Parfum de livres… parfum d’ailleurs
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Parfum de livres… parfum d’ailleurs

Littérature, forum littéraire : passion, imaginaire, partage et liberté. Ce forum livre l’émotion littéraire. Parlez d’écrivains, du plaisir livres, de littérature : romans, poèmes…ou d’arts…
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Machine à café dosette Philips SENSEO ...
Voir le deal
49.99 €

 

 The Spectacular Now [James Ponsoldt]

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Queenie
...
Queenie


Messages : 22891
Inscription le : 02/02/2007
Age : 44
Localisation : Un peu plus loin.

The Spectacular Now [James Ponsoldt] Empty
MessageSujet: The Spectacular Now [James Ponsoldt]   The Spectacular Now [James Ponsoldt] EmptyMar 14 Jan 2014 - 19:10

The Spectacular Now [James Ponsoldt] 21014210

États-Unis d'Amérique. Moyenne ville (Athens, Géorgie. Ville où le réalisateur a grandi). Des lycéens.
Sutter Keely est un mec cool, drôle, sociable. Il aime faire la fête, se marrer, et sa petite copine.
C'est un bon gars (il étudie raisonnablement, a un boulot, de bons rapports avec sa mère, sait "amuser la galerie"), un bon pote (il aide son freluquet de copain à avoir sa première petite amie, tout en restant hypra discret), un bon petit ami (complice, proche, amoureux et fidèle).
Puis, PatraTrac.
Sur un malentendu sa copine le laisse tomber (ça arrive brutalement, avec un chouia d'incohérence - la meuf qui fait tout un drame sans écouter l'explication - mais ça a une justification au milieu du film). Il essaye deux minutes de la récupérer (confiant, il se bourre la gueule, va à une soirée, la voit avec un autre type, et lui balance plein de débilités), ça foire, il décide de passer à autre chose.

Un drôle de situation fait qu'il apprend à connaître Aimee Finicky (chouette nom !).

Aimee : la fille bosseuse, timide, rangée, mais gentille et sympa. Genre insignifiante et transparente.

Entre un faux prétexte et le temps pour, ils vont se voir de plus en plus.

Love Story en marche.

Et ça marche !

Chouette film.
Acteurs aux gueules ahurissantes : y'en a pas un de "beau", ils sont tellement normaux, au début on pense à une sale erreur de casting, puis on s'habitue, puis plus on les connaît plus on leur trouve du charme, le petit truc, l'étincelle.
Force du film : fond et forme se collent sur le dépassement des apparences.

Simplicité et justesse totales des dialogues et des situations.
Peut-être, aller, des trucs pas crédibles dans le scénario : aucun vrai "drame", sans que ce soit léger, les choses même dégueulasses sont comme encaissées et acceptées. Troublant. En même temps, ça change. D'habitude, par exemple, quand John laisse tomber Ginger, c'est larmes de crocodiles, ivrognerie, conneries sur conneries. Là, des choses durs à prendre en pleine face mais... prises la tête haute.

Un film au regard intelligent sur plein d'aspects de la vie d'ado, sans traîner dessus (on pourrait encore trouver que c'est traité avec trop de légèreté, mais c'est une pudeur qui fait du bien, pas de tire-larme, tout en gardant l'émotion. Après, vois qui veut voir) : l'alcoolisme, el trauma des enfants par rapport à leurs parents (le poids que ceux-ci font peser sur leurs enfants), des parents qui foirent (la peur de leur ressembler), d'autres qui s'en sortent, la petite faille parfois tellement difficile à franchir entre l'adolescence et l'âge adulte, les fêtes toutes simples (ça ne croule pas sous dix milles tonnes d'alcool, pas d'exubérance, une fête quoi), l'image qu'on se trimballe, la confiance en l'autre, la confiance en soi, les défis personnels, les rêves, les peurs.

Et le film dégage une douceur pendant les 3/4 de sa durée vraiment agréable. Tellement smooth qu'on a envie d'aller leur tenir la main aux deux, et de les suivre en virée, d'être leur poto.

La réalisation a la force de sa discrétion. Pas de plan à se rouler parterre, mais une justesse dans le ton, le montage, le rythme, la place des gens dans le paysage, les décors, qui fait qu'on y croit très vite, et qu'on s'y sent très vite à l'aise.

Bon, niveau scénario... faut pas en demander 10 millions. Rien d'original, c'est pas mal cousu de fils blancs et on n'a pas de grande surprise (si ce n'est cette absence de mélodramatisation, ce qui est en soi assez énorme !), mais ça colle un doux sourire sur les lèvres. Ce film, jusqu'à, la fin est truffé de scènes qu'on attend, qu'on espère, et qu'on est heureux de voir se faire comme on s'y attendait.

Une tellement bonne surprise qui fait du bien.

The Spectacular Now [James Ponsoldt] Specta10

Revenir en haut Aller en bas
Queenie
...
Queenie


Messages : 22891
Inscription le : 02/02/2007
Age : 44
Localisation : Un peu plus loin.

The Spectacular Now [James Ponsoldt] Empty
MessageSujet: Re: The Spectacular Now [James Ponsoldt]   The Spectacular Now [James Ponsoldt] EmptySam 18 Jan 2014 - 8:42

Y'en a pas un qui va se bouger les fesses pour le voir ?!
Revenir en haut Aller en bas
Avadoro
Zen littéraire
Avadoro


Messages : 3501
Inscription le : 03/01/2011
Age : 38
Localisation : Cergy

The Spectacular Now [James Ponsoldt] Empty
MessageSujet: Re: The Spectacular Now [James Ponsoldt]   The Spectacular Now [James Ponsoldt] EmptyVen 21 Mar 2014 - 22:59

Je débarque avec un peu de retard mais partage en partie ton enthousiasme. La discrétion et la simplicité du propos sont un atout et l'interprétation fait la différence : Shailene Woodley est particulièrement touchante, telle une muse inattendue, inespérée dans son apparence effacée et son obstination. The Spectacular Now évoque l'adolescence avec l'incertitude d'un quotidien, le doute, les frustrations, les interrogations que l'on porte sur soi-même et son héritage familial.
La relation entre Sutter et Aimee se construit lentement par des promesses, des remises en question et le film avance grâce à une sérénité étrangement linéaire. Si les protagonistes doivent affronter une crise, celle-ci est un passage assumé, une ouverture et non l'instrument d'une dramatisation.
J'ai aussi trouvé le scénario trop tranquille, avec des temps faibles mais la générosité du regard emporte l'adhésion.
Revenir en haut Aller en bas
Queenie
...
Queenie


Messages : 22891
Inscription le : 02/02/2007
Age : 44
Localisation : Un peu plus loin.

The Spectacular Now [James Ponsoldt] Empty
MessageSujet: Re: The Spectacular Now [James Ponsoldt]   The Spectacular Now [James Ponsoldt] EmptySam 22 Mar 2014 - 10:07

Ah !
Je suis contente.

Je trouve que les deux acteurs surprennent, et se révèlent au fur et à mesure du film. Au départ, avec leurs tronches, leurs corps patauds, j'y croyais moyen. Puis ils deviennent des potes qu'on a envie de suivre.

Il mérite ce petit film, plein de générosité comme tu le dis, et de sincérité. On sent qu'il tâtonne parfois mais le tout est très attachant.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





The Spectacular Now [James Ponsoldt] Empty
MessageSujet: Re: The Spectacular Now [James Ponsoldt]   The Spectacular Now [James Ponsoldt] Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
The Spectacular Now [James Ponsoldt]
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Phyllis Dorothy James ou PD James
» James Wan
» James Frey
» répérages nouveautés 2010
» Etta James

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Parfum de livres… parfum d’ailleurs :: Images et sons :: Cinéma, télévision et radio :: Films-
Sauter vers: