Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Parfum de livres… parfum d’ailleurs
Littérature, forum littéraire : passion, imaginaire, partage et liberté. Ce forum livre l’émotion littéraire. Parlez d’écrivains, du plaisir livres, de littérature : romans, poèmes…ou d’arts…
Sujet: Re: LC Bolaño Mar 8 Avr 2014 - 13:39
Pour le moment, je n'ai pas de titres précis en tête, mais je retiens vos suggestions...
Harelde Zen littéraire
Messages : 6465 Inscription le : 28/04/2010 Age : 49 Localisation : Yvelines
Sujet: Re: LC Bolaño Jeu 10 Avr 2014 - 10:10
Intéressant : j'en suis. Probablement avec 2666 et ses 1300 et quelques pages !
Curieux de connaître le choix de lecture de Dreep...
Dreep Sage de la littérature
Sujet: Re: LC Bolaño Jeu 10 Avr 2014 - 14:09
J'ai déjà trois Bolaño sur le feu, à vrai dire.
Je relis Les Détectives sauvages - Oui, oui, je l'avoue ! La littérature nazie en Amérique et puis j'ai commencé Des putains meurtrières
Alors on verra où j'en serai en Mai. Comme les deux derniers sont courts et que ce premier se lit assez vite (Peut-être que je te l'aurais plus conseillé que 2666, d'ailleurs Harelde) je pense en découvrir un autre aussi.
Appels téléphoniques ou Entre parenthèses.
Une autre suggestion pour les indécis :
Conseils d'un disciple de Morrison à un fanatique de Joyce qui est un de ses meilleurs aussi ! Suivez l'histoire d'un couple de gangsters désenchantés. Très sympathique, je pense que c'est une bonne première approche de l'auteur aussi.
Harelde Zen littéraire
Sujet: Re: LC Bolaño Jeu 10 Avr 2014 - 16:26
Dreep a écrit:
J'ai déjà trois Bolaño sur le feu, à vrai dire.
Je relis Les Détectives sauvages - Oui, oui, je l'avoue ! La littérature nazie en Amérique et puis j'ai commencé Des putains meurtrières
Alors on verra où j'en serai en Mai. Comme les deux derniers sont courts et que ce premier se lit assez vite (Peut-être que je te l'aurais plus conseillé que 2666, d'ailleurs Harelde) je pense en découvrir un autre aussi.
Appels téléphoniques ou Entre parenthèses.
Une autre suggestion pour les indécis :
Conseils d'un disciple de Morrison à un fanatique de Joyce qui est un de ses meilleurs aussi ! Suivez l'histoire d'un couple de gangsters désenchantés. Très sympathique, je pense que c'est une bonne première approche de l'auteur aussi.
Je ne connais pas cet écrivain. Ce sera donc une première découverte. Donc, plutôt que 2666, tu me conseilles "Conseils d'un disciple de Morrison à un fanatique de Joyce" ?
Sujet: Re: LC Bolaño Jeu 10 Avr 2014 - 17:11
C'est à toi de voir, c'est pas si simple de savoir par quoi il est mieux de commencer. Je ne suis pas sûr que commencer par 2666 soit le choix le plus pertinent étant donné son aspect totale, et le fait qu'il tienne plus de consécration avec les éléments propres à l'auteur. Peut-être, même sans doute, on pénètre dans ce livre d'une meilleure façon en territoire conquis.
Mais si tu tiens à commencer par une oeuvre majeure, alors il vaut mieux Les Détectives Sauvages qui reste une très bonne première approche à mon avis. (ça été ma première aussi.)
Harelde Zen littéraire
Sujet: Re: LC Bolaño Ven 11 Avr 2014 - 9:00
Dreep a écrit:
C'est à toi de voir, c'est pas si simple de savoir par quoi il est mieux de commencer. Je ne suis pas sûr que commencer par 2666 soit le choix le plus pertinent étant donné son aspect totale, et le fait qu'il tienne plus de consécration avec les éléments propres à l'auteur. Peut-être, même sans doute, on pénètre dans ce livre d'une meilleure façon en territoire conquis.
Mais si tu tiens à commencer par une oeuvre majeure, alors il vaut mieux Les Détectives Sauvages qui reste une très bonne première approche à mon avis. (ça été ma première aussi.)
Non, effectivement, je préfère comme toi garder les livres de type "consécration" pour le moment où je connaitrai déjà l'auteur et serai plus à même d'apprécier ce que tu nommes très justement l'aspect "total". Ton idée de commencer par Les Détectives Sauvages me convient. Si ce titre est dispo à la médiathèque quand j'irai écumer le rayon Bolano.
Sujet: Re: LC Bolaño Sam 12 Avr 2014 - 15:42
J'espère que ce sera une belle découverte pour toi Harelde.
Sinon je pense que vais lire son essai, à Bolaño. Entre parenthèses me tente vraiment, et son premier discours insupportable m'a séduit.
Sujet: Re: LC Bolaño Jeu 17 Avr 2014 - 12:54
Petit avant-goût avant de se lancer dans la lecture en commun. (La deuxième partie est aussi sur Youtube : https://www.youtube.com/watch?v=JhB9E_Y6wpo)
Harelde Zen littéraire
Sujet: Re: LC Bolaño Mar 29 Avr 2014 - 15:31
Shanidar, tu penseras à ajouter ma participation...
Bédoulène Abeille bibliophile
Messages : 17270 Inscription le : 06/07/2007 Age : 79 Localisation : Provence
Sujet: Re: LC Bolaño Mar 29 Avr 2014 - 23:56
les livres dispos à la médiathèque n'étaient que des pavés donc je ne me joindrais pas à vous, mais je vous lirais volontiers
shanidar Abeille bibliophile
Sujet: Re: LC Bolaño Mer 30 Avr 2014 - 10:52
Harelde a écrit:
Shanidar, tu penseras à ajouter ma participation...
C'est fait !
@ Bédou, tu pourras peut-être nous rejoindre plus tard, le nombre de participants étant assez important, la lecture de Bolaño risque de durer le mois complet et/ou plus...
De mon côté, j'ai emprunté Le petit roman lumpen et je vais sans doute essayer de me procurer Les Détectives sauvages.
Bédoulène Abeille bibliophile
Messages : 17270 Inscription le : 06/07/2007 Age : 79 Localisation : Provence