Parfum de livres… parfum d’ailleurs
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Parfum de livres… parfum d’ailleurs

Littérature, forum littéraire : passion, imaginaire, partage et liberté. Ce forum livre l’émotion littéraire. Parlez d’écrivains, du plaisir livres, de littérature : romans, poèmes…ou d’arts…
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-25%
Le deal à ne pas rater :
PC Portable Gamer 16,1” HP Victus 16 – 16 Go /512 Go
749.99 € 999.99 €
Voir le deal

 

 Nina Revoyr

Aller en bas 
+2
Chatperlipopette
Marie
6 participants
AuteurMessage
Marie
Zen littéraire
Marie


Messages : 9564
Inscription le : 26/02/2007
Localisation : Moorea

Nina Revoyr Empty
MessageSujet: Nina Revoyr   Nina Revoyr EmptyLun 6 Aoû 2007 - 1:48

Nina Revoyr Revoyr10



Source Editions Phébus:
Citation :
Née à Tokyo d’une mère japonaise et d’un père américain d’origine polonaise, Nina Revoyr a grandi au Japon et à Los Angeles. Son premier roman, The necessary hunger, a paru en 1997. Son deuxième roman, Southland, publié en 2003, a été sélectionné pour de nombreux prix, notamment l’Edgar Allan Poe Award.

Southland est son deuxième roman.
Revenir en haut Aller en bas
Marie
Zen littéraire
Marie


Messages : 9564
Inscription le : 26/02/2007
Localisation : Moorea

Nina Revoyr Empty
MessageSujet: Re: Nina Revoyr   Nina Revoyr EmptyLun 6 Aoû 2007 - 2:26

Nina Revoyr Southl10


Southland
traduit de l'anglais ( Etats-Unis) par Bruno Boudard
Editions Phébus


1994. L'américano-japonaise Jackie Ishida perd son grand-père, Franck, qui a tenu, une grande partie de sa vie, une épicerie dans le quartier noir et asiatique de Los Angeles. Dans les affaires de ce grand-père est retrouvée une importante somme d'argent, provenant de la vente de ce magasin, et son testament mentionne le destinataire de cet argent. Seulement voilà...Ce jeune noir, Curtis, a été retrouvé mort , ainsi que trois autres , dans la chambre froide du magasin à la suite des émeutes de Watts, en 1965. Assassinats dont l'auteur n'a jamais été retrouvé, car il n'y a pas eu d'enquête.

C'est donc trente ans plus tard que Jackie avec le cousin du jeune Curtis va se lancer à la recherche du coupable. Alors, bien sûr, dès que l'on parle assassinat, on tombe dans le roman policier. C'est plus, en fait, un livre d'histoire de la communauté japonaise, de leur arrivée aux Etats Unis à nos jours, de ses rapports avec les autres communautés ( ah, le racisme entre asiatiques après Pearl Harbour, et les Coréens crachant allégrement sur les Japonais, alors qu'il s'agissait de familles toutes américaines depuis le début du XXème siècle...).

Par une série de retours en arrière dans l'histoire de ces familles, on suit leur parcours, leurs confrontations constantes au racisme ordinaire, exacerbées bien sûr lors de leur internement après l'attaque japonaise sur Pearl Harbour,le rôle de cette communauté dans la deuxième guerre mondiale.

Je sais gré à Nina Revoyr quand , à la fin du livre, l'enquête aboutit et que nous découvrons le nom du coupable, de ne pas être tombée dans le simplisme attendu, le racisme, on le sait tous n'est pas qu'en rapport avec la couleur de la peau.

Little Tokyo ici

Les émeutes de Watts: ici
Revenir en haut Aller en bas
Chatperlipopette
Zen littéraire
Chatperlipopette


Messages : 7679
Inscription le : 24/02/2007
Age : 59
Localisation : Bretagne

Nina Revoyr Empty
MessageSujet: Re: Nina Revoyr   Nina Revoyr EmptyLun 24 Aoû 2009 - 21:48

Si loin de vous


Jun Nakayama est une ancienne star hollywoodienne du cinéma muet: il coule des jours paisibles, dans un quartier huppé de Los Angeles, dans sa retraite dorée, due aux bons placements immobiliers et fonciers réalisés lors de sa période faste. Il est célibataire, seul et n'ai jamais retourné au Japon. Chaque semaine, il déjeune avec une de ses voisines, Mme Bradford, une femme pétillante et pleine d'allant, fantaisie agréable brisant le quotidien bien réglé de notre charmant vieux monsieur. Mais le hasard vient toujours frapper à la porte au moment le plus inattendu et cela en la personne d'un jeune homme, scénariste, inconditionnel du cinéma muet et grand admirateur du jeu de Jun Nakayama. Ce dernier, plutôt désarçonné et interloqué, refuse tout d'abord d'écouter le jeune homme et lui raccroche au nez....c'est sans compter avec l'opiniâtreté du jeune américain et la remontée par palier d'un passé qu'il croyait enfoui définitivement.
C'est ainsi que le lecteur se laisse guider, au gré des souvenirs de Jun, au coeur des années 20, aux débuts du cinéma, industrie folle et joyeuse où les hommes et les femmes forcent le destin et la réussite par des paris plus risqués les uns que les autres. Entre frivolité et contexte socio-politique difficile pour les étrangers aux Etats-Unis, Jun glisse du statut d'étudiant brillant à celui de star montante du 7ème art. Une fulgurante ascension malgré sa nationalité, malgré le racisme envers les asiatiques, fait de Jun un exemple de réussite sociale: des planches du théatre du quartier asiatique à la pellicule des films, chemin qui l'éloigne encore plus d'un éventuel retour au Japon. Cependant, même s'il devient une icône aux yeux de certains, nombres de ses compatriotes lui reprochent de camper l'archétype du personnage asiatique, fourbe, faux, méchant, stéréotype du regard américain et occidental sur l'Extrême-Orient: Jun ne fait-il pas pire que mieux pour l'image du Japon? Ne cède-t-il pas trop facilement aux sirènes, trompeuses, de la célébrité éphémère...d'autant que l'animosité croissante des américains envers les chinois et les japonais enveniment les rapports sociaux, économiques et politiques. Mais Jun ne pense qu'à perfectionner son jeu, la subtilité du placement de son corps, d'un geste, du mouvement d'un sourcil ou la subtilité d'un mouvement des lèvres. Le muet est l'art de la subtilité du mouvement corporel, la subtilité de la photographie et de la lumière...tous, ingrédients essentiels de la transcription en images d'atmosphères, d'ambiances et de sentiments. Alors qu'il se trouve au sommet de son art, Jun stoppe subitement sa carrière en 1922. Pourquoi cette soudaine disparition? Parce que les propositions des studios se faisaient de plus en plus rares en raison de son appartenance ethnique? Parce que, malencontreusement, il a été mêlé au meurtre d'un metteur en scène, meurtre jamais, officiellement, élucidé?
La proposition du jeune scénariste remue la vase des occasions manquées, des mauvais choix, des croisements ratés, et lui fait prendre conscience qu'il est temps d'affronter les démons du passé, sans fausse honte et sans crainte et d'accepter de se regarder enfin dans la glace et de vivre enfin.
"Si loin de vous" est un roman où la nostalgie sur le temps passé est un des moteurs, voire une méditation sur ce qu'on laisse derrière soi, sur ses erreurs et errances. Mais c'est aussi un délicieux voyage au coeur de l'émergence d'un nouvel art qui prendra une place grandissante: le cinéma, d'abord muet puis parlant. Les fêtes sur Sunset Boulevard dessinent l'insouciance, la vitalité et la folie d'un métier qui flirte avec tous les excès, où les zones d'ombres et de lumières peuvent être mortifères et mystérieuses....Hollywood sera toujours Hollywood, un monde aux limites toujours repoussées et aux relations des plus sulfureuses entre subversion et raison.
Nina Revoyr souligne aussi, avec délicatesse, la difficile intégration des non-occidentaux et les conditions drastiques imposées par les lois gouvernementales. En filigrane, la peur de l'autre, le rejet de la différence et le mépris envers ce qui n'est pas soi.
"Si loin de vous" est une lecture qui nous entraîne dans le tourbillon naissant d'un siècle qui verra grandir l'éclosion d'un nouvel art, le cinéma, déclinaison parfois extravangante des histoires en images et en sons. Les accents nostalgiques teintent de sépia les collines de Los Angeles et étouffent les sons d'une modernité bruyante pour que les années qui filent et défilent n'aient pas le goût amer des regrets....il y a du Kazuo Ishiguro, quelque part entre les lignes et sous les émotions ce qui est loin d'être déplaisant!!!
Au final, le roman de Nina Revoyr, est une lecture plus que plaisante malgré une lenteur, certainement voulue afin de faire ressentir la nostalgie latente et le sépia de l'ambiance des souvenirs, qui derrière le rythme presque ralenti scande une descente au coeur de l'intériorité que le héros a voulu oublier. Un rythme qui s'affole à mesure que la réalité contemporaine devient prépondérante dans une explosion d'émotions qui fait avaler au lecteur les 150 dernières pages...là, les larmes affleurent, prêtes à franchir le malheureux barrage que le mental tente de dresser face au flot émotionnel.
Une balade dans le temps tout en délicatesse.
Revenir en haut Aller en bas
http://chatperlipopette.blogspot.com
kenavo
Zen Littéraire
kenavo


Messages : 63288
Inscription le : 08/11/2007

Nina Revoyr Empty
MessageSujet: Re: Nina Revoyr   Nina Revoyr EmptyLun 24 Aoû 2009 - 23:27

Merci pour ce fil Chatperlipopette.. et pour ton commentaire!

j'étais fainéante le moment que j'avais terminé ma lecture Cool mais je te rejoins sur ce que tu en dis..

je voudrais seulement ajouter la couverture - qui était entre autre la cause pour que je me suis intéressée à ce livre Wink
en plus d'un beau commentaire dans PAGES des Libraires d'il y a quelques mois:
j'en avais parlé à ce moment sur le fil 'les riches heures du muet' de ce livre ici

Nina Revoyr Aaa44
Revenir en haut Aller en bas
kathel
Main aguerrie



Messages : 349
Inscription le : 16/01/2008

Nina Revoyr Empty
MessageSujet: Re: Nina Revoyr   Nina Revoyr EmptyMar 25 Aoû 2009 - 8:35

Moi aussi j'ai eu la flemme d'ouvrir un fil, mais je suis tout à fait d'accord avec Chatperlipopette et Kenavo ! Surprised
Revenir en haut Aller en bas
kenavo
Zen Littéraire
kenavo


Messages : 63288
Inscription le : 08/11/2007

Nina Revoyr Empty
MessageSujet: Re: Nina Revoyr   Nina Revoyr EmptyMar 25 Aoû 2009 - 13:14

kathel a écrit:
Moi aussi j'ai eu la flemme d'ouvrir un fil, mais je suis tout à fait d'accord avec Chatperlipopette et Kenavo ! Surprised
Very Happy voilà un 3e avis Cool qui va déjà autoriser Nina Revoyr de sortir de la catégorie 'à découvrir'

je vais essayer de faire mieux la prochaine fois danse...
Revenir en haut Aller en bas
Bédoulène
Abeille bibliophile
Bédoulène


Messages : 17270
Inscription le : 06/07/2007
Age : 79
Localisation : Provence

Nina Revoyr Empty
MessageSujet: Re: Nina Revoyr   Nina Revoyr EmptyMar 25 Aoû 2009 - 13:47

C'est avec beaucoup d'attention que j'ai lu ton commentaire Chappy dont je te remercie.

(le sépia de l'ambiance des souvenirs) un beau ressenti.
Revenir en haut Aller en bas
Chatperlipopette
Zen littéraire
Chatperlipopette


Messages : 7679
Inscription le : 24/02/2007
Age : 59
Localisation : Bretagne

Nina Revoyr Empty
MessageSujet: Re: Nina Revoyr   Nina Revoyr EmptyMar 25 Aoû 2009 - 17:01

Heureusement que kenavo est là pour penser à la couverture qui est une vraie réussite!!!! Elle m'a fait craquer aussi Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://chatperlipopette.blogspot.com
Madame B.
Zen littéraire
Madame B.


Messages : 5352
Inscription le : 17/07/2008
Age : 51

Nina Revoyr Empty
MessageSujet: Re: Nina Revoyr   Nina Revoyr EmptyJeu 27 Aoû 2009 - 21:43

J'avais été moi aussi attirée tout d'abord par la couverture puis par l'histoire et le thème (le cinéma muet).
Chappy a les mots justes pour parler de ce roman qui est un réussite.
Cela m'a donné envie d'en savoir plus sur cette période.
Revenir en haut Aller en bas
http://labougeotte-impressionsdevoyages.blogspot.com/
kenavo
Zen Littéraire
kenavo


Messages : 63288
Inscription le : 08/11/2007

Nina Revoyr Empty
MessageSujet: Re: Nina Revoyr   Nina Revoyr EmptyDim 30 Aoû 2009 - 22:58

Lors de la mise à jour de la liste des auteurs, Arabella (merci !) a remarqué qu'on avait déjà un fil pour Nina Revoyr honte
j'ai fusionné donc celui de Chatperlipopette avec celui que Marie nous avait déjà créé Very Happy

ce forum est vraiment la cave d'Ali Baba Wink
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Nina Revoyr Empty
MessageSujet: Re: Nina Revoyr   Nina Revoyr Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Nina Revoyr
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Nina Bouraoui
» Nina Berberova [Russie]
» [BD] Nina Jacqmin
» Nina Simone [Jazz]

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Parfum de livres… parfum d’ailleurs :: Le cœur du forum : Commentons nos lectures en toute liberté… :: Littérature nord américaine (par auteur ou fils spécifiques)-
Sauter vers: