Parfum de livres… parfum d’ailleurs
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Parfum de livres… parfum d’ailleurs

Littérature, forum littéraire : passion, imaginaire, partage et liberté. Ce forum livre l’émotion littéraire. Parlez d’écrivains, du plaisir livres, de littérature : romans, poèmes…ou d’arts…
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-14%
Le deal à ne pas rater :
Apple MacBook Air (2020) 13,3″ Puce Apple M1 – RAM 8Go/SSD 256Go
799 € 930 €
Voir le deal

 

 Jeanne Benameur

Aller en bas 
+25
tom léo
Maryvonne
shéhérazade
traversay
zazy
mimi54
monilet
Theo
topocl
Steven
Menyne
shanidar
darkanny
Madame B.
Eve Lyne
Chatperlipopette
Allumette
Nathria
Queenie
Aeriale
animal
Ed the Grocer
kenavo
Babelle
coline
29 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité




jeanne - Jeanne Benameur - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Jeanne Benameur   jeanne - Jeanne Benameur - Page 5 EmptyMer 20 Fév 2013 - 10:57

coline a écrit:
Tu me donnes envie de le lire...Je trouve qu'elle ne l'avait pas très bien vendu son roman dans l'émission La grande librairie. Je décrochais à l'écouter...
J'ai bien aimé ce roman mais je ne peux pas le comparer avec ses autres œuvres, je ne connais pas assez l'auteur pour cela.
Revenir en haut Aller en bas
coline
Parfum livresque
coline


Messages : 29369
Inscription le : 01/02/2007
Localisation : Moulins- Nord Auvergne

jeanne - Jeanne Benameur - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Jeanne Benameur   jeanne - Jeanne Benameur - Page 5 EmptyMer 20 Fév 2013 - 11:03

Je n'ai pas encore lu ce dernier roman, mais mon préféré entre tous reste pour l'instant Les demeurées (en Folio 2euros!) content
Revenir en haut Aller en bas
mimi54
Zen littéraire
mimi54


Messages : 6043
Inscription le : 02/05/2010

jeanne - Jeanne Benameur - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Jeanne Benameur   jeanne - Jeanne Benameur - Page 5 EmptySam 23 Mar 2013 - 23:36

Lu dans le train aujourd’hui ça t'apprendra à vivre..... je ne sais trop qu'en penser, si ce n'est que je n'ai pas aimé l'écriture. Heureusement, il est court, mais à l'arrivée, il reste à quai.

Ses autres romans sont-ils de la même veine, ou bien y en a t-il de "mieux" écrit, en tout cas écrit autrement ?
Revenir en haut Aller en bas
http://leblogdemimipinson.blogspot.com/
zazy
Sage de la littérature
zazy


Messages : 2492
Inscription le : 19/03/2011
Age : 75
Localisation : bourgogne

jeanne - Jeanne Benameur - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Jeanne Benameur   jeanne - Jeanne Benameur - Page 5 EmptyLun 1 Avr 2013 - 21:04

Lu il y a quelques temps déjà
Profanes

« Ils sont là, derrière la porte. Il ne faut pas que je rate mon entrée.
Maintenant que je les ai trouvés, tous les quatre, que je les ai rassemblés, il va falloir que je les réunisse. »
Voici résumé, dès la première ligne, ce beau roman.
Profane : ce qui est devant le temple, en dehors, livré au public, et par extension ; personne non initiée
Oui, c’est ce que ressentent ces quatre personnes devant Octave Lassalle, ancien chirurgien. Le vieil homme seul ne veut plus le rester et, à défaut d’une famille qu’il n’a plus, désire s’entourer d’une équipe, un peu comme lorsqu’il opérait. Il a recruté 4 personnes dont les dénominatifs communs sont leur grande solitude et leur passé. Marc, Hélène, Béatrice et Yolande vont se partager les journées dans la grande maison.
« J’ai retrouvé toute la rigueur, la passion d’être « au service » de quelque chose qui me dépasse, que je ne nomme toujours pas mais qui me tient. Toujours.
Chez les autres, c’est cela que j’ai flairé. C’est bien cela qu’ils ont en commun avec moi. »

Les règles sont très claires, chacun à sa chambre choisie par lui-même, possède les clés de la maison, aucune question sur le passé, pas de familiarité « J’appellerai chacun de quatre monsieur madame ou mademoiselle. Ils feront de même. Leurs prénoms, c’est pour mon jardin secret. »
« J’aime l’intime. Pas le familier. Ils m’appelleront monsieur. C’est dans la bonne distance qu’on peut aller loin et la bonne distance, elle commence avec des petits riens. J’y tiens »

Les bases installées, Il ne reste qu’à Octave Lassalle, tel un chef d’orchestre d’harmoniser son quatuor bancal.
Octave, athée, amoureux des haïkus et des portraits du Fayoum, n’a pas le recours de Dieu, comme son épouse, mais il a l’humain pour religion, la foi en l’autre. « Un profane aussi à le droit de douter. Le doute n’est pas réservé aux croyants. J‘ai besoin d’autres êtres humains, comme moi, doutant, s’égarant, pour m’approcher de ce que c’est que la vie. »

« Les miracles prennent leur source dans la capacité à être totalement présent, il en est sûr ».
Le doute est son meilleur ami/ennemi, mais sa foi en l’homme est sans limite : « Je suis un vieux fou. Dans cette maison c’est moi qui continue à croire envers et contre tout, qu’il y a quelque chose de plus fort que la mort, quelque chose de plus intéressant que la mort ».

Chacun se heurtera aux murs de la maison, se cherchera, puis regardera vers les autres. Page 132, tournant du livre, là j’ai arrêté ma lecture car je me sentais indiscrète dans cet instant partagé entre Béatrice et Octave. Petit à petit, chacun s’ouvrira tel un bouton de fleur.

La nuit où tout le monde a dormi dans la grande maison, j’ai su que je pouvais me délecter, me laisser aller dans le livre. C’est à partir de ce point d’orgue, que les nœuds, les cœurs, les corps ont commencé à se dénouer, où les mots espoir, espérance, ont un sens.

Octave, lui-même, blessé de la vie, trouvera, grâce à son quatuor, la force de faire face, d’oser franchir le pas vers la compréhension. Jeanne Benameur a su trouver des mots simples pour écrire ce livre si précieux où se côtoient la poésie, le sacré, l’humain, la vie. Un livre à ouvrir de temps en temps, un livre à faire du bien.

Revenir en haut Aller en bas
http://zazymut.over-blog.com
zazy
Sage de la littérature
zazy


Messages : 2492
Inscription le : 19/03/2011
Age : 75
Localisation : bourgogne

jeanne - Jeanne Benameur - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Jeanne Benameur   jeanne - Jeanne Benameur - Page 5 EmptyLun 1 Avr 2013 - 21:20

Un second livre de cette auteure que j'apprécie beaucoup.
Les insurrections singulières

Antoine se souvient de son désir de fuite lorsqu’il était petit garçon. Ce désir d’être ailleurs ne l’a jamais quitté. Son père ouvrier à l’usine, sa mère qui reste à la maison ; il va aller d’essais en essais, de la fac à l’usine qui, pour lui, lui est destinée. Toujours entre deux rêves, entre deux chaises, jamais bien à sa place, enfermé par des mots qui ne peuvent sortir. Mais comment faire sortir cette colère, cette clameur. Et puis, il y eût Karima, il aimait tant la caresser mais son amour le quitte et le revoici à la case départ, chez ses parents « je suis ici depuis huit jours. A nouveau dans la maison de mes parents. Revenu ». Il se souvient, le syndicalisme, le radicalisme pour épater son amour. « Certains m’ont dit. Bien sûr toi t’as rien à perdre, pas de femme pas d’enfants, tu peux te permettre de gueuler ! Eh bien il faut en profiter, hein ! Je peux me permettre ? Je me permets ! Ils ne comprenaient pas mais moi l’ardeur de Karima avait réveillé ma rage. »
Au fil de rencontres, il commence à apercevoir quelque chose, de comprendre. « Je me suis perdu et Karima n’y pouvait rien. Elle m’a fait tenir plus longtemps, c’est tout. Cette nuit, je commence juste à comprendre. Et ça fait mal.» L’usine croqueuse d’hommes se personnalise et devient Lusine. Oui Lusine que l’on va délocaliser au Brésil à Monlevade. Il part avec Marcel pour cette ville dont le nom vient de Jean de Monlevade, un ingénieur français du 19ème siècle. Un voyage initiatique qui lui permet de sortir de lui-même, de trouver les mots, de retrouver son corps, de savoir bouger, de renaître, de se retrouver. Là-bas, il rencontrera non pas ceux qui vont manger son pain, mais des hommes heureux de travailler, mais la délocalisation les guette.

Jeanne Benameur est une conteuse de la vie, de la vie familiale, de ce petit monde des ouvriers, des prolos. Elle a su nous faire partager l’inquiétude (mot faible) des ouvriers français pour cette mondialisation soi-disant indispensable ou la globalisation des brésiliens qui leur semblent si lointaine et pourtant si proche.


Dans ce livre, Jeanne Benameur est le peintre de la difficulté d’être, de vivre dans ce monde de performance. Sa palette se fait poétique pour parler de l’ordinaire, se fait coupante lorsqu’elle parle des globalisations, se fait humaine lorsqu’elle modèle ses héros.
Un très bon livre que je vous recommande. C’est le second ouvrage de Jeanne Bénameur que je lis et ce ne sera pas le dernier !
Revenir en haut Aller en bas
http://zazymut.over-blog.com
traversay
Flâneur mélancolique
traversay


Messages : 10160
Inscription le : 03/06/2009
Age : 65
Localisation : Sous l'aile d'un ange

jeanne - Jeanne Benameur - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Jeanne Benameur   jeanne - Jeanne Benameur - Page 5 EmptyMer 5 Juin 2013 - 15:26

sentinelle a écrit:
Profanes

jeanne - Jeanne Benameur - Page 5 Profan11

Citation :
Quatrième de couverture

Ils sont quatre, ils ne se connaissent pas mais ils vont rythmer la vie du docteur Octave Lassalle qui les a soigneusement choisis comme on compose une équipe -- comme avant autour de la table d'opération, mais cette fois-ci, c est sa propre peau qu'il sauve, sa propre sortie qu'il prépare. Ensemble, cette improbable communauté progressivement tissée de liens aussi puissants qu'inattendus, franchira un seuil, celui des blessures secrètes.
Un hymne à la vie et un plaidoyer pour la seule foi qui vaille : celle de l'homme en l'homme.

Des liens qui se tissent, le partage de nos failles et de nos doutes dans les mots mais aussi dans les gestes et les non-dits, le désir, la perte mais aussi l’élan de vie et la foi en l’homme. Un texte court mais intense, qui demande du temps, qui se déguste. Porté par une écriture finement ciselée.

Citation :
Ils sont là, derrière la porte. Il ne faut pas que je rate mon entrée.
Maintenant que je les ai trouvés, tous les quatre, que je les ai rassemblés, il va falloir que je les réunisse. Réunir, ce n'est pas juste faire asseoir des gens dans la même pièce, un jour. C'est plus subtil. Il faut qu'entre eux se tisse quelque chose de fort.
Autour de moi, mais en dehors de moi.

Citation :
Je m’embarque pour la partie de ma vie la plus précieuse, celle où chaque instant compte, vraiment. Et j’ai décidé de ne rien lâcher, rien.
Citation :
J’ai besoin de confronter mon doute à d’autres, issus d’autres vies, d’autres cœurs. J‘ai besoin de frotter mon âme à d’autres âmes aussi imparfaites et trébuchantes que la mienne.
Citation :
C'est l'arrêt du désir qui fait le nid à tout ce qui crève. Plus d'élan, plus de vie.
Et moi je veux vivre. Pas en attendant. Pleinement.
Citation :
La liberté est terrible. Si petite pour chacun. La si petite liberté humaine. Et ce désir parfois de l'enfoncer sous la terre. Parce que trop. Si petite mais déjà trop.


Profanes, de Jeanne Benameur, est d’abord un bon sujet posé dès ses premières pages. Une sorte de dispositif avec son cortège d’interrogations et de mystères à venir. Un homme, à l’hiver de son existence, qui engage quatre jeunes personnes qui vont devenir, à tour de rôle dans la journée, ses « auxiliaires » de vie. C’est comme une expérience scientifique, une alchimie à découvrir dans une éprouvette qui est la maison de ce vieil homme. Les liens vont se tisser, naturellement ; les secrets du passé se dévoiler, progressivement. Au fil des pages, Jeanne Benameur touche du doigt tout un tas de sujets profondément humains : les souvenirs, les regrets, les remords, la rédemption, l’espoir et le désespoir, la renaissance. Elle le fait avec de constantes références au caractère sacré de nos vies (rien à voir avec la religion) et des relations entre les êtres. D’une certaine façon, le thème principal de Profanes rappelle celui d’Ensemble c’est tout d’Anna Gavalda. Mais évidemment, le style n’est pas le même, à l’opposé, pourrait-on dire. La romancière utilise beaucoup de phrases courtes, parfois un seul mot. Comme une réflexion scandée, du slam littéraire, si l’on veut. Ca palpite, ça vibre, ça émulsionne sous la plume de Jeanne Benameur. Cependant, il y a un tel contrôle, une telle précision dans sa prose qu’on peut parfois trouver qu’il y manque un brin de spontanéité et de liberté. Il est trop encadré, trop « manigancé », ce livre, en fin de compte. Ce sentiment diffus n’empêche aucunement d’y prendre du plaisir. Profanes ne révèle pas tout, non plus, de ses personnages. Il leur reste suffisamment de pensées secrètes et de zones d’ombre pour leur laisser une part de mystère. Et au lecteur de remplir les vides, comme dans tout bon roman qui se respecte.
Revenir en haut Aller en bas
http://cin-phile-m-----tait-cont-.blog4ever.com/blog/index-48511
Invité
Invité




jeanne - Jeanne Benameur - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Jeanne Benameur   jeanne - Jeanne Benameur - Page 5 EmptyMer 5 Juin 2013 - 15:32

Même impression que toi traversay, une bonne lecture mais un brin étouffante par l'écriture trop ciselée, trop contrôlée. On sent le texte travaillé et retravaillé, il y manque finalement une respiration et un lâcher prise qui aurait été le bienvenu.
Revenir en haut Aller en bas
shéhérazade
Agilité postale
shéhérazade


Messages : 926
Inscription le : 01/11/2009
Age : 40

jeanne - Jeanne Benameur - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Jeanne Benameur   jeanne - Jeanne Benameur - Page 5 EmptySam 28 Sep 2013 - 18:58

Je viens de terminer Profanes. Ce livre est de ceux qui laissent une empreinte, un engramme..élan de vie, présence, souffle, rencontres, sont les mots que m'évoque ce livre.
Je ne veux/peux en parler, je ne veux pas le dénaturer. J'ai aimé, qu'est-ce que j'ai aimé ! un livre de l'instant, qui m'a ralentie, que j'ai lu page à page, sereinement, sans boulimie.
La vie devrait ressembler à ça, être riche de ces instants là, vrais, authentiques.
une maison avec un grand souffle de vie une atmosphère toute particulière, comme une palpitation. Un livre toute en finesse, riche de présences, de vraies présences.

C'est vrai que le thème rappelle Ensemble, c'est tout. Quant à la précision, j'ai aimé justement cette extrême justesse. Car parfois, justement, les liens ressemblent à ça. Je m'exprime mal mais cette justesse m'a plu et fait, je trouve, la force de ce roman.
Revenir en haut Aller en bas
shéhérazade
Agilité postale
shéhérazade


Messages : 926
Inscription le : 01/11/2009
Age : 40

jeanne - Jeanne Benameur - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Jeanne Benameur   jeanne - Jeanne Benameur - Page 5 EmptyVen 7 Mar 2014 - 8:41

Les Demeurées est un livre d'une grande finesse et sobriété. Un livre à ambiance,très touchant, très vrai. Cela m'a rappelé un peu ce que j'avais ressenti à la lecture des oiseaux de Vesaas. J'ai vibré au rythme de Luce et de La Varienne.
Revenir en haut Aller en bas
Maryvonne
Zen littéraire
Maryvonne


Messages : 4259
Inscription le : 03/08/2009
Localisation : oui, merci.

jeanne - Jeanne Benameur - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Jeanne Benameur   jeanne - Jeanne Benameur - Page 5 EmptyLun 16 Juin 2014 - 14:10

(J'ai commencé les démeurées - et je suis, au bout de 20 pages, déjà TRES émue).
(Je n'ose pas lire vos comm', mais sachez que c'est à force de voir ce fil remonter que mon achat s'est enfin produit).
(Je sens que je vais pleurer ma race)
Revenir en haut Aller en bas
tom léo
Sage de la littérature
tom léo


Messages : 2698
Inscription le : 06/08/2008
Age : 61
Localisation : Bourgogne

jeanne - Jeanne Benameur - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Jeanne Benameur   jeanne - Jeanne Benameur - Page 5 EmptyLun 6 Oct 2014 - 17:12

Les insurrections singulières

CONTENU :
Antoine arrive à la quarantaine et il est arrivé, après avoir interrompu ses études, dans l'usine où travaillait déjà son père. Il reste atypique, sans pouvoir être comme un poisson dans l'eau, aussi bien dans le travail que dans la vie toute courte. Sa liaison de plusieurs années avec Karima trouve une fin et il en parle avec mélancolie et incrédulité. C'est par elle, intégrée dans le système d'éducation et politisée, qu'il était encouragé à prendre part dans des activités des syndicats, mais après un temps, il trouve cela « trop mou », pensant encore plus à une radicalisation du combat face aux menaces de délocalisation d'emploi et investissement des groupements d'acier dans d'autres pays, cf le Brésil. Par un revirement et une connaissance, Antoine va trouver le chemin du Brésil...

REMARQUES :
La structure du livre est donnée par des petites paragraphes, rarement plus longues qu'une page, séparées par des lignes vides. En particulier lors des premiers cinquante pages on a des sauts et changements de perspectifs du temps, de chronologie, des petits bouts d'histoires. Pourquoi ? Impression d'un artifice ou signe pour l'éclatement intérieur du protagoniste principal, le narrateur Antione?! Oui, celui-ci est, peut-être en réprésentation de beaucoup de nos contemporains, n'est pas encore arrivé à bon port, malgré ses 40 ans presque atteints.

La première phrase du roman semble donner un leitmotiv : « Depuis longtemps je voulais partir... », et il cite une épisode de son enfance, une de ses rêves ou impulsion d'évasion, typique pour des enfants, rêve d'un ailleurs, d'un paradis ...?! Mais où est-ce qu'il atterit ? Dans l'usine de son père ouvrier, y arrivant dans un certains sens jamais. Et il est entre rythmicité et quotidien, et d'autre part une revolte, et – aussi grâce à Karima politisée qui défie des actes politico-masculins– alors une certaine radicalisation. Intéressant comment ici on trouve la vie de couple (aussi chez les parents d'Antoine) dans le cadre de la vie d'un ouvrier...

Est-ce que c’est la fin de la relation amoureuse avec Karima qui met de plus en plus en question le travail, qui renvoie vers un ailleurs ? Le cheminement d’Antoine, et spécialement son amitié avec Marcel, libraire et homme sagesse, aussi peut-être la figure la plus sympathique du roman, le menera vers le Brésil, sur les traces d’un autre Français qui lui, avait aussi quitté tout et vécu les débuts d’une industrialissation au Brésil. En passant l’importance des figures d’enfants..., signe d’une huanité porteuse de message vrais ?!

Ce roman de Benameur unit d’une façon intéressante un accès militant vers des questions dans le milieu des ouvrier (qui devrait nous concerner tous), des contextes politico-économique avec une histoire d’amour et des interrogations personnelles et existentielles. Et tout cela dans une présentation, un langage souvent poètique. A voir le petit mot explicatif à la fin du livre, on comprendra que l’auteur avait eu des rencontres régulières avec des ouvriers d’usine d’acier (en particulier Arcelor) qui avait en partie délocalisé une partie de la production ailleurs.

Parfois l’engagement d’Antoine près d’un syndicat semble le mener vers une violence. Plus en avant dans le roman le point de gravité se focusse sur des questions plus personnelles, existentielles : il est vrai qu’Antoine semble saisir que « de l’autre coté il y a aussi des hommes et des femmes en recherche de travail et de bonheur, de sécurité dans le travail ». Néanmoins cette prise de conscience pourtant néccessaire me semble pas la réponse finale à chercher ?! Quelque chose me manque ici. Le soleil du Brésil, l’amour vécu avec une beauté du pays ne sont finalement pas un ersatz, ni une consolation à mes yeux.

Le regard poètique, la recherche d’Antoine nous présente quand même des fois des belles réflexions qui vont plaire à beaucoup de lectuers attentifs.

Reste l'impression que la manière d'écrire, la tonalité, ne s'accorde pas entièrement avec le personnage d'Antoine et qu'elles laissent transparaître derrière une femme- auteur.
Comme déjà mentionné en passant, il me semble aussi qu'on donne un image trop idéalisé du Brésil où tout semble si beau... La misère pourtant y connu aussi, semble très loin, les ouvriers pleins de joie etc. Et notre France « si triste » ?! Alors là, pas d'accord.

Sinon un livre intéressant avec un procédé et une écriture originaux !

Revenir en haut Aller en bas
Menyne
Agilité postale
Menyne


Messages : 864
Inscription le : 26/04/2008
Age : 53
Localisation : dis z'y mieux !

jeanne - Jeanne Benameur - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Jeanne Benameur   jeanne - Jeanne Benameur - Page 5 EmptySam 8 Nov 2014 - 11:28

shéhérazade a écrit:
Je viens de terminer Profanes. Ce livre est de ceux qui laissent une empreinte, un engramme..élan de vie, présence, souffle, rencontres, sont les mots que m'évoque ce livre.
Je ne veux/peux en parler, je ne veux pas le dénaturer. J'ai aimé, qu'est-ce que j'ai aimé ! un livre de l'instant, qui m'a ralentie, que j'ai lu page à page, sereinement, sans boulimie.
La vie devrait ressembler à ça, être riche de ces instants là, vrais, authentiques.
une maison avec un grand souffle de vie une atmosphère toute particulière, comme une palpitation. Un livre toute en finesse, riche de présences, de vraies présences.

C'est vrai que le thème rappelle Ensemble, c'est tout. Quant à la précision, j'ai aimé justement cette extrême justesse. Car parfois, justement, les liens ressemblent à ça. Je m'exprime mal mais cette justesse m'a plu et fait, je trouve, la force de ce roman.

Je te rejoins Shéhérazade. J'ai beaucoup aimé ce livre qui ne dit pas tout. Quand on le referme il y a encore beaucoup de questions sans réponses mais tous les personnages ont repris goût à la vie.
Ce livre parle de sentiments humains mais aussi et surtout de la vie et du deuil. Réussir à faire le deuil pour continuer à vivre.
Je m'aperçois qu'en quelques lignes, j'utilise beaucoup le mot de vie mais c'est l'essence même du livre. L'histoire est troublante, lente et elle nous oblige à faire attention à tous ces petits riens qui composent notre quotidien tout en lui donnant du sens.


Dernière édition par Menyne le Sam 8 Nov 2014 - 13:11, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
coline
Parfum livresque
coline


Messages : 29369
Inscription le : 01/02/2007
Localisation : Moulins- Nord Auvergne

jeanne - Jeanne Benameur - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Jeanne Benameur   jeanne - Jeanne Benameur - Page 5 EmptySam 8 Nov 2014 - 12:04

Maryvonne a écrit:
(J'ai commencé les démeurées - et je suis, au bout de 20 pages, déjà TRES émue).
(Je n'ose pas lire vos comm', mais sachez que c'est à force de voir ce fil remonter que mon achat s'est enfin produit).
(Je sens que je vais pleurer ma race)

Alors Maryvonne, finalement, Les demeurées??? tu as mené ta lecture à terme?... content
Revenir en haut Aller en bas
coline
Parfum livresque
coline


Messages : 29369
Inscription le : 01/02/2007
Localisation : Moulins- Nord Auvergne

jeanne - Jeanne Benameur - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Jeanne Benameur   jeanne - Jeanne Benameur - Page 5 EmptySam 8 Nov 2014 - 12:51

Menyne a écrit:
shéhérazade a écrit:

La vie devrait ressembler à ça, être riche de ces instants là, vrais, authentiques.
une maison avec un grand souffle de vie une atmosphère toute particulière, comme une palpitation. Un livre toute en finesse, riche de présences, de vraies présences.


Je te rejoins Shéhérazade. J'ai beaucoup aimé ce livre qui ne dit pas tout. Quand on le referme il y a encore beaucoup de questions sans réponses mais tous les personnages ont repris goût à la vie.
[...] L'histoire est troublante, lente et elle nous oblige à faire attention à tous ces petits riens qui compose notre quotidien tout en lui donnant du sens.

J'apprécie aussi dans les livres de Jeanne Benameur cette façon qu'elle a de rendre importants les petits riens du quotidien, les émotions éphémères, les impressions ou les gestes  si subtils qu'ils pourraient passer inaperçus.
Ce qu'on pourrait qualifier de sensibilité donc...
Revenir en haut Aller en bas
Menyne
Agilité postale
Menyne


Messages : 864
Inscription le : 26/04/2008
Age : 53
Localisation : dis z'y mieux !

jeanne - Jeanne Benameur - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Jeanne Benameur   jeanne - Jeanne Benameur - Page 5 EmptySam 8 Nov 2014 - 13:12

Oui, c'est cela, la sensibilité.
J'apprécie donc beaucoup ce genre de livres.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





jeanne - Jeanne Benameur - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Jeanne Benameur   jeanne - Jeanne Benameur - Page 5 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Jeanne Benameur
Revenir en haut 
Page 5 sur 7Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant
 Sujets similaires
-
» Jeanne Bourin
» Jeanne Detallante
» Christo et Jeanne-Claude

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Parfum de livres… parfum d’ailleurs :: Le cœur du forum : Commentons nos lectures en toute liberté… :: Littérature française (par auteur ou fils spécifiques)-
Sauter vers: