Parfum de livres… parfum d’ailleurs
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Parfum de livres… parfum d’ailleurs

Littérature, forum littéraire : passion, imaginaire, partage et liberté. Ce forum livre l’émotion littéraire. Parlez d’écrivains, du plaisir livres, de littérature : romans, poèmes…ou d’arts…

AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Pas d'enfant...

Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  Suivant
AuteurMessage
Marie
Zen littéraire
Marie

Inscription le : 26/02/2007

Pas d'enfant... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Pas d'enfant...   Pas d'enfant... - Page 3 EmptyVen 3 Aoû 2007 - 0:33

Je vois actuellement tellement de naissances-gadgets, où je me demande toujours quel rôle est donné à l'enfant lui-même, que j'apprécie vraiment de lire les réflexions de Sentinelle...

Citation :
Quand tu dis justement qu'on te sollicite en France pour venir en aide à des enfants qu'on des besoins affectifs... c'est à dire
C'est à dire, Marie Laure, des demandes de parrainages pour des petits français, qui ne peuvent jamais sortir de leur quartier, par exemple. Leur donner la possibilité de voir autre chose...
Revenir en haut Aller en bas
Marie-Laure
Sage de la littérature
Marie-Laure

Inscription le : 12/07/2007

MessageSujet: Re: Pas d'enfant...   Pas d'enfant... - Page 3 EmptyVen 3 Aoû 2007 - 9:33

C'est le secours populaire qui s'occupede ça, non ? flower Il faudrait que je voie ça.
Marie-Laure
Sage de la littérature
Marie-Laure

MessageSujet: Re: Pas d'enfant...   Pas d'enfant... - Page 3 EmptyVen 3 Aoû 2007 - 9:56

Je vais peut-être vous paraitre sans coeur et pourtant...j'ai eu une enfance, adolescence assez difficile. J'ai vu un paquet de psy de ma propre initiative pour faire le ménage dans tout ça en me disant que si un jour j'aurais des enfants, ce serait quand je serais "bien dans ma tête", même si je pense que l'on a toujours des manques quels qu'ils soient. Je faisais régulièrement des coupures avec ma famille qui ne cherchait qu'à me dévaloriser. J'ai fait énormément de rencontres qui m'ont beaucoup apportées.
Puis, surement parce que c'était le moment, j'ai rencontré mon mari, on a vous le savez, fait quatre enfants. Nos filles ne voient personne de la famille parce que je veux les protéger, les préserver de toutes ces personnes négatves, destructrices que je connais bien.
Je n'ai pas fait d'enfants pour ne pas être seule, seulement parce que j'ai un instinct maternel très fort, une personne avec qui j'ai eu envie de fonder une famille. Je les aide à aller de l'avant, grandir au mieux. Elles sont heureuses je pense.
J'accepte toutefois qu'elles me voient renier ma famille. On verra.
J'aurais vraiment aimé avoir une famille. flower
Queenie
...
Queenie

Inscription le : 02/02/2007

MessageSujet: Re: Pas d'enfant...   Pas d'enfant... - Page 3 EmptyVen 3 Aoû 2007 - 11:21

marielaure a écrit:
Je vais peut-être vous paraitre sans coeur

au contraire. cette idée ne m'a pas effleurée. les relations familiales sont toutes différentes et toutes plus ou moins compliquées. Et tu as bien raison de ne pas voir ta famille si elle est destructrice. On ne choisit pas sa famille, mais on peut avoir le courage de s'en séparer quand elle est néfaste !
Marie-Laure
Sage de la littérature
Marie-Laure

MessageSujet: Re: Pas d'enfant...   Pas d'enfant... - Page 3 EmptyVen 3 Aoû 2007 - 12:09

Merci Queenie de me rassurer. Je ne larmoie pas du tout, j'accepte les choses comme elles sont, même si j'aimerais qu'elles soient plus simples des fois. Je me sens seule des fois parce que pas assez entourée. Je déteste dire ça. Chut ! flower
coline
Parfum livresque
coline

Inscription le : 01/02/2007

MessageSujet: Re: Pas d'enfant...   Pas d'enfant... - Page 3 EmptyVen 3 Aoû 2007 - 13:01

marielaure a écrit:
J'aurais vraiment aimé avoir une famille. flower

Nos amis constituent parfois autour de nous une autre famille...Celle qu'on s'est choisie... :)
bulle
Zen littéraire
bulle

Inscription le : 02/07/2007

MessageSujet: Re: Pas d'enfant...   Pas d'enfant... - Page 3 EmptyVen 3 Aoû 2007 - 13:40

pour parler famille

ma belle-mère ne sais jamais vraiment préocupé de ma fille
quand elle étais jeune.
Depuis quelques années,
ma belle-mère essaie de se rapprocher de ma fille
mais ma fille ne veux rien savoir
because: c'est quand elle étais jeune qu'elle aurait voulu avoir de l'attention de sa grand-mère paternel ,pas maintenant
maintenant elle est adulte et n'a plus besoin d'elle
comme ma fille dit... c'est trop tard
ma belle mère a tout donné à une autre de ses petites filles
qui avait un an de plus que ma fille.
tout ce qu'une grand-mère pouvait donné
c'est la cousine qui a reçu. l
ma fille c'étais comme une étrangère en visite.

je ne peux reprocher à ma fille d'avoir fait ce choix
car tout comme elle, moi aussi je crois que c'est tard
pour essayer de refaire connaissance.
Grand-mère elle n'en porte que le nom
aucun sentiment de ma fille pour elle ou si peu.
ma fille lui parle comme si c'étais une tante
bonjour ça va..oui et vous... et c'est tout.
aucun attachement comme moi j'ai pu avoir avec ma grand-mère.

par contre avec ma mère, qui a fêté ses 89 ans hier
c'est l'amour fou. que de souvenirs ma fille a de sa grand-mère
maternel. que de beaux souvenirs.
quand elle passait des vacances ensemble au chalet.

et ma mère n'a jamais eu de préférence
si tel journée elle étais avec ma fille et mon fils
ce sont eux qui étaient important cette journée là
si le lendemain elle étaient avec ma nièce
Jacinthe et mon neveu Mathieu ce sont alors eux qui étaient importants
chacun des petits enfants étaient gâtés quand ils étaient avec leur grand-mère.

p.s. ç'a n'a pas toujours été facile entre mon conjoint et ma fille
un jour j'ai dit à ma fille, écoute ton père ne peux te donner ce qu'il n'a pas reçu. jamais ses parents ne lui on dit je t'aime ou démontrer de l'affection. ....de la froidure....
donc pour mon mari de ne pas avoir appris
c'étais difficile pour lui de donner de l'affection aux enfants

de mon côté, mes grands parents respiraient le bonheur
ma mère l'ainée d'une famille de seize enfants
a toujours été bien entouré
une famille heureuse qui chantait et jouait de la musique.
même aujourd'hui je dit merci à mes grands-parents décédés
d'avoir transmis tout ce bonheur.

ce n'est que tout récemment que mon conjoint a pu dire je t'aime à ma fille.
swallow
Sage de la littérature
swallow

Inscription le : 06/02/2007

MessageSujet: Re: Pas d'enfant...   Pas d'enfant... - Page 3 EmptyVen 3 Aoû 2007 - 19:01

Je me sens comme toi, Coline:
Citation :
je me dis que même entouré, ces moments-là, chacun de nous les vit ou les vivra seul...
Chaque grande épreuve est une expérience que l'on ne peut que vivre seul...
Je prends mes " grande decisions" seule".
J´ai eu des enfants parce que j´en avais envie et je voulais voir ce dont je serais capable.
Celà parait egoïste, dit de la sorte. Mais je dois faire partie de ceux qui sentent cette chaîne dont vous parliez avant. C´est mon côté animal. J´ai sûrement ( et sans le savoir) été plus poussée pour des raisons biologiques que sociales pour cette résolution. C´est l´appel de l´espèce et ma complicité avec la Nature.
Mais je trouve tout aussi admirables celles ( et ceux) qui sínterdisent de procréer.
L´important étant de garder le cap et de faire fructifier ce qui fut peut-être un peu ingénument interprété comme un choix, quelqu´il soit.
feuilllle
Sage de la littérature
feuilllle

Inscription le : 04/08/2007

MessageSujet: Re: Pas d'enfant...   Pas d'enfant... - Page 3 EmptyLun 6 Aoû 2007 - 21:28

Je n'aurai pu vivre pleinement sans fonder une famille avec des enfants.
C'était la fin de mon premier post : je plus joli de mes métiers est celui de "Maman". Car je pense que c'est en plus d'un "état", c'est une fonction assimilable à un métier.

J'ai eu une carrière on ne peut plus porteuse positivement et évolutive, du moins à mon idée.
Pas trop envie de parler travail, mais tout de même je ne me suis absolument pas sentie lésée à ce niveau ; mais il faut dire que j'avais choisi précautionnement l'endroit où je la mènerai, en examinant avec soin lieu, milieu, éthique, direction et suivi, conventions, etc... J'ai mis plusieurs années à trouver cet endroit, mais ça valait le coup.
Même avec mes enfants, j'ai pu également accéder à des stages de formation de haut niveau payés par l'état.
J'ai dû m'absenter pour les grossesses et la pathologie de mon dernier quelques années, mais ai toujours retrouvé mon poste à mes retours.

Rires : La femme est certainement lésée dans ce qui concerne la facilité sociale, mais bon, cela nous donne le petit "plus" d'augmenter notre potenciel "ruse"! lol (il nous faut plus chercher...)

...J'ai eu beaucoup de mal à les porter mes Petits devenus grands...
Nous commençions du reste à regarder l'adoption, mais beaucoup de difficultés tracassières et financières sur le marché, et oui : l'Enfant se vend, c'est monstrueux mais il se vend bien!
Voyez plutôt :

Un couple d'amis stériles a vu l'adoption de leur fils acceptée avec conseils à la clef pour donner de l'argent à l'organisme...Ceci était "un conseil simple, non une obligation" disaient les responsables...

Après plusieurs années d'attente, comme ils ne pouvaient réunir cette forte somme, ils étaient toujours sans enfants.
Ils ont fait une fête, avec une boîte, les familles et tous les amis ont "mis à la boîte" gaiement !
La fête du futur enfant...
CQFD...
Leur adorable fils Coréen a actuellement quatre ans et demi, ils l'ont eu a 11 mois.

J'ai une amie qui a fait le choix de ne jamais en avoir, elle s'en porte apparemment bien et n'éprouve aucune culpabilité vis à vis de ça.
Elle n'est pas carriériste pour autant, mais c'est une voyageuse.
Elle adore les enfants et n'a jamais été en peine de trouver chez ses amies mamans du moment des bambins de tout âge que nous lui confions avec sérénité, et souvent même avec soulagement ! Rire! ça faisait du bien ce genre de pause fiable!
Elle a toujours été Nounou Idéale...

Une femme est un femme, mère ou pas.
Et une famille d'accueil ( ce que nous faisons souvent) donne affectivement autant aux enfants des autres qu'aux siens, dans le maternage surtout. Tout simplement car on ne peut s'en empêcher.

Je dois signaler tout de même que accueillir et adopter est différent.
L'accueil est temporaire, l'implication n'est pas la même à long terme qu'une adoption : la notion d'appartenance est probablement plus importante qu'on ne veut bien l'admettre.

Je suis de celles qui pensent que l'enfant doit "appartenir" , de préférence dans son jeune âge, à des personnes référentes, pour se construire et se repérer. En être dépendant (affectivement et sécuritairement) ; puis petit à petit, quand l'intérieur est bien bâti, le laisser aller vers l'extérieur avec de plus en plus de libertés.
L'enfant n'est pas une possession, mais il faut que quelqu'un décide pour lui avant qu'il ne sache le faire pour lui-même.

J'ai appris aussi que l'enfant ou l'adolescent est presque toujours "guérissable" de ses passés difficiles ou horribles avec beaucoup d'amour, de temps et de stabilité.
Presque... Pas toujours...

Mais je vois que finalement, en parlant de femme, j'en suis arrivée à l'enfant!

Désolée, chez moi c'est indissociable! Very Happy
http://feuilllle.canalblog.com/
Snark
Main aguerrie
Snark

Inscription le : 11/05/2007

MessageSujet: Re: Pas d'enfant...   Pas d'enfant... - Page 3 EmptyMar 7 Aoû 2007 - 19:45

Bonjour mesdames les mères,
Jai une petite question : comment avez-vous nommé vos enfants :?: Et pourquoi :?:
Marie
Zen littéraire
Marie

Inscription le : 26/02/2007

MessageSujet: Re: Pas d'enfant...   Pas d'enfant... - Page 3 EmptyMar 7 Aoû 2007 - 19:54

Citation :
comment avez-vous nommé vos enfants Et pourquoi
Matthieu, l'aîné. Parce que je l'avais décidé quand j'avais 12 ans.
Nicolas, le 2eme . Parce que né en Lorraine à la St Nicolas.
Reva et Florian, parce que c'était ainsi qu'ils avaient été prénommés à la naissance!
feuilllle
Sage de la littérature
feuilllle

Inscription le : 04/08/2007

MessageSujet: Re: Pas d'enfant...   Pas d'enfant... - Page 3 EmptyMar 7 Aoû 2007 - 20:03

Solène et Thibaud
:)
http://feuilllle.canalblog.com/
coline
Parfum livresque
coline

Inscription le : 01/02/2007

MessageSujet: Re: Pas d'enfant...   Pas d'enfant... - Page 3 EmptyMar 7 Aoû 2007 - 20:41

Ma fille s'appelle Sophie...parce que je voulais l'appeler Olivia et son père Valérie!... Very Happy
Sophie arrivait en deuxième position dans les deux listes de nos choix...
Ce n'est pas très original mais j'ai toujours beaucoup aimé ce prénom... :)
Chatperlipopette
Zen littéraire
Chatperlipopette

Inscription le : 24/02/2007

MessageSujet: Re: Pas d'enfant...   Pas d'enfant... - Page 3 EmptyMar 7 Aoû 2007 - 21:45

Enfanter est tout sauf un long cours tranquille. J'ai vécu pendant 16 ans avec un homme qui ne s'aimait pas, n'aimait pas le monde et ne m'aimait pas (j'ai mis beaucoup de temps avant de m'en apercevoir). Donc, pendant cette longue période j'ai fait une croix sur la maternité. Les années ont passé (16 ans c'est looooooooong) et j'ai mis dehors l'homme en question. J'ai rencontré ensuite le bibliomane qui est devenu mon mari.
Tout est pour le mieux dans le meilleur des mondes? Oui, sauf que le bébé ne vient pas et que l'horloge biologique me rend plus qu'impatiente.
Vu notre âge, pour l'adoption d'un bébé c'est de la science fiction. Reste la FIV....qui j'espère de tout coeur marchera.
Si nous avons un enfant, il sera certainement unique. Mais il y a une chose dont je suis sûre: à partir de moment où cet enfant sortira de mon ventre, il commencera immédiatement sa propre vie. Nous ne serons là que pour lui apprendre la vie, l'amour, à se construire afin qu'il puisse choisir sa vie en toute liberté. J'imagine qu'il est parfois difficile, même si on se raisonne, en tant que mère de se dire que l'enfant ne nous appartient pas, ni à sa mère ni à son père et encore moins à personne.
Etre parent est une grande responsabilité, il faut se poser des questions certes, mais pas de prise de tête: vivre au maximum avec son enfant, partager plein de choses, plein de découvertes, le regarder grandir et s'éloigner sans le regretter afin de ne pas briser son envol.
Mais je ne parle pas d'expérience, seulement de sensation et d'impression.
http://chatperlipopette.blogspot.com
Chatperlipopette
Zen littéraire
Chatperlipopette

Inscription le : 24/02/2007

MessageSujet: Re: Pas d'enfant...   Pas d'enfant... - Page 3 EmptyMar 7 Aoû 2007 - 21:48

Si nous avons une fille elle s'appelera Soazig (Françoise en breton). Si nous avons un garçon...le choix sera très difficile car nous ne sommes pas d'accord. J'ai un gros faible pour Gwenvaël et j'aime beaucoup le prénom Gwenolé. Le bibliomane n'aime aucun des deux Crying or Very sad
En tout cas ce sera un prénom breton....je suis très attachée à mon Terroir Wink
http://chatperlipopette.blogspot.com
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Pas d'enfant...   Pas d'enfant... - Page 3 Empty

Pas d'enfant...
Page 3 sur 10Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  Suivant