Parfum de livres… parfum d’ailleurs
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Parfum de livres… parfum d’ailleurs

Littérature, forum littéraire : passion, imaginaire, partage et liberté. Ce forum livre l’émotion littéraire. Parlez d’écrivains, du plaisir livres, de littérature : romans, poèmes…ou d’arts…

AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
LEGO Icons 10331 – Le martin-pêcheur
Voir le deal
35 €

Giorgio Vigolo [Italie]

2 participants
AuteurMessage
bix229
Parfum livresque
bix229

Inscription le : 24/11/2007

Giorgio Vigolo [Italie] Empty
MessageSujet: Giorgio Vigolo [Italie]   Giorgio Vigolo [Italie] EmptyLun 30 Déc 2013 - 20:30

Giorgio Vigolo [Italie] Giorgi10

Giorgio Vigolo (1894-1983) est né et mort à Rome.
Poète, traducteur de Hoderlin, critique musical, romancier, il est un écrivain hors des modes et du temps.
La Virgilia, texte de jeunesse inédit jusqu' à un an avant sa mort, est sans doute, son chef-d' oeuvre.

Présentation de l' éditeur

Bibliographie française

- La Virgilia. - La Différence. - Trad de l' italien par Nathalie Castagné
Revenir en haut Aller en bas
bix229
Parfum livresque
bix229

Inscription le : 24/11/2007

MessageSujet: Re: Giorgio Vigolo [Italie]   Giorgio Vigolo [Italie] EmptyLun 30 Déc 2013 - 21:11

LA  VIRGILIA. - La Différence

Un jeune musicien se rend à Rome pour y rechercher des partitions de musique baroque. On est
au début du XIXe siècle et Rome l' enchante.
Il passe ses journées à parcourir la ville et aller dans les bibliotèques.

Dès son arrivée, il est troublé par l' étrangeté de la maison où il est hébergé. Une maison entièrement
décorée de freques anciennes de colonnades et de corniches.

Une nuit, il lui semble entendre vibrer les murs de sa chambre et entendre de la musique d' orgue.

"Chaque fois que j' étais sur le point de fermer les yeux et d' éteindre la lumière, il me emblait entendre vibrer les murs, et entendre une voix, des pas, je ne sais.
Je m' éveillais d' un coup et je n' entendais rien  ; puis de nouveau je recommençai  à distinger des
notes jouées avec lenteur"...

Le phénomène se reproduit chaque nuit. Entre temps, il est amené à consulter des vieux manuscrits.
D' autres phénomènes se produisent qui tous l' orientent iréversiblement vers la Virgilia, une jeune aristocrate, poétesse et organiste, morte au XVe siècle. D' une grande beauté, elle éveilla de
nombreuses passions parmi les hommes de son entourage.

Déjà imaginatif et prédisposé au surnaturel, le jeune homme s' enflamme et finit par tomber follement
amoureux. Meme s' il s' interroge sur la nature troublante des phénomènes. Meme s' il se croit victime d' hallucinations, sa passion l' emporte et lui donne raison contre tout ce qui pourrait s' y opposer.
Et la scène finale se traduit par une apothéose à la fois, visuelle, auditive et sensorielle.

"Voici qu' en une journée toute ma vie changeait d' aspect : je croyais avoir tout inventé et je me
rends compte que tout est réalité... Ce n' était donc pas moi qui revais mais la vie elle-meme, et
l' histoire et les faits qui revaient, ont revé et revent autour de moi."

Tel est ce roman qui mele les époques, le réel et l' irréel, idéalise la femme, crée un fantastique
prenant.
Une histoire d' amour fou dont l' atmospère m' a fait à penser au romantisme allemand (du moins ce que j' en connais) et aussi à Nerval, le Nerval de la Pandora.
silou
Agilité postale
silou

Inscription le : 24/05/2012

MessageSujet: Re: Giorgio Vigolo [Italie]   Giorgio Vigolo [Italie] EmptyLun 30 Déc 2013 - 22:43

Merci Bix pour cette présentation de La Virgilia que tu nous avait fait découvrir avec l'article de la Quinzaine littéraire.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Giorgio Vigolo [Italie]   Giorgio Vigolo [Italie] Empty

Giorgio Vigolo [Italie]
Page 1 sur 1