DIONYSOS
site officiel
Fondé en 1993, originaire de Valence (La Drôme : eeeh c'est cheez moi hein, donc c'est forcement tiptop!). Au départ composé de Mathias Malzieu (chant, écriture, compo), d'Eric Serra Tosio (Rico) à la batterie, de Michaël Ponton (Miky Biky) à la guitare et de Guillaume Garidel à la basse, Dionysos accueillera en 1997 Elisabeth Maistre (Babet) au violon, au clavier et au chant.
Après deux albums (Happening Songs en 1993 et The Sun is Blue like the eggs in Winter en 1997), le groupe connaît son premier véritable succès avec Haïku en 1999 (avec les titre-tubes Coccinelle et 45 tours). Le public s'élargit et se fidélise mais c'est surtout avec Western sous la neige en 2002 que tout explose pour Dionysos et que le succès devient plus conséquent (avec un premier titre radio : Song For Jedi).
Western sous la neige, produit par Steve Albini (producteur des Pixies, Nirvana, PJ Harvey, Shannon Wright), sera disque d'or (plus de 100 000 exemplaires vendus).
2005, le groupe avance tranquillement sur sa vague de succès avec Monsters in Love, un peu plus sombre que les précédents disques. Les textes de Mathias Malzieu se rapprochent de plus en plus d'un univers fantastico-gothique-rock. A la fois enfantin et obscur, qui n'est pas sans rappeler les univers mise en image par Tim Burton.
Joan Sfar dessine la pochette et crée quelques animations autour de Monsters in Love qui collent parfaitement avec l'univers de Dionysos.
C'est là que s'officialise l'intégration de Stéphan Bertholio dans le groupe. Il participait souvent aux autres albums et tournées depuis 2002, et vient poser ses accords de guitare, banjo, ukulélé, scie musicale et glockenspiel, qui donnent définitivement au son de Dionysos un air de rock déluré, avec plein de petits sons fins au milieu du son brut et vif des guitares.
Mathias Malzieu écrit également des romans en parallèle dont le dernier servira de base à l'élaboration de l'album "La mécanique du coeur". Ce disque est une sorte de conte musical (qui rappelle encore un peu l'univers de Burton, notamment L'étrange Noël de M. Jack) où beaucoup d'artistes sont invités à participer (Grand Corps Malade, Olivia Ruiz, Alain Bashung, Emily Loizeau, Arthur H...)
Babet continue de se produire avec Dionysos mais est un peu moins présente sur La mécanique du coeur, s'étant consacré à son album solo (Drôle d'oiseau) et à ses propres concerts.
La musique de Dionysos évolue au fur et à mesure des années, elle s'étoffe et l'écriture de Mathias s'ose un peu plus loin, mais ils restent tout de même toujours fidèles à ce qu'ils étaient au départ et ne semblent, pour l'instant, pas trop se laisser contaminer par le succès commercial.
Les albums studios permettent évidemment d'aborder ce groupe, mais c'est surtout en les voyant en concert qu'on peut se rendre compte de leur force et de la qualité de leur musique et des histoires que nous chante Mathias Malzieu.
Ils ont une énergie incroyable, transformant les morceaux en des bouquets d'électricité et faisant gaiement riffer les guitares tout en y ajoutant des petits moments de légèreté et d'humour sympathiques.
Un des groupes qui, selon moi, est un des plus imaginatifs et des plus interessants de la scène rock française.
J'aurais peut-être un reproche.. d'avoir sorti deux disques séparés live "whatever", ce qui fait quand même... cheross.
de faire un digipack tout beau avec des stickers un peu plus cher que le classique (ça encore qu'un digipack sorte en parallèle de l'album "classique" ça se fait couramment maintenant - mais les stickers et les bonus étaient vraiment pourittes... et donnaient vaguement l'impression de tomber dans la mégalomanie... )
Disco :
Happening songs, 1996
Soon on your radio, 1998
The sun is blue like the eggs in winter, 1998
Haïku, 1999
Old school recordings, 2001
Western sous la neige, 2002
-
Whatever the weather (acoustique & électrique), 2003
Monsters In Love, 2005
Monsters In Live, 2005
La mécanique du coeur, 2007