Un journaliste acteur qui écrit des livres, deux, pour être précis, dont un de grande qualité dont je vais vous parler ici !
"Par-delà les océans" est une épopée romanesque qui nous emmène de Londres à New York entre 1857 et 1866. Nous naviguons, non avec Nautilus, mais sur de gigantesques navires qui ont pour mission de poser le télégraphe au fond de la mer…
J’ai rarement vu autant de personnages crédibles et passionnants dans un roman, du dessinateur journaliste qui va trouver la gloire et l’amour dans la puanteur de Londres (avant la création des célèbres égouts) à l’individu que tout le monde considère comme fou…il court dans les rues pour se détendre !
Grâce à ces personnages et aux histoires qu’ils leurs arrivent, Griesemer nous donne un condensé du 19éme, siècle de progrès et de révolution mais également un patchwork d’émotions. Telle une vague, il nous emporte dans la folie de ce siècle et nous apporte aussi ce que Jules Verne oubliait…de l’amour… mais pas toujours où l’on pense le trouver et pas toujours comme on voudrait…