Parfum de livres… parfum d’ailleurs
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Parfum de livres… parfum d’ailleurs

Littérature, forum littéraire : passion, imaginaire, partage et liberté. Ce forum livre l’émotion littéraire. Parlez d’écrivains, du plaisir livres, de littérature : romans, poèmes…ou d’arts…
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Xiaomi Mi Smart Camera 2K Standard Edition (design compact / support ...
11.39 €
Voir le deal

 

 Reinhard Jirgl [Allemagne]

Aller en bas 
+3
animal
bix229
Dreep
7 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
colimasson
Abeille bibliophile
colimasson


Messages : 16258
Inscription le : 28/06/2010
Age : 33
Localisation : Thonon

Reinhard Jirgl [Allemagne] - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Reinhard Jirgl [Allemagne]   Reinhard Jirgl [Allemagne] - Page 2 EmptyMar 27 Mai 2014 - 14:07

Maintenant que tu as lu le livre dans son intégralité, est-ce que tu penses que ce langage est gratuit ou bien qu'il dissimule vraiment une logique, presque une nécessité ?

Il y a des passages qui métamorphosent la nouvelle grammaire en vision du monde subjective. Par exemple :
Citation :
enfin mourir=enpaix.
Le signe "=" montrerait que "mourir" débouche sur une grande quantité d'implications, et que celle retenue ici serait l'option "en paix". J'aime bien cette dimension logique, tu aurais pu t'en douter  content 
Mais je suis sûre que cet intérêt prendrait le pas sur le fond et m'empêcherait de me concentrer sur le fond du message...
Revenir en haut Aller en bas
http://colimasson.over-blog.com/#
animal
Tête de Peluche
animal


Messages : 31548
Inscription le : 12/05/2007
Age : 43
Localisation : Tours

Reinhard Jirgl [Allemagne] - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Reinhard Jirgl [Allemagne]   Reinhard Jirgl [Allemagne] - Page 2 EmptyMar 27 Mai 2014 - 14:19

je dirais que ça fait plus office de sur-ponctuation que d'opérateurs logiques par exemple !blaba c'est blabla avec un point d'exclamation devant, ça colore blabla mais ça reste blabla.

du coup c'est le fond qui conserve le dessus, et tant mieux sans doute.
Revenir en haut Aller en bas
Dreep
Sage de la littérature
Dreep


Messages : 1435
Inscription le : 14/03/2014
Age : 31

Reinhard Jirgl [Allemagne] - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Reinhard Jirgl [Allemagne]   Reinhard Jirgl [Allemagne] - Page 2 EmptyDim 16 Oct 2016 - 21:28

Un nouveau roman de Jirgl est paru : Le Silence

Reinhard Jirgl [Allemagne] - Page 2 72dpi-couv-lesilence
Revenir en haut Aller en bas
animal
Tête de Peluche
animal


Messages : 31548
Inscription le : 12/05/2007
Age : 43
Localisation : Tours

Reinhard Jirgl [Allemagne] - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Reinhard Jirgl [Allemagne]   Reinhard Jirgl [Allemagne] - Page 2 EmptyDim 16 Oct 2016 - 22:01

Merci de le signaler, je retenterai bien l'incursion (à condition d'être en forme).
Revenir en haut Aller en bas
Maline
Zen littéraire
Maline


Messages : 5239
Inscription le : 01/10/2009
Localisation : Entre la Spree et la Romandie

Reinhard Jirgl [Allemagne] - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Reinhard Jirgl [Allemagne]   Reinhard Jirgl [Allemagne] - Page 2 EmptyDim 16 Oct 2016 - 23:12

Reinhard Jirgl est un auteur difficile pour moi, mais c'est un des rares écrivains allemands qui cherche à faire évoluer la langue allemande. Je devrais peut-être essayer de le lire en français pour mieux rentrer dans son microcosme.
Revenir en haut Aller en bas
shanidar
Abeille bibliophile
shanidar


Messages : 10518
Inscription le : 31/03/2010

Reinhard Jirgl [Allemagne] - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Reinhard Jirgl [Allemagne]   Reinhard Jirgl [Allemagne] - Page 2 EmptyLun 17 Oct 2016 - 10:30

J'ai acheté récemment Renégat, roman du temps nerveux mais je ne sais pas très bien comment il se lit, il y a beaucoup de renvois d'une page à l'autre, ça a l'air très touffu, très dense, je pense qu'il faut être dans une grande période de calme pour s'y aboucher.

Est-ce que tu penses, Maline, que les auteurs autrichiens sont plus novateurs aujourd'hui vis-à-vis de la langue allemande que les auteurs allemands ? Je pense à Jelinek ou Winkler, par exemple...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Reinhard Jirgl [Allemagne] - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Reinhard Jirgl [Allemagne]   Reinhard Jirgl [Allemagne] - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Reinhard Jirgl [Allemagne]
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» Juli Zeh [Allemagne]
» Uwe Timm [Allemagne]
» W.G. Sebald [Allemagne]
» B.Traven [Allemagne]
» Uwe Tellkamp [Allemagne]

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Parfum de livres… parfum d’ailleurs :: Le cœur du forum : Commentons nos lectures en toute liberté… :: Littérature germano-néerlandaise (par auteur ou fils spécifiques)-
Sauter vers: