Parfum de livres… parfum d’ailleurs
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Parfum de livres… parfum d’ailleurs

Littérature, forum littéraire : passion, imaginaire, partage et liberté. Ce forum livre l’émotion littéraire. Parlez d’écrivains, du plaisir livres, de littérature : romans, poèmes…ou d’arts…
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Display One Piece Card Game Japon OP-08 – Two Legends : où la ...
Voir le deal

 

 Yamamoto Kenichi

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Arabella
Sphinge incisive
Arabella


Messages : 19316
Inscription le : 02/12/2007
Localisation : Paris

yamamoto - Yamamoto Kenichi Empty
MessageSujet: Yamamoto Kenichi   yamamoto - Yamamoto Kenichi EmptyDim 8 Déc 2013 - 20:09


YAMAMOTO Kenichi


yamamoto - Yamamoto Kenichi Auteur10

Je n'ai pas trouvé autre chose que cette brève présentation sur le site de l'éditeur :

Kenichi Yamamoto est né à Kyoto en 1956. Romancier très populaire au Japon, il a reçu pour Le secret du maître de thé le prestigieux prix Naoki. Le tournage du film inspiré de ce roman aura lieu en 2012.
Revenir en haut Aller en bas
Arabella
Sphinge incisive
Arabella


Messages : 19316
Inscription le : 02/12/2007
Localisation : Paris

yamamoto - Yamamoto Kenichi Empty
MessageSujet: Re: Yamamoto Kenichi   yamamoto - Yamamoto Kenichi EmptyDim 8 Déc 2013 - 20:26

Le secret du maître de thé

Le roman s'attache au célèbre personnage du mythique maître de thé Rikyû. Nous suivons sa vie, et surtout sa mort, suicide commandé par le shogun Toyotomi Hideyoshi, pour des raisons restées mystérieuses. L'auteur tente de restituer le contexte historique et culturel de l'époque, tout en traçant différents éléments de la vie de son illustre personnage. Et bien sûr en parlant abondamment de la cérémonie du thé, de ses rituels, modes, évolutions. La construction se veut audacieuse, en suivant une chronologie inversée : nous voyons d'abord Rikyû juste avant son suicide, avant de remonter dans le temps, jusqu'à un épisode qui aurait été essentiel dans sa jeunesse.

J'ai trouvé pour ma part ce livre très décevant. L'écriture est très banale (mais cela est peut être du à la traduction), l'histoire guerre passionnante, l'ordre inversé n'est pas tellement bouleversant non plus, car on connaît déjà ce qui s'est passé, parce que cela a été évoqué dans le futur dont nous venons. Les raisons pour lesquelles Hideyoshi (et d'autres) admirent puis détestent Rikyû m'ont semblé des plus fumeuses, la fameuse rencontre avec la femme coréenne qui aurait été l'élément déclenchant de sa démarche spécifique dans la voie du thé, lorsqu'elle se produit à la fin du livre est très décevante, il ne se passe finalement pas grand chose, il aurait mieux valu rester dans le vague, le lecteur aurait peut être pu imaginer quelque chose à la place. Une accumulation de personnages et d'événements historiques qui du coup ne sont que survolés. Et une grande quantité de cérémonies de thé....qui se ressemblent toutes. Rikyû est évidemment le meilleur de tous, et c'est pour ça qu'ils le détestent ou l'idolâtrent tous. Un peu simpliste.

Cela dit, ça fait un canevas de film très vraisemblable, avec toutes ces jolies scènes de cérémonies de thé, quelques images d'armées, des jardins, palais, temples....J'imagine très bien.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




yamamoto - Yamamoto Kenichi Empty
MessageSujet: Re: Yamamoto Kenichi   yamamoto - Yamamoto Kenichi EmptyDim 8 Déc 2013 - 20:40

Aïe ! Il me tentait bien (l'époque, les personnes historiques, le mystère du suicide…) ; mais allez savoir pourquoi, il ne me tente plus du tout ! dentsblanches 
Revenir en haut Aller en bas
Arabella
Sphinge incisive
Arabella


Messages : 19316
Inscription le : 02/12/2007
Localisation : Paris

yamamoto - Yamamoto Kenichi Empty
MessageSujet: Re: Yamamoto Kenichi   yamamoto - Yamamoto Kenichi EmptyDim 8 Déc 2013 - 21:04

C'est ma BA du jour : faire diminuer les LAL. dentsblanches 
Revenir en haut Aller en bas
eXPie
Abeille bibliophile
eXPie


Messages : 15620
Inscription le : 22/11/2007
Localisation : Paris

yamamoto - Yamamoto Kenichi Empty
MessageSujet: Re: Yamamoto Kenichi   yamamoto - Yamamoto Kenichi EmptyDim 8 Déc 2013 - 21:18

Le livre d'Inoué qui traite du même sujet, Le Maître de thé, doit être bien supérieur.

J'avais un doute sur le bouquin de Yamamoto notamment à cause de la date de parution. C'était juste avant le Salon du Livre de Paris qui était consacré aux auteurs Japonais. A ce moment-là, tous les éditeurs voulaient sortir un livre japonais, dans la mesure du possible. Albin Michel a ainsi "tapé" dans Kawabata (dont ils ont l'exclusivité) en sortant "Les Pissenlits", et Mercure de France, pas vraiment habitué à cette littérature, m'a semblé avoir pris ce qui restait... (il y a pas mal de livres déjà traduits qui attendent un éditeur, la liste est disponible).

Quant au film, j'admire ton à-propos, Arabella, vu qu'il est semble-t-il sorti hier au Japon... D'ailleurs, à la fin de la bande-annonce, c'est marqué que ça sort en décembre :


Merci bien, je lirai donc ce livre quand j'aurai fini tous les autres de littérature japonaise... J'ai bien fait de l'avoir rendu.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.plathey.net
Arabella
Sphinge incisive
Arabella


Messages : 19316
Inscription le : 02/12/2007
Localisation : Paris

yamamoto - Yamamoto Kenichi Empty
MessageSujet: Re: Yamamoto Kenichi   yamamoto - Yamamoto Kenichi EmptyDim 8 Déc 2013 - 22:14

Et bien j'imaginais ce film tout à fait dans ce genre. Va-t-il être distribué par ici est une autre question. Cool 
Revenir en haut Aller en bas
eXPie
Abeille bibliophile
eXPie


Messages : 15620
Inscription le : 22/11/2007
Localisation : Paris

yamamoto - Yamamoto Kenichi Empty
MessageSujet: Re: Yamamoto Kenichi   yamamoto - Yamamoto Kenichi EmptyDim 8 Déc 2013 - 22:17

Arabella a écrit:
Et bien j'imaginais ce film tout à fait dans ce genre. Va-t-il être distribué par ici est une autre question. Cool 
rire 
Hé, déjà que des bons films japonais ne sortent jamais chez nous, alors si on importe les mauvais...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.plathey.net
Arabella
Sphinge incisive
Arabella


Messages : 19316
Inscription le : 02/12/2007
Localisation : Paris

yamamoto - Yamamoto Kenichi Empty
MessageSujet: Re: Yamamoto Kenichi   yamamoto - Yamamoto Kenichi EmptyDim 8 Déc 2013 - 22:18

Justement. On importe d'abord les mauvais.
Revenir en haut Aller en bas
Queenie
...
Queenie


Messages : 22891
Inscription le : 02/02/2007
Age : 44
Localisation : Un peu plus loin.

yamamoto - Yamamoto Kenichi Empty
MessageSujet: Re: Yamamoto Kenichi   yamamoto - Yamamoto Kenichi EmptyLun 9 Déc 2013 - 10:05

Arabella a écrit:
Justement. On importe d'abord les mauvais.
Mauvaise langue !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





yamamoto - Yamamoto Kenichi Empty
MessageSujet: Re: Yamamoto Kenichi   yamamoto - Yamamoto Kenichi Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Yamamoto Kenichi
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Shûgorô Yamamoto

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Parfum de livres… parfum d’ailleurs :: Le cœur du forum : Commentons nos lectures en toute liberté… :: Littérature asiatique (par auteur ou fils spécifiques) :: Littérature japonaise-
Sauter vers: