Parfum de livres… parfum d’ailleurs
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Parfum de livres… parfum d’ailleurs

Littérature, forum littéraire : passion, imaginaire, partage et liberté. Ce forum livre l’émotion littéraire. Parlez d’écrivains, du plaisir livres, de littérature : romans, poèmes…ou d’arts…
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-24%
Le deal à ne pas rater :
PC Portable Gaming 15.6″ Medion Erazer Deputy P40 (FHD 144Hz, RTX ...
759.99 € 999.99 €
Voir le deal

 

 Platon [Philosophie]

Aller en bas 
+11
swallow
Hanta
Sigismond
Exini
Ariane SHOYUSKI
animal
Arabella
Constance
églantine
colimasson
GrandGousierGuerin
15 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
AuteurMessage
Arabella
Sphinge incisive
Arabella


Messages : 19316
Inscription le : 02/12/2007
Localisation : Paris

Platon [Philosophie] - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Platon [Philosophie]   Platon [Philosophie] - Page 5 EmptyDim 18 Oct 2015 - 18:49

Lucien de Samosate, né en 125, ne devrait pas se trouver au Moyen Orient. Antiquité ou philosophie, je ne me prononce pas. dentsblanches
Revenir en haut Aller en bas
ArturoBandini
Sage de la littérature
ArturoBandini


Messages : 2748
Inscription le : 05/03/2015
Age : 37
Localisation : Aix-en-Provence

Platon [Philosophie] - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Platon [Philosophie]   Platon [Philosophie] - Page 5 EmptyDim 18 Oct 2015 - 19:25

Il y a Boèce aussi qui traîne dans les non romanesques et voudrait rejoindre les antiques ? innocent
Ou bien créer un fil Philosophie ?


Quelques idées du Banquet:

GrandGousierGuerin a écrit:
L’amour est le fruit des contraires, comme de la Pauvreté et de la Ressource. Il n’est pas mortel et pas plus immortel : il est par nature intermédiaire, ce qu’on appelle un démon (sans être péjoratif). L’amour est ignorance et sagesse. Il aspire à l’immortalité et explique le besoin des êtres vivants de se reproduire et (enfin !) l’utilité matricielle de la femme … Mais cette immortalité peut également être obtenue par l’enfantement et l’épanouissement de l’âme, comme Périclès ou Solon comme législateurs produisant et promulguant des lois pour le bienfait de tous et dont le souvenir est persistant. Socrate, par le biais de Diotime, explique la voie à suivre : la première étape consiste en la découverte du Beau incarnée dans le sensible et graduellement cette initiation amènera finalement à « une beauté d’une nature merveilleuse, beauté éternelle – donc étrangère au monde du devenir- et absolue – c'est-à-dire étrangère à toute forme de détermination relative : temps, lieu, aspect … »

Déjà merci GGG pour ce commentaire en page 2 du fil, très drôle et bien résumé. C'est ce passage ci-dessus qui m'a le plus marqué. Cette propension de l'humain à vouloir se reproduire, pour en quelque sorte devenir immortel. Faire perpétuer son âme et son corps, en recherchant le beau pour reproduire ses gênes.

Platon a écrit:
Pour l'être immortel, c'est autre chose. Ne t'étonne donc plus que naturellement tous les êtres attachent tant de prix à leurs rejetons ; car l'ardeur et l'amour dont chacun est tourmenté sans cesse, a pour but l'immortalité.

Platon a écrit:
Quand donc un mortel divin porte en son âme dès l'enfance les nobles germes de ces vertus, et qu'arrivé à l'âge mûr il éprouve le désir d'engendrer et de produire, alors il s'en va aussi cherchant de côté et d'autre la beauté dans laquelle il pourra exercer sa fécondité, ce qu'il ne pourrait jamais faire dans la laideur. Pressé de ce besoin, il aime les beaux corps de préférence aux laids, et s'il y rencontre une âme belle, généreuse et bien née, cette réunion en un même sujet lui plaît souverainement.


colimasson a écrit:

Et c'est lui le bosse alors ? ça m'a l'air un peu spéculatif et branlette.

laugh  Et oui Coli, c'est Socrate le boss de fin !
Revenir en haut Aller en bas
Arabella
Sphinge incisive
Arabella


Messages : 19316
Inscription le : 02/12/2007
Localisation : Paris

Platon [Philosophie] - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Platon [Philosophie]   Platon [Philosophie] - Page 5 EmptyDim 18 Oct 2015 - 21:17

Boèce c'est encore plus délicat, on touche à la limite, et tout dépend de la frontière que l'on met à l'Antiquité. dentsblanches
Revenir en haut Aller en bas
animal
Tête de Peluche
animal


Messages : 31548
Inscription le : 12/05/2007
Age : 43
Localisation : Tours

Platon [Philosophie] - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Platon [Philosophie]   Platon [Philosophie] - Page 5 EmptyDim 18 Oct 2015 - 21:55

j'ai déménagé Lucien de Samosate. (Boèce c'est un début de Moyen-Âge non ?)

devant non romanesque il y a marqué littérature aussi... faute de mieux et faute de choisir des mots plus génériques (on pourrait schtroumpfer les intitulés des rubriques mais ça pourrait devenir compliqué).

la sous-rubrique philo je pense que je vais finir par la créer (quand les paramètres temps et motivation seront alignés).
Revenir en haut Aller en bas
colimasson
Abeille bibliophile
colimasson


Messages : 16258
Inscription le : 28/06/2010
Age : 33
Localisation : Thonon

Platon [Philosophie] - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Platon [Philosophie]   Platon [Philosophie] - Page 5 EmptyMar 20 Oct 2015 - 14:31

Tu tombes bien à lire le Banquet Arturo ! J'étudiais hier Kierkegaard avec son In vino veritas qui serait une reprise de l'original antique à propos d'une question un peu occultée par Socrate : celle de la femme.

Intéressant aussi de lire cette reprise par Kierkegaard sachant qu'il ne cautionnait pas l'idée de l'amour comme Unité ré-accomplie (une interprétation lacanienne ferait dire que cette unité, si elle se produisait vraiment, entraînerait la fin du désir et donc la fin de l'humanité).

Et puis, un bouquin où le vin est nécessaire pour bien parler, ça ne pouvait que me plaire.
Revenir en haut Aller en bas
http://colimasson.over-blog.com/#
ArturoBandini
Sage de la littérature
ArturoBandini


Messages : 2748
Inscription le : 05/03/2015
Age : 37
Localisation : Aix-en-Provence

Platon [Philosophie] - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Platon [Philosophie]   Platon [Philosophie] - Page 5 EmptyMar 20 Oct 2015 - 22:24

J'attends alors de savoir ce que proposent comme alternatives tes chers Kierkegaard et Lacan... cat
Revenir en haut Aller en bas
colimasson
Abeille bibliophile
colimasson


Messages : 16258
Inscription le : 28/06/2010
Age : 33
Localisation : Thonon

Platon [Philosophie] - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Platon [Philosophie]   Platon [Philosophie] - Page 5 EmptyDim 25 Oct 2015 - 22:47

Tu veux me forcer à précipiter In vino veritas sur le sommet de ma PAL alors que ce n'était même pas encore prévu ?!
Revenir en haut Aller en bas
http://colimasson.over-blog.com/#
ArturoBandini
Sage de la littérature
ArturoBandini


Messages : 2748
Inscription le : 05/03/2015
Age : 37
Localisation : Aix-en-Provence

Platon [Philosophie] - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Platon [Philosophie]   Platon [Philosophie] - Page 5 EmptyLun 26 Oct 2015 - 18:18

Non non, avec toi je ne fais du prosélytisme que pour la poésie classique et... Le pavillon d'or. innocent
Revenir en haut Aller en bas
colimasson
Abeille bibliophile
colimasson


Messages : 16258
Inscription le : 28/06/2010
Age : 33
Localisation : Thonon

Platon [Philosophie] - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Platon [Philosophie]   Platon [Philosophie] - Page 5 EmptyLun 26 Oct 2015 - 23:36

Ah, ah, tu fais bien de me rappeler cette lecture la veille de ma visite à la bibliothèque... Je tâcherai de m'en souvenir demain content
Revenir en haut Aller en bas
http://colimasson.over-blog.com/#
colimasson
Abeille bibliophile
colimasson


Messages : 16258
Inscription le : 28/06/2010
Age : 33
Localisation : Thonon

Platon [Philosophie] - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Platon [Philosophie]   Platon [Philosophie] - Page 5 EmptyLun 6 Juin 2016 - 15:38

Je reviens sur Le Banquet de Platon pour vous signaler un lien très intéressant : ICI

C'est un résumé sur la lecture lacanienne de ce texte (elle se lit dans son intégralité dans le Séminaire du "Transfert").
J'ai lu ce séminaire il y a quelques mois déjà et il est plutôt génial.

Pour vous appâter, voici un petit copier-coller de l'introduction du lien cité plus haut :

Citation :
Selon Lacan, le psychanalyste a un antécédent historique : c’est Socrate. Lacan prend appui sur Le banquet de Platon pour montrer que Socrate fait une manœuvre digne d’un analyste, dans la mesure où, lorsque Alcibiade lui déclare son amour, il le renvoie à un autre : Agathon. Socrate « interprète » Alcibiade dans le sens de lui dévoiler l’objet de son désir inconscient.

Qu’est-ce que Le banquet de Platon ? Laissons répondre un philosophe : « Le Banquet est donc le récit d’un récit, fait sur la route de Phalère à Athènes par un fidèle disciple de Socrate, Apollodore, à son ami Glaucon, et rapporté par le même Apollodore quelques jours après à plusieurs de ses amis, riches bourgeois qui ne sont pas étrangers aux choses de l’esprit. On a demandé à Apollodore, d’un côté comme de l’autre, le récit, qu’il tient lui-même d’Aristodème, de la fameuse soirée chez Agathon, bien des années auparavant. Que s’est-il dit, demande le premier Glaucon, à cette réunion où Agathon, Socrate et Alcibiade parlèrent avec d’autres des choses de l’amour ? » (Mattéi, 1996, 291-292).

Le banquet est, en effet, l’éloge que l’on fait d’Éros, le dieu de l’amour. La plupart des personnages présentés par Platon dans ce dialogue, évoquent à leur manière ce qu’est Éros. Plus précisément, nous avons au total huit personnages : selon quelques commentateurs, quatre expliquent ce que Éros n’est pas (Phèdre, Pausanias, Eryximaque et Aristophane) et quatre encore expliquent ce qu’est Éros (Agathon, Socrate, Diotime et Alcibiade), (Reale, 1997, 23-24). Cela indique déjà une belle asymétrie dans la distribution des personnages de ce dialogue.

Le banquet est ainsi la mise à nu de cette conjonction entre le désir d’autre chose et l’objet d’amour, par définition, inadéquat.

Socrate, dans ce dialogue avec Alcibiade, manœuvre – c’est la thèse de Lacan – la demande de ce dernier vers un autre objet (Agathon) plutôt que l’objet spéculaire désiré, Socrate lui-même, en l’occurrence, puisque c’est lui qui est visé dans la demande d’Alcibiade.
Revenir en haut Aller en bas
http://colimasson.over-blog.com/#
shanidar
Abeille bibliophile
shanidar


Messages : 10518
Inscription le : 31/03/2010

Platon [Philosophie] - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Platon [Philosophie]   Platon [Philosophie] - Page 5 EmptyMar 7 Juin 2016 - 11:19

Je ne comprends pas très bien pourquoi la distribution des personnages est asymétrique alors qu'ils sont 4 d'un côté et 4 de l'autre... mais j'imagine qu'il faut lire entièrement l'article pour comprendre cette beauté... jemetate
Revenir en haut Aller en bas
colimasson
Abeille bibliophile
colimasson


Messages : 16258
Inscription le : 28/06/2010
Age : 33
Localisation : Thonon

Platon [Philosophie] - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Platon [Philosophie]   Platon [Philosophie] - Page 5 EmptyMar 7 Juin 2016 - 18:45

Oui, c'était une accroche pour la lecture Wink

Asymétrique car 4 personnages expliquent ce qu'Eros est, et 4 ce qu'Eros n'est pas.
Et asymétrie entre aimé/amant.
Revenir en haut Aller en bas
http://colimasson.over-blog.com/#
Hanta
Agilité postale
Hanta


Messages : 723
Inscription le : 04/07/2014
Localisation : Vitrolles

Platon [Philosophie] - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Platon [Philosophie]   Platon [Philosophie] - Page 5 EmptyLun 3 Oct 2016 - 9:59

J'ai beaucoup de mal personnellement avec les interprétations psychologiques et encore plus psychanalytiques des textes antiques pour deux raisons principales :
- la première car la psychologie se déploya autour d'un concept : l'ego. Mais dans l'Antiquité il n'y avait pas d'ego, pas plus de sujet ni même de notion d'individu, il est donc compliqué de prêt toute une interprétation sur une pensée philosophique antique à l'aide de ces concepts. Il faudra attendre Descartes pour voir apparaître de l'ego. De même il est difficile de prêter un subjectivisme (au sens de sujet central) à la pensée chinoise ce serait occidentaliser cette pensée.
- ensuite car la psychanalyse de par ses erreurs scientifiques sur l'autisme ou toutes les autres répertoriées dans le livre noire de la psychanalyse, ainsi que les propos de Lacan qui sur la fin de sa vie déclarait que c'était une mode qu'il espérait voir s'éteindre font douter de la pertinence de cette discipline créé surtout à des fins un peu politiques.

De fait donner une interprétation autre que philosophique à un texte philosophique c'est vouloir traiter l'auteur et non le texte.

Revenir en haut Aller en bas
ArturoBandini
Sage de la littérature
ArturoBandini


Messages : 2748
Inscription le : 05/03/2015
Age : 37
Localisation : Aix-en-Provence

Platon [Philosophie] - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Platon [Philosophie]   Platon [Philosophie] - Page 5 EmptySam 29 Oct 2016 - 18:33

Je me replonge dans Platon, avec L'apologie de Socrate, Criton, et Phédon. Avec à côté Platon, de François Châtelet. C'est limpide, et ça aide à bien resituer la pensée.
En tout cas, je trouve que Platon ça se lit vraiment bien.

Edit : je ne suis pas qualifié pour intervenir sur le thème Platon et la psychanalyse. Ce n'est pas le prisme qui m'intéresse vraiment d'ailleurs.
Revenir en haut Aller en bas
bix229
Parfum livresque
bix229


Messages : 24639
Inscription le : 24/11/2007
Localisation : Lauragais (France)

Platon [Philosophie] - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Platon [Philosophie]   Platon [Philosophie] - Page 5 EmptySam 29 Oct 2016 - 19:20

Platon a occulté d' autres philosophes interessants comme Parménide et les sophistes.
C' est un excellent écrivain. Mais je pense qu' il a "inventé" son Socrate. En fait, j' en ai imaginé un autre. Plus interessé par les questions que les réponses.
En plus, Platon est le premier à avoir inventé une utopie qui, de Campanella, Thomas More, Cabet et Marx, ont tous anticipé les utopies
meurtrières du 20e siècle.
Mais ce serait trop facile de leur laisser toute la responsabilité.
Les utopies sont faites pour inspirer, générer des reves et des énergies.
A lire l' excellent petit livre de Gilles Lapouge : Utopie et civilisations.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Platon [Philosophie] - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Platon [Philosophie]   Platon [Philosophie] - Page 5 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Platon [Philosophie]
Revenir en haut 
Page 5 sur 6Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
 Sujets similaires
-
» [Philosophie] Café de la Philosophie...
» Xénophon [Philosophie]
» Averroës [Philosophie]
» Leibniz [Philosophie]
» Socrate [Philosophie]

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Parfum de livres… parfum d’ailleurs :: Le cœur du forum : Commentons nos lectures en toute liberté… :: Littérature antique (par auteur ou fils spécifiques)-
Sauter vers: