Parfum de livres… parfum d’ailleurs
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Parfum de livres… parfum d’ailleurs

Littérature, forum littéraire : passion, imaginaire, partage et liberté. Ce forum livre l’émotion littéraire. Parlez d’écrivains, du plaisir livres, de littérature : romans, poèmes…ou d’arts…
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

 

 Thomas Clerc

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
topocl
Abeille bibliophile
topocl


Messages : 11706
Inscription le : 12/02/2011

Thomas Clerc Empty
MessageSujet: Thomas Clerc   Thomas Clerc EmptyLun 3 Fév 2014 - 20:37

Thomas Clerc

Thomas Clerc Index810



Thomas Clerc est un romancier et essayiste français né à Neuilly-sur-Seine en 1965.
Il est agrégé de lettres modernes, docteur ès lettres et maitre de conférence au sein de l'université Paris Ouest Nanterre La Défense.

Oeuvres


· Les Écrits personnels, Paris, Éditions Hachette, coll. « Ancrages », 2001,
· Maurice Sachs, le désœuvré, Paris, Allia Éditions, 2005,
· Paris, musée du XXIe siècle. Le Dixième Arrondissement, Paris, Éditions Gallimard, coll. « L’arbalète », 2007
· Nouit, Paris/Bordeaux, Éditions MIX, coll. « Fiction à l'oeuvre »/Frac Aquitaine, 2009
· L’homme qui tua Roland Barthes et autres nouvelles, Paris, Éditions Gallimard, coll. « L’arbalète », 2010,
· L’Artiste comme modèle, Paris, Éditions du Centre Pompidou, coll. « La Collection de photographies », 2012
· Intérieur, Paris, Éditions Gallimard, coll. « L’arbalète », 2013
· Le Front de Seine. 1959-2013, avec Lionel Engrand, Paris, Éditions Alternatives, coll. « Mémoires urbaines »/Pavillon de l’Arsenal, 2013
Revenir en haut Aller en bas
http://topocleries.wordpress.com/
topocl
Abeille bibliophile
topocl


Messages : 11706
Inscription le : 12/02/2011

Thomas Clerc Empty
MessageSujet: Re: Thomas Clerc   Thomas Clerc EmptyLun 3 Fév 2014 - 21:06

Intérieur

Thomas Clerc Index51

En 7 parties (entrée-salle de bains-toilettes-cuisine-salon-bureau-chambre), Thomas Clerc décrit scrupuleusement, voire obsessionnellement son appartement. À travers ses pièces, ses objets, ses meubles, il nous propose de lui-même un portrait raffiné et élégant, et qui plus est, qui ne manque pas d'humour.

Thomas Clerc Sans_t11

J'aurais hésité à ouvrir ce livre, s'il ne m’avait été conseillé par ma bibliothécaire favorite (celle qui m'a fait découvrir Christine Montalbetti). J’aurais craint un roman minimaliste, là où ce livre est plein de finesse, d'observations judicieuses, de détails réjouissants. J'aurais craint une œuvre expérimentale, (ce que pourrait laisser croire aussi l'usage systématique du « 1 » pour remplacer le « un » ou le « une ») quand cela se lit comme un roman, ou récit, ou une balade poétique, toutes choses que cela n'est, finalement, pas vraiment. J'aurais craint une introspection vaguement pédante, alors que le ton apparemment sérieux est contredit en permanence par une autodérision élégante. J’aurais craint un intellectuel qui se prend totalement au sérieux dans une démarche oulipienne alors que l’humour est toujours en filigrane (sourires et même rires garantis). J'aurais craint un texte nombriliste, quand cela me révèle des choses sur moi-même, que je partage avec l'auteur,( comme la difficulté d'arranger une bibliothèque, le besoin d'accumuler étroitement mêlé au besoin de faire de la place,  la façon de cacher loin des yeux certains objets que j’exècre sans vouloir les jeter ) ou qui m’en différencient (comme son goût pour la propreté, ou pour une certaine sophistication de l'habillage).

Dans une démarche que d'aucuns trouveront pointilleuse, centimètre par centimètre, nous parcourons comme un inventaire à la Prévert les 7 pièces de cet appartement plein de banalités et de surprises, n'évitant ni les poignées de porte, ni les lames de parquet qui s'enfoncent, ni les petites cuillères, ni les objets inutiles qui, tous, nous l’apprenons, ont une histoire. Cela aurait dû être mortellement ennuyeux, cela un charme fou, il n'y a pas une seconde d’ ennui dans cet enchaînement de petites saynètes qui décrivent un intérieur, donc une vie. Quand Thomas Clerc s’achètera un château de 20 pièces, j'en redemande.

On peut visionner cette video avant lecture pour se faire envie, mais aussi après lecture car on y reconnaîtra avec jubilation les endroits si habilement décrits par Thomas Clerc, dont voici quelques photos :

Thomas Clerc Captur10 Thomas Clerc Images70Thomas Clerc Images71
Revenir en haut Aller en bas
http://topocleries.wordpress.com/
shanidar
Abeille bibliophile
shanidar


Messages : 10518
Inscription le : 31/03/2010

Thomas Clerc Empty
MessageSujet: Re: Thomas Clerc   Thomas Clerc EmptyLun 3 Fév 2014 - 21:46

Plus que noté ! ce livre a l'air jubilatoire !
Revenir en haut Aller en bas
Marie
Zen littéraire
Marie


Messages : 9564
Inscription le : 26/02/2007
Localisation : Moorea

Thomas Clerc Empty
MessageSujet: Re: Thomas Clerc   Thomas Clerc EmptyMar 4 Fév 2014 - 2:36

Oui..c'était noté aussi...
Revenir en haut Aller en bas
kenavo
Zen Littéraire
kenavo


Messages : 63288
Inscription le : 08/11/2007

Thomas Clerc Empty
MessageSujet: Re: Thomas Clerc   Thomas Clerc EmptyMar 4 Fév 2014 - 8:00

topocl a écrit:
J'aurais hésité à ouvrir ce livre
de même, jusqu'au moment où Queenie nous avait posté  cette vidéo, depuis il est noté dans ma LAL...
après ton commentaire encore plus Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
topocl
Abeille bibliophile
topocl


Messages : 11706
Inscription le : 12/02/2011

Thomas Clerc Empty
MessageSujet: Re: Thomas Clerc   Thomas Clerc EmptyMar 4 Fév 2014 - 8:28

Quelques extraits pour achever de vaincre les réticences:

Citation :
Je ne vis pas dans 1 maison mais dans 1 appartement. 1 appartement contient des pièces qui contiennent des meubles qui contiennent des dossiers où gît la vie ; la vie n'est pas 1 simple annuaire d'objets privés. Le vif saisit le mort.

La salle de bains

Citation :
Macérer
Le bain, on le voit, est l'occasion pour moi contemplatif de me livrer aux rêveries, sentiments et ressentiments, élucubrations diverses, théories avortées, ressassement de phrases sonores, souvenirs, projets, essais de phrases, pensées ou obsessions dérivant d'une macération calme de tout mon être. J'ai refait le monde moins dans des cafés que dans des baignoires, seul avec moi-même, me tripotant corps et âme, ruminant dans la petite prairie liquide et tiède. Le bain est 1 des rares activités passives dont la synesthésie s'obtient à peu de frais : le toucher, la vue du net, l'odorat du propre, le gout même de l’eau chaude, et le doux bruit du clapotis ou du débit offrent un moment d'art de vie total dont je connais peu d'équivalents.

La cuisine

Citation :
Obsédé par le gain de place plus encore que par le retranchement, j'ai fait de la cuisine 1 ventre serré. Cet économisme ne me déprime pas, je n'y vois qu'1 manière de vivre comme 1 autre, qui cherche à cantonner la bouche au minimum : le monde naturel est assez mal fait de ce côté-là, le fait de devoir se nourrir 3 fois par jour (4 en comptant le goûter) m'accable. Je tiens dans cette répétition pénible 1 argument fort contre l'existence de dieu, qui a gâté le plaisir délicieux de se nourrir en le quadruplant quotidiennement au lieu de le dédoubler simplement - signe d'une fausse puissance qui confond richesse et répétition, et enchaîne l'homme à son ventre. L'ennui d'être mobilisé par les courses, qui ne se résout qu'à coups de stratagèmes et de sursauts de volonté, est redoublé par celui de préparer le repas, qui lui-même implique la vaisselle et son rangement, le tout étant conditionné par la récurrente interrogation du « quoi manger ? ».
Revenir en haut Aller en bas
http://topocleries.wordpress.com/
topocl
Abeille bibliophile
topocl


Messages : 11706
Inscription le : 12/02/2011

Thomas Clerc Empty
MessageSujet: Re: Thomas Clerc   Thomas Clerc EmptySam 30 Aoû 2014 - 10:33

Simplement histoire de repasser sur ce fil et de rappeler que ce livre vaut qu'on y jette un oeil, voici le compte-rendu d'une interview de Thomas Clerc aux Correspondansces de Manosque trouvé sur Babelio (j'ai juste aéré la présentation):

Citation :
9 septembre 2013, à Manosque (Correspondances de) : place Marcel-Pagnol, un podium sous les platanes pour la rencontre, animée par le journaliste Yann Nicol, du public avec l’écrivain moustachu. 18 heures : le journaliste, puis l’écrivain, s’installent sur fond de fausse tapisserie de salon où l'on cause, à très grandes fleurs rose loukoum sur fond magenta.

Comme on pouvait s'y attendre, le journaliste commence par interroger TC sur sa motivation, sur ce qui l'a poussé à passer près de trois ans à décrire cm2 par cm2 son appartement de 50 m2, depuis le paillasson de l'entrée et retour, en passant par toutes les pièces, du sol au plafond, sans omettre un seul recoin, tiroir, ou placard.

— TC parle de son obsession pour les espaces restreints — ce qui l'oppose franchement aux écrivains-voyageurs ! —, et de son désir de faire surgir, par le regard et l'écriture, une nouvelle réalité de lieux et d'objets familiers dont on perçoit de moins en moins la présence, au fil des jours. Il insiste sur l'équivalence des pièces : le bureau ou les toilettes sont traités sur le même plan, méritent la même précision descriptive.

Puis très vite l'interviewer passe aux étrangetés dans l'écriture d'Intérieur. Celle qui saute aux yeux du lecteur dès la première page : dans tout le texte, l'article indéfini est en chiffre arabe (1) et non en lettres (un, une) ; pourquoi ?
— TC dit vouloir mettre le chiffre au cœur de mots, et intensifier la neutralité (un = une = 1)
[là-dessus, moi je le trouve peu... clair]

Tout n'est pas à la première personne (je), il y a quelques rares fragments à la troisième (il) ; pourquoi ?
— C'est pour créer un effet caméra de surveillance ! Il y a aussi les scènes dans lesquelles le narrateur décrit le comportement de son reflet dans un miroir !

Le journaliste note qu'il a ressenti, comme en surimpression, une menace mystérieuse qui plane, avec des objets qui dysfonctionnent, la tentation du désordre qui pointe sournoisement. Un côté Edgar Poe...
Malicieux, TC laisse entendre qu'il y a d'autres trucs ou tics d'écriture dans son texte. Il explique vouloir rendre un hommage à la littérature en écrivant de tout, en alternant les registres, comme on fait des gammes. Profiter de la variété et de la diversité des formes.
Il y a aussi, dit-il, des emprunts, voire même des pillages, car “ on n'est jamais le premier à écrire sur quoi que ce soit “ (avis aux lecteurs amateurs de défis : une phrase entière de Marguerite Duras à dénicher !).

TC parle de son goût très personnel pour l'ornementation, modéré par son attirance pour le minimalisme, et son refus de l’aliénation aux objets. Positions parfaitement illustrées par la magnifique photo d'art de Thomas Demand (Badezimmer) en couverture d'Intérieur. L'appartement de TC est sobrement équipé, mais il est loin d'être vide. TC dit qu'il est même très peuplé par des fantômes, ceux de gens aimés/admirés ; le premier par ordre d'apparition est Guillaume Dustan. TC lit un extrait qui concerne un espace-clé chez un écrivain : la bibliothèque, et le système (alphabétique par nom d'auteur) adopté pour le rangement d'icelle.

Dans le public, quelques questions sont posées.
Non, TC n'aurait pas pu décrire un autre appartement que le sien : “ impossible, je ne suis pas un écrivain d'imagination “. Oui, certaines pièces ou meubles ou contenus, ont été plus difficiles que d'autres , voire impossibles, à décrire. TC ne veut pas dire lesquels, mais reconnaît que la penderie de sa chambre, à la fin, lui a donné du mal.

C'était une excellente présentation publique.
Revenir en haut Aller en bas
http://topocleries.wordpress.com/
Contenu sponsorisé





Thomas Clerc Empty
MessageSujet: Re: Thomas Clerc   Thomas Clerc Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Thomas Clerc
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Thomas Vinau
» [BD] Thomas Ott
» Thomas Clément
» Matthew Thomas
» Thomas Nast

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Parfum de livres… parfum d’ailleurs :: Le cœur du forum : Commentons nos lectures en toute liberté… :: Littérature française (par auteur ou fils spécifiques) :: Auteurs français à découvrir, nés après 1914.-
Sauter vers: