Parfum de livres… parfum d’ailleurs
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Parfum de livres… parfum d’ailleurs

Littérature, forum littéraire : passion, imaginaire, partage et liberté. Ce forum livre l’émotion littéraire. Parlez d’écrivains, du plaisir livres, de littérature : romans, poèmes…ou d’arts…
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Aliexpress : codes promo valables sur tout le site
Voir le deal

 

 Vos attentes, vos espoirs...

Aller en bas 
+5
whiterose
mimi
coline
Marie
animal
9 participants
AuteurMessage
animal
Tête de Peluche
animal


Messages : 31548
Inscription le : 12/05/2007
Age : 43
Localisation : Tours

Vos attentes, vos espoirs... Empty
MessageSujet: Re: Vos attentes, vos espoirs...   Vos attentes, vos espoirs... EmptyDim 5 Aoû 2007 - 20:34

compliqué comme question, pas sûr de me l'être vraiment posée...

en mettant un peu de côté le cas de livres purement informatifs dans les quels je cherche donc une information ou une autre qui s'en rapproche (des fois on peut tomber un peu à côté de ce qu'on attendait)... des pierres à ajouter à une réflexion qui me travaille, des approches différentes... il doit s'agir de combler un manque.

bon ben maintenant que je n'ai pas laissé de côté les autres je vais envisager le "cas classique d'un roman". ça n'exclue pas l'idée de manque du dessus. Le point commun ça doit être que j'anticipe que le livre m'attrape chacun avec leurs armes, que je les lise ou qu'il soit du genre à être lus très vite ou petit à petit, lus une fois ou à relire plus tard... j'anticipe qu'il m'attrape le livre, que j'y reste un peu lié dans la journée, que j'anticipe le "plaisir" (dissolution ?) que je pourrai avoir à le rouvrir le soir pour une poignée de pages.

Shocked
Revenir en haut Aller en bas
Marie
Zen littéraire
Marie


Messages : 9564
Inscription le : 26/02/2007
Localisation : Moorea

Vos attentes, vos espoirs... Empty
MessageSujet: Re: Vos attentes, vos espoirs...   Vos attentes, vos espoirs... EmptyDim 5 Aoû 2007 - 21:15

Qu'il m'entraine ailleurs, dans un univers différent. Et qu'à partir de cet univers différent, il me permette de mieux comprendre comment fonctionne le genre humain!
Revenir en haut Aller en bas
coline
Parfum livresque
coline


Messages : 29369
Inscription le : 01/02/2007
Localisation : Moulins- Nord Auvergne

Vos attentes, vos espoirs... Empty
MessageSujet: Re: Vos attentes, vos espoirs...   Vos attentes, vos espoirs... EmptyDim 5 Aoû 2007 - 22:01

La question est très ouverte en effet...
Comment pourrais-je y répondre?...
En te disant que je n'ai pas toujours la même attente face à un livre...
A certains je demande de m'enseigner ce que je ne connais pas, à d'autres de me dépayser, à d'autres de me faire rêver, à d'autres d'éclairer mon monde intérieur...
Je crois aussi qu'il me faut forcément la beauté des mots...
Le récit ne m'intéresse pas en temps que simple distraction...J'attends plus...Et surtout j'attends que le récit ne me laisse pas sur le bord de sa route...Il faut que je chemine avec, que je me sente touchée, concernée...
Revenir en haut Aller en bas
mimi
Sage de la littérature
mimi


Messages : 2032
Inscription le : 19/07/2007
Localisation : Auvergne

Vos attentes, vos espoirs... Empty
MessageSujet: Re: Vos attentes, vos espoirs...   Vos attentes, vos espoirs... EmptyDim 5 Aoû 2007 - 22:55

Eh bien, ça dépend des périodes que je traverse.
Actuellement, j'ai surtout envie de lire des textes optimistes. Des textes qui m'apportent intellectuellement et humainement. J'ai envie de découvrir des auteurs qui ont la gnack et un regard, oui un regard bien personnel avec une bonne dose d'humour si possible !!
Revenir en haut Aller en bas
mimi
Sage de la littérature
mimi


Messages : 2032
Inscription le : 19/07/2007
Localisation : Auvergne

Vos attentes, vos espoirs... Empty
MessageSujet: Re: Vos attentes, vos espoirs...   Vos attentes, vos espoirs... EmptyDim 5 Aoû 2007 - 23:04

J'ajoute que, passé les 5/6 personnages du roman, je commence à ne plus savoir qui est qui et qui fait quoi. Ah oui ! Pitié pour mon sac à main, aussi !
Si vous avez des suggestions de lecture, n'hésitez surtout pas !
Revenir en haut Aller en bas
whiterose
Espoir postal
whiterose


Messages : 25
Inscription le : 31/05/2007
Age : 35

Vos attentes, vos espoirs... Empty
MessageSujet: Re: Vos attentes, vos espoirs...   Vos attentes, vos espoirs... EmptySam 11 Aoû 2007 - 16:29

Ce que j'attends d'un livre:
qu'il me fasse évader, découvrir d'autres époques et moeurs, qu'il me fasse rêver, ou encore qu'il soit émouvant
Revenir en haut Aller en bas
http://scarlettohara.wordpress.com
katleen
Espoir postal
katleen


Messages : 44
Inscription le : 24/02/2008
Age : 45
Localisation : gilly belgique

Vos attentes, vos espoirs... Empty
MessageSujet: Re: Vos attentes, vos espoirs...   Vos attentes, vos espoirs... EmptyDim 24 Fév 2008 - 22:46

Le divertissement et l'évasion totale. ange
Revenir en haut Aller en bas
http://katleen19.skyrock.com
jack-hubert bukowski
Zen littéraire
jack-hubert bukowski


Messages : 5257
Inscription le : 24/02/2008
Age : 42

Vos attentes, vos espoirs... Empty
MessageSujet: Re: Vos attentes, vos espoirs...   Vos attentes, vos espoirs... EmptyDim 24 Fév 2008 - 22:54

Comme lecteur, j'attends qu'une ligne ou deux sache me faire méditer et reconsidérer complètement la vie d'un oeil nouveau. Ensuite, j'attends que l'auteur sache me faire voyager entre un état antérieur et un point idéal, qui sache me redonner foi en l'admiration de certaines choses.
Revenir en haut Aller en bas
Le Baron
Posteur en quête
Le Baron


Messages : 75
Inscription le : 25/02/2008
Age : 42
Localisation : Italie

Vos attentes, vos espoirs... Empty
MessageSujet: Re: Vos attentes, vos espoirs...   Vos attentes, vos espoirs... EmptyJeu 28 Fév 2008 - 18:46

Effectivement c'est une question assez compliquée....
Ca depend du livre!
Par example si je lis du Dumas ou similaire je m'attend une histoire simple mais avec une belle suspance et beaucoup d'éclats.
Par contre si je lis quelque chose d'un peu plus engagé,beh,je recherche la profondeur de la caractérisation des personnages,j'aimerais qu'il sache me faire émouvoir et qu'il me fasse reflèchir sur les problèmes traités.
Enfin,après tout ca,j'aime me laisser surprendre.....
Jechoisis le livre selon les vibrations que je ressens quand je lis un extrait biographique de l'auteur voire un passage du livre en question.
Revenir en haut Aller en bas
Mordicus
Troll de Pastèque
Mordicus


Messages : 3262
Inscription le : 21/01/2008
Localisation : Blottie

Vos attentes, vos espoirs... Empty
MessageSujet: Re: Vos attentes, vos espoirs...   Vos attentes, vos espoirs... EmptyJeu 28 Fév 2008 - 19:08

Une rencontre.
Un "accompagnement" sur un petit bout de chemin, version auto stoppeur ("Il a l'air simpa mais je prendrai pas son numéro") ou ami(e) de vacances annuelles ("Sans toi ce serait pas pareil").

J'espère un moment agréable. Pas de truc forcé.
J'espère qu'un bouquin me fasse réfléchir, ou rire, ou pleurer, ou me retourner le cerveau...

Mais forcément c'est biaisé.
Parce qu'on le choisit quand même le livre, on sait à peu près sur quoi on peut tomber (je n'exclue pas les bonnes/mauvaises surprises).

On espère pas se marier avec un livre ou le présenter à ses potes ou lui acheter un bibelot affreux (sauf pour le marktapaj -Ahahah-).

Au final c'est toujours pareil, on espère une sorte d'émerveillement, de dépaysement, apprendre des trucs, s'identifier à un personnage cool, se rassurer, juste passer le temps agréablement...

C'est écrit. C'est statique. On peut avoir plein de ressentis différents.
Mais ça reste un "truc" duquel on peut pas attendre trop quand même.
("Camus, quelle couleur pour la peinture du salon ?")
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Vos attentes, vos espoirs... Empty
MessageSujet: Re: Vos attentes, vos espoirs...   Vos attentes, vos espoirs... Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Vos attentes, vos espoirs...
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Autour de la rentrée littéraire (d'année en année)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Parfum de livres… parfum d’ailleurs :: Café littéraire. :: Sur la littérature en général…-
Sauter vers: