Parfum de livres… parfum d’ailleurs
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Parfum de livres… parfum d’ailleurs

Littérature, forum littéraire : passion, imaginaire, partage et liberté. Ce forum livre l’émotion littéraire. Parlez d’écrivains, du plaisir livres, de littérature : romans, poèmes…ou d’arts…

AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Pas d'enfant...

Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  Suivant
AuteurMessage
feuilllle
Sage de la littérature
feuilllle

Inscription le : 04/08/2007

Pas d'enfant... - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Pas d'enfant...   Pas d'enfant... - Page 6 EmptyDim 4 Nov 2007 - 0:46

Bravo aux Quatre. :)
Revenir en haut Aller en bas
http://feuilllle.canalblog.com/
Chatperlipopette
Zen littéraire
Chatperlipopette

Inscription le : 24/02/2007

MessageSujet: Re: Pas d'enfant...   Pas d'enfant... - Page 6 EmptyDim 4 Nov 2007 - 20:17

Je garde le moral marie!!!!!
Mardi, j'ai RDV chez la gyneco afin de savoir si le labo de St-Brieuc est habilité à faire les fécondations intra-utérines. En effet, le gyneco de Brest, nous dirige vers cette solution car, vu notre âge sourire , le pourcentage de réussite entre la FIV et la FIU est identique...entre 4 à 5 % Shocked . Je ne désespère pas.
J'en saurai plus mardi zen
http://chatperlipopette.blogspot.com
Chatperlipopette
Zen littéraire
Chatperlipopette

Inscription le : 24/02/2007

MessageSujet: Re: Pas d'enfant...   Pas d'enfant... - Page 6 EmptyDim 4 Nov 2007 - 20:19

Marie, je félicite la courageuse maman....elle doit être ravie et aux anges (après s'être remise de ses émotions), non?
et merci pour la petite pensée c'est mimi flower
http://chatperlipopette.blogspot.com
Marie
Zen littéraire
Marie

Inscription le : 26/02/2007

MessageSujet: Re: Pas d'enfant...   Pas d'enfant... - Page 6 EmptyDim 4 Nov 2007 - 20:33

Citation :
Marie, je félicite la courageuse maman.
Je transmettrai à Allegra! Qui était ravie, oui, d'ailleurs tout le monde l'était. Même s'il était 1 heure du matin, et qu'au départ, heu...
Embarassed . Mais après, fallait voir toute la salle ( et il y avait du monde...), complètement gâteuse, la larme à l'oeil autour de ces deux petits bébés tant attendus!
pia
Zen littéraire
pia

Inscription le : 04/08/2013

MessageSujet: Re: Pas d'enfant...   Pas d'enfant... - Page 6 EmptyLun 28 Oct 2013 - 20:48

Je pense que tout le monde doit faire ce qu’il veut. Je ne juge vraiment personne. J’ai 3 enfants, je les ai voulus, je les ai eu très tôt. Et j’ai trouvé l’éducation de mes enfants très dure. Cela m’a coupé de beaucoup d’opportunités. J’ai été plus entravée dans ma liberté. En même temps j’ai connu la tendresse et l’amour que tu peux ressentir pour tes enfants et qui est si fort et si unique. Je suis restée jeune grâce à eux. J’imagine qu’une femme ou un homme qui ne veut pas d’enfants peut apprendre et vivre des choses que je n’ai pas pu apprendre et vivre et inversement. Je ne crois pas que l’on est pas complet si on a pas eu d’enfants. Je crois que l’incompréhension entre les deux groupes malgré tout, existe. Difficile de se comprendre quand on vit des choses si différentes.

Invité

MessageSujet: Re: Pas d'enfant...   Pas d'enfant... - Page 6 EmptyLun 28 Oct 2013 - 20:49

Je suis d'accord avec ce que dit Pia, moi je suis devenu père trop jeune mais cela me convient finalement.
pia
Zen littéraire
pia

MessageSujet: Re: Pas d'enfant...   Pas d'enfant... - Page 6 EmptyLun 28 Oct 2013 - 20:56

Je n’ai pas de regrets non plus. J’ai eu des enfants, d’autres n’en ont pas et ont une vie toute aussi enrichissante. Maintenant mes enfants sont adultes et je suis encore....jeune. Plein de temps pour lire!  sourire

Abeille bibliophile
colimasson

Inscription le : 28/06/2010

MessageSujet: Re: Pas d'enfant...   Pas d'enfant... - Page 6 EmptyMar 29 Oct 2013 - 13:21

bulle a écrit:

* j'ai  vu tellement de personnes agés vivre dans la solitude
n'ayant plus de famille quand j'ai travaillé dans un CHSLD
(Centre Hospitalier soin longue durée)
ç'a me brisait le coeur

une dame agée m'a dit un jour
(Bring me at your home)
elle voulait venir vivre chez moi
quoi lui répondre.

ou quand j'offrai un café et des biscottes à Yacout
c'étais ma préférée dans le centre.
une toute petite dame Marocaine
elle étais rendu alzheimer,
son mari étais décédé,
mais me parlait souvent de sa fille.
elle adorait la musique
et quand elle étais heureuse
et faisait son cri du Maroc.
Je ressens ce que tu écris et côtoyer des personnes très âgées ou proches de la mort avive brutalement ce qu'Unamuno appelait "le sentiment tragique de la vie". Ma réaction première quant à la question posée sur le sujet serait de ne pas avoir d'enfant mais il suffit que je pense à ce défilé des générations pour que j'aie le tournis et que je sois frappée par le bonheur et le malheur qui constituent cette succession. Dans ces moments-là, j'aimerais participer à cette "tragédie" aussi belle que terrible en ayant un/des enfant(s). Pourtant, je ne pense pas que je suis faite pour être mère. Je n'ai jamais vécu avec des enfants, je ne sais absolument pas m'en occuper, et j'aurais trop peur d'un échec (un enfant malheureux).

coline a écrit:

Je crois que j'ai été une bonne mère tout de même...J'en avais la vocation...Very Happy
Tu penses donc qu'il existe une vocation ? Je le crois aussi, mais ce mot me semble parfois un peu catégorique. Du coup, je suis contente que tu l'emploies toi aussi.

J’ai presque vingt ans ! Me voici à la fin de ma vie, et je n’ai rien accompli !
http://colimasson.over-blog.com/#
bix229
Parfum livresque
bix229

Inscription le : 24/11/2007

MessageSujet: Re: Pas d'enfant...   Pas d'enfant... - Page 6 EmptyMar 29 Oct 2013 - 15:32

La vocation peut etre, mais s' agissant de l' "instinct maternel", j' ai des doutes. L' instinct de reproduction, oui, c' est purement animal. Mais en ce qui concerne "l' instinct maternel", j' ai rencontré des femmes qui le niaient. Précisément parce qu' une femme peut le ressentir ou non. Accepter la maternité ou non.
Qu' elle peut penser que le natalisme dans la situation que connait le monde n' est pas forcément ce qu' il y a de mieux et de plus responsable.
Et si en France la natalité est la plus élevée d' Europe, il n' en est pas de meme ailleurs.

Certaines de ces femmes, sceptiques quant à l' instinct maternel, pensaient que ça faisait partie de la panoplie obligatoire  qu' on leur imposait et dont elle étaient victimes au meme titre que tout ce qu' on   leur imposait comme étant  "naturellement féminin" et donc obligatoire.

tina
Sage de la littérature
tina

Inscription le : 12/11/2011

MessageSujet: Re: Pas d'enfant...   Pas d'enfant... - Page 6 EmptyMar 29 Oct 2013 - 15:36

Le sujet étant personnel, je n'ai pas l'intention de m'épancher.
Mais une question aux mères qui voudront éventuellement répondre (si vous avez envie) : avez-vous réussi à inculquer votre passion des lettres à vos enfants ?
Si non, qu'est-ce qui a bloqué ? Leur personnalité ?

confused 
pia
Zen littéraire
pia

MessageSujet: Re: Pas d'enfant...   Pas d'enfant... - Page 6 EmptyMar 29 Oct 2013 - 16:00

Je crois que la vocation vient quand on trouve que c’est le bon moment d’avoir des enfants. Et il y a des jours on se dit, j’ai vraiment la vocation et d’autres je fais vraiment n’importe quoi. Certains ne trouvent jamais le bon moment que ce soit par manque d’envie, envie de se réaliser autrement, souhait de lutter contre des modèles établis, un manque de confiance en l’avenir et ce que les hommes en font.

L’instinct maternel ? Cela dépend ce que l’on entend par la. La tendresse, l’instinct de sauver l’enfant d’un danger, de le protéger, de prendre ses responsabilités vis-à-vis de lui, de le guider ? Je pense que s’il y a l’envie, il y a de meilleurs chances de le trouver cet instinct. Bien sur certaines personnes peinent et leur parcours prend plus de circonvolutions. Mais je trouve qu’élever un enfant est une entreprise au long cours.

Deux des miens lisent. Le troisième a carrément bloqué. J’aurais peut-être pu faire plus pour le motiver mais je crois que la personnalité y est pour quelque chose.

Abeille bibliophile
topocl

Inscription le : 12/02/2011

MessageSujet: Re: Pas d'enfant...   Pas d'enfant... - Page 6 EmptyMar 29 Oct 2013 - 16:02

Des livres étaient là. ils ont été saisis, plus ou moins, comme les autres objets à disposition; d'autres objets ont été introduits, sont restés , ou non.
http://topocleries.wordpress.com/
Heyoka
Zen littéraire
Heyoka

Inscription le : 16/02/2013

MessageSujet: Re: Pas d'enfant...   Pas d'enfant... - Page 6 EmptyMar 29 Oct 2013 - 16:34

J'en profite pour placer :

Pas d'enfant... - Page 6 No-kid10

Chymère
Sage de la littérature
Chymère

Inscription le : 21/07/2013

MessageSujet: Re: Pas d'enfant...   Pas d'enfant... - Page 6 EmptyMar 29 Oct 2013 - 16:37

Comme Colimasson, je ne me vois pas être mère.
Et, à mon âge, l'horloge biologique, comme on dit, ne s'est pas déclenchée.
Je ne vois ni avec un enfant (les chats, c'est mieux de toute façon... Razz ), ni enceinte (j'ai déjà bien assez de mal à me sentir à l'aise dans mon propre corps de toute façon).

Et d'un point de vue plus rationnel, je trouve que c'est une bien lourde responsabilité que de mettre un enfant au monde, dans un monde qui justement ne tourne plus très rond, et où la natalité beaucoup trop importante globalement est un problème.
Et comme Coli, pas sûre d'être une bonne mère.
Peut-être même sûre d'en être une pas très douée... j'aime bien les enfants, mais ça va bien quand c'est juste quelques heures.
Éduquer un enfant, c'est autre chose... il y a tellement de névroses qui ont pour racine une mauvaise relation avec la mère (je n'accuse pas les mères, car de toute façon, ces névroses elles les tiennent de leur propre passé) que ça m'angoisse carrément en fait. Laughing 
Et si je mettais au monde un psychopathe tueur en série ? Pas d'enfant... - Page 6 519158  On ne sait jamais quoi...

Il est difficile de dire jamais radicalement dans la vie, et peut-être qu'un géniteur compétent saura me faire changer d'avis, mais j'ai des doutes. Clairement, je ne m'y vois pas... je ne suis même pas sûre d'être suffisamment "adulte" moi-même et capable de m'élever moi-même pour élever un autre petit d'homme, en fait...
topocl
Abeille bibliophile
topocl

Inscription le : 12/02/2011

MessageSujet: Re: Pas d'enfant...   Pas d'enfant... - Page 6 EmptyMar 29 Oct 2013 - 17:00

Heyoka a écrit:
J'en profite pour placer :

Pas d'enfant... - Page 6 No-kid10
tu l'as lu? c'est intéressant ou juste gadget?
http://topocleries.wordpress.com/
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Pas d'enfant...   Pas d'enfant... - Page 6 Empty

Pas d'enfant...
Page 6 sur 10Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  Suivant