Parfum de livres… parfum d’ailleurs
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Parfum de livres… parfum d’ailleurs

Littérature, forum littéraire : passion, imaginaire, partage et liberté. Ce forum livre l’émotion littéraire. Parlez d’écrivains, du plaisir livres, de littérature : romans, poèmes…ou d’arts…
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-23%
Le deal à ne pas rater :
(Adhérents Fnac) Kit de démarrage 3 ampoules connectées Philips ...
99.99 € 129.99 €
Voir le deal

 

 Richard Bach

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
topocl
Abeille bibliophile
topocl


Messages : 11706
Inscription le : 12/02/2011

Richard Bach Empty
MessageSujet: Richard Bach   Richard Bach EmptyDim 12 Jan 2014 - 17:37

Richard Bach

Richard Bach Bach10


Richard Bach (né le 23 juin 1936 à Oak Park, États-Unis) est un écrivain américain.
Se disant descendant de Johann Sebastian Bach, il étudie à l’université de Californie avant de devenir écrivain. Pilote réserviste pour l'United States Air Force, il se passionne toute sa vie pour l’aviation qui marque intimement son œuvre, depuis ses premiers écrits, portant directement sur l'aviation, jusqu'aux plus récents, où le vol devient une métaphore philosophique complexe. Bach a eu un énorme succès avec Jonathan Livingston le goéland (1970), qui n'a pas été égalé par ses derniers livres.

Il a été marié avec l'actrice Leslie Parrish de 1977 jusqu'à leur divorce en 1999 ; il décrit leur rencontre puis leur relation dans deux ouvrages : Un pont sur l'infini et One.

Œuvres traduites en français

   Mission de nuit sur la France (1964) - titre original Stranger to the Ground
   Jonathan Livingston le goéland (1970), éditions Flammarion, 1980 (rééd. 2009) - titre original Jonathan Livingston Seagull
   Illusions ou le messie récalcitrant (1977) éditions Flammarion - titre original The Adventures of a Reluctant Messiah
   Ailleurs n'est jamais loin quand on aime (1979) éditions Seghers - titre original There's No Such Place As Far Away
   Un pont sur l'infini (1984) - titre original The Bridge Across Forever: A Love Story
   UN (1989) (aux Éditions canadiennes Un monde différent Ltée) - titre original One
   Fuir sa sécurité, une aventure de l'esprit (1995) - titre original Running from Safety
   De l'autre côté du temps, la découverte de Sanders-Vixen (1995) éditions Flammarion - titre original Out of My Mind, The Discovery of Saunders-Vixen
   Furets des mers à la rescousse (2002) éditions Michel LAFON - titre original Rescue Ferrets at Sea
   Furets des airs à la conquête du ciel (2002) éditions Michel LAFON - titre original Air Ferrets Aloft
   Fuir sa sécurité : Une aventure de l'esprit (2006) éditions Un Monde Différent - titre original Running from Safety
   Le Guide du messie (2009) éditions ADA - titre original Messiah's Handbook: Reminders for the Advanced Soul
   Vole avec moi (2010) éditions Flammarion - titre original Hypnotizing Maria

Source wikipédia
Revenir en haut Aller en bas
http://topocleries.wordpress.com/
topocl
Abeille bibliophile
topocl


Messages : 11706
Inscription le : 12/02/2011

Richard Bach Empty
MessageSujet: Re: Richard Bach   Richard Bach EmptyDim 12 Jan 2014 - 17:48

Vous croyez ne pas connaître Richard Bach ? Mais si, réfléchissez bien, à l'adolescence, vous n’avez certainement pas pu passer au travers du fameux

Jonathan Livingstone le goéland.

Richard Bach Images57

Poursuivie par des envies de relecture ces temps derniers, ayant posté l'image sur le fil d’association de livres cet après-midi, je me suis dit pourquoi pas ? Après-midi tranquille, une heure devant moi, j'ai tenté.

Et bien cela résiste assez bien à la relecture. Ce goéland qui veut repousser ses limites, qui affirme son droit à la liberté, est d'abord banni par le conseil des anciens, puis élu pour parfaire son apprentissage auprès d'un groupe de goélands dissidents. Ayant atteint la perfection, l'amour des siens le pousse à retourner parmi ceux qui l’ avaient banni pour leur faire partager ses découvertes.

Certes on peut y voir une réécriture des evangiles, on peut y trouver plein de bons sentiments, (la Liberté, l'Amour, le dépassement de soi…) Mais c'est finalement plutôt bien écrit, cette histoire de goélands et de grands espaces donne une tournure bien particulières au récit, les photos noir et blanc qui accompagnent le texte sont fort belles et je n'ai pas boudé mon plaisir.
Revenir en haut Aller en bas
http://topocleries.wordpress.com/
chrisdusud
Sage de la littérature
chrisdusud


Messages : 2076
Inscription le : 20/04/2008
Age : 56
Localisation : Corse

Richard Bach Empty
MessageSujet: Re: Richard Bach   Richard Bach EmptyDim 12 Jan 2014 - 17:53

Je parlais justement de cet auteur hier ! J'ai lu Jonathan Livingston que j'avais beaucoup aimé quand j'étais jeune ainsi qu'Illusions mais là j'ai senti qu'il y avait une vraie propagande . On nous explique dans le bouquin par un conte que tout et absolument tout est le fait de notre choix. De notre naissance à notre mort nous choisissons notre voie. (pas certaine que le petit asiatique qui travaille 10 heures par jour au fond d'une mine soit de cet avis...)
Revenir en haut Aller en bas
Constance
Zen littéraire
Constance


Messages : 4066
Inscription le : 27/04/2010

Richard Bach Empty
MessageSujet: Re: Richard Bach   Richard Bach EmptyDim 12 Jan 2014 - 17:59

Je n'ai pas lu Jonathan Livingstone, en revanche j'ai regardé plusieurs fois le film adapté de cet ouvrage, et je ne m'en lasse pas.






Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Richard Bach Empty
MessageSujet: Re: Richard Bach   Richard Bach Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Richard Bach
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Jean-Sébastien Bach

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Parfum de livres… parfum d’ailleurs :: Le cœur du forum : Commentons nos lectures en toute liberté… :: Littérature nord américaine (par auteur ou fils spécifiques) :: Auteurs étasuniens à découvrir-
Sauter vers: