Parfum de livres… parfum d’ailleurs
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Parfum de livres… parfum d’ailleurs

Littérature, forum littéraire : passion, imaginaire, partage et liberté. Ce forum livre l’émotion littéraire. Parlez d’écrivains, du plaisir livres, de littérature : romans, poèmes…ou d’arts…
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

 

 L'intelligence et la bêtise

Aller en bas 
+13
églantine
coline
Hope
swallow
tina
jack-hubert bukowski
Chymère
eXPie
Igor
animal
Dreep
titete
pia
17 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
jack-hubert bukowski
Zen littéraire
jack-hubert bukowski


Messages : 5257
Inscription le : 24/02/2008
Age : 43

L'intelligence et la bêtise - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: L'intelligence et la bêtise   L'intelligence et la bêtise - Page 2 EmptyDim 30 Mar 2014 - 8:27

Dreep a écrit:
Pour moi, l’intelligence est censée est notre essence, ce qui nous caractérise et nous différencie en tant qu’espèce humaine. (Sans exclure les autres êtres vivants qui ne sont pas privés d’intelligence, mais on un autre type d’intelligence.)

Ainsi donc, nous brûlons d'intelligence? Brûler la chandelle par les deux bouts n'est pas nécessairement un signe d'intelligence. Ceci dit, le rapport de forces demeure constant dans l'écosystème. Je ne reviendrai pas au darwinisme pour autant. Si nous devons nous distinguer des autres vivants, alors autant singer les humains et prendre racine telle une plante. Si nous parlons d'autres types d'intelligence, je rejoindrai donc Tina qui dit :

Tina a écrit:
C'est une interrogation que je me pose au quotidien en voyant évoluer autour de moi 2 personnes considérées comme "bêtes" (par leur entourage) ou "cruches", "gnognottes"...

Pourtant je leur trouve une intelligence pratique, disons concrète que je n'ai pas. Mais une incapacité totale pour l'abstraction.

Si l'incapacité à abstraire est présente, nous pouvons séduire avec du concret et nous aurons beau dire que ça fait oeuvre d'idiot utile, je pense que la sagesse, la culture et ainsi de suite ne s'étendent pas... parfois l'image concrète a du bon. Ceci dit, les images simples et la capacité d'abstraction ne font pas uniquement la beauté du monde. Nous faisons tous partie d'un ensemble et là-dessus, l'intelligence est bien faillible. Parfois, il y a des choses qui se comprennent mieux avec la bêtise.
Revenir en haut Aller en bas
swallow
Sage de la littérature
swallow


Messages : 1366
Inscription le : 06/02/2007
Localisation : Tolède. Espagne.

L'intelligence et la bêtise - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: L'intelligence et la bêtise   L'intelligence et la bêtise - Page 2 EmptyDim 30 Mar 2014 - 9:47

Tina a écrit:
je ne parle pas de la culture, qui ne me semble pas appartenir à la sphère de l'intelligence

Ça y est on y vient peu à peu. Il ne faut pas mélanger les torchons (Culture) et les serviettes (Intuition et nature).
Revenir en haut Aller en bas
tina
Sage de la littérature
tina


Messages : 2058
Inscription le : 12/11/2011
Localisation : Au milieu du volcan

L'intelligence et la bêtise - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: L'intelligence et la bêtise   L'intelligence et la bêtise - Page 2 EmptyDim 30 Mar 2014 - 14:55

Peut-on être bête et cultivé ?

 confused 
Revenir en haut Aller en bas
Dreep
Sage de la littérature
Dreep


Messages : 1435
Inscription le : 14/03/2014
Age : 32

L'intelligence et la bêtise - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: L'intelligence et la bêtise   L'intelligence et la bêtise - Page 2 EmptyDim 30 Mar 2014 - 16:42

Ah bah oui, tout à fait. C'est ceux qui ne tirent absolument rien d'autres de leur culture que la quantité de choses qu'ils ont lus/vus/écoutés.
Revenir en haut Aller en bas
Hope
Posteur en quête
Hope


Messages : 67
Inscription le : 29/09/2010
Age : 40

L'intelligence et la bêtise - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: L'intelligence et la bêtise   L'intelligence et la bêtise - Page 2 EmptyDim 30 Mar 2014 - 16:48

En ce qui me concerne, l'intelligence est tout simplement la capacité à savoir me plaire.

Le reste m'importe peu.
Revenir en haut Aller en bas
tina
Sage de la littérature
tina


Messages : 2058
Inscription le : 12/11/2011
Localisation : Au milieu du volcan

L'intelligence et la bêtise - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: L'intelligence et la bêtise   L'intelligence et la bêtise - Page 2 EmptyDim 30 Mar 2014 - 21:58

Dreep a écrit:
Ah bah oui, tout à fait. C'est ceux qui ne tirent absolument rien d'autres de leur culture que la quantité de choses qu'ils ont lus/vus/écoutés.

Ca en fait un paquet.  dentsblanches 
Revenir en haut Aller en bas
coline
Parfum livresque
coline


Messages : 29369
Inscription le : 01/02/2007
Localisation : Moulins- Nord Auvergne

L'intelligence et la bêtise - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: L'intelligence et la bêtise   L'intelligence et la bêtise - Page 2 EmptyMer 2 Avr 2014 - 18:08

Igor a écrit:
D'un naturel très bête, je pourrais être dithyrambique sur le sujet mais mon immense bêtise, fait que je suis incapable d'en dire un mot... clown 

Merci pour le fou-rire Igor!
 rire
Revenir en haut Aller en bas
églantine
Zen littéraire
églantine


Messages : 6498
Inscription le : 15/01/2013
Age : 59
Localisation : Peu importe

L'intelligence et la bêtise - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: L'intelligence et la bêtise   L'intelligence et la bêtise - Page 2 EmptyMer 2 Avr 2014 - 18:11

coline a écrit:
Igor a écrit:
D'un naturel très bête, je pourrais être dithyrambique sur le sujet mais mon immense bêtise, fait que je suis incapable d'en dire un mot... clown 

Merci pour le fou-rire Igor!
 rire


Je m'associe à toi Coline  !  mdr2
Revenir en haut Aller en bas
shéhérazade
Agilité postale
shéhérazade


Messages : 926
Inscription le : 01/11/2009
Age : 40

L'intelligence et la bêtise - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: L'intelligence et la bêtise   L'intelligence et la bêtise - Page 2 EmptyMer 2 Avr 2014 - 21:37

J'aime particulièrement cette phrase lue dans Une saison chez Lacan de Pierre Rey :
Citation :
La culture, c'est la mémoire de l'intelligence des autres.
Revenir en haut Aller en bas
pia
Zen littéraire
pia


Messages : 6473
Inscription le : 04/08/2013
Age : 56
Localisation : Entre Paris et Utrecht

L'intelligence et la bêtise - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: L'intelligence et la bêtise   L'intelligence et la bêtise - Page 2 EmptyLun 7 Avr 2014 - 18:25

shéhérazade a écrit:
J'aime particulièrement cette phrase lue dans Une saison chez Lacan de Pierre Rey :
Citation :
La culture, c'est la mémoire de l'intelligence des autres.

En effet heureusement qu'il y a des gens qui pensent par eux-mêmes!  sourire 

En écoutant une émission sur L'idiot de Dostoïevski (Eglantine content ) je suis tombée sur ce texte de Clément Rosset, Traité de l'idiotie.

Un mot exprime à lui seul ce double caractère solitaire et inconnaissable de toutes choses au monde, le mot idiotie. Idiot, signifie simple, particulier, unique, puis par une extension sémantique dont la signification philosophique est de grande portée, personne dénuée d’intelligence, être dépourvu de raison. Toute chose, toute personne, sont ainsi idiote dès lors qu’elle n’existe qu’en elle-même. C'est-à-dire sont incapables d’apparaitre autrement que là où elles sont, et telles qu’elles sont. incapable donc et en premier lieu de se refléter, d’apparaitre dans le double du miroir.
Revenir en haut Aller en bas
églantine
Zen littéraire
églantine


Messages : 6498
Inscription le : 15/01/2013
Age : 59
Localisation : Peu importe

L'intelligence et la bêtise - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: L'intelligence et la bêtise   L'intelligence et la bêtise - Page 2 EmptyLun 7 Avr 2014 - 18:31

pia a écrit:


En écoutant une émission sur L'idiot de Dostoïevski (Eglantine content ) je suis tombée sur ce texte de Clément Rosset, Traité de l'idiotie.

J'ai commencé à l'écouter et puis j'ai été interrompue ; ça vaut le coup de la reprendre en postcast ?  jemetate
Revenir en haut Aller en bas
pia
Zen littéraire
pia


Messages : 6473
Inscription le : 04/08/2013
Age : 56
Localisation : Entre Paris et Utrecht

L'intelligence et la bêtise - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: L'intelligence et la bêtise   L'intelligence et la bêtise - Page 2 EmptyLun 7 Avr 2014 - 18:41

C'est intéressant! Surtout quand tu fais une LC sur Dostoïevski. Je n'ai pas lu l'idiot mais ça m'a donné plein de piste sur le double que je viens juste de finir. ça m'a fait découvrir que le thème du double se retrouve dans quelques bouquins de Dosto par exemple.
Revenir en haut Aller en bas
églantine
Zen littéraire
églantine


Messages : 6498
Inscription le : 15/01/2013
Age : 59
Localisation : Peu importe

L'intelligence et la bêtise - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: L'intelligence et la bêtise   L'intelligence et la bêtise - Page 2 EmptyLun 7 Avr 2014 - 18:52

pia a écrit:
C'est intéressant! Surtout quand tu fais une LC sur Dostoïevski. Je n'ai pas lu l'idiot mais ça m'a donné plein de piste sur le double que je viens juste de finir. ça m'a fait découvrir que le thème du double se retrouve dans quelques bouquins de Dosto par exemple.
Cette émission est en général de qualité , un de mes préférées sur Fr cult !
Revenir en haut Aller en bas
swallow
Sage de la littérature
swallow


Messages : 1366
Inscription le : 06/02/2007
Localisation : Tolède. Espagne.

L'intelligence et la bêtise - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: L'intelligence et la bêtise   L'intelligence et la bêtise - Page 2 EmptyMar 8 Avr 2014 - 9:35

Pia a écrit:
En effet heureusement qu'il y a des gens qui pensent par eux-mêmes!
L'intelligence et la bêtise - Page 2 Intell10
Revenir en haut Aller en bas
pia
Zen littéraire
pia


Messages : 6473
Inscription le : 04/08/2013
Age : 56
Localisation : Entre Paris et Utrecht

L'intelligence et la bêtise - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: L'intelligence et la bêtise   L'intelligence et la bêtise - Page 2 EmptyMar 8 Avr 2014 - 19:50

Et quand on a les deux c'est... impatient content woohoo 
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





L'intelligence et la bêtise - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: L'intelligence et la bêtise   L'intelligence et la bêtise - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
L'intelligence et la bêtise
Revenir en haut 
Page 2 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Parfum de livres… parfum d’ailleurs :: Un moment de détente… :: L'humain, la société, la nature...-
Sauter vers: