Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Parfum de livres… parfum d’ailleurs
Littérature, forum littéraire : passion, imaginaire, partage et liberté. Ce forum livre l’émotion littéraire. Parlez d’écrivains, du plaisir livres, de littérature : romans, poèmes…ou d’arts…
Messages : 17930 Inscription le : 23/08/2008 Age : 56 Localisation : Lille
Sujet: La musique influencée par la peinture Dim 12 Jan 2014 - 18:13
Les différentes formes d'art suivent des mutations en s'influençant les unes les autres. On voit souvent apparaître un mouvement musical avant, après ou en même temps qu'un nouveau courant littéraire ou pictural. Beaucoup de compositeurs se revendiquent de tels ou tels peintres (et réciproquement) comme ils s'inspirent de la littérature ou de la poésie. On connaît les affinités de Schönberg avec Kandinsky, de Boulez avec Paul Klee, de Debussy avec le japonisme, le symbolisme et l'impressionnisme...
Je commence avec Hans Werner Henze dont je suis en train de dévorer toute l'oeuvre musicale tant elle est riche est belle.
Il s'est inspiré de ce tableau de Paul Klee (1922) en même temps que de la musique de Stravinsky: Fabrique vocale de la chanteuse Rosa Silber (1950, révisé en 1990)
La musique est faite d'une série de variations sur le thème de la chanson "C'est le mai, c'est le mai, c'est le joli mois de mai". Les lettes R et S dans le tableau correspondant à des notes de musique (Ré en français et mi bémol- S- en allemand). La peinture de Klee introduit elle-même des variations qui se détachent, des modulations du chaud au froid, des dissolutions ou des points d'arrêt. On sait que Klee construisait ses toiles comme des oeuvres musicales et le morceau de Henze est une sorte de lecture musicale comme on lirait et interpréterait une partition.
kenavo Zen Littéraire
Sujet: Re: La musique influencée par la peinture Dim 12 Jan 2014 - 19:47
Max von Schillings: Mona Lisa
inspiration pour cet opéra en deux actes, quelle surprise:
kenavo Zen Littéraire
Sujet: Re: La musique influencée par la peinture Dim 12 Jan 2014 - 20:04
Max Reger: Quatre Tondichtungen (poèmes de son?) pour des images d'Arnold Böcklin
Der Eremit/L'ermite, 1884
Im Spiel der Wellen/Dans le jeu des vagues, 1883
Die Toteninsel/L'île des morts, 1883
Bacchanal/Bacchanale
Marko Faune frénéclectique
Sujet: Re: La musique influencée par la peinture Dim 12 Jan 2014 - 20:20
Ah oui Reger j'adore!! Je crois que j'en avais posté sur le fil piano bar. Merci de participer
églantine Zen littéraire
Messages : 6498 Inscription le : 15/01/2013 Age : 59 Localisation : Peu importe
Sujet: Re: La musique influencée par la peinture Dim 12 Jan 2014 - 20:25
Continuez à poster !!!! Je découvre ......Excellent ce fil !
Sujet: Re: La musique influencée par la peinture Dim 12 Jan 2014 - 21:09
Et parce qu'elle est drôle ....
Portrait d'Yvette Guilbert (1874) d'Henri de Toulouse-Lautrec
une Table d'Allen Jones
(la suite à suivre si ça vous dit, y'en a une album entier)
Marko Faune frénéclectique
Sujet: Re: La musique influencée par la peinture Dim 12 Jan 2014 - 21:17
Bien joué! Quand je vois la table d'Allen Jones je pense toujours à Orange Mécanique. Le clip Tableau de Chasse est bien foutu!
kenavo Zen Littéraire
Sujet: Re: La musique influencée par la peinture Lun 13 Jan 2014 - 7:55
Bohuslav Martinů: Les Fresques de Piero della Francesca (1955)
Citation :
Les Fresques de Piero della Francesca, H 352, est une œuvre pour orchestre symphonique de Bohuslav Martinů composée en 1955.
Elle rend hommage aux fresques La Légende de la Vraie Croix de Piero della Francesca, que Bohuslav Martinů avait pu admirer à Arezzo en 1954. Il s'inspire plus particulièrement de La Rencontre de la reine de Saba et du roi Salomon et du Rêve de l'empereur Constantin, privilégiant une ambiance onirique, chatoyante et fastueuse.
Il en achève la composition à Nice en 1955, et les Fresques sont créées à Salzbourg le 26 août 1956 par l'orchestre philharmonique de Vienne dirigé par Rafael Kubelik à qui l'œuvre est dédiée. source: Wikipédia
kenavo Zen Littéraire
Sujet: Re: La musique influencée par la peinture Lun 13 Jan 2014 - 8:03
Gérard Grisey , L'Icône paradoxale
L'Icône paradoxale est un hommage à Piero della Francesca et à son oeuvre La Madonna del Parto. Le titre est emprunté à un essai d'Yves Bonnefoy. Cette oeuvre, fruit d'une grande admiration pour Piero della Francesca, est née d'une découverte émerveillée de La Madonna del Parto à Monterchi, ainsi que la lecture de l'analyse qu'en a fait Thomas Martone.
source et suite
HamsterKiller Main aguerrie
Messages : 544 Inscription le : 25/10/2013 Age : 43 Localisation : Tours
Sujet: Re: La musique influencée par la peinture Sam 19 Avr 2014 - 17:44
il y a aussi ce superbe mais néanmoins tourmenté "Timbre espace mouvement" de H.Dutilleux, sous titré la nuit étoilée en référence aux tableaux de Van Gogh.
Je trouve qu'on y ressens bien les circonvolutions du ciel profond et entre lesquelles brillent des étoiles, et la nuit posée sur le village qui n'a pas l'air de vraiment se rendre compte de ce qui se passe la haut !
Et en voyant l'ile des morts plus haut de Boeklin, je pensais que Kenavo faisait référence a Rachmaninov et son poème symphonique l'ile des morts, que j'ai ecouter une ribambelle de fois quand j'étais un peu romantique
Je met le début ici, ou l'on sent bien l'élément aquatique, le balancement de la barque :
Contenu sponsorisé
Sujet: Re: La musique influencée par la peinture
La musique influencée par la peinture
Page 1 sur 1