| Choi Jae-hoon [Corée du Sud] | |
|
+5pia Madame B. Bédoulène eXPie Arabella 9 participants |
|
Auteur | Message |
---|
Arabella Sphinge incisive
Messages : 19316 Inscription le : 02/12/2007 Localisation : Paris
| Sujet: Choi Jae-hoon [Corée du Sud] Mer 19 Mar 2014 - 23:07 | |
| CHOI Jae-hoon (1973- ) Présentation de l'éditeurNé à Séoul en 1973, Choi Jae-hoon a débuté sa carrière d’écrivain en recevant un prix littéraire du magazine Munhakgwa Sahae en 2007. Il a publié un recueil de nouvelles, Le Château du comte Curval, en 2010. Sept Yeux de chats a été couronné par le prix littéraire décerné par le quotidien Hanguk Ilbo en 2012.
Dernière édition par Arabella le Mer 19 Mar 2014 - 23:14, édité 1 fois | |
|
| |
| Sujet: Re: Choi Jae-hoon [Corée du Sud] Mer 19 Mar 2014 - 23:09 | |
| Sept yeux de chats
Cela commence comme un policier, un thriller, j’ai même pensé à une sorte de Sept petits Nègres actualisé. Un groupe de participants à un forum consacré aux tueurs en série est invité par le webmestre du site, à une rencontre en vrai dans un chalet en montagne. Ils commencent à faire connaissance, et attendent leur hôte qui ne vient pas. Puis, évidemment, intervient le premier meurtre. Mais ce n’est que le début du livre, le premier récit, le début du labyrinthe. D’autres récits vont se dérouler, dans lesquels nous retrouverons des personnages qui auront des ressemblances parfois troublantes avec des personnages du premier récit, mais aussi quelques points de divergences, comme des variations en musique, certains éléments, comme le quatuor de Schubert, La jeune fille et la mort, vont revenir à des moments clés. Dans une narration à la limite sans fin, dont le but n’est pas d’arriver mais de dérouler, de retenir l’attention du lecteur, de lui donner l’envie de tourner la page, en attendant la suite, comme l’explorateur d’un labyrinthe espère, une révélation, ou la sortie après le prochain tournant. Mais ne débouche que sur le tournant suivant. Qui de nouveau donne irrésistiblement l’envie d’aller plus loin….Jusqu’à ce que nous retrouvions le premier récit d’une façon détournée….
Un livre très surprenant. Complètement prenant, l’art du conteur de l’auteur est incontestable. En même temps c’est terriblement intelligent, brillant, fascinant. Avec des références très nombreuses. Terriblement ludique aussi. On voit bien que d’une certaine façon il nous fait marcher, mais on a envie de le suivre, on s’amuse autant que lui à nous égarer dans des dédales sans issues.
J’espère que d’autres livres de lui vont suivre….
En ouvrant la porte de chez moi, J’ai vu sept yeux de chats briller dans le noir. Je n’ai que trois chats, Un blanc, un noir et un tacheté. Je n’ai pas osé allumer la lumière. | |
|
| |
eXPie Abeille bibliophile
Messages : 15620 Inscription le : 22/11/2007 Localisation : Paris
| Sujet: Re: Choi Jae-hoon [Corée du Sud] Jeu 20 Mar 2014 - 7:37 | |
| - Arabella a écrit:
- Cela commence comme un policier, un thriller, j’ai même pensé à une sorte de Sept petits Nègres actualisé. Un groupe de participants à un forum consacré aux tueurs en série est invité par le webmestre du site, à une rencontre en vrai dans un chalet en montagne.
Il y a moins de risques à fréquenter un forum où l'on parle bouquins, j'espère... | |
|
| |
Bédoulène Abeille bibliophile
Messages : 17270 Inscription le : 06/07/2007 Age : 79 Localisation : Provence
| Sujet: Re: Choi Jae-hoon [Corée du Sud] Jeu 20 Mar 2014 - 8:45 | |
| partis à 7 ils arrivèrent à 10, non ? se perdre dans un labyrinthe est si je t'en crois agréable ! | |
|
| |
| Sujet: Re: Choi Jae-hoon [Corée du Sud] Jeu 20 Mar 2014 - 9:08 | |
| - eXPie a écrit:
- Il y a moins de risques à fréquenter un forum où l'on parle bouquins, j'espère...
C'est ce que l'avenir nous dira. Mais cela m'a amusé, un bon départ en somme. - Bédoulène a écrit:
se perdre dans un labyrinthe est si je t'en crois agréable ! Tant que c'est virtuel, c'est très amusant. | |
|
| |
Madame B. Zen littéraire
| Sujet: Re: Choi Jae-hoon [Corée du Sud] Jeu 20 Mar 2014 - 10:21 | |
| Merci pour ton commentaire Arabella. Ce livre m'intriguait. Je vais peut-être me laisser tenter un de ces jours. | |
|
| |
| Sujet: Re: Choi Jae-hoon [Corée du Sud] Jeu 20 Mar 2014 - 20:40 | |
| Cela a été une excellente surprise. Je l'ai embarqué en librairie, sans rien savoir, la couverture m'a séduite, et vraiment j'ai apprécié. C'est à la fois très facile et agréable à lire, et en même temps, on peut avoir d'autres niveaux de lectures, plus complexes. Et un humour au second degré présent dans tout le livre. | |
|
| |
pia Zen littéraire
Messages : 6473 Inscription le : 04/08/2013 Age : 56 Localisation : Entre Paris et Utrecht
| Sujet: Re: Choi Jae-hoon [Corée du Sud] Jeu 20 Mar 2014 - 20:52 | |
| ça donne envie de s'engager dans ce labyrinthe! Je le note! | |
|
| |
darkanny Zen littéraire
Messages : 7078 Inscription le : 02/09/2009 Localisation : Besançon
| Sujet: Re: Choi Jae-hoon [Corée du Sud] Sam 22 Mar 2014 - 10:35 | |
| Je le note aussi celui-là. | |
|
| |
| Sujet: Re: Choi Jae-hoon [Corée du Sud] Sam 22 Mar 2014 - 10:36 | |
| Se cela intéresse certains, je peux cercler. | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Choi Jae-hoon [Corée du Sud] Sam 22 Mar 2014 - 12:03 | |
| C'est atroce, une proposition pareille. Tu n'as donc aucune pitié ? |
|
| |
pia Zen littéraire
Messages : 6473 Inscription le : 04/08/2013 Age : 56 Localisation : Entre Paris et Utrecht
| Sujet: Re: Choi Jae-hoon [Corée du Sud] Sam 22 Mar 2014 - 12:07 | |
| - Arabella a écrit:
- Se cela intéresse certains, je peux cercler.
ça m'intéresserait, mais je n'ai pas bien compris le principe du cerclage. Tu envoies le bouquin et je dois te le renvoyer dans les semaines qui suivent? | |
|
| |
| Sujet: Re: Choi Jae-hoon [Corée du Sud] Sam 22 Mar 2014 - 16:55 | |
| J'envoie le livre à la première personne intéressée, puis cette dernière l'envoie à quelqu'un qui le demande, jusqu'à ce qu'il n'ait plus de volontaires et la dernière personne le renvoie au propriétaire, dans ce cas moi. Le principe étant de lire relativement rapidement pour les autres qui attendent. Je vais aller le proposer sur le fil du cerclage. | |
|
| |
jack-hubert bukowski Zen littéraire
| Sujet: Re: Choi Jae-hoon [Corée du Sud] Dim 23 Mar 2014 - 7:16 | |
| Intéressant comme lecture ludique, même si ça sonne borgésien un brin... | |
|
| |
pia Zen littéraire
| |
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Choi Jae-hoon [Corée du Sud] | |
| |
|
| |
| Choi Jae-hoon [Corée du Sud] | |
|