Cette exposition a lieu actuellement à la Porte de Hal, qui fait partie des fortifications entourant autrefois notre capitale, dont il ne reste aujourd'hui qu'un très faible pourcentage de vestiges.
La Porte de Hal a subi bien des transformations au cours des siècles, et aujourd'hui, elle accueille des expositions permanentes et occasionnelles.
"Les murs de Bruxelles" s'étend sur deux étages. Elle nous raconte le Bruxelles de la fin du Moyen-Âge, l'armée, les guildes, les corporations de métiers, la ville avec ses canaux, la Senne aujourd'hui invisibles.
Et l'expo du dernier étage s'intitule "Les pouettes"... Les jouets en plastique qui, lorsqu'on les presse entre les mains, font "Pouette-pouette" ! Magasin et maison de poupées, animaux plus mignons les uns que les autres... Tout pour redevenir bébé !
Mon groupe "On va sortir" et moi en avons profité pour longer le chemin de ronde, et ainsi admirer un panorama de Bruxelles sous le soleil.
Sortie très intéressante.
Pour les déficients visuels, tout est sous vitrine sauf la porte de la maison des poissonniers, qui présente un relief représentant au-dessus la Sainte-Vierge, en-dessous Pierre, le pêcheur de poissons et puis d'hommes.
Aussi, une arbalète maniable, une épée finement travaillée, des pièces d'armure, des mâchicoulis, des meurtrières... et... last but not least, la magnifique décoration de l'escalier en fer forgé
Bref, de quoi se régaler tous les sens..