Parfum de livres… parfum d’ailleurs
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Parfum de livres… parfum d’ailleurs

Littérature, forum littéraire : passion, imaginaire, partage et liberté. Ce forum livre l’émotion littéraire. Parlez d’écrivains, du plaisir livres, de littérature : romans, poèmes…ou d’arts…
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Aliexpress : codes promo valables sur tout le site
Voir le deal

 

 LC Dostoïevski

Aller en bas 
+9
Heyoka
shanidar
titete
tom léo
églantine
Aeriale
colimasson
jack-hubert bukowski
pia
13 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant
AuteurMessage
jack-hubert bukowski
Zen littéraire
jack-hubert bukowski


Messages : 5257
Inscription le : 24/02/2008
Age : 42

LC Dostoïevski - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: LC Dostoïevski   LC Dostoïevski - Page 2 EmptyJeu 20 Mar 2014 - 6:17

Heyoka a écrit:
Je me joindrai à vous si j'ai un peu plus de temps en avril.
J'en doute mais bon, le verre à moitié plein tout ça, tout ça...

Un peu de temps pour commenter de la sorte, tu en as heyoka... Wink Passe un bon b-m-p-ois-son d'avril...

Le verre est demi-vide, ok là? Wink
Revenir en haut Aller en bas
Aeriale
Léoparde domestiquée
Aeriale


Messages : 18120
Inscription le : 01/02/2007

LC Dostoïevski - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: LC Dostoïevski   LC Dostoïevski - Page 2 EmptyJeu 20 Mar 2014 - 9:54

pia a écrit:
Aeriale a écrit:
Je pense opter pour Souvenir de la maison des morts.

(En partie parce qu'on pourra partager nos impressions avec Aaliz, Coli et Pia! )

ça sera bien sympa.  sourire En effet 512 pages? Mais c'est un petit livre! Pour Dostoïevski. En tout cas je me régale à lire ce grand, grand auteur. Mais je n'en dis pas plus.

pia a écrit:
cheers 

Moi aussi je n'ai pas pu résister, j'ai fini Souvenirs de la maison des morts. attentif C'est pour ça que je lirai Le double.

Pia, tu l'as lu en 2 jours??  LC Dostoïevski - Page 2 519158 (moi je lis à vitesse limace en ce moment)

titete a écrit:
Si je peux, je vais vous suivre sur "Souvenirs de la maison des morts". (Mon édition s'intitule d'ailleurs Récits de la maison des morts). Je n'ai pas pu résister j'ai fini l'Adolescent  Embarassed 

Venez Heyoka et toi, on vous attend (enfin, certains  rire ) J'ai trouvé le bouquin hier!
Revenir en haut Aller en bas
tom léo
Sage de la littérature
tom léo


Messages : 2698
Inscription le : 06/08/2008
Age : 61
Localisation : Bourgogne

LC Dostoïevski - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: LC Dostoïevski   LC Dostoïevski - Page 2 EmptyJeu 20 Mar 2014 - 18:32

Aeriale a écrit:

titete a écrit:
Si je peux, je vais vous suivre sur "Souvenirs de la maison des morts". (Mon édition s'intitule d'ailleurs Récits de la maison des morts). Je n'ai pas pu résister j'ai fini l'Adolescent  Embarassed 

En russe cela s'appelle Записки из Мёртвого дома, ce qui serait plus proche, à mon avis, de "Remarques/notes/brouillons" (voir même "feuilles") que de souvenirs?
Revenir en haut Aller en bas
pia
Zen littéraire
pia


Messages : 6473
Inscription le : 04/08/2013
Age : 55
Localisation : Entre Paris et Utrecht

LC Dostoïevski - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: LC Dostoïevski   LC Dostoïevski - Page 2 EmptyJeu 20 Mar 2014 - 20:59

Heyoka a écrit:
Je me joindrai à vous si j'ai un peu plus de temps en avril.
J'en doute mais bon, le verre à moitié plein tout ça, tout ça...

Alors je ne vais pas te dire combien de pages...Mais ça se lit facilement! (là je ne mens pas) Comme dit Aériale, je l'ai lu en deux jours.  pinocchio 

Aeriale a écrit:

Pia, tu l'as lu en 2 jours??  LC Dostoïevski - Page 2 519158 (moi je lis à vitesse limace en ce moment)


Non Quand même pas!  :3 
Revenir en haut Aller en bas
Heyoka
Zen littéraire
Heyoka


Messages : 5026
Inscription le : 16/02/2013
Age : 36
Localisation : Suède

LC Dostoïevski - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: LC Dostoïevski   LC Dostoïevski - Page 2 EmptyVen 21 Mar 2014 - 13:47

jack-hubert bukowski a écrit:
Heyoka a écrit:
Je me joindrai à vous si j'ai un peu plus de temps en avril.
J'en doute mais bon, le verre à moitié plein tout ça, tout ça...

Un peu de temps pour commenter de la sorte, tu en as heyoka... ;)Passe un bon b-m-p-ois-son d'avril...

Le verre est demi-vide, ok là? Wink

J'ai rien compris.
JHB tu es incorrigible.
Je dis que j'ai peu de temps à vous consacrer et toi, tu me parles en chinois.
Revenir en haut Aller en bas
jack-hubert bukowski
Zen littéraire
jack-hubert bukowski


Messages : 5257
Inscription le : 24/02/2008
Age : 42

LC Dostoïevski - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: LC Dostoïevski   LC Dostoïevski - Page 2 EmptySam 22 Mar 2014 - 7:53

Heyoka a écrit:
jack-hubert bukowski a écrit:
Heyoka a écrit:
Je me joindrai à vous si j'ai un peu plus de temps en avril.
J'en doute mais bon, le verre à moitié plein tout ça, tout ça...

Un peu de temps pour commenter de la sorte, tu en as heyoka... ;)Passe un bon b-m-p-ois-son d'avril...

Le verre est demi-vide, ok là? Wink

J'ai rien compris.
JHB tu es incorrigible.
Je dis que j'ai peu de temps à vous consacrer et toi, tu me parles en chinois.

L'important est de venir pour le peu de temps que nous avons devant nous durant la journée. Donc, pour une lecture commune toute dostoïevskienne, faut bien mettre du sien...

Fait que, oui, ça prend de la couleur pour commenter une lecture de Dostoïevski. Ce serait juste dommage qu'on doive se passer de toi...  dentsblanches Mais bon, à l'impossible, nul n'est tenu-e...
Revenir en haut Aller en bas
Sigismond
Agilité postale
Sigismond


Messages : 875
Inscription le : 25/03/2013

LC Dostoïevski - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: LC Dostoïevski   LC Dostoïevski - Page 2 EmptyMar 1 Avr 2014 - 2:25

pia a écrit:
LC Dostoïevski - Page 2 Dostoi10

Le choix du livre est libre et nous commençons le 1er Avril.

Participants:

-Aaliz (Souvenirs de la maison des morts)
-Aériale (Souvenirs de la maison des morts)
-Colimasson (Souvenirs de la maison des morts)
-Expie?
-Hamsterkiller? (Les carnets du sous-sol)
-Jack-Hubert Bukowski (Les carnets du sous-sol)
-Pia (Souvenirs de la maison des morts, Le double)
-Shanidar
-Sigismond (Le joueur)
-Titete (Souvenirs de la maison des morts)

N'hésitez pas à vous joindre à nous!  sourire

 choeur Bon, nous commençons  Very Happy ?
Revenir en haut Aller en bas
pia
Zen littéraire
pia


Messages : 6473
Inscription le : 04/08/2013
Age : 55
Localisation : Entre Paris et Utrecht

LC Dostoïevski - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: LC Dostoïevski   LC Dostoïevski - Page 2 EmptyMar 1 Avr 2014 - 9:03

Ah mais oui!!  sourire 

Encore quelques pages de Henry James et je commence Le double!
Revenir en haut Aller en bas
Sigismond
Agilité postale
Sigismond


Messages : 875
Inscription le : 25/03/2013

LC Dostoïevski - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: LC Dostoïevski   LC Dostoïevski - Page 2 EmptyMar 1 Avr 2014 - 20:18

En fait je vais disposer d'un peu plus de temps que prévu, du coup j'opte pour Souvenirs de la maison des morts plutôt que d'être seul sur Le joueur:
Si c'est possible, bien sûr !
Revenir en haut Aller en bas
shanidar
Abeille bibliophile
shanidar


Messages : 10518
Inscription le : 31/03/2010

LC Dostoïevski - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: LC Dostoïevski   LC Dostoïevski - Page 2 EmptyMar 1 Avr 2014 - 20:36

Sigismond a écrit:
En fait je vais disposer d'un peu plus de temps que prévu, du coup j'opte pour Souvenirs de la maison des morts plutôt que d'être seul sur Le joueur:
Si c'est possible, bien sûr !

Tout est possible (c'est comme pour les transports en commun !) ! De mon côté je vous rejoins un peu plus tard après la LC Koestler ! Mais je vais vous lire avec intérêt !
Revenir en haut Aller en bas
pia
Zen littéraire
pia


Messages : 6473
Inscription le : 04/08/2013
Age : 55
Localisation : Entre Paris et Utrecht

LC Dostoïevski - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: LC Dostoïevski   LC Dostoïevski - Page 2 EmptyMar 1 Avr 2014 - 20:37

Mais bien sûr! On est quelques uns à avoir lu Souvenirs de la maison des morts, donc c'est tout bon, on va échanger!  sourire On se fait un sang d'encre du nombre de pages à lire mais je trouve que cela se lit très facilement.  oui
Revenir en haut Aller en bas
Sigismond
Agilité postale
Sigismond


Messages : 875
Inscription le : 25/03/2013

LC Dostoïevski - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: LC Dostoïevski   LC Dostoïevski - Page 2 EmptyMer 2 Avr 2014 - 17:38

Alors, au cas où, le texte a priori intégral (?) est disponible pour les weblecteurs ici, ce qui peut aussi servir pour citer des passages, le cas échéant.

Sinon, l'amené du sujet, via un tiers personnage énigmatique et attrayant, ayant coupé les ponts (Alexandre Petrovitch), d'un récit qui comporte une grosse part autobiographique est un procédé un rien petit bras, cher Fiodor.

Pour l'entame, j'aime assez que l'auteur, qui sait sans doute que ce qu'il a à dire captive (c'est le cas de le dire, hum, passons...) ne s'embarrasse pas (de fiodoritures, re-hum, passons...) et reste d'une totale sobriété, tant ce qu'il a à décrire, à narrer suffit.

Le coup d'une "pas une minute seul" sur parfois vingt ans, parfois à perpétuité, est un châtiment à portée infernale, exceptionnelle. Et la narration des condamnés appliquant une loi du silence sur leurs errements criminels passés fait signe. C'est assez dense mais ne sonne pas comme du Dostoïevski, je fais rudement bien de relire ce texte, j'avais oublié tout ça...

Enfin, le décor est planté, comme là:
Citation :
Un des forçats avait pour occupation favorite, dans les moments de liberté que nous laissaient les travaux, de compter les pieux de la palissade. Il y en avait quinze cents, il les avait tous comptés et les connaissait même par cœur. Chacun d’eux représentait un jour de réclusion : il décomptait quotidiennement un pieu et pouvait, de cette façon, connaître exactement le nombre de jours qu’il devait encore passer dans la maison de force. Il était sincèrement heureux quand il avait achevé un des côtés de l’hexagone : et pourtant, il devait attendre sa libération pendant de longues années ; mais on apprend la patience (...)

Revenir en haut Aller en bas
pia
Zen littéraire
pia


Messages : 6473
Inscription le : 04/08/2013
Age : 55
Localisation : Entre Paris et Utrecht

LC Dostoïevski - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: LC Dostoïevski   LC Dostoïevski - Page 2 EmptyMer 2 Avr 2014 - 19:00

Sigismond a écrit:

Le coup d'une "pas une minute seul" sur parfois vingt ans, parfois à perpétuité, est un châtiment à portée infernale, exceptionnelle. Et la narration des condamnés appliquant une loi du silence sur leurs errements criminels passés fait signe. C'est assez dense mais ne sonne pas comme du Dostoïevski, je fais rudement bien de relire ce texte, j'avais oublié tout ça...

Oui comme tu dis on sent que c´est un récit autobiographique par la sobriété, le manque d´outrance. Je suis en train de lire Le double et là c'est beaucoup plus fictionnel. Je suis assez impressionné d'ailleurs par sa façon de retranscrire tout ce qu'il a vécu, en tout cas comme il dit une partie, le début (il me semble) de son bagne qui l'a plus marqué, et à réussir à décrire sans s'embrouiller, avec finesse une expérience si douloureuse (malgré les bonnes choses qu'il y a trouvé en fin de compte). Il parle, en effet, de la promiscuité qui est une des choses les plus dures à supporter. Le fait de ne jamais être seul. Et cet extrait sur ce que le bagne a pour effet sur la repentance du bagnard qu'il n'a jamais constaté.

J’ai déjà dit que pendant plusieurs années je n’ai pas remarqué le moindre signe de repentance, pas le plus petit malaise du crime com-mis, et que la plupart des forçats s’estimaient dans leur for intérieur en droit d’agir comme bon leur semblait. Certainement la vanité, les mauvais exemples, la vantardise ou la fausse honte y étaient pour beaucoup. D’autre part, qui peut dire avoir sondé la profondeur de ces coeurs livrés à la perdition et les avoir trouvés fermés à toute lumière ? Enfin il semble que durant tant d’années, j’eusse dû saisir quelque indice, fût-ce le plus fugitif, d’un regret, d’une souffrance morale. Je n’ai positivement rien aperçu. On ne saurait juger le crime avec des opinions toutes faites, et sa philosophie est un peu plus compliquée qu’on ne le croit. Il est avéré que ni les maisons de force, ni les ba-gnes, ni le système des travaux forcés, ne corrigent le criminel ; ces châtiments ne peuvent que le punir et rassurer la société contre les attentats qu’il pourrait commettre. La réclusion et les travaux excessifs ne font que développer chez ces hommes une haine profonde, la soif des jouissances défendues et une effroyable insouciance. D’autre part, je suis certain que le célèbre système cellulaire n’atteint qu’un but apparent et trompeur. Il soutire du criminel toute sa force et son énergie, énerve son âme qu’il affaiblit et effraye, et montre enfin une momie desséchée et à moitié folle comme un modèle d’amendement et de repentir.
Revenir en haut Aller en bas
Aeriale
Léoparde domestiquée
Aeriale


Messages : 18120
Inscription le : 01/02/2007

LC Dostoïevski - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: LC Dostoïevski   LC Dostoïevski - Page 2 EmptyMer 2 Avr 2014 - 19:41

Oulala...J'avais oublié cette LC que m'a rappelée Eglantine...

J'ai Souvenirs des morts depuis un moment, je ne l'ai pas encore ouvert. Je tenterai ce week end mais je vais sans doute mettre beaucoup de temps à le lire vu que je me suis aussi engagée dans la liste des Livres Inter 2014

Je verrai si je continue ou pas sourire
Revenir en haut Aller en bas
pia
Zen littéraire
pia


Messages : 6473
Inscription le : 04/08/2013
Age : 55
Localisation : Entre Paris et Utrecht

LC Dostoïevski - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: LC Dostoïevski   LC Dostoïevski - Page 2 EmptyMer 2 Avr 2014 - 19:45

Mince tu vas nous quitter?   No Tu peux toujours prendre ton temps...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





LC Dostoïevski - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: LC Dostoïevski   LC Dostoïevski - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
LC Dostoïevski
Revenir en haut 
Page 2 sur 7Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant
 Sujets similaires
-
» Fédor Dostoïevski [Russie]
» Lecture en commun - Dostoïevski : Crime et Châtiment
» Vote pour le choix du livre LC Dostoïevski
» Que lisez-vous en janvier
» Saint-Petersbourg:sur les traces de Pouchkine et Dostoïevski

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Parfum de livres… parfum d’ailleurs :: Café littéraire. :: Nos lectures en commun :: Par titre ou auteur-
Sauter vers: