La troublante histoire de Vikram Lall
The In- Between World of Vikram Lall
traduit de l'anglais ( Canada) par Anne Rabinovitch
Editions Rivages
L'auteur étant maintenant de nationalité canadienne, je classe ce roman dans la littérature canadienne...mais il serait plus à sa place dans le fil de la littérature d'Afrique..
Le personnage central, Vikram Lall est un homme d’âge moyen, d'origine indienne, qui vit désormais en exil dans une petite ville de l’Ontario.
Et c'est l'histoire de sa vie qu'il va raconter là:
Je m'appelle Vikram Lall . J'ai l'honneur d'avoir été désigné comme l'un des hommes les plus corrompus d'Afrique, un escroc d'une ruse monstrueuse et reptilienne. Je figure en tête de la liste d'Infamie de mon pays . Mais je n'ai pas l'intention ici de me défendre ni même de chercher la rédemption en me confessant: je désire seulement raconter mon histoire.
Son histoire, c'est celle d'une amitié entre enfants dans les années 50 au Kenya. Vikram est indien et fils de commerçants, Njoroge est fils de Kikuyu , et Bill et Annie sont deux petits anglais, enfants de colons.
Bill et Annie vont être découpés à la machette par des terroristes Mau Mau , et plus jamais Vikram Lall, indien et kenyan, ne saura où se situer.
Africain et kenyan depuis trois générations, car descendant d'ouvriers indiens envoyés par l'empire britannique construire le chemin de fer qui relie Mombassa à Kampala.
Recrutés dans un assortiment de villages du Nord de l'Inde, et conduits dans un pays étranger, sauvage et magnifique, à l'aube du XXème siècle....avec acharnement et persistance ,ils avaient tracé la ligne sur huit cent kilomètres , depuis la côte swahili , à travers le désert, le bush et les prairies, jusqu'aux plateaux luxuriants et fertiles des Kikuyu, pour redescendre à travers la forêt dans la vallée du Rift et remonter à une altitude de deux mille quatre cent mètres avant de l'entrainer en pente douce jusqu'au grand lac Victoria-Nyanza...
Indien, car chacun doit rester dans sa communauté ...
Ce roman - dont la deuxième partie raconte la dérive de Vikram , spectateur de sa vie, dans les marchés corrompus après l'arrivée au pouvoir de Jomo Kenyatta, ancien leader du mouvement rebelle Mau Mau en 1953-est un document intéressant sur les différentes communautés de l'histoire du Kenya, racontée par un écrivain qui a l'âge de son héros ,a eu à peu près le même parcours , et sait visiblement de quoi il parle. Rien n'est laissé de côté , ni les crimes des Mau Mau , ni les tortures britanniques, ni tous les détails des communautés indiennes qui avaient transporté au Kenya toutes leurs traditions