Hamlet d'Ambroise Thomas dans une mise en scène d'Olivier Py
Je ne suis pas un inconditionnel de la musique d'Ambroise Thomas qui ne me touche pas beaucoup malgré quelques belles atmosphères et des scènes marquantes comme la scène de la mort d'Ophélie (dite scène de la folie). Mais je dois reconnaître que ce spectacle m'a beaucoup plu. L'histoire d'Hamlet même réarrangée reste suffisamment marquante et la mise en scène d'Olivier Py était captivante, parfois visionnaire et d'une grande cohérence.
On est dans un univers en noir et blanc qui devient un peu trop la marque de fabrique du metteur en scène mais qui est particulièrement adapté à ce drame un peu macabre où fantôme, folie et meurtre sont au programme. Je ne reviendrai pas sur les différentes approches qu'on peut avoir de la pièce de Shakespeare déjà tellement analysée depuis sa création (avec ses 2 versions assez différentes). Le décor modulable est très réussi et permet de multiples combinaisons inventives.
Marc Minkowski dirige très bien ce répertoire français très 19e siècle. Les solistes étaient de très bon niveau même si j'ai malheureusement eu droit à la distribution bis. Ophélie a été très applaudie pour son morceau de bravoure stupéfiant (qui a fait la gloire de Nathalie Dessay).
Je retiens quelques tableaux fascinants:
L'arrivée du fantôme avec son masque scintillant au sommet de la tour dans une ambiance brumeuse du plus bel effet.
La mélancolie d'Hamlet devant l'urne de son père avec cette trouvaille à la fois simple et très émouvante d'un ventilateur éparpillant ses cendres.
Toute la séquence de la mort d'Ophélie cernée par ces hommes à têtes de chiens comme vision presque infernale en même temps que poétique (pas trouvé de photos) et la découverte brutale de son corps par Hamlet.
Une étreinte quasi incestueuse entre Hamlet et sa mère sous le regard du fantôme du père.
Excellente scène de théâtre dans le théâtre également avec le dédoublement de tous les principaux personnages.
Un spectacle très recommandable et qui sera diffusé sur
Mezzo mardi soir...