Parfum de livres… parfum d’ailleurs
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Parfum de livres… parfum d’ailleurs

Littérature, forum littéraire : passion, imaginaire, partage et liberté. Ce forum livre l’émotion littéraire. Parlez d’écrivains, du plaisir livres, de littérature : romans, poèmes…ou d’arts…
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -20%
-20% Récupérateur à eau mural 300 ...
Voir le deal
79 €

 

 Janis Otsiemi [Gabon]

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Madame B.
Zen littéraire
Madame B.


Messages : 5352
Inscription le : 17/07/2008
Age : 50

Janis Otsiemi [Gabon] Empty
MessageSujet: Janis Otsiemi [Gabon]   Janis Otsiemi [Gabon] EmptyVen 21 Fév 2014 - 21:18

Janis Otsiemi [Gabon] 52420311


(Photo Samuel Kirszenbaum)



Il est né en 1976 à Franceville au Gabon. Il vit à Libreville. Il vient d'un milieu modeste (son père était ouvrier dans le bâtiment et sa mère vendait du manioc). Il arrête l'école après la 3ème et c'est là qu'il a la révélation de la littérature avec un poème de Lamartine, "Le Lac" puis avec les œuvres de Le Clézio qu'il découvre tout seul. Il publie son premier roman en 2001 et a aussi écrit des essais sur la politique de son pays.

On sent qu'il est un homme en colère et que ses polars lui servent à la fois d'exutoire et de critique comme le montre Sabrina Champenois dans un excellent article dans Libé (http://www.liberation.fr/livres/2013/06/03/janis-otsiemi-opaques-tropiques_907952) dont voici quelques extraits:

"Mais amertume aussi, d’avoir besoin d’être adoubé par l’ex-puissance coloniale pour espérer toucher le public de son pays. Sachant que le Gabon ne compte qu’une vingtaine d’écrivains, «un ministère de la Culture réduit à une coquille vide», et une poignée de librairies (trois à Libreville, orientées vers le scolaire). Or, Otsiemi vise un impact local, se revendique «écrivain engagé», les mains «dans le cambouis». Il exhorte d’ailleurs ses pairs : «Des jeunes prennent le risque de mourir pour aller en France… Mais pour changer les choses, restons chez nous, et mettons la pression sur nos dirigeants !»

«La liberté chez nous est une chimère ; moi-même, je m’oblige à une certaine autocensure.»«L’opposition n’existe pas, il ne s’agit que de déçus qui auraient voulu prendre la relève de Bongo père et qui ne font qu’essayer de négocier leur retour à l’étable.» «Le pays est bradé, à la Chine, à Singapour, à Dubaï.»«On a vécu une transition politique, or, aucun livre gabonais n’est encore paru là-dessus, il faudrait attendre que Pierre Péan le fasse…» «J’ai voté une seule fois, en 2009, et je ne compte pas renouveler : ça ne sert à rien.» L’infantilisante «joie de vivre africaine»peut aller se rhabiller."
Revenir en haut Aller en bas
http://labougeotte-impressionsdevoyages.blogspot.com/
Madame B.
Zen littéraire
Madame B.


Messages : 5352
Inscription le : 17/07/2008
Age : 50

Janis Otsiemi [Gabon] Empty
MessageSujet: Re: Janis Otsiemi [Gabon]   Janis Otsiemi [Gabon] EmptyVen 21 Fév 2014 - 21:20

Janis Otsiemi [Gabon] 51eiip11

Le Chasseur de lucioles


La vie est dure à Libreville, le SIDA (« Syndrome Inventé Pour Décourager les Amoureux ») fait des ravages, les emprofitosituationnistes (les opportunistes, les profiteurs) ont le pouvoir, la corruption gangrène la société jusque dans les rangs de la police. C’est dans ce contexte que des prostituées (« les lucioles » dans l’argot gabonais) sont assassinées, que des malfaiteurs utilisent des armes de guerre pour commettre un braquage.

A travers deux histoires qui s’entremêlent et qui reprennent les codes du roman noir, Otsiemi nous fait explorer les bas-fonds de Libreville avec une grande vivacité et une langue française vivifiée par un parler populaire, des proverbes qui ponctuent chaque chapitre (« Le pied qui a été mordu par un serpent a peur d’un bout de corde ») et par des inventions verbales (« il n’était pas du genre à laisser camembérer une situation ») qui constituent un vrai bonheur de lecture.

On n'est pas loin de Céline, de Queneau et de San Antonio.
Revenir en haut Aller en bas
http://labougeotte-impressionsdevoyages.blogspot.com/
Heyoka
Zen littéraire
Heyoka


Messages : 5026
Inscription le : 16/02/2013
Age : 36
Localisation : Suède

Janis Otsiemi [Gabon] Empty
MessageSujet: Re: Janis Otsiemi [Gabon]   Janis Otsiemi [Gabon] EmptyDim 23 Fév 2014 - 0:55

Alors ça, ça donne envie !
Merci Madame B.
Revenir en haut Aller en bas
Bédoulène
Abeille bibliophile
Bédoulène


Messages : 17270
Inscription le : 06/07/2007
Age : 79
Localisation : Provence

Janis Otsiemi [Gabon] Empty
MessageSujet: Re: Janis Otsiemi [Gabon]   Janis Otsiemi [Gabon] EmptyDim 23 Fév 2014 - 8:49

merci pour ce commentaire plaisant.

je vois bien ce verbe "camembérer"  sourire 
Revenir en haut Aller en bas
Madame B.
Zen littéraire
Madame B.


Messages : 5352
Inscription le : 17/07/2008
Age : 50

Janis Otsiemi [Gabon] Empty
MessageSujet: Re: Janis Otsiemi [Gabon]   Janis Otsiemi [Gabon] EmptyLun 24 Fév 2014 - 19:19

Heyoka a écrit:
Alors ça, ça donne envie !
Merci Madame B.

Bédoulène a écrit:
merci pour ce commentaire plaisant.

je vois bien ce verbe "camembérer"  sourire 


J'ai beaucoup aimé cette lecture mais je me demande si cela a toujours le même charme si on lit plusieurs romans d'Otsiemi. Il faudra que j'essaie.
Revenir en haut Aller en bas
http://labougeotte-impressionsdevoyages.blogspot.com/
pia
Zen littéraire
pia


Messages : 6473
Inscription le : 04/08/2013
Age : 55
Localisation : Entre Paris et Utrecht

Janis Otsiemi [Gabon] Empty
MessageSujet: Re: Janis Otsiemi [Gabon]   Janis Otsiemi [Gabon] EmptyLun 24 Fév 2014 - 19:42

Un polar d´un auteur Gabonais. Moi qui ai envie de lire des polars en ce moment!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Janis Otsiemi [Gabon] Empty
MessageSujet: Re: Janis Otsiemi [Gabon]   Janis Otsiemi [Gabon] Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Janis Otsiemi [Gabon]
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Janis Joplin

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Parfum de livres… parfum d’ailleurs :: Le cœur du forum : Commentons nos lectures en toute liberté… :: Littérature africaine (par auteur ou fils spécifiques)-
Sauter vers: