Parfum de livres… parfum d’ailleurs
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Parfum de livres… parfum d’ailleurs

Littérature, forum littéraire : passion, imaginaire, partage et liberté. Ce forum livre l’émotion littéraire. Parlez d’écrivains, du plaisir livres, de littérature : romans, poèmes…ou d’arts…

AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Pas d'enfant...

Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  Suivant
AuteurMessage
Chymère
Sage de la littérature
Chymère

Inscription le : 21/07/2013

Pas d'enfant... - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Pas d'enfant...   Pas d'enfant... - Page 8 EmptyMer 30 Oct 2013 - 15:13

Jimmy a écrit:
Là je vais l'inscrire à la maternelle, la mère peut venir le chercher sans souci moi on m'a précisé que je devrais toujours avoir mon livret de famille en cas de contrôle et ma femme doit signer une autorisation me permettant d'aller le chercher. J'ai le même nom que mon fils...
Je trouve ça choquant, personnellement...
Je veux dire : on peut penser que c'est une mesure de précaution pour éviter les cas d'enlèvements d'enfants lors d'un divorce qui se passe mal. Mais les mères aussi enlèvent leurs enfants, ça arrive.
Je trouve ça aberrant. J'espère que ce n'est pas le cas dans toutes les écoles...
Revenir en haut Aller en bas
églantine
Zen littéraire
églantine

Inscription le : 15/01/2013

MessageSujet: Re: Pas d'enfant...   Pas d'enfant... - Page 8 EmptyMer 30 Oct 2013 - 17:33

colimasson a écrit:
églantine a écrit:
Ce que tu exprimes là constitue une grand part de mes tourments Coli......

Ah oui ? C'est ce sentiment tragique qui t'a avant tout donné envie d'être mère ?

Jimmy a écrit:
Eh si car elle n'est pas reconnue ou très peu.
Je sais que si j'étais un homme, j'hésiterais beaucoup moins à avoir un enfant.
Et si la place du père est moins reconnue, je pense effectivement que c'est une question d'époque. Tu es peut-être une exception Jimmy, mais beaucoup de pères aujourd'hui semblent l'être par erreur Suspect 
Comme tu l'as dit plus haut Coli , cette tragédie est belle aussi .....
Et je n'ai aucun regret d'avoir fait le choix d'avoir des enfants malgré ......et malgré.......et encore malgré .....

unmotbleu
Sage de la littérature
unmotbleu

Inscription le : 08/03/2013

MessageSujet: Re: Pas d'enfant...   Pas d'enfant... - Page 8 EmptyMer 30 Oct 2013 - 21:40

Jimmy a écrit:
C'est je pense plus le cas de nos pères à nous (je dis nous car à peu de choses près on a le même âge) mais désormais il existe beaucoup de papas au foyer, et des pères qui prennent une grande place dans la vie de leur enfant, par réaction justement aux pères précédents.
Le souci étant que la société ne semble pas reconnaître cela comme une norme ou du moins quelque chose de positif, les vieux schémas ont la vie dure.

Je prends deux exemples. Quand ma femme était en attende d'accoucher dans sa chambre d'hôpital et que j'avais décidé de rester avec elle jusqu'au bout on m'a clairement signifié que ce n'était pas vraiment ma place et que je gênais.
Là je vais l'inscrire à la maternelle, la mère peut venir le chercher sans souci moi on m'a précisé que je devrais toujours avoir mon livret de famille en cas de contrôle et ma femme doit signer une autorisation me permettant d'aller le chercher. J'ai le même nom que mon fils...

Mais attention je ne me plains pas c'est juste étrange et c'est une découverte que j'ai eu quand je suis devenu père. Je sors du sujet je crois...
Qu'est ce que c'est que cette histoire de livret de famille à présenter à chaque fois? Je n'ai jamais vu chose pareille! Ni d'autorisation spéciale. Bizarre. Je pense que tu devrais te renseigner plus avant car cette demande de la part de l'école maternelle me semble abusive.

"J'approuve par lassitude, je contredis par impatience." Jean ROSTAND
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Pas d'enfant...   Pas d'enfant... - Page 8 EmptyMer 30 Oct 2013 - 21:56

unmotbleu a écrit:
Jimmy a écrit:
C'est je pense plus le cas de nos pères à nous (je dis nous car à peu de choses près on a le même âge) mais désormais il existe beaucoup de papas au foyer, et des pères qui prennent une grande place dans la vie de leur enfant, par réaction justement aux pères précédents.
Le souci étant que la société ne semble pas reconnaître cela comme une norme ou du moins quelque chose de positif, les vieux schémas ont la vie dure.

Je prends deux exemples. Quand ma femme était en attende d'accoucher dans sa chambre d'hôpital et que j'avais décidé de rester avec elle jusqu'au bout on m'a clairement signifié que ce n'était pas vraiment ma place et que je gênais.

Mais attention je ne me plains pas c'est juste étrange et c'est une découverte que j'ai eu quand je suis devenu père. Je sors du sujet je crois...
Qu'est ce que c'est que cette histoire de livret de famille à présenter à chaque fois? Je n'ai jamais vu chose pareille! Ni d'autorisation spéciale. Bizarre. Je pense que tu devrais te renseigner plus avant car cette demande de la part de l'école maternelle me semble abusive.
Décret municipal de Vitrolles autorisant les écoles maternelles à mettre en application leur propre règelment intérieur. mais cela doit exister ailleurs...
Steven
Zen littéraire
Steven

Inscription le : 26/09/2007

MessageSujet: Re: Pas d'enfant...   Pas d'enfant... - Page 8 EmptyMer 30 Oct 2013 - 22:05

Jimmy a écrit:
unmotbleu a écrit:
Jimmy a écrit:

Décret municipal de Vitrolles autorisant les écoles maternelles à mettre en application leur propre règelment intérieur. mais cela doit exister ailleurs...

non, non, pas de propre règlement intérieur par décret municipal... Un règlement intérieur d'établissement se décline par rapport au règlement départemental, qui lui même découle du règlement national. Généralement, en début d'année, on remplit une fiche de renseignement qui indique clairement qui est autorisé à récupérer l'enfant (père, mère, parents, voisins...). Ensuite il n'y a pas d'autres autorisations spécifiques à avoir.
J'ajoute juste que l'autorité parentale (père ou mère) est très difficile à être retirée, souvent, ce n'est que par décision judiciaire et que seule cette absence d'autorité peut justifier le refus d'un enseignant de remettre l'enfant à un des parents.
J'ai remonté le fil, car la tournure de la discussion m'a surpris. C'est bizarre ce sentiment exprimé d'une place difficile du père. Il me semblait qu'on avait dépassé tous ces vieux clivages depuis pas mal d'années. Visiblement, ce n'est pas le cas puisque tu, et tu ne dois pas être le seul, ressens ce manque de reconnaissance.

Invité

MessageSujet: Re: Pas d'enfant...   Pas d'enfant... - Page 8 EmptyMer 30 Oct 2013 - 22:07

Je me renseignerai alors avec davantage d'applomb...
jack-hubert bukowski
Zen littéraire
jack-hubert bukowski

Inscription le : 24/02/2008

MessageSujet: Re: Pas d'enfant...   Pas d'enfant... - Page 8 EmptyJeu 31 Oct 2013 - 11:14

Concernant le système médical, il ne faut pas s'étonner si le processus apparaît un peu déshumanisant. Les médecins agissent de façon assez mécanique et clinique. Nous sommes tous marqués par l'exigence de performance. C'est particulièrement prononcé chez les médecins. Par exemple, ma blonde me rapportait que les accouchements en position couchée - comme à l'hôpital - n'étaient pas naturels pour les femmes. Cette position est prescrite pour faciliter le travail et la visibilité du médecin qui assiste à l'accouchement... il n'y a pas d'autres avantages, surtout du point de vue de la femme, qui souffrirait nettement plus. Nous recommandons le recours aux sages-femmes...

Pour reprendre le fil du sujet, enfants, pas enfants, "why not", je rétorquerai...

Dixit celui qui écrivait plus vite que son ombre.
Chymère
Sage de la littérature
Chymère

MessageSujet: Re: Pas d'enfant...   Pas d'enfant... - Page 8 EmptyJeu 31 Oct 2013 - 11:16

Ah oui, l'histoire de la position couchée, je l'avais déjà entendue. Apparemment, il faudrait accoucher accroupie, si j'ai bien tout compris.

Cela dit, je me sens assez peu concernée. Rien que l'idée d'accoucher ça me... Pas d'enfant... - Page 8 519158 
Flibustière
Agilité postale
Flibustière

Inscription le : 29/09/2012

MessageSujet: Re: Pas d'enfant...   Pas d'enfant... - Page 8 EmptyJeu 31 Oct 2013 - 11:23

jack-hubert bukowski a écrit:
Par exemple, ma blonde me rapportait que...
           surpris Pas d'enfant... - Page 8 519158 pleurs pleurs pleurs

Sage de la littérature
Chymère

MessageSujet: Re: Pas d'enfant...   Pas d'enfant... - Page 8 EmptyJeu 31 Oct 2013 - 11:25

Il est québécois, c'est l'expression consacrée là-bas pour dire "ma copine", "ma compagne" etc...
Flibustière
Agilité postale
Flibustière

Inscription le : 29/09/2012

MessageSujet: Re: Pas d'enfant...   Pas d'enfant... - Page 8 EmptyJeu 31 Oct 2013 - 11:30

Oui ! c'est bien pour ça que...

Zen littéraire
jack-hubert bukowski

MessageSujet: Re: Pas d'enfant...   Pas d'enfant... - Page 8 EmptyJeu 31 Oct 2013 - 11:32

Ma blonde n'est pas «blonde». Elle est avant tout châtaine... Wink

Chymère
Sage de la littérature
Chymère

MessageSujet: Re: Pas d'enfant...   Pas d'enfant... - Page 8 EmptyJeu 31 Oct 2013 - 11:34

ça se dit, ça ? Me suis toujours demandé en fait ? jemetate 
jack-hubert bukowski
Zen littéraire
jack-hubert bukowski

MessageSujet: Re: Pas d'enfant...   Pas d'enfant... - Page 8 EmptyJeu 31 Oct 2013 - 11:37

Tout peut se dire avec un peu de créativité verbale, Chymère. Mais oui, ça peut être dit comme une «farce plate».

Chymère
Sage de la littérature
Chymère

MessageSujet: Re: Pas d'enfant...   Pas d'enfant... - Page 8 EmptyJeu 31 Oct 2013 - 11:39

En fait, ma question c'était dans le sens "est-ce que c'est un mot qui existe de manière reconnue ?"...
Mais oui, pour la blague, je l'ai déjà entendue. J'ai déjà entendu "châtaigne" aussi. Ah ah ah.

Enfin, moi je m'en fous : je suis rousse. Cool 
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Pas d'enfant...   Pas d'enfant... - Page 8 Empty

Pas d'enfant...
Page 8 sur 10Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  Suivant