| Parfum de livres… parfum d’ailleurs Littérature, forum littéraire : passion, imaginaire, partage et liberté. Ce forum livre l’émotion littéraire. Parlez d’écrivains, du plaisir livres, de littérature : romans, poèmes…ou d’arts… |
|
| William Maxwell | |
| | Auteur | Message |
---|
domreader Zen littéraire
Messages : 3409 Inscription le : 19/06/2007 Localisation : Ile de France
| Sujet: William Maxwell Dim 4 Mai 2014 - 12:30 | |
| William Keepers Maxwell, Jr. (1908-2000) est né dans l’Illinois en 1908. Lors de l’épidémie de grippe espagnole qui fait rage en 1918, il perd sa mère et est lui-même gravement malade. Il est ensuite confié à des parents puis rejoint son père à Chicago. Il sort diplômé de l’Université de Chicago puis obtient un master à l’université de Harvard. Il est célèbre pour avoir été le rédacteur en charge de la fiction au sein du magazine The New Yorker pendant 40 ans. Il a travaillé avec les auteurs les plus reconnus de son époque et leur a parfois servi de confident ou de mentor, on peut citer Vladimir Nabokov, J.D. Salinger, John Cheever, Mavis Gallant, Eudora Welty ou encore Isaac Bashevis Singer. Bien qu’il soit plus connu pour son métier de rédacteur, il a lui-même écrit des nouvelles, des livres pour enfants et des essais ainsi que six romans très bien reçus par la critique et dont certains ont été récompensés par des prix. Son œuvre romanesque est largement autobiographique en particulier concernant son enfance dans le Middle West rural des Etats Unis. | |
| | | domreader Zen littéraire
| Sujet: Re: William Maxwell Dim 4 Mai 2014 - 12:36 | |
| They Came Like Swallows Comme Un Vol d’Hirondelles William MaxwellWilliam Maxwell est de ces auteurs qui a une élégance naturelle de l’écriture, un style fluide et simple ou chaque mot est à sa place et en appelle un autre tout aussi normalement. Dans ce beau roman d’enfance qui se situe aux environs de 1918, il fait appel à des souvenirs épars, parfois doux et chauds comme des cocons lorsqu’il parle de sa mère ou parfois très douloureux ; on sent poindre une grande tendresse et une certaine douleur de ce passé révolu dont l’auteur conserve encore les cicatrices. Un roman simple et magnifique, largement autobiographique qui m’a fait découvrir un bel écrivain. Ce livre en appellera certainement d’autres. Voici l’extrait du poème de W.B Yeats qui était en exergue et dont le début du premier vers forme le titre anglais : They came like swallows and like swallows went, And yet a woman’s powerful character Could keep a swallow to its first intent; And half a dozen in formation there, That seem to whirl upon a compass-point. | |
| | | bix229 Parfum livresque
Messages : 24639 Inscription le : 24/11/2007 Localisation : Lauragais (France)
| Sujet: Re: William Maxwell Dim 4 Mai 2014 - 16:13 | |
| J' ai doré Comme un vol d' hirondelle et Au revoir à demain. Ce sont deux livres qui touchent quelque chose de très profond, de très subjectif en moi. Au point que je suis incapable d' en parler vraiment. Probablement pour cela. Il y a toute une série de livres qui m' ont ainsi marqué de très près. J' ai meme créé un fil particulier pour eux. Tout en sachant l' inanité de la chose.
Au fait ça s' appelle Ecrivains rares écrivains secrets. Vous pouvez y jeter un coup d' oeil si vous voulez...
| |
| | | silou Agilité postale
Messages : 601 Inscription le : 24/05/2012 Localisation : centre
| Sujet: Re: William Maxwell Dim 4 Mai 2014 - 16:54 | |
| - bix229 a écrit:
Au fait ça s' appelle Ecrivains rares écrivains secrets. Vous pouvez y jeter un coup d' oeil si vous voulez...
Merci Bix de nous rappeler ce fil que je n'avais jamais remarqué. | |
| Sujet: Re: William Maxwell Dim 4 Mai 2014 - 19:24 | |
| - bix229 a écrit:
- J' ai doré Comme un vol d' hirondelle et Au revoir à demain.
Ce sont deux livres qui touchent quelque chose de très profond, de très subjectif en moi. Au point que je suis incapable d' en parler vraiment. Probablement pour cela. Il y a toute une série de livres qui m' ont ainsi marqué de très près. J' ai meme créé un fil particulier pour eux. Tout en sachant l' inanité de la chose.
Merci bix, je vais aller regarder ce fil. C'est vrai qu'il est bien difficile de parler de ce beau livre. Je vais sûrement lire Au Revoir A Demain aussi. Maxwell sait nous toucher vraiment avec beaucoup de grâce, sans effort apparent, comme tu le dis, c'est un auteur rare. | |
| | | Queenie ...
Messages : 22891 Inscription le : 02/02/2007 Age : 44 Localisation : Un peu plus loin.
| Sujet: Re: William Maxwell Dim 4 Mai 2014 - 19:36 | |
| Vous dites peu mais bien les choses. ça donne envie. (C'est ardu à lire en anglais tu penses ?) | |
| Sujet: Re: William Maxwell Dim 4 Mai 2014 - 19:45 | |
| - Queenie a écrit:
- Vous dites peu mais bien les choses.
ça donne envie. (C'est ardu à lire en anglais tu penses ?) C'est une langue élégante mais pas ardue et puis le roman est court, ce qui est un avantage. Je te le prêterai, si tu veux comme ça tu pourras t'y essayer. | |
| | | Queenie ...
Messages : 22891 Inscription le : 02/02/2007 Age : 44 Localisation : Un peu plus loin.
| Sujet: Re: William Maxwell Dim 4 Mai 2014 - 19:46 | |
| J'veux bien. J'ai terminé le dernier livre que j'avais en anglais. | |
| | | kenavo Zen Littéraire
| Sujet: Re: William Maxwell Lun 5 Mai 2014 - 6:18 | |
| Merci pour ce fil J'ai lu deux livres de lui, So long, see you tomorrow et The folded leaf dont je garde de très bons souvenirs je vais voir de plus près celui que tu présentes | |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: William Maxwell | |
| |
| | | | William Maxwell | |
|
| Permission de ce forum: | Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
| |
| |
| |
|