| Parfum de livres… parfum d’ailleurs Littérature, forum littéraire : passion, imaginaire, partage et liberté. Ce forum livre l’émotion littéraire. Parlez d’écrivains, du plaisir livres, de littérature : romans, poèmes…ou d’arts… |
|
| Nos lectures de janvier 2014 | |
|
+46touti Steven Le Bibliomane Harelde chrisdusud uolav Exini tina Sullien églantine Marie eXPie eimellelect bulle Flibustière Constance shanidar pia bix229 tom léo jack-hubert bukowski silou darkanny Aeriale Méphistophélès HamsterKiller Igor Marko monilet Avadoro shéhérazade Queenie domreader Heyoka colimasson Fantaisie héroïque animal odrey coline Maline topocl Madame B. Arabella unmotbleu Epi kenavo 50 participants | |
Auteur | Message |
---|
Aeriale Léoparde domestiquée
| Sujet: Re: Nos lectures de janvier 2014 Mer 22 Jan 2014 - 20:30 | |
| - animal a écrit:
- je huhute pour Dürrenmatt et rigole un peu dans ma barbe en pensant au vieil homme d'Hemingway...
C'est bien mystérieux tout ça. Pourquoi tu rigoles Animal? Tu m'inquiètes là... - topocl a écrit:
- J'ai vite été énervée par ce que j'ai ressenti comme la logorrhée pleurnicheuse de l'héroïne de Apprendre à finir de Laurent Mauvignier, que j'ai donc refermé. je crois que je vais me faire un petit Anouilh, et , donc, conseil d'Heyoka, Le voyageur sans bagages.
Je ne te vois pas lire du Mauvignier, m'étonne pas que tu aies flanché rapidement. Je finis La promesse ce soir (ou demain) et j'attaque Le vieil homme et la mer (on verra si je le finis, huhutons en choeur, Animal) | |
| | | Cachemire Sage de la littérature
Messages : 1998 Inscription le : 11/02/2008 Localisation : Francfort
| Sujet: Re: Nos lectures de janvier 2014 Mer 22 Jan 2014 - 22:56 | |
| - Maline a écrit:
- tom léo a écrit:
- Cachemire a écrit:
- Je ne sais pas si j'ai dit que je lisais "Mephisto"de Klaus Mann, l'histoire d' un acteur qui se sert du régime nazi pour faire carriėre...
Je n'ai pas lu le livre, mais l'adaptation en film d'Istvan Szabo m'a beaucoup impressionné, avec un Klaus-Maria Brandauer splendide. En même temps il faut revoir un film avec Gustav Gründgens, modèle de Klaus Mann pour son Mephisto. Oui, j'aimerais beaucoup voir l'adaptation avec Brandauer et un film avec l'affreux Gründgens. Tu en as vu Maline, tu pourrais m'en conseiller un ? | |
| | | animal Tête de Peluche
Messages : 31548 Inscription le : 12/05/2007 Age : 43 Localisation : Tours
| Sujet: Re: Nos lectures de janvier 2014 Mer 22 Jan 2014 - 22:57 | |
| c'est différent Dürrenmatt et Hemingway mais les deux expériences peuvent valoir le détour et puis ça devrait faire de quoi discuter. | |
| | | tom léo Sage de la littérature
Messages : 2698 Inscription le : 06/08/2008 Age : 61 Localisation : Bourgogne
| Sujet: Re: Nos lectures de janvier 2014 Mer 22 Jan 2014 - 23:17 | |
| - Cachemire a écrit:
- Maline a écrit:
- tom léo a écrit:
- Cachemire a écrit:
- Je ne sais pas si j'ai dit que je lisais "Mephisto"de Klaus Mann, l'histoire d' un acteur qui se sert du régime nazi pour faire carriėre...
Je n'ai pas lu le livre, mais l'adaptation en film d'Istvan Szabo m'a beaucoup impressionné, avec un Klaus-Maria Brandauer splendide. En même temps il faut revoir un film avec Gustav Gründgens, modèle de Klaus Mann pour son Mephisto. Oui, j'aimerais beaucoup voir l'adaptation avec Brandauer et un film avec l'affreux Gründgens. Tu en as vu Maline, tu pourrais m'en conseiller un ? Les remarques sous-entendaient déjà ce que tu sais probablement: Gründgens était un acteur fétiche, pendant des dizaines d'années, pour incarner le Méphisto. Il y a bien des films avec lui dispos, justement le "Faust" de 1960 du metteur en scène Peter Gorski, juste trois ans avant sa mort, enregistré à Hambourg. Voir: http://www.amazon.de/Faust-Will-Quadflieg/dp/B00004RYRZ/ref=sr_1_1?s=dvd&ie=UTF8&qid=1390428602&sr=1-1&keywords=gr%C3%BCndgens+faust J'avais moi-même un CD avec l'enregistrement Audio d'une telle adaptation... | |
| | | Maline Zen littéraire
Messages : 5239 Inscription le : 01/10/2009 Localisation : Entre la Spree et la Romandie
| Sujet: Re: Nos lectures de janvier 2014 Mer 22 Jan 2014 - 23:56 | |
| - tom léo a écrit:
- Cachemire a écrit:
- Maline a écrit:
- tom léo a écrit:
- Cachemire a écrit:
Je n'ai pas lu le livre, mais l'adaptation en film d'Istvan Szabo m'a beaucoup impressionné, avec un Klaus-Maria Brandauer splendide. En même temps il faut revoir un film avec Gustav Gründgens, modèle de Klaus Mann pour son Mephisto. Oui, j'aimerais beaucoup voir l'adaptation avec Brandauer et un film avec l'affreux Gründgens. Tu en as vu Maline, tu pourrais m'en conseiller un ? Les remarques sous-entendaient déjà ce que tu sais probablement: Gründgens était un acteur fétiche, pendant des dizaines d'années, pour incarner le Méphisto. Il y a bien des films avec lui dispos, justement le "Faust" de 1960 du metteur en scène Peter Gorski, juste trois ans avant sa mort, enregistré à Hambourg. Voir: http://www.amazon.de/Faust-Will-Quadflieg/dp/B00004RYRZ/ref=sr_1_1?s=dvd&ie=UTF8&qid=1390428602&sr=1-1&keywords=gr%C3%BCndgens+faust J'avais moi-même un CD avec l'enregistrement Audio d'une telle adaptation... Tom Léo t'a bien indiqué le Faust I avec Gustaf Gründgens. Si tu préfères un menu plus léger, je te conseille vivement Das Glas Wasser (1960, mise en scène Helmut Käutner, un des grands metteurs en scène de la comédie allemande de l'après-guerre), d'après la comédie Le Verre d'eau d'Eugène Scribe. Je n'ai trouvé qu'une édition du son (allemand) sur youTube, ici. Tu entends au moins la voix de Gründgens (et celle de Lilo Pulver !). | |
| | | uolav Agilité postale
Messages : 663 Inscription le : 27/11/2009 Age : 61 Localisation : CAEN
| Sujet: Re: Nos lectures de janvier 2014 Jeu 23 Jan 2014 - 8:52 | |
| Séduite par la couverture, je vais commencer Un spécimen transparent : suive de voyage vers les étoiles d'Akira Yoshimura. J'ai beaucoup aimé le Convoi de l'eau.
J'entame donc un cycle japonais, puisque je viens de finir Certaines n'avaient jamais vu la mer. | |
| | | jack-hubert bukowski Zen littéraire
| Sujet: Re: Nos lectures de janvier 2014 Jeu 23 Jan 2014 - 9:34 | |
| Aussitôt emprunté, aussitôt lu... J'ai déjà terminé la lecture de Projets de Pablo de Paul Bélanger. En outre, j'ai commencé à lire le livre sur Maurice Duplessis que j'ai emprunté à la bibliothèque.
Edit : La lecture sur Duplessis est en lien avec mes méditations sur le sujet et mon cours sur la Révolution tranquille.
Dernière édition par jack-hubert bukowski le Jeu 23 Jan 2014 - 10:31, édité 1 fois | |
| | | Igor Zen littéraire
| Sujet: Re: Nos lectures de janvier 2014 Jeu 23 Jan 2014 - 10:12 | |
| - uolav a écrit:
J'entame donc un cycle japonais, puisque je viens de finir Certaines n'avaient jamais vu la mer. Je me pose la question de savoir si les deux livres de Otsuka sont à ranger dans la littérature Japonaise. Question malgré le fait que je n'ai jamais lu de littérature japonaise. Dans un tout autre registre je commence de Tolkien "Bilbo le Hobbit" | |
| | | uolav Agilité postale
Messages : 663 Inscription le : 27/11/2009 Age : 61 Localisation : CAEN
| Sujet: Re: Nos lectures de janvier 2014 Jeu 23 Jan 2014 - 10:20 | |
| - Igor a écrit:
- uolav a écrit:
J'entame donc un cycle japonais, puisque je viens de finir Certaines n'avaient jamais vu la mer. Je me pose la question de savoir si les deux livres de Otsuka sont à ranger dans la littérature Japonaise. Question malgré le fait que je n'ai jamais lu de littérature japonaise.
Dans un tout autre registre je commence de Tolkien "Bilbo le Hobbit" On peut en effet se poser la question puisqu'elle est de nationalité américaine, mais ses origines et le sujet m'ont incitée à qualifier le livre de littérature japonaise. Mais ça n'a rien de scientifique, en bibliothèque, je suis sûre qu'elle est rangée avec les auteurs américains. | |
| | | shanidar Abeille bibliophile
| Sujet: Re: Nos lectures de janvier 2014 Jeu 23 Jan 2014 - 10:28 | |
| Hubert Aquin Prochain épisode | |
| | | Heyoka Zen littéraire
Messages : 5026 Inscription le : 16/02/2013 Age : 36 Localisation : Suède
| Sujet: Re: Nos lectures de janvier 2014 Jeu 23 Jan 2014 - 13:11 | |
| - Igor a écrit:
- Dans un tout autre registre je commence de Tolkien "Bilbo le Hobbit"
Yeah ! Bonne lecture Igor. | |
| | | colimasson Abeille bibliophile
Messages : 16258 Inscription le : 28/06/2010 Age : 33 Localisation : Thonon
| Sujet: Re: Nos lectures de janvier 2014 Jeu 23 Jan 2014 - 13:55 | |
| - animal a écrit:
- c'est différent Dürrenmatt et Hemingway mais les deux expériences peuvent valoir le détour et puis ça devrait faire de quoi discuter.
voire se crêper le chignon Après avoir rapidement lu la nouvelle de L'abbé Aubain de Mérimée, j'ai commencé La Montagne magique de Thomas Mann (envoyé par Méphisto). | |
| | | Epi Escargote Zen
Messages : 14255 Inscription le : 05/03/2008 Age : 64 Localisation : à l'ouest
| Sujet: Re: Nos lectures de janvier 2014 Jeu 23 Jan 2014 - 13:57 | |
| Bonne lecture Coli, j'aimerais bien pouvoir le lire aussi tout bientôt. | |
| | | colimasson Abeille bibliophile
Messages : 16258 Inscription le : 28/06/2010 Age : 33 Localisation : Thonon
| Sujet: Re: Nos lectures de janvier 2014 Jeu 23 Jan 2014 - 14:20 | |
| Merci Epi ! La quantité de pages t'effraie un peu (toi aussi) ? | |
| | | Cachemire Sage de la littérature
Messages : 1998 Inscription le : 11/02/2008 Localisation : Francfort
| Sujet: Re: Nos lectures de janvier 2014 Jeu 23 Jan 2014 - 16:33 | |
| - Maline a écrit:
- tom léo a écrit:
- Cachemire a écrit:
- Maline a écrit:
- tom léo a écrit:
- Cachemire a écrit:
Je n'ai pas lu le livre, mais l'adaptation en film d'Istvan Szabo m'a beaucoup impressionné, avec un Klaus-Maria Brandauer splendide. En même temps il faut revoir un film avec Gustav Gründgens, modèle de Klaus Mann pour son Mephisto. Oui, j'aimerais beaucoup voir l'adaptation avec Brandauer et un film avec l'affreux Gründgens. Tu en as vu Maline, tu pourrais m'en conseiller un ? Les remarques sous-entendaient déjà ce que tu sais probablement: Gründgens était un acteur fétiche, pendant des dizaines d'années, pour incarner le Méphisto. Il y a bien des films avec lui dispos, justement le "Faust" de 1960 du metteur en scène Peter Gorski, juste trois ans avant sa mort, enregistré à Hambourg. Voir: http://www.amazon.de/Faust-Will-Quadflieg/dp/B00004RYRZ/ref=sr_1_1?s=dvd&ie=UTF8&qid=1390428602&sr=1-1&keywords=gr%C3%BCndgens+faust J'avais moi-même un CD avec l'enregistrement Audio d'une telle adaptation... Tom Léo t'a bien indiqué le Faust I avec Gustaf Gründgens. Si tu préfères un menu plus léger, je te conseille vivement Das Glas Wasser (1960, mise en scène Helmut Käutner, un des grands metteurs en scène de la comédie allemande de l'après-guerre), d'après la comédie Le Verre d'eau d'Eugène Scribe. Je n'ai trouvé qu'une édition du son (allemand) sur youTube, ici. Tu entends au moins la voix de Gründgens (et celle de Lilo Pulver !). Merci pour ces précisions! Je vais voir le film de Brandauer bientôt, on me le prête! Il me semble qu'il faut avoir vu Gründgens dans le rôle de Mephisto, pour pouvoir juger s'il est à la hauteur de sa réputation (je n'aimerais pas voir, je crois, cet acteur corrompu dans un autre film...) | |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Nos lectures de janvier 2014 | |
| |
| | | | Nos lectures de janvier 2014 | |
|