Parfum de livres… parfum d’ailleurs
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Parfum de livres… parfum d’ailleurs

Littérature, forum littéraire : passion, imaginaire, partage et liberté. Ce forum livre l’émotion littéraire. Parlez d’écrivains, du plaisir livres, de littérature : romans, poèmes…ou d’arts…

AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Pas d'enfant...

Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  Suivant
AuteurMessage
Babelle
Zen littéraire
Babelle

Inscription le : 14/02/2007

Pas d'enfant... - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Pas d'enfant...   Pas d'enfant... - Page 4 EmptyMar 7 Aoû 2007 - 21:57

C'est très touchant ce que tu nous dis Chaperli!
Avec son père j'ai choisi, il y a 19 ans, le prénom "Thibault" pour notre fils. Parce que je n'en connaissais aucun dans mon entourage (c'était important pour moi qu'il n'y ait pas de référent antérieur); et puis pour la sonorité et les origines moyenâgeuses ou germaniques; et puis je trouve ça intéressant de devoir l'épeler, ce prénom qui se termine de manière diverse : aud, aut, ault...
Feuille, quel âge a votre Thibaud? Et pourquoi aud ? Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://macrofictions.blogspot.com/
feuilllle
Sage de la littérature
feuilllle

Inscription le : 04/08/2007

MessageSujet: Re: Pas d'enfant...   Pas d'enfant... - Page 4 EmptyMar 7 Aoû 2007 - 22:03

Thibaud vient d'avoir 18ans.
J'ai voulu pour mes enfants des prénoms peu usités à l'époque, qui "chantaient" dans le son, écris le plus simplement possible, et sans références connues antérieures également chez mes proches. Je suis heureuse de savoir qu'ils les aiment actuellement. :)
http://feuilllle.canalblog.com/
feuilllle
Sage de la littérature
feuilllle

MessageSujet: Re: Pas d'enfant...   Pas d'enfant... - Page 4 EmptyMar 7 Aoû 2007 - 22:05

Tes impressions et sensations sont celles que j'ai vécu en tant que maman Chaperlipopette.

Maintenant, je pense que réellement, l'enfant doit se sentir "appartenir" à ses parents lorsqu'il est tout petit, et que l'envol doit venir petit à petit.
Ce n'est pas une prise de possession sur un individu, c'est simplement une manière de lui donner confiance lorsqu'il est fragile. Une protection nécessaire.
coline
Parfum livresque
coline

Inscription le : 01/02/2007

MessageSujet: Re: Pas d'enfant...   Pas d'enfant... - Page 4 EmptyMar 7 Aoû 2007 - 22:06

Chaperlipopette et Bibliomane...On sait ce qu'il faut vous souhaiter...❤
feuilllle
Sage de la littérature
feuilllle

MessageSujet: Re: Pas d'enfant...   Pas d'enfant... - Page 4 EmptyMar 7 Aoû 2007 - 22:08

OUI ! cheers
Chatperlipopette
Zen littéraire
Chatperlipopette

Inscription le : 24/02/2007

MessageSujet: Re: Pas d'enfant...   Pas d'enfant... - Page 4 EmptyMar 7 Aoû 2007 - 22:48

Feuillle a écrit:
Citation :
Maintenant, je pense que réellement, l'enfant doit se sentir "appartenir" à ses parents lorsqu'il est tout petit, et que l'envol doit venir petit à petit.
Ce n'est pas une prise de possession sur un individu, c'est simplement une manière de lui donner confiance lorsqu'il est fragile. Une protection nécessaire.

C'est ce que je pense aussi mais je me suis mal exprimée (il faut dire que j'étais très émue en écrivant mon post)
Il est évident que l'enfant doit se sentir appartenir à ses parents, à sa famille, dans le sens de faire partie d'un tout rassurant dans lequel il pourra s'épanouir en toute quiétude.
Dans mon métier, j'en vois trop être "à côté de la plaque" parce que subissant trop le mal-être des adultes, leurs angoisses et leur trop grande envie de trop bien faire conduisant parfois à l'effet inverse escompté.
Etre parent: le "métier" auquel on est le moins bien préparé car on aura beau lire tous les bouquins du monde sur l'éducation des enfants et écouter toutes les edwige jantier du monde....devant l'enfant, son enfant, on est toujours une page vierge que l'on doit écrire et réécrire sans cesse!
Mais c'est comme ça la vie....diraient mes loupiots d'élèves hauts comme trois pommes!
http://chatperlipopette.blogspot.com
Chatperlipopette
Zen littéraire
Chatperlipopette

Inscription le : 24/02/2007

MessageSujet: Re: Pas d'enfant...   Pas d'enfant... - Page 4 EmptyMar 7 Aoû 2007 - 22:48

Merci les filles sunny cat
http://chatperlipopette.blogspot.com
feuilllle
Sage de la littérature
feuilllle

MessageSujet: Re: Pas d'enfant...   Pas d'enfant... - Page 4 EmptyMar 7 Aoû 2007 - 22:49

tu avais très bien expliqué!
c'est cela que j'en avais compris en tout cas, je l'ai simplement encore davantage approuvé.
coline
Parfum livresque
coline

MessageSujet: Re: Pas d'enfant...   Pas d'enfant... - Page 4 EmptyMar 7 Aoû 2007 - 23:40

Chatperlipopette a écrit:

Etre parent est une grande responsabilité, il faut se poser des questions certes, mais pas de prise de tête.

Je ne me suis pas longtemps pris la tête...J'avais envie d'être mère et à 20 ans je l'étais...
Aujourd'hui, quand j'y pense, je me dis que j'étais bien jeune pour assumer une telle responsabilité...Cela me donne une angoisse rétrospective!:)
Mais je l'ai fait...en étudiant, puis en travaillant...
Je crois que j'ai été une bonne mère tout de même...J'en avais la vocation...Very Happy

Dernière édition par le Mer 8 Aoû 2007 - 17:05, édité 1 fois
feuilllle
Sage de la littérature
feuilllle

MessageSujet: Re: Pas d'enfant...   Pas d'enfant... - Page 4 EmptyMar 7 Aoû 2007 - 23:42

Ma fille est encore étudiante, vient d'avoir 20 ans et si tout va bien....En février...
Je vous laisse deviner...
sourire

ah! infos sur la deux on y parle de spok à l'instant!!!
Marie
Zen littéraire
Marie

Inscription le : 26/02/2007

MessageSujet: Re: Pas d'enfant...   Pas d'enfant... - Page 4 EmptyMer 8 Aoû 2007 - 1:04

Chatperlipopette,d'abord, je voudrais te dire merci...
Et puis, je trouve que tu as été très sage et courageuse de ne pas avoir d'enfant dans une liaison vouée à l'échec, un des grands problèmes qui m'apparait actuellement est la maternité non réfléchie et non assumée pour l'enfant tel qu'il est lui -même, et non pour le rôle que l'on voudrait lui donner.
Et je vous souhaite bien sûr une concrétisation rapide de vos espoirs.
Mais quand tu dis que l'adoption, à votre âge, c'est de la science fiction, j'espère très fort que les modalités d'adoptions vont être revues très rapidement, car elles sont complètement obsolètes. Il me semble que c'est prévu?
Aeriale
Léoparde domestiquée
Aeriale

MessageSujet: Re: Pas d'enfant...   Pas d'enfant... - Page 4 EmptyMer 8 Aoû 2007 - 1:12

Chaperlipopette, je dois te dire que ton post m'a touchée et qu'il révèle surtout une proximité (même si virtuelle) de chacun envers les autres assez particulière et qui nous honore tous...
Je souhaite de tout coeur que vos voeux se réalisent et vous embrasse tous deux!

Pour répondre à la question de Snark, les prénoms choisis sont Jérémy ( 27ans) pour le garçon, parce que ...on n'arrivait pas à se mettre d'accord ...un copain a choisi pour nous! mais le surnom me plaisait: jerry .(il a eu droit à tout ... jé, jey, jerem....mais jamais à Jerry !! )
Caroline,( 22 depuis hier ) pour la fille, parce que j'ai toujours adoré les "Caroline" de mon enfance et rêvé d'avoir une fille qui lui ressemble un jour. drunken
Snark
Main aguerrie
Snark

Inscription le : 11/05/2007

MessageSujet: Re: Pas d'enfant...   Pas d'enfant... - Page 4 EmptyMer 8 Aoû 2007 - 6:30

Du plus songé au « on n’arrivait pas à se mettre d’accord…un copain a choisi pour nous » sourire … des motifs divers et intéressants!
Quant à moi (si un jour jaurai un enfant), Manola et Marco me plaisent beaucoup pour leur sonorité. Ah… Marco aussi pour le surnom : coco.
feuilllle
Sage de la littérature
feuilllle

MessageSujet: Re: Pas d'enfant...   Pas d'enfant... - Page 4 EmptyMer 8 Aoû 2007 - 8:53

J'ignore tout à fait pourquoi du reste les prénoms de l'enfant à venir nous viennent si naturelement à l'esprit lorsqu'il le faut... On se retrouve avec quelques prénoms à choisir, et bien souvent, ils "serinent" dans nos têtes leurs sons et ça fait partie de la gestation je crois!
sousmarin
Zen littéraire

Inscription le : 31/01/2007

MessageSujet: Re: Pas d'enfant...   Pas d'enfant... - Page 4 EmptyVen 10 Aoû 2007 - 19:51

Intéressante votre discussion sur le sujet…

Souvent les motivations pour être mère ou père sont loin d’être nobles…en tout cas elles sont ambiguës…personnes n’a d’enfants dans leurs intérêts…là est toute la difficulté, il faut passer de la concrétisation d’un désir égoïste (quand désir il y a) à la confrontation d’une volonté autre que la tienne…laisser s’envoler l’oiseau que l’on a soigné sans exiger en retour sa présence, ce n’est pas facile pour l’ego…

Si la reconnaissance ou la ressemblance sont « normales », voire obligatoires, c’est une forme de salaire que l’on réclame…la ressemblance aboutit au conformiste et la reconnaissance ne se décrète pas, elle se constate…mais aimer, c’est, aussi, vouloir être aimé…et l’équilibre n’est qu’une suite de déséquilibres…
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Pas d'enfant...   Pas d'enfant... - Page 4 Empty

Pas d'enfant...
Page 4 sur 10Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  Suivant