Parfum de livres… parfum d’ailleurs
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Parfum de livres… parfum d’ailleurs

Littérature, forum littéraire : passion, imaginaire, partage et liberté. Ce forum livre l’émotion littéraire. Parlez d’écrivains, du plaisir livres, de littérature : romans, poèmes…ou d’arts…
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Code promo Nike : -25% dès 50€ ...
Voir le deal

 

 Jean-Claude Walter

Aller en bas 
AuteurMessage
tom léo
Sage de la littérature
tom léo


Messages : 2698
Inscription le : 06/08/2008
Age : 61
Localisation : Bourgogne

Jean-Claude Walter  Empty
MessageSujet: Jean-Claude Walter    Jean-Claude Walter  EmptyMar 24 Déc 2013 - 18:07

Jean-Claude Walter

Jean-Claude Walter  Walter10

Né en 1940, Jean-Claude Walter a toujours vécu en Alsace. A Thannenkirch, dans le Haut-Rhin. A Strasbourg, il est élève au Lycée Fustel, puis étudiant à l'Université de Strasbourg. Professeur de lettres modernes, il est nommé au lycée, puis au collège de Haguenau, Bas-Rhin, où il s'installe avec sa femme et leurs deux enfants. Il y habite aujourd’hui encore, dans un retrait volontaire du milieu éditorial et littéraire.

Il débute par un récit sur son enfance, Bois de sapin, écrit à 15 ans, publié dans la presse régionale. Premiers poèmes à 17 ans, dans la revue les Cahiers des Saisons, à Paris. Critique littéraire, dès l'âge de 20 ans, dans la presse et des revues en Alsace, il milite pour faire connaître les écrivains de sa région. A Strasbourg, ses rencontres avec le poète Maxime Alexandre, les professeurs Guy Demerson (seizièmiste, éditeur de Rabelais) et Jean Gaulmier (éditeur de Gobineau dans la Pleiade) furent déterminantes. A l'Université, il consacre un mémoire au poète Léon-Paul Fargue, texte publié chez Gallimard par Raymond Queneau.

Prix de poésie Charles Vildrac (Société des Gens de lettres de France) ; Prix de la ville de Mulhouse ; en Italie, prix de poésie Cesare Pavese.

Il est l'un des fondateurs, avec le professeur Wackenhaim, de la Revue Alsacienne de littérature. Vice-président de l'Académie des Marches de l'Est, chargé de la section littéraire.
Poésie, roman, essai, il écrit selon sa liberté et son inspiration...

(Source, raccourcie : Notice biographique chez l'éditeur, Gérard Louis)

Jean-Claude Walter est l’auteur d’une œuvre de haute exigence et d’une remarquable diversité, qui va du roman (L’évêque musclé, chez Flammarion, 1968) à l’essai (Léon-Paul Fargue ou l’homme en proie à la ville, chez Gallimard, 1973), de la poésie (Le Sismographe appliqué, chez Flammarion, 1966) à l’autobiographie (Les étincelles noires, Une enfance alsacienne). Des Poèmes des bords du Rhin (1972) jusqu’aux Dialogues d’Ombre (1996), il a publié chez Rougerie sept recueils de poèmes.
(Source du texte : © Editions Arfuyen )

BIBLIOGRAPHIE :
Poésie :
Le Sismographe appliqué, Flammarion, 1966.
Poèmes des bords du Rhin, Rougerie, 1972.
Paroles dans l’arbre, Grasset, 1974.
Fragments du cri, Origine, Luxembourg, 1975.
Récits du temps qui brûle, Rougerie, 1976.
Patience de la lumière, Rougerie, 1978.
L’amour parole, Rougerie, 1986.
Le Granit et la source, Simoncini, Luxembourg, 1987.
Poèmes premiers, Rougerie, 1988.
L’Herbe sauvage, Rougerie, 1992.
Dialogues d’ombre, Rougerie, 1996.
Douze poèmes d’amour, gravures de Erwin Heyn, chez l’artiste, 2000.

Prose :
Le Rhin des poètes et des conteurs, essai, Saisons d'Alsace, 1966.
L’évêque musclé, roman, Flammarion, 1968.
Léon-Paul Fargue ou l’homme en proie à la ville, essai, Gallimard, 1973.
Que notre Alsace est belle, récit, La Nuée Bleue, 1983.
Erwin Heyn, graveur et sculpteur, essai, Michel Frères, Belgique, 1998.
Les étincelles noires. Une enfance alsacienne, récit, Gérard Louis, 2002.
Chemins de ronde, Éditions Arfuyen, Paris-Orbey, 2004.
Carnets du jour et de la nuit, Éditions Arfuyen, Paris-Orbey, 2010.
Le Rhin, Éditions Place Stanislas, 2011
Revenir en haut Aller en bas
tom léo
Sage de la littérature
tom léo


Messages : 2698
Inscription le : 06/08/2008
Age : 61
Localisation : Bourgogne

Jean-Claude Walter  Empty
MessageSujet: Les étincelles noires. Une enfance alsacienne   Jean-Claude Walter  EmptyMar 24 Déc 2013 - 18:19

Les étincelles noires. Une enfance alsacienne

Originale : Français, 2002

CONTENU :
Le sous-titre l'indique : souvenirs de l'enfance en Alsace de l'écrivain, né en 1940. On peut supposer qu'il s'agit de la première dizaine d'années de vie, selon une citation de Leonardo Sciascia (Todo modo) au début du texte :
« … un homme est comme l'ont fait
les dix premières années de sa vie ;
et nous ne savons rien de lui
si nous ne savons rien de ces dix années. »


REMARQUES :
Un des événements clé de ces années : l'absence du père et puis son retour de guerre, quand le gamin à cinq ans. Il raconte à la suite de cette première épisode (du retour), il me semble sans stricte ordre chronologique, dans des épisodes titrées et jamais excèdant 3 pages des souvenirs de l'avant, de l'après, jusqu'à un autre départ, et une césure importante.

Ce faisant l'auteur parle de lui-même, de ce gamin, toujours dans la deuxième personne : « Tu ». Sa famille est constituée juste de sa mère et sa sœur Mona. Ils ont du quitter la ville à cause de la guerre, sont des citadins en exile dans un petit village, Thannenkirch, près de Ribeaucille, et des fois on trouvera ce ressenti du garçon de ne pas entièrement appartenir à ce monde, de rester un étranger.

Les souvenirs de l'apprentissage du monde sont souvent des histoires marquées par les désirs naissante, désirs de proximité : vers sa mère, sa sœur, des femmes, des filles... Voilà la preuve éclatante (?) que le désir, les jeux de l'attirance, existent bien dès la petite enfance. Mais on l'a si souvent éntendu depuis Freud, n'est-ce pas ?

A vrai dire, j'en étais un peu fatigué de ce ton que l'auteur prend dans tellement de ces histoires : comme s'il voulait exposer dans une grande soi-disante hônneteté toutes les humiliations subies ou dont il avait été témoin. Cela attire..., semble-t-il. Mais est-ce que c'est vraiment tout à raconter ? Qu'est-ce qui pousse un homme de choisir avec une telle insistance ce genre ? Bien sûr, on me dira qu'on se choisi pas ses souvenirs... Ah, ce n'est vrai que partiellement. Je ne veux pas défendre une cécité envers les obscurités de la vie, non. Mais en partie c'est à moi de voir comment je peux entretenir le meilleur...

Non, bien sûr il y a des bribes si poètiques de descriptions enchanteresses (la forêt comme lieu mythique! La proximité irracontable d'être adorés...) qu'on se réconcilie un peu avec sa manière de procèder. Car c'est sûr : l'auteur, même dans ces épisodes un peu voyeuristes, voir désolantes, possède un vrai don de poète. Même s'il s'agit d'une œuvre de prose, on sent que le poète n'est pas loin.

A chacun de juger. Ce qui m'a un peu fâché pourrait ne pas de tout déranger d'autres lecteurs de ce forum.

Broché: 109 pages
Editeur : Gérard Louis Editeur (15 octobre 2002)
Langue : Français
ISBN-10: 2914554214
ISBN-13: 978-2914554213
Revenir en haut Aller en bas
 
Jean-Claude Walter
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Parfum de livres… parfum d’ailleurs :: Le cœur du forum : Commentons nos lectures en toute liberté… :: Littérature française (par auteur ou fils spécifiques) :: Auteurs français à découvrir, nés après 1914.-
Sauter vers: