Parfum de livres… parfum d’ailleurs
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Parfum de livres… parfum d’ailleurs

Littérature, forum littéraire : passion, imaginaire, partage et liberté. Ce forum livre l’émotion littéraire. Parlez d’écrivains, du plaisir livres, de littérature : romans, poèmes…ou d’arts…
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -50%
Samsung 50Q60D – TV QLED 50″ (127 cm) 4K ...
Voir le deal
399 €

 

 La musique influencée par la peinture

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Marko
Faune frénéclectique
Marko


Messages : 17930
Inscription le : 23/08/2008
Age : 56
Localisation : Lille

La musique influencée par la peinture Empty
MessageSujet: La musique influencée par la peinture   La musique influencée par la peinture EmptyDim 12 Jan 2014 - 18:13

La musique influencée par la peinture 97829110La musique influencée par la peinture Gallim10La musique influencée par la peinture Briefw10

Les différentes formes d'art suivent des mutations en s'influençant les unes les autres. On voit souvent apparaître un mouvement musical avant, après ou en même temps qu'un  nouveau courant littéraire ou pictural. Beaucoup de compositeurs se revendiquent de tels ou tels peintres (et réciproquement) comme ils s'inspirent de la littérature ou de la poésie. On connaît les affinités de Schönberg avec Kandinsky, de Boulez avec Paul Klee, de Debussy avec le japonisme, le symbolisme et l'impressionnisme...

Je commence avec Hans Werner Henze dont je suis en train de dévorer toute l'oeuvre musicale tant elle est riche est belle.

Il s'est inspiré de ce tableau de Paul Klee (1922) en même temps que de la musique de Stravinsky: Fabrique vocale de la chanteuse Rosa Silber (1950, révisé en 1990)

La musique influencée par la peinture Vocal-10



La musique est faite d'une série de variations sur le thème de la chanson "C'est le mai, c'est le mai, c'est le joli mois de mai". Les lettes R et S dans le tableau correspondant à des notes de musique (Ré en français et mi bémol- S- en allemand). La peinture de Klee introduit elle-même des variations qui se détachent, des modulations du chaud au froid, des dissolutions ou des points d'arrêt. On sait que Klee construisait ses toiles comme des oeuvres musicales et le morceau de Henze est une sorte de lecture musicale comme on lirait et interpréterait une partition.
Revenir en haut Aller en bas
kenavo
Zen Littéraire
kenavo


Messages : 63288
Inscription le : 08/11/2007

La musique influencée par la peinture Empty
MessageSujet: Re: La musique influencée par la peinture   La musique influencée par la peinture EmptyDim 12 Jan 2014 - 19:47

Max von Schillings: Mona Lisa



inspiration pour cet opéra en deux actes, quelle surprise:

La musique influencée par la peinture Aaa151
Revenir en haut Aller en bas
kenavo
Zen Littéraire
kenavo


Messages : 63288
Inscription le : 08/11/2007

La musique influencée par la peinture Empty
MessageSujet: Re: La musique influencée par la peinture   La musique influencée par la peinture EmptyDim 12 Jan 2014 - 20:04

Max Reger: Quatre Tondichtungen (poèmes de son?) pour des images d'Arnold Böcklin



La musique influencée par la peinture Aaa152
Der Eremit/L'ermite, 1884





La musique influencée par la peinture Aaa153
Im Spiel der Wellen/Dans le jeu des vagues, 1883





La musique influencée par la peinture Aaa154
Die Toteninsel/L'île des morts, 1883





La musique influencée par la peinture A34
Bacchanal/Bacchanale
Revenir en haut Aller en bas
Marko
Faune frénéclectique
Marko


Messages : 17930
Inscription le : 23/08/2008
Age : 56
Localisation : Lille

La musique influencée par la peinture Empty
MessageSujet: Re: La musique influencée par la peinture   La musique influencée par la peinture EmptyDim 12 Jan 2014 - 20:20

Ah oui Reger j'adore!! Je crois que j'en avais posté sur le fil piano bar. Merci de participer  Very Happy 
Revenir en haut Aller en bas
églantine
Zen littéraire
églantine


Messages : 6498
Inscription le : 15/01/2013
Age : 58
Localisation : Peu importe

La musique influencée par la peinture Empty
MessageSujet: Re: La musique influencée par la peinture   La musique influencée par la peinture EmptyDim 12 Jan 2014 - 20:25

Continuez à poster !!!!
Je découvre ......Excellent ce fil ! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Maryvonne
Zen littéraire
Maryvonne


Messages : 4259
Inscription le : 03/08/2009
Localisation : oui, merci.

La musique influencée par la peinture Empty
MessageSujet: Re: La musique influencée par la peinture   La musique influencée par la peinture EmptyDim 12 Jan 2014 - 21:04

Je joue dans le fadouche ... claire Diterzi et son tableau de chasse

Le Verrou (1780) de Jean-Honoré Fragonard
La musique influencée par la peinture Jean-Honor%C3%A9_Fragonard_009



La Grande Odalisque (1816) d'Ingres
La musique influencée par la peinture 800px-Jean_Auguste_Dominique_Ingres%2C_La_Grande_Odalisque%2C_1814



Je suis belle (1882) d'Auguste Rodin
La musique influencée par la peinture 371px-Rodin_Je_suis_belle_DMA_1985-R-66
Revenir en haut Aller en bas
Maryvonne
Zen littéraire
Maryvonne


Messages : 4259
Inscription le : 03/08/2009
Localisation : oui, merci.

La musique influencée par la peinture Empty
MessageSujet: Re: La musique influencée par la peinture   La musique influencée par la peinture EmptyDim 12 Jan 2014 - 21:09

Et parce qu'elle est drôle ....

Portrait d'Yvette Guilbert (1874) d'Henri de Toulouse-Lautrec

La musique influencée par la peinture Henri_de_Toulouse-Lautrec_060





une Table d'Allen Jones

La musique influencée par la peinture Allen_Jones_Table_1969


(la suite à suivre si ça vous dit, y'en a une album entier)
Revenir en haut Aller en bas
Marko
Faune frénéclectique
Marko


Messages : 17930
Inscription le : 23/08/2008
Age : 56
Localisation : Lille

La musique influencée par la peinture Empty
MessageSujet: Re: La musique influencée par la peinture   La musique influencée par la peinture EmptyDim 12 Jan 2014 - 21:17

Bien joué! Quand je vois la table d'Allen Jones je pense toujours à Orange Mécanique. Le clip Tableau de Chasse est bien foutu!

Revenir en haut Aller en bas
kenavo
Zen Littéraire
kenavo


Messages : 63288
Inscription le : 08/11/2007

La musique influencée par la peinture Empty
MessageSujet: Re: La musique influencée par la peinture   La musique influencée par la peinture EmptyLun 13 Jan 2014 - 7:55

Bohuslav Martinů: Les Fresques de Piero della Francesca (1955)





Citation :
Les Fresques de Piero della Francesca, H 352, est une œuvre pour orchestre symphonique de Bohuslav Martinů composée en 1955.

Elle rend hommage aux fresques La Légende de la Vraie Croix de Piero della Francesca, que Bohuslav Martinů avait pu admirer à Arezzo en 1954. Il s'inspire plus particulièrement de La Rencontre de la reine de Saba et du roi Salomon et du Rêve de l'empereur Constantin, privilégiant une ambiance onirique, chatoyante et fastueuse.

Il en achève la composition à Nice en 1955, et les Fresques sont créées à Salzbourg le 26 août 1956 par l'orchestre philharmonique de Vienne dirigé par Rafael Kubelik à qui l'œuvre est dédiée.
source: Wikipédia
Revenir en haut Aller en bas
kenavo
Zen Littéraire
kenavo


Messages : 63288
Inscription le : 08/11/2007

La musique influencée par la peinture Empty
MessageSujet: Re: La musique influencée par la peinture   La musique influencée par la peinture EmptyLun 13 Jan 2014 - 8:03

Gérard Grisey , L'Icône paradoxale

La musique influencée par la peinture Aaa163

L'Icône paradoxale est un hommage à Piero della Francesca et à son oeuvre La Madonna del Parto. Le titre est emprunté à un essai d'Yves Bonnefoy. Cette oeuvre, fruit d'une grande admiration pour Piero della Francesca, est née d'une découverte émerveillée de La Madonna del Parto à Monterchi, ainsi que la lecture de l'analyse qu'en a fait Thomas Martone.

source et suite






Revenir en haut Aller en bas
HamsterKiller
Main aguerrie
HamsterKiller


Messages : 544
Inscription le : 25/10/2013
Age : 43
Localisation : Tours

La musique influencée par la peinture Empty
MessageSujet: Re: La musique influencée par la peinture   La musique influencée par la peinture EmptySam 19 Avr 2014 - 17:44

il y a aussi ce superbe mais néanmoins tourmenté "Timbre espace mouvement" de H.Dutilleux, sous titré la nuit étoilée en référence aux tableaux de Van Gogh.

Je trouve qu'on y ressens bien les circonvolutions du ciel profond et entre lesquelles brillent des étoiles, et la nuit posée sur le village qui n'a pas l'air de vraiment se rendre compte de ce qui se passe la haut !




Et en voyant l'ile des morts plus haut de Boeklin, je pensais que Kenavo faisait référence a Rachmaninov et son poème symphonique l'ile des morts, que j'ai ecouter une ribambelle de fois quand j'étais un peu romantique  rire 

Je met le début ici, ou l'on sent bien l'élément aquatique, le balancement de la barque :



Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





La musique influencée par la peinture Empty
MessageSujet: Re: La musique influencée par la peinture   La musique influencée par la peinture Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
La musique influencée par la peinture
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» La musique dans la peinture
» Recherche livres, musique, peinture...oubliés…
» Une image en passant...
» Max Ernst [Peinture]
» Un bar pour les images...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Parfum de livres… parfum d’ailleurs :: Images et sons :: Musique, maestro…-
Sauter vers: