Marek HALTER
La culture musulmane accompagne depuis toujours Marek Halter, le juif polonais qui a passé une partie de son enfance à l'ombre des muezzins d'Ouzbékistan. Profondément œcuménique, Marek Halter encourage depuis toujours le dialogue interreligieux et organise des événements symboliquement forts pour rapprocher les représentants des trois religieux monothéistes et réconcilier juifs et musulmans. Parue aux Éditions Robert Laffont, sa tétralogie Les Femmes de la Bible?Sarah (2003), Tsippora (2004), Lilah (2005) et Marie (2006) – a connu un immense succès en France et à l'étranger.
L'inconnue de BirobidjanDes coulisses du Kremlin au Birobidjan, l'État juif créé par Staline en Sibérie ; du Goulag aux prisons du FBI ; du théâtre yiddish à Broadway... l'épopée extraordinaire d'une jeune actrice russe.
Je connais M Halter pour ses engagements politiques, mais je n'avais jamais rien lu, du moins que je me rappelle..
Ce n'est pas un grand roman par le style mais un excellent par le sujet:
La république autonome de Birodjian, le stalinisme, le mac-carthysme, l'espionnage & la guerre froide, le théatre yiddish, sans oublier une histoire d'amour.
Marek Halter est un écrivain bien documenté, tous ses personnages sont réels sauf l'héroïne bien sûr.
J'ai découvert ce petit oblast d'extrême Orient russe où l'on parle toujours le Yiddish, même les Mandchous...
Où le théâtre a été conçu par les plus grands architectes viennois, décoré par Chagall...
Il faut dire que située sur les berges du fleuve Amour , cette région était stratégique aussi bien pour les soviétiques que les américains.
Un livre très intéressant pour savoir & aussi comprendre.