Parfum de livres… parfum d’ailleurs
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Parfum de livres… parfum d’ailleurs

Littérature, forum littéraire : passion, imaginaire, partage et liberté. Ce forum livre l’émotion littéraire. Parlez d’écrivains, du plaisir livres, de littérature : romans, poèmes…ou d’arts…

AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Pas d'enfant...

Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  Suivant
AuteurMessage
kathel
Main aguerrie

Inscription le : 16/01/2008

Pas d'enfant... - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Pas d'enfant...   Pas d'enfant... - Page 7 EmptyMar 29 Oct 2013 - 17:06

Sur ce thème, il y a aussi le très récent et très intéressant livre de Pia Petersen aux éditions NIL : http://www.nil-editions.fr/site/instinct_primaire_&100&9782841116713.html où elle revendique son droit à ne pas vouloir se marier, ni avoir d'enfants...
Pas d'enfant... - Page 7 97828410

Dernière édition par kathel le Mar 29 Oct 2013 - 17:11, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
églantine
Zen littéraire
églantine

Inscription le : 15/01/2013

MessageSujet: Re: Pas d'enfant...   Pas d'enfant... - Page 7 EmptyMar 29 Oct 2013 - 17:08

colimasson a écrit:
bulle a écrit:

* j'ai  vu tellement de personnes agés vivre dans la solitude
n'ayant plus de famille quand j'ai travaillé dans un CHSLD
(Centre Hospitalier soin longue durée)
ç'a me brisait le coeur

une dame agée m'a dit un jour
(Bring me at your home)
elle voulait venir vivre chez moi
quoi lui répondre.

ou quand j'offrai un café et des biscottes à Yacout
c'étais ma préférée dans le centre.
une toute petite dame Marocaine
elle étais rendu alzheimer,
son mari étais décédé,
mais me parlait souvent de sa fille.
elle adorait la musique
et quand elle étais heureuse
et faisait son cri du Maroc.
Je ressens ce que tu écris et côtoyer des personnes très âgées ou proches de la mort avive brutalement ce qu'Unamuno appelait "le sentiment tragique de la vie". Ma réaction première quant à la question posée sur le sujet serait de ne pas avoir d'enfant mais il suffit que je pense à ce défilé des générations pour que j'aie le tournis et que je sois frappée par le bonheur et le malheur qui constituent cette succession. Dans ces moments-là, j'aimerais participer à cette "tragédie" aussi belle que terrible en ayant un/des enfant(s). Pourtant, je ne pense pas que je suis faite pour être mère. Je n'ai jamais vécu avec des enfants, je ne sais absolument pas m'en occuper, et j'aurais trop peur d'un échec (un enfant malheureux).

coline a écrit:

Je crois que j'ai été une bonne mère tout de même...J'en avais la vocation...Very Happy
Tu penses donc qu'il existe une vocation ? Je le crois aussi, mais ce mot me semble parfois un peu catégorique. Du coup, je suis contente que tu l'emploies toi aussi.
Ce que tu exprimes là constitue une grand part de mes tourments Coli......

unmotbleu
Sage de la littérature
unmotbleu

Inscription le : 08/03/2013

MessageSujet: Re: Pas d'enfant...   Pas d'enfant... - Page 7 EmptyMar 29 Oct 2013 - 17:13

En avoir ou pas, cela doit rester un choix tout personnel (quand on a le choix) et c'est toute la difficulté.
La pression sociale, culturelle, le désir de l'autre (parce qu'on est deux et quelquefois l'un le désire et l'autre pas);
ensuite il faut être sûre de soi parce qu'il arrive un moment où, de toutes façons, c'est trop tard.
Etre honnête envers soi même le plus possible.
Quelle que soit la décision on ne peut tout prévoir.
Le tout est de ne rien regretter.
Dans un cas comme dans l'autre.
Ceci est mon humble réflexion.
Courage aux jeunes femmes de trente ans. bisous 

"J'approuve par lassitude, je contredis par impatience." Jean ROSTAND
Chymère
Sage de la littérature
Chymère

Inscription le : 21/07/2013

MessageSujet: Re: Pas d'enfant...   Pas d'enfant... - Page 7 EmptyMar 29 Oct 2013 - 17:21

Oui, comme tu le dis, le tout est de ne pas regretter...

Mais dans l'absolu, je me dis que dans un cas, mon regret ne pèsera que sur ma personne, donc, je saurai le gérer...
Dans un autre cas, mon regret risque de peser sur quelqu'un d'autre, et éventuellement de ne pas lui faciliter la vie...
Donc...
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Pas d'enfant...   Pas d'enfant... - Page 7 EmptyMar 29 Oct 2013 - 18:27

La place du père est très compliquée également.
topocl
Abeille bibliophile
topocl

Inscription le : 12/02/2011

MessageSujet: Re: Pas d'enfant...   Pas d'enfant... - Page 7 EmptyMar 29 Oct 2013 - 18:44

Ah oui? J'aurais pas cru dentsblanches  !
http://topocleries.wordpress.com/
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Pas d'enfant...   Pas d'enfant... - Page 7 EmptyMar 29 Oct 2013 - 18:46

Eh si car elle n'est pas reconnue ou très peu.
Heyoka
Zen littéraire
Heyoka

Inscription le : 16/02/2013

MessageSujet: Re: Pas d'enfant...   Pas d'enfant... - Page 7 EmptyMar 29 Oct 2013 - 22:00

topocl a écrit:
Heyoka a écrit:
J'en profite pour placer :

Pas d'enfant... - Page 7 No-kid10
tu l'as lu? c'est intéressant ou juste gadget?
Lu il y a quelques années oui. "Intéressant" n'est pas vraiment le mot. La question est attaquée sous un angle humoristique donc il n'y a pas vraiment de travail réflexif intense mais des petites pointes bien piquantes et grinçantes tout de même. Et là, on est clairement dans le "j'assume ne pas vouloir de sales marmots chronophages et prohibitifs". dentsblanches 

Si tu cherches quelque chose de plus argumenté, je pense que la proposition de Kathel est mieux indiquée :

kathel a écrit:
Sur ce thème, il y a aussi le très récent et très intéressant livre de Pia Petersen aux éditions NIL : http://www.nil-editions.fr/site/instinct_primaire_&100&9782841116713.html où elle revendique son droit à ne pas vouloir se marier, ni avoir d'enfants...
Pas d'enfant... - Page 7 97828410
topocl
Abeille bibliophile
topocl

Inscription le : 12/02/2011

MessageSujet: Re: Pas d'enfant...   Pas d'enfant... - Page 7 EmptyMar 29 Oct 2013 - 22:14

En fait je ne cherche rien, mais tu me parles d'un livre et , sur ce forum, c'est bizarre, les livres m'attirent souvent selon la personne qui en parle dentsblanches  .
http://topocleries.wordpress.com/
pia
Zen littéraire
pia

Inscription le : 04/08/2013

MessageSujet: Re: Pas d'enfant...   Pas d'enfant... - Page 7 EmptyMar 29 Oct 2013 - 22:29

Jimmy a écrit:
topocl a écrit:
Jimmy a écrit:
Oui c’est étrange qu’on ne parle que d’instinct maternel et pas d’instinct paternel. C’est une expression qui n’existe pas comme si ce n’était qu’animal ou fonctionnel. Nous avons porté l’enfant donc nous sommes liés par la chair et donc nous pouvons ressentir cet instinct….

Parfum livresque
coline

Inscription le : 01/02/2007

MessageSujet: Re: Pas d'enfant...   Pas d'enfant... - Page 7 EmptyMar 29 Oct 2013 - 22:32

colimasson a écrit:
coline a écrit:

Je crois que j'ai été une bonne mère tout de même...J'en avais la vocation...Very Happy
Tu penses donc qu'il existe une vocation ? Je le crois aussi, mais ce mot me semble parfois un peu catégorique. Du coup, je suis contente que tu l'emploies toi aussi.
Je ne sais pas si on peut vraiment parler de vocation, disons que j'avais envie d'être mère, que je rêvais mon avenir en mère...Et plusieurs fois, ce qui n'a malheureusement pas été le cas.
En mère, oui, mais pas exclusivement tout de même.content 
Heyoka
Zen littéraire
Heyoka

Inscription le : 16/02/2013

MessageSujet: Re: Pas d'enfant...   Pas d'enfant... - Page 7 EmptyMar 29 Oct 2013 - 23:16

topocl a écrit:
En fait je ne cherche rien, mais tu me parles d'un livre et , sur ce forum, c'est bizarre, les livres m'attirent souvent selon la personne qui en parle dentsblanches  .
Je suis touchée.

(surtout quand je pense à la dernière fois où tu m'as écoutée... une vague histoire de papillons... rire )
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Pas d'enfant...   Pas d'enfant... - Page 7 EmptyMer 30 Oct 2013 - 2:10

pia a écrit:
Jimmy a écrit:
topocl a écrit:
Jimmy a écrit:
Oui c’est étrange qu’on ne parle que d’instinct maternel et pas d’instinct paternel. C’est une expression qui n’existe pas comme si ce n’était qu’animal ou fonctionnel. Nous avons porté l’enfant donc nous sommes liés par la chair et donc nous pouvons ressentir cet instinct….
Et pourtant je me suis senti père dès le début, je savais le baigner, lui donner le biberon, le porter, le vêtir, lui changer la couche machinalement. Tout me paraissait simple.
Il est marrant de constater que lorsque je dis que je suis père on me demande comment va la mère la réciproque ne se produit jamais.
Mais bon c'est une question d'époque je suppose.
colimasson
Abeille bibliophile
colimasson

Inscription le : 28/06/2010

MessageSujet: Re: Pas d'enfant...   Pas d'enfant... - Page 7 EmptyMer 30 Oct 2013 - 14:59

églantine a écrit:
Ce que tu exprimes là constitue une grand part de mes tourments Coli......
Ah oui ? C'est ce sentiment tragique qui t'a avant tout donné envie d'être mère ?

Jimmy a écrit:
Je sais que si j'étais un homme, j'hésiterais beaucoup moins à avoir un enfant.
Et si la place du père est moins reconnue, je pense effectivement que c'est une question d'époque. Tu es peut-être une exception Jimmy, mais beaucoup de pères aujourd'hui semblent l'être par erreur Suspect 

J’ai presque vingt ans ! Me voici à la fin de ma vie, et je n’ai rien accompli !
http://colimasson.over-blog.com/#
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Pas d'enfant...   Pas d'enfant... - Page 7 EmptyMer 30 Oct 2013 - 15:03

C'est je pense plus le cas de nos pères à nous (je dis nous car à peu de choses près on a le même âge) mais désormais il existe beaucoup de papas au foyer, et des pères qui prennent une grande place dans la vie de leur enfant, par réaction justement aux pères précédents.
Le souci étant que la société ne semble pas reconnaître cela comme une norme ou du moins quelque chose de positif, les vieux schémas ont la vie dure.

Je prends deux exemples. Quand ma femme était en attende d'accoucher dans sa chambre d'hôpital et que j'avais décidé de rester avec elle jusqu'au bout on m'a clairement signifié que ce n'était pas vraiment ma place et que je gênais.
Là je vais l'inscrire à la maternelle, la mère peut venir le chercher sans souci moi on m'a précisé que je devrais toujours avoir mon livret de famille en cas de contrôle et ma femme doit signer une autorisation me permettant d'aller le chercher. J'ai le même nom que mon fils...

Mais attention je ne me plains pas c'est juste étrange et c'est une découverte que j'ai eu quand je suis devenu père. Je sors du sujet je crois...
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Pas d'enfant...   Pas d'enfant... - Page 7 Empty

Pas d'enfant...
Page 7 sur 10Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  Suivant