Parfum de livres… parfum d’ailleurs
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Parfum de livres… parfum d’ailleurs

Littérature, forum littéraire : passion, imaginaire, partage et liberté. Ce forum livre l’émotion littéraire. Parlez d’écrivains, du plaisir livres, de littérature : romans, poèmes…ou d’arts…
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-60%
Le deal à ne pas rater :
Table basse rectangulaire LIFT – Plateau relevable – Style ...
34.99 € 87.99 €
Voir le deal

 

 [Manga] Naoki Urasawa

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Queenie
...
Queenie


Messages : 22891
Inscription le : 02/02/2007
Age : 44
Localisation : Un peu plus loin.

[Manga] Naoki Urasawa  Empty
MessageSujet: [Manga] Naoki Urasawa    [Manga] Naoki Urasawa  EmptyLun 10 Mar 2014 - 8:23

[Manga] Naoki Urasawa  Urasaw10
(2-01-1960, Fuchū, Japon)

Un des mangaka les plus talentueux de ces dernières décennies. Essentiellement connu en France pour Monster  et 20th Century Boys, quand on se penche sur son œuvre, on peut s'apercevoir qu'elles sont toutes d'une très grande qualité.

Les dessins sont, évidemment, du style manga, et ont l'efficacité de plans cinématographiques centrées sur les visages, avec quelques fois des aérations avec des planches plus grande où les personnages sont inclus dans des décors impressionnants.
Les scénario sont denses, ultra prenants (ce sont toujours des thrillers, avec plein de suspens, une multitude de personnages qui interfèrent d'une façon ou d'une autre sur l'histoire, dont on découvre les rôles respectifs au fur et à mesure), très intelligents et réflexifs sur la place de l'homme, sur l'acquis et l'inné, sur l'influence de l'environnement et des évènements sur la psychologie, sur la technologie, la manipulation politique dans l'ombre.

Univers souvent sombres, de sociétés bancales, où l'humain a parfois beaucoup perdu de son humanité.
Avec des scènes violentes, tant psychologiquement que physiquement, mais sans complaisance dans le gore. Voir même une franche discrétion par rapport au morbide.

Si ce n'est pas encore découvert, il le faut !
C'est un incontournable du bon manga !

Biblio :

Pineapple Army, 1986-1988 (8 volumes)
Yawara!, 1986-1993 (29 volumes)
Master Keaton, 1988-1994 (18 volumes)
Happy!, 1993-1999 (23 volumes)
Monster, 1995-2001 (18 volumes)
20th Century Boys et 21st Century Boys, 2000-2007 (22 et 2 volumes)
Pluto, 2003-2009 (8 volumes)
Billy Bat, depuis octobre 2008 (10 volumes (en cours))
Master Keaton Remaster, depuis mars 2012
Revenir en haut Aller en bas
Queenie
...
Queenie


Messages : 22891
Inscription le : 02/02/2007
Age : 44
Localisation : Un peu plus loin.

[Manga] Naoki Urasawa  Empty
MessageSujet: Pluto   [Manga] Naoki Urasawa  EmptyLun 10 Mar 2014 - 8:40

Pluto
(2003-2009 (8 volumes))

[Manga] Naoki Urasawa  Urasaw11


Histoire SF, où les hommes partagent le monde avec les robots. Des robots qui ressemblent de plus en plus aux humains, sauf qu'ils sont bien meilleurs. L'humanité, pour se protéger, a insérer dans tous les programmes des robots une sécurité : il leur est impossible de tuer un humain.
Alors qu'ils deviennent de plus en plus semblables de l'homme, à tel point qu'ils se marient (entre eux), adoptent des enfants (robots)... la question se posent : commencent-ils à avoir des sentiments ? Ont-ils une âme ? Et sous-latent : vont-ils accéder au libre arbitre ?

L'équilibre plus ou moins maintenu est complètement bouleversé le jour où quelques-uns des plus puissants robots sont attaqués et détruits, puis des hommes puissants, ayant toujours prônés le droit civiques des robots.
Gesischt, un robot ultra puissant (un des 8 robots ultra puissants) est mis sur l'enquête.
Une enquête longue et complexe, où il va en découvrir autant sur lui-même que sur le monde dans lequel il existe.


Pour ce manga, Urasawa a reprit l'histoire d'Astro le robot (qui fait parti des robots les plus puissants du monde et qui a un rôle qui devient de plus en plus important au fur et à mesure des tomes). Malheureusement, je n'ai pas lu Astro, je ne peux donc pas faire le parallèle (mais va peut-être falloir que je m'y mette du coup).

A travers une intrigue qui se délie et est composée de multiples strates, Urasawa parvient à construire un univers crédible, palpable, cohérent et riche.
Il aborde les sujets de la guerre, la violence et la destruction (sous faux prétexte de possession d'arme de destruction massive, ce qui rappelle quelque chose...), y imbrique celui de la compassion, de la solidarité et de la reconstruction.
On trouvera aussi les thèmes du rejet de la différence, et de l'enrichissement réciproque. Des question sur ce que sont les sentiments humains, ce qui fait un humain.
Des bouts d'histoires de gens et de leurs traumas, et comment ils se construisent par rapport à un passé douloureux.

Urasawa parvient à nous rendre ses personnages attachants, en quelques planches, on a l'impression de les connaître. Qu'ils soient héroïques, loyaux et bons ou fourbes, lâches et mauvais, au final rien n'est jamais tout noir ou tout blanc dans ce manga.

J'ai avalé les 8 volumes, un tourne pages captivant !

[Manga] Naoki Urasawa  Pluto-11
Revenir en haut Aller en bas
colimasson
Abeille bibliophile
colimasson


Messages : 16258
Inscription le : 28/06/2010
Age : 33
Localisation : Thonon

[Manga] Naoki Urasawa  Empty
MessageSujet: Re: [Manga] Naoki Urasawa    [Manga] Naoki Urasawa  EmptyLun 10 Mar 2014 - 14:22

Longtemps que je croise Pluto mais jamais eu particulièrement envie de m'y consacrer plus que ça... je note la série dans un coin du pense-bête.
Revenir en haut Aller en bas
http://colimasson.over-blog.com/#
Contenu sponsorisé





[Manga] Naoki Urasawa  Empty
MessageSujet: Re: [Manga] Naoki Urasawa    [Manga] Naoki Urasawa  Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
[Manga] Naoki Urasawa
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Parfum de livres… parfum d’ailleurs :: Le cœur du forum : Commentons nos lectures en toute liberté… :: Les Bédés et mangas-
Sauter vers: