Parfum de livres… parfum d’ailleurs
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Parfum de livres… parfum d’ailleurs

Littérature, forum littéraire : passion, imaginaire, partage et liberté. Ce forum livre l’émotion littéraire. Parlez d’écrivains, du plaisir livres, de littérature : romans, poèmes…ou d’arts…

AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Pas d'enfant...

Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  Suivant
AuteurMessage
bulle
Zen littéraire
bulle

Inscription le : 02/07/2007

Pas d'enfant... - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Pas d'enfant...   Pas d'enfant... - Page 5 EmptyDim 12 Aoû 2007 - 17:47

parlant des prénoms de nos enfants.
j'aurais voulu appeler mes enfants Isabelle et Thierry

oui oui comme Thierry La fronde et sa belle Isabelle Cool

mon conjoint n'aimais pas le prénom Thierry Sad
donc mon fils se prénomme Patrick jocolor (prénom irlandais)

et malheureusement ma fille n'a pas le prénom d'Isabelle Sad
la soeur de mon mari m'a chippé ce prénom....:x
elle l'aimait elle aussi...
sa fille a 1 an de plus que ma fille.

ma fille se prénomme Julie flower
Revenir en haut Aller en bas
animal
Tête de Peluche
animal

Inscription le : 12/05/2007

MessageSujet: Re: Pas d'enfant...   Pas d'enfant... - Page 5 EmptyDim 12 Aoû 2007 - 18:01

un truc marrant sur les "prénoms d'ancêtres" que vous avez l'air dans l'ensemble d'avoir éviter ?

moi (mon frère aussi d'ailleurs) j'ai des prénoms d'ancêtres, que je n'ai pas connus il me semble ou dont je ne me souviens pas...

je crois que... ben ça va quoi, ça me dérange pas, un peu au contraire pitet cat

(faut dire que j'ai (eu) droit à de nombreux surnoms... pas ce qui sert le plus le prénom Shocked ?)

Sage de la littérature
feuilllle

Inscription le : 04/08/2007

MessageSujet: Re: Pas d'enfant...   Pas d'enfant... - Page 5 EmptyMer 15 Aoû 2007 - 19:00

j'en ai aussi
en plus de feuilllle, je me nomme christine, marie, françoise, et... alfreda!!!
cyclops
http://feuilllle.canalblog.com/
Sophie
Sage de la littérature
Sophie

Inscription le : 17/07/2007

MessageSujet: Re: Pas d'enfant...   Pas d'enfant... - Page 5 EmptyLun 20 Aoû 2007 - 22:40

Ce sujte m'intéresse car je fais partie du tout petit pourcentage de femmes qui ne veut pas d'enfant; du moins, pour l'instant car peut-être que dans 2,5 ou 10 ans, j'en aurai très envie.
Et ce n'est pas une question de carrière ou je ne sais quoi d'autre. Je n'en ai pas envie, point, mon mari non plus, ça tombe bien.
On ne nous critique pas, ni ne nous fait pas de remarque, du moins pour l'instant mais mes parents ont des réflexions, gentilles certes, du style: "ben, alors, vous n'êtes pas grands-parents?"
et moi, parfois, des femmes enceintes ou nouvelles mamans, que je connais qui me disent, d'un air compatissant: "ça viendra".
Oui mais si je n'ai pas envie que ça vienne!
Je ne dis rien mais ça m'énerve parfois et comme je suis en plien dans l'âge, où normalement tu as un enfant ou le désir, ce n'est pas toujours facile à gérer je trouve. D'accord, l'essentiel c'est d'être sur la même longueur d'ondes dans le couple et d'écouter ses envies mais quand même.

Je sais qu'on commence à passer pour un couple d'égoistes (alors que moi, je persiste à penser que faire un enfant est tout aussi égoiste que de ne pas en faire); ou alors, pour ceux qui ne connaissent pas vraiment notre couple, je suppose que certains pensent que nous ne pouvons pas avoir d'enfant et que c'est très triste.

On n'évite pas les préjugés et les jugements, malheureusement.

Moi, ma vie, pour l'instant je la vois sans enfant.
C'est sûr que parfois, je me dis que mes parents n'auront peut-être jamais d epetits-enfants, que si on se sépare avec mon mari, je serai seule, et quand on sera vieux, on sera tous les 2. Oui, mais, comme vous l'avez dit, on ne fait pas des enfants pour ça, en pensant à la vieillesse.

Et pourtant, j'aime les enfants; heureusement, j'en vois toute la jouréne au travail.

Voilà, j'ai tenté de faire court!
http://leslecturesdesophie.blogspot.com/
Sophie
Sage de la littérature
Sophie

MessageSujet: Re: Pas d'enfant...   Pas d'enfant... - Page 5 EmptyLun 20 Aoû 2007 - 22:43

Chap' et le Bibliomane: je compatis et vous soutiens moralement.

J'ai une amie, avec son mari, qui sont en procédure d'adoption depuis plus de 2 ans; ils doivet attendre encore au minimum 2 ans apparemment. C'est difficile...
Marie-Laure
Sage de la littérature
Marie-Laure

Inscription le : 12/07/2007

MessageSujet: Re: Pas d'enfant...   Pas d'enfant... - Page 5 EmptyLun 20 Aoû 2007 - 22:56

Mes filles s'appellent Héloïse, Claire, Mathilde et Héléna. Elles aiment assez leurs prénoms sourire
Marie
Zen littéraire
Marie

Inscription le : 26/02/2007

MessageSujet: Re: Pas d'enfant...   Pas d'enfant... - Page 5 EmptyMar 21 Aoû 2007 - 1:47

Citation :

Je sais qu'on commence à passer pour un couple d'égoistes (alors que moi, je persiste à penser que faire un enfant est tout aussi égoiste que de ne pas en faire)
Je ne comprendrai jamais pourquoi on utilise l'adjectif égoïste pour ce qui concerne décider d'avoir des enfants ou non. Et si on l'utilise, il est à mon avis plus égoïste d'en avoir que de ne pas en avoir... Ca doit être un vieux relent de l'époque où il fallait faire des enfants pour les envoyer se faire tuer à la guerre? De quoi ça vient, cette notion d'égoïsme?
Houla, Sophie, résiste à la pression parentale! On ne fait pas des enfants pour ses parents , ni par conformisme, c'est tellement grave de mettre des enfants au monde.
Sophie
Sage de la littérature
Sophie

MessageSujet: Re: Pas d'enfant...   Pas d'enfant... - Page 5 EmptyMar 21 Aoû 2007 - 2:25

Marie a écrit:
Citation :

Je sais qu'on commence à passer pour un couple d'égoistes (alors que moi, je persiste à penser que faire un enfant est tout aussi égoiste que de ne pas en faire)
Je ne comprendrai jamais pourquoi on utilise l'adjectif égoïste pour ce qui concerne décider d'avoir des enfants ou non. Et si on l'utilise, il est à mon avis plus égoïste d'en avoir que de ne pas en avoir... Ca doit être un vieux relent de l'époque où il fallait faire des enfants pour les envoyer se faire tuer à la guerre? De quoi ça vient, cette notion d'égoïsme?
Houla, Sophie, résiste à la pression parentale! On ne fait pas des enfants pour ses parents , ni par conformisme, c'est tellement grave de mettre des enfants au monde.

Mes parents comprennent et ne "réclament" pas, heureusement; de toute façon, c'est bizarre d'aileurs, la plupart de leurs amis sont plutôt mal barrés pour être grands-parents également.
Piano_Cocktail
Envolée postale
Piano_Cocktail

Inscription le : 12/08/2007

MessageSujet: Re: Pas d'enfant...   Pas d'enfant... - Page 5 EmptyMer 22 Aoû 2007 - 11:28

Si les gens parlent beaucoup moins qu'avant d'avoir un ou des enfants , c'est entre autre le constat d'une société . Si nous "regardons" quelques années en arrière , les gens faisaient des enfants beaucoup plus tôt . Changement d'époque , de société ; Beaucoup de jeunes voient leur avenir comme un porte fermée à double tour ...difficile de penser à avoir un enfant dans de tels conditions et je pense que plus nous irons dans le temps et plus les enfants se feront tard .
Je ne crois pas qu'on puisse parler d'égoisme quand il s'agit de créer la vie ou non . Je vois plutôt cela comme un choix de vie mais ce qui est sûr , c'est que c'est une décision lourde à prendre , pleine de conséquences .
Pour ma part , même si j'ai encore le temps , j'en veux certes , mais pas avant un certain temps.
feuilllle
Sage de la littérature
feuilllle

Inscription le : 04/08/2007

MessageSujet: Re: Pas d'enfant...   Pas d'enfant... - Page 5 EmptyMar 28 Aoû 2007 - 10:56

Je regarde ma fille et son compagnon dans leur bonheur de tout préparer, de se regarder, de ne pas avoir peur...
oui ils sont encore étudiants tous les deux, oui ils ont encore des difficulutés à bien éplucher toutes les paperasseries sociales, oui, ils savent que ce sera ardu par moments et que l'argent fera sans doute défaut plus souvent que les pluies de cet été...
Ma&is faire un enfant dans de bonnes conditions veut surtout dire avec confiance et amour ; il n'y a pas de moment idéal !
ou alors on peut attendre la Saint Glinglin!!! rire
(enfin en gros)...
http://feuilllle.canalblog.com/
swallow
Sage de la littérature
swallow

Inscription le : 06/02/2007

MessageSujet: Re: Pas d'enfant...   Pas d'enfant... - Page 5 EmptyMar 28 Aoû 2007 - 16:52

Je ne sais plus trop quoi dire pour vous reconcilier avec la maternité/paternité :| . Peut-être une petite phrase de Pennac?
" Je suis né par curiosité. Y a-t-il une meilleure raison de naître'?"
Daniel Pennac ne figure pourtant pas parmi mes favoris. Qu´il me pardonne, n´ai jamais lu qu´" Aux fruits de la passion", et puis, vous savez, moi c´est plutôt toujours le cru que le débridé. Laughing
Bédoulène
Abeille bibliophile
Bédoulène

Inscription le : 06/07/2007

MessageSujet: Re: Pas d'enfant...   Pas d'enfant... - Page 5 EmptyMar 28 Aoû 2007 - 18:24

Personnellement j'ai une Fille de 40 ans qui a eu un enfant (le premier)l'an dernier après qu'elle et son Compagnon nous aient affirmé depuis 20 ans ne pas en vouloir. Ils ont décidé donc à cet âge d'en avoir un.
C'est leur choix et c'est bien ainsi.
Mais ce qui compte c'est de vouloir ou pas.
J'aurai très bien admis de n'être jamais Mamy. Je le suis devenue et c'est un bonheur.
Je pense qu'il faut que "Le Couple" le veuille ou pas.

Pour les prénoms j'ai prénommé notre Fille Viviane et ma Petite-Fille s'appelle Lana (éclat de soleil en Grec)

à bientôt
Marie-Laure
Sage de la littérature
Marie-Laure

Inscription le : 12/07/2007

MessageSujet: Re: Pas d'enfant...   Pas d'enfant... - Page 5 EmptyMar 28 Aoû 2007 - 19:13

flower

Dernière édition par le Jeu 30 Aoû 2007 - 7:42, édité 1 fois
Chatperlipopette
Zen littéraire
Chatperlipopette

Inscription le : 24/02/2007

MessageSujet: Re: Pas d'enfant...   Pas d'enfant... - Page 5 EmptyMer 29 Aoû 2007 - 21:14

Marie:
Citation :

Je crois que c'est le cerveau reptilien sourire qui parle sous couvert de "doctrine religieuse" judéo-chrétienne: "Croissez et multipliez-vous etc..." Simplement un réflexe de survie de l'espèce, enrobé à la sauce "civilisation" sourire
Il est évident qu'il faut êtr sur la même longueur d'onde dans un couple...J'ai vécu 16 ans avec quelqu'un qui ne s'aimait pas et ne voulait pas d'enfant...je suis partie parce que je voulais être aimée et devenir mère cat
http://chatperlipopette.blogspot.com
Marie
Zen littéraire
Marie

Inscription le : 26/02/2007

MessageSujet: Re: Pas d'enfant...   Pas d'enfant... - Page 5 EmptyDim 4 Nov 2007 - 0:00

Un clin d'oeil à Chatperlipopette ( et au Bibliomane bien sûr!)
La nuit dernière a été très occupée par la naissance par césarienne ( et quelques complications pour la maman, mais tout va bien, maintenant) de jumeaux, garçon et fille, nés après la 7eme tentative de FIV...
cheers
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Pas d'enfant...   Pas d'enfant... - Page 5 Empty

Pas d'enfant...
Page 5 sur 10Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  Suivant