Parfum de livres… parfum d’ailleurs
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Parfum de livres… parfum d’ailleurs

Littérature, forum littéraire : passion, imaginaire, partage et liberté. Ce forum livre l’émotion littéraire. Parlez d’écrivains, du plaisir livres, de littérature : romans, poèmes…ou d’arts…
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -15%
(Adhérents) LEGO® Icons 10318 Le Concorde
Voir le deal
169.99 €

 

 Joseph Bialot

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
dara
Envolée postale
dara


Messages : 112
Inscription le : 07/03/2014
Age : 81
Localisation : picardie

bialot - Joseph Bialot Empty
MessageSujet: Joseph Bialot   bialot - Joseph Bialot EmptyJeu 27 Mar 2014 - 17:06

bialot - Joseph Bialot Joseph10

Biographie de l'auteur


Joseph Bialot, né en 1923 et émigré à Belleville dès 1930, a été déporté à Auschwitz après avoir été arrêté à vingt et un ans. Auteur d'une trentaine de romans dont C'est en hiver que les jours rallongent et La station Saint-Martin est fermée au public, il s'est rapidement imposé comme un écrivain majeur chez qui l'humour et la tendresse permettent d'aborder par le roman policier ou l'autobiographie les aspects les plus durs de notre histoire commune et contemporaine. Son premier livre, Le salon du prêt-à-saigner, a obtenu le Grand Prix de littérature policière en 1979. Joseph Bialot est décédé le 25 novembre 2012.

La nuit du souvenir

bialot - Joseph Bialot 51nam510



4 ème de couverture :

Rescapé des camps de la mort à vingt ans, Lucien Perrain a reconstruit sa vie. Il possède une entreprise florissante et adore son petit-fils qui symbolise, pour lui, sa victoire sur la mort. Jusqu'au jour où le garçon est enlevé. Pas question pour Lucien Perrain de payer la rançon exigée par les ravisseurs. Il s'est juré, en sortant des camps, que plus personne n'aurait de pouvoir sur lui. L'attaque étant la meilleure des défenses, Lucien va montrer les dents. Il prend l'offensive, quitte à entreprendre un voyage au fond de la mémoire qui pourrait bien le mener, de nouveau, en enfer.

Mon avis :

J’ai lu deux romans de cet auteur et la nuit su souvenir  est  mon troisième. J’y ai retrouvé sous couvert d’une histoire de  kidnapping d’un jeune  garçon, la plume alerte et  sans  fioriture de Bialot.
Cette histoire tout en racontant les angoisses d’un grand-père  prêt à tout pour retrouver son petit-fils mélange souvent  les souvenirs de cet ancien prisonnier. Il se souvient et  en même temps  vit  le présent. Très bien harmonisées ces deux époques se complètent parfaitement. J’ai beaucoup aimé.


Dernière édition par animal le Jeu 27 Mar 2014 - 17:21, édité 1 fois (Raison : ajout de la photo de l'auteur)
Revenir en haut Aller en bas
http://mariechevalier.over-blog.fr/
Igor
Zen littéraire
Igor


Messages : 3524
Inscription le : 24/07/2010
Age : 71

bialot - Joseph Bialot Empty
MessageSujet: Re: Joseph Bialot   bialot - Joseph Bialot EmptyJeu 27 Mar 2014 - 18:26

Félicitations et merci pour avoir ouvert ce fil Dara.
Je suis un admirateur de Joseph Bialot, je n'étais pas au courant de sa disparition. Le dernier livre que j'ai eu le bonheur de lire de lui a pour titre: "A la vie" (son dernier?). Ce n'est pas un polar mais un grand roman qui couvre de la fin du 19° siècle au milieu des années 50.
Ma lecture date un peu pour dresser un petit commentaire, mais ce que je peux affirmer que j'ai été pris par cette forme de saga et en garde le souvenir d'un très bon moment de lecture.
Revenir en haut Aller en bas
dara
Envolée postale
dara


Messages : 112
Inscription le : 07/03/2014
Age : 81
Localisation : picardie

bialot - Joseph Bialot Empty
MessageSujet: Re: Joseph Bialot   bialot - Joseph Bialot EmptyJeu 27 Mar 2014 - 18:32

oui en fait les autres non plus ne sont pas forcément dans la série polars "la ménagerie" 180 marches
j'en parlerai donc demain car je me fais des topos sur mes lectures  Very Happy 
Revenir en haut Aller en bas
http://mariechevalier.over-blog.fr/
Le Bibliomane
Zen littéraire
Le Bibliomane


Messages : 3403
Inscription le : 21/02/2007
Age : 58
Localisation : Bretagne

bialot - Joseph Bialot Empty
MessageSujet: Re: Joseph Bialot   bialot - Joseph Bialot EmptyVen 28 Mar 2014 - 7:57

Je n'ai lu de lui que "La station Saint-Martin est fermée au public" et je garde un souvenir ému de ce roman (autobiographique) sur le retour au foyer des survivants des camps de la mort.
Revenir en haut Aller en bas
http://lebibliomane.blogspot.com/
dara
Envolée postale
dara


Messages : 112
Inscription le : 07/03/2014
Age : 81
Localisation : picardie

bialot - Joseph Bialot Empty
MessageSujet: Re: Joseph Bialot   bialot - Joseph Bialot EmptyVen 28 Mar 2014 - 9:52

Le Bibliomane a écrit:
Je n'ai lu de lui que "La station Saint-Martin est fermée au public" et je garde un souvenir ému de ce roman (autobiographique) sur le retour au foyer des survivants des camps de la mort.

effectivement J. Bialot a toujours en tête dans presque tous ses écrits, les mois voire les années passés dans les camps. Et c'est bien qu'il l'écrive ça nous permet de ne pas oublier.
Revenir en haut Aller en bas
http://mariechevalier.over-blog.fr/
Contenu sponsorisé





bialot - Joseph Bialot Empty
MessageSujet: Re: Joseph Bialot   bialot - Joseph Bialot Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Joseph Bialot
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Joseph Kessel
» Joseph H. Lewis
» Joseph Mitchell
» Joseph Mankiewicz
» Joseph Brodsky

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Parfum de livres… parfum d’ailleurs :: Le cœur du forum : Commentons nos lectures en toute liberté… :: Littérature française (par auteur ou fils spécifiques) :: Auteurs français à découvrir, nés après 1914.-
Sauter vers: