Parfum de livres… parfum d’ailleurs
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Parfum de livres… parfum d’ailleurs

Littérature, forum littéraire : passion, imaginaire, partage et liberté. Ce forum livre l’émotion littéraire. Parlez d’écrivains, du plaisir livres, de littérature : romans, poèmes…ou d’arts…
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-35%
Le deal à ne pas rater :
-35% sur la machine à café Expresso Delonghi La Specialista Arte
359.99 € 549.99 €
Voir le deal

 

 Henry Parland [Finlande]

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
kenavo
Zen Littéraire
kenavo


Messages : 63288
Inscription le : 08/11/2007

Henry Parland [Finlande] Empty
MessageSujet: Henry Parland [Finlande]   Henry Parland [Finlande] EmptySam 1 Fév 2014 - 13:08

Henry Parland [Finlande] A1295

Né en 1908 de mère allemande et de père russe, Henry Parland apprend le finnois lorsque la famille s’installe dans le pays, fuyant le désordre qui a suivi la révolution russe, mais c’est finalement le suédois qu’il choisit comme langue d’écriture. À dix-huit ans, il publie ses premières nouvelles avant de se tourner vers la poésie, encouragé par Gunnar Björling, chef de file du courant moderniste finlandais. Il meurt d’une scarlatine foudroyante en 1930, à vingt-deux ans, laissant derrière lui le manuscrit de Tirage au clair, ce premier et unique roman d’un auteur surdoué, dont la trajectoire fulgurante marquera durablement le ciel des lettres scandinaves.
source: Editeur
Revenir en haut Aller en bas
kenavo
Zen Littéraire
kenavo


Messages : 63288
Inscription le : 08/11/2007

Henry Parland [Finlande] Empty
MessageSujet: Re: Henry Parland [Finlande]   Henry Parland [Finlande] EmptySam 1 Fév 2014 - 13:08

Henry Parland [Finlande] A1296
Tirage au clair
Citation :
Présentation de l’éditeur
Helsinki, années 20. Dans son appartement, Henry se contemple dans une glace, se tire la langue, puis s’installe pour écrire une lettre d’amour à Amy, morte il y a seulement un an ; et dont le souvenir déjà se disloque. Le jeune dandy voudrait penser à tout : leur rencontre, leurs nuits blanches, leurs postures solitaires, leurs blessures… Il veut coucher sur le papier l’image-éclair de cette fille légère et fantasque, saisir dans sa chambre noire l’essence exacte de celle qui, par intermittence, fut tout pour lui…avant de redevenir une étrangère, qui ne le connaît plus et qu’il ne reverra jamais.
Partiellement autobiographique, ce fulgurant roman sous influence proustienne vibre de toutes les promesses que le jeune écrivain finlandais n’a pas eu le temps de tenir.

Tirage au clair est une œuvre étonnante à plusieurs égards. Bien qu’à chaque page on sente qu’elle a été qu’elle a ét écrite par un très jeune homme, sa maturité est incontestable. Son caractère autobiographique a été établi […]
Mais il ne s’agit pas seulement d’expériences personnelles, digérées, transfigurées d’une façon inventive et organique ; il en va de même pour les lectures de l’auteur. Le roman est la réalisation d’un projet littéraire ambitieux et mûrement réfléchi. Pour élucider les mécanismes du fonctionnement de la mémoire, les rapports entre deux êtres qui se croient proches et qui, en réalité, sont des entités hermétiquement closes et opaques l’une pour l’autre, l’impossibilité de la connaissance d’autrui autrement que par les illuminations ponctuelles. Parland utilise les techniques d’écriture les plus avancées : les méthodes des formalistes russes (le fameux ostranenie, ou distanciation), l’analyse proustienne, les procédés des expressionnistes allemands, ses propres trouvailles dans le domaine poétique – tout cela fait de Tirage au clair une œuvre novatrice et de son auteur une des grandes figures du modernisme nordique.

Elena Balzamo dans sa préface


Livre découvert lors d’une visite sur le site internet de la maison d’édition de Cambourakis. Toujours une bonne adresse pour trouver des petites pépites.

Intriguée dès le début par ce narrateur qui choisit une méthode inhabituelle de faire ‘revenir’ son amie morte d'il y a un an, il est assez facile d’entrer dans ce livre. Par après difficile de s’en sortir, tellement son style est fluide et agréable.

Il s’agit d’une « petite » histoire qui a certainement été déjà racontée mille et une fois, mais sa façon de le faire et surtout son écriture tout à fait extraordinaire confirment tous les éloges qu’on peut lire à propos de ce roman.

Très belle découverte, bien qu’elle fût brève et ne pourra, hélas, pas avoir de suite puisqu’il s’agit de l’unique roman de cet auteur.
Mais je lui souhaite tout plein d’autres lecteurs. Il vaut le détour !


À propos de Tirage au clair
« On se croit chez Scott et Zelda, c’est léger comme une bulle de champagne, élégant comme un homme en costume, désespéré comme l’aube blanche. Devenu un classique en Scandinavie, ce livre posthume a tout de la chanson lente et mélancolique, fleur fanée qui se souvient avoir été jeune, et belle. »
Isabelle Falconnier, L’Hebdo (Suisse)
Revenir en haut Aller en bas
pia
Zen littéraire
pia


Messages : 6473
Inscription le : 04/08/2013
Age : 56
Localisation : Entre Paris et Utrecht

Henry Parland [Finlande] Empty
MessageSujet: Re: Henry Parland [Finlande]   Henry Parland [Finlande] EmptySam 1 Fév 2014 - 17:24

En lisant ton commentaire je me dis...Tout ce qu'il aurait pu écrire encore s'il n'était pas mort si jeune!
Revenir en haut Aller en bas
Constance
Zen littéraire
Constance


Messages : 4066
Inscription le : 27/04/2010

Henry Parland [Finlande] Empty
MessageSujet: Re: Henry Parland [Finlande]   Henry Parland [Finlande] EmptySam 1 Fév 2014 - 17:54

Je ne suis pas preneuse de ce roman, en revanche, je suis allée sur le site de Cambourakis, et j'ai découvert Eddy du Perron ... dans la foulée, j'ai commandé son ouvrage "Manuscrit trouvé dans une poche : chronique de la conversion de Bodor Guila"
Comme quoi, tout fil créé ne l'est jamais en vain sur le forum.  Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
kenavo
Zen Littéraire
kenavo


Messages : 63288
Inscription le : 08/11/2007

Henry Parland [Finlande] Empty
MessageSujet: Re: Henry Parland [Finlande]   Henry Parland [Finlande] EmptySam 1 Fév 2014 - 18:19

pia a écrit:
En lisant ton commentaire je me dis...Tout ce qu'il aurait pu écrire encore s'il n'était pas mort si jeune!

Elena Balzamo te rejoint dans ton raisonnement, sa préface commence par:

Imaginons un instant que Thomas Mann ou James Joyce ou bien Marcel Proust meurent très jeunes, disons à vingt-deux ans - en quoi aurait consisté leur héritage littéraire? En pas grand chose: le premier aurait eu besoin de cinq ans de plus pour en arriver aux Buddenbrook, le second de trois ans pour achever sa Musique de chambre; le troisième nous aurait laissé tout juste quelques essais publiés ici et là dans des périoditques...


Constance a écrit:
Comme quoi, tout fil créé ne l'est jamais en vain sur le forum.  Very Happy
Wink
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Henry Parland [Finlande] Empty
MessageSujet: Re: Henry Parland [Finlande]   Henry Parland [Finlande] Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Henry Parland [Finlande]
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Parfum de livres… parfum d’ailleurs :: Le cœur du forum : Commentons nos lectures en toute liberté… :: Littérature nordique (par auteur ou fils spécifiques)-
Sauter vers: