande de Gaza »et les agissements d'une police corrompue et raciste ..
C'est l'aspect intéressant de ce roman que j'ai trouvé un peu lent, et sans beaucoup de nuances...
Revenir en haut Aller en bas
Babelle
Zen littéraire
Babelle


Messages : 5065
Inscription le : 14/02/2007
Localisation : FSB

Kris Nelscott Empty
MessageSujet: Re: Kris Nelscott   Kris Nelscott EmptyLun 4 Fév 2008 - 12:15

Pas beaucoup de nuances ni de détours, une écriture "facile" mais qui tient son lecteur par le paysage sociologique évoqué plus haut par Marie.
Comme si ces lenteurs et répétitions (la scène première est évoquée plusieurs fois au fur et à mesure que les deux premiers protagonistes la reformuleront aux personnages qui entrent en action), cherchaient à donner une dimension théâtrale basée sur le dialogue.
Je pénètre à travers Les Faiseurs d'anges dans l'univers très "noir" de ces années 60 où la société américaine éprouve un problème avec les droits des noirs et aussi avec ceux de la femme, tout en me disant que si les choses ont juridiquement évolué aujourd'hui, on risquerait d'être secoué par ce que donnerait à voir un tableau actuel des difficultés dont souffrent ces populations. Des difficultés multipliées (chômage, pauvreté, système de soins).
Revenir en haut Aller en bas
http://macrofictions.blogspot.com/
Contenu sponsorisé





Kris Nelscott Empty
MessageSujet: Re: Kris Nelscott   Kris Nelscott Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Kris Nelscott
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Parfum de livres… parfum d’ailleurs :: Le cœur du forum : Commentons nos lectures en toute liberté… :: Littérature nord américaine (par auteur ou fils spécifiques) :: Auteurs étasuniens à découvrir-
Sauter vers: