Parfum de livres… parfum d’ailleurs
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Parfum de livres… parfum d’ailleurs

Littérature, forum littéraire : passion, imaginaire, partage et liberté. Ce forum livre l’émotion littéraire. Parlez d’écrivains, du plaisir livres, de littérature : romans, poèmes…ou d’arts…
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €

 

 LC Henri Bosco : L'âne culotte

Aller en bas 
+6
domreader
Sigismond
pia
Marko
églantine
Bédoulène
10 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant
AuteurMessage
Bédoulène
Abeille bibliophile
Bédoulène


Messages : 17270
Inscription le : 06/07/2007
Age : 79
Localisation : Provence

bosco - LC Henri Bosco : L'âne culotte - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: LC Henri Bosco : L'âne culotte   bosco - LC Henri Bosco : L'âne culotte - Page 2 EmptyJeu 22 Mai 2014 - 15:19

donc nous nous retrouvons dernier WE de juin !
Revenir en haut Aller en bas
Marko
Faune frénéclectique
Marko


Messages : 17930
Inscription le : 23/08/2008
Age : 56
Localisation : Lille

bosco - LC Henri Bosco : L'âne culotte - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: LC Henri Bosco : L'âne culotte   bosco - LC Henri Bosco : L'âne culotte - Page 2 EmptyJeu 22 Mai 2014 - 15:43

L'âne Culotte me paraît pas mal pour cette LC. Et pour ceux qui le souhaitent, ça vaut la peine d'enchaîner avec Le Jardin d'Hyacinthe qui en est la suite directe, qui apporte certaines réponses laissées en suspens et, surtout, qui apparaît comme son complément indispensable si on en fait une lecture plus symbolique. Bosco a d'ailleurs écrit "Le Jardin d'Hyacinthe" pour revenir à une écriture plus proche de "L'âne culotte" et le compléter alors que "Hyacinthe" était une parenthèse hallucinatoire sublime mais plus complexe dans ce cycle.

Que ceux qui n'aiment pas cette dimension symbolique ne soient pas rebutés pour autant car comme le dit Robert Colonna d'Istria dans La Lumière et le Royaume (essai sur l'oeuvre de Bosco):

Infiniment subtils et riches, ces trois livres ont permis à Bosco d'écrire quelques-unes de ses pages les plus radieuses, et d'abord celle qui présente l'âne en question (...).

Une lecture superficielle - qui n'est pas nécessairement la plus désagréable, ni même la plus futile; il en est d'autres, cependant qui révèlent d'autres précieuses richesses -, une lecture au premier degré permet de trouver dans ces récits de véritables hymnes à la beauté de la terre.

Il y aurait des pages entières à citer, notamment sur la forêt enchantée du Jardin d'Hyacinthe.

Le cycle se termine par la réunion de deux symboles contraires, le serpent et l'étoile, l'esprit de la terre et celui du ciel, l'obscurité et la lumière.



P.S. Tu devrais nous rejoindre dans cette lecture Shanidar... Je te vois bien t'y envoler! Cool
Revenir en haut Aller en bas
domreader
Zen littéraire
domreader


Messages : 3409
Inscription le : 19/06/2007
Localisation : Ile de France

bosco - LC Henri Bosco : L'âne culotte - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: LC Henri Bosco : L'âne culotte   bosco - LC Henri Bosco : L'âne culotte - Page 2 EmptyJeu 22 Mai 2014 - 16:24

L'âne culotte me va bien.
Revenir en haut Aller en bas
Marko
Faune frénéclectique
Marko


Messages : 17930
Inscription le : 23/08/2008
Age : 56
Localisation : Lille

bosco - LC Henri Bosco : L'âne culotte - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: LC Henri Bosco : L'âne culotte   bosco - LC Henri Bosco : L'âne culotte - Page 2 EmptyJeu 22 Mai 2014 - 16:36

domreader a écrit:
L'âne culotte me va bien.
 cheers 
Revenir en haut Aller en bas
églantine
Zen littéraire
églantine


Messages : 6498
Inscription le : 15/01/2013
Age : 58
Localisation : Peu importe

bosco - LC Henri Bosco : L'âne culotte - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: LC Henri Bosco : L'âne culotte   bosco - LC Henri Bosco : L'âne culotte - Page 2 EmptyJeu 22 Mai 2014 - 16:36

domreader a écrit:
L'âne culotte me va bien.
En fait c'est celui qui me tente le moins : ce titre me déplait , j'ai l'impression qu'on va me raconter une niaiserie qu'on veut faire "gober" aux enfants . rire 
C'est idiot bien sûr et je suivrai le mouvement , convaincue que ça va me soulager de cet à-priori ! ( rien que la sonorité , ça me hérisse le poil ) .
Revenir en haut Aller en bas
Arabella
Sphinge incisive
Arabella


Messages : 19316
Inscription le : 02/12/2007
Localisation : Paris

bosco - LC Henri Bosco : L'âne culotte - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: LC Henri Bosco : L'âne culotte   bosco - LC Henri Bosco : L'âne culotte - Page 2 EmptyJeu 22 Mai 2014 - 16:59

Eglantine, ce livre figurait parmi des lectures obligatoires du collège.....et à cause de cela je n'ai plus aucune mais aucune envie de relire l'auteur.  dentsblanches 
Revenir en haut Aller en bas
Marko
Faune frénéclectique
Marko


Messages : 17930
Inscription le : 23/08/2008
Age : 56
Localisation : Lille

bosco - LC Henri Bosco : L'âne culotte - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: LC Henri Bosco : L'âne culotte   bosco - LC Henri Bosco : L'âne culotte - Page 2 EmptyJeu 22 Mai 2014 - 17:19

Arabella a écrit:
Eglantine, ce livre figurait parmi des lectures obligatoires du collège.....et à cause de cela je n'ai plus aucune mais aucune envie de relire l'auteur.  dentsblanches 
C'est bien dommage. Ou pas (pas certain que ce soit un auteur pour toi, mais pas certain du contraire non plus...). Il y a des lectures d'école qui nous rebutaient à l'époque et qu'on redécouvre adulte avec émerveillement. Idem pour la musique. Peter Grimes que j'aime tellement aujourd'hui m'avait terrassé d'ennui quand j'y étais allé au collège avec la prof de musique. Par contre j'ai quand même plutôt des bons souvenirs de lectures scolaires finalement. J'ai eu des profs stimulants et de bons choix littéraires.
Revenir en haut Aller en bas
Arabella
Sphinge incisive
Arabella


Messages : 19316
Inscription le : 02/12/2007
Localisation : Paris

bosco - LC Henri Bosco : L'âne culotte - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: LC Henri Bosco : L'âne culotte   bosco - LC Henri Bosco : L'âne culotte - Page 2 EmptyJeu 22 Mai 2014 - 17:46

C'est un auteur qui à un moment était beaucoup prescrit au collège, mon frère à eu L'enfant et la rivière, par exemple. Et je dois dire qu'il ne suscitait pas tellement l'enthousiasme parmi nous. Je n'ai pas le souvenir d'avoir eu tant que ça de lectures désagréables dans ma scolarité, c'est pour cela que celle-ci m'a marquée négativement.

Mais ce n'était peut être pas le bon moment, Bosco fait peut être partie des auteurs faussement adapté pour un jeune public. Mais c'est la réflexion d'Eglantine qui m'a entraîné à parler de ce souvenir.
Revenir en haut Aller en bas
églantine
Zen littéraire
églantine


Messages : 6498
Inscription le : 15/01/2013
Age : 58
Localisation : Peu importe

bosco - LC Henri Bosco : L'âne culotte - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: LC Henri Bosco : L'âne culotte   bosco - LC Henri Bosco : L'âne culotte - Page 2 EmptyJeu 22 Mai 2014 - 17:55

Arabella a écrit:
C'est un auteur qui à un moment était beaucoup prescrit au collège, mon frère à eu L'enfant et la rivière, par exemple. Et je dois dire qu'il ne suscitait pas tellement l'enthousiasme parmi nous. Je n'ai pas le souvenir d'avoir eu tant que ça de lectures désagréables dans ma scolarité, c'est pour cela que celle-ci m'a marquée négativement.

Mais ce n'était peut être pas le bon moment, Bosco fait peut être partie des auteurs faussement adapté pour un jeune public.  
Oui , qui n'a pas du "subir" L'enfant et la rivière" dans sa jeunesse !
Mais je crois qu'il est grand temps pour moi de faire la connaissance de Bosco avec ce que je suis aujourd'hui et en toute liberté !
Joins- toi à nous Arabella !
Revenir en haut Aller en bas
Marko
Faune frénéclectique
Marko


Messages : 17930
Inscription le : 23/08/2008
Age : 56
Localisation : Lille

bosco - LC Henri Bosco : L'âne culotte - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: LC Henri Bosco : L'âne culotte   bosco - LC Henri Bosco : L'âne culotte - Page 2 EmptyJeu 22 Mai 2014 - 18:20

Si Arabella devait lire un Bosco "L'antiquaire" ou "Un rameau de la nuit" me sembleraient les plus indiqués. On ne sait jamais un de ces jours  sourire 
Revenir en haut Aller en bas
Arabella
Sphinge incisive
Arabella


Messages : 19316
Inscription le : 02/12/2007
Localisation : Paris

bosco - LC Henri Bosco : L'âne culotte - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: LC Henri Bosco : L'âne culotte   bosco - LC Henri Bosco : L'âne culotte - Page 2 EmptyJeu 22 Mai 2014 - 19:19

Oui Marko. Peut être un de ces jours.  Wink 
Revenir en haut Aller en bas
bix229
Parfum livresque
bix229


Messages : 24639
Inscription le : 24/11/2007
Localisation : Lauragais (France)

bosco - LC Henri Bosco : L'âne culotte - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: LC Henri Bosco : L'âne culotte   bosco - LC Henri Bosco : L'âne culotte - Page 2 EmptyJeu 22 Mai 2014 - 19:38

Mon prochain Bosco sera sans doute Le Mas Théotime.
Revenir en haut Aller en bas
domreader
Zen littéraire
domreader


Messages : 3409
Inscription le : 19/06/2007
Localisation : Ile de France

bosco - LC Henri Bosco : L'âne culotte - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: LC Henri Bosco : L'âne culotte   bosco - LC Henri Bosco : L'âne culotte - Page 2 EmptyJeu 22 Mai 2014 - 20:14

églantine a écrit:
domreader a écrit:
L'âne culotte me va bien.
En fait c'est celui qui me tente le moins : ce titre me déplait , j'ai l'impression qu'on va me raconter une niaiserie qu'on veut faire "gober" aux enfants . rire 
C'est idiot bien sûr et je suivrai le mouvement , convaincue que ça va me soulager de cet à-priori ! ( rien que la sonorité , ça me hérisse le poil ) .

Pas de problème si tu veux lire autre chose églantine, je suivrai le mouvement. Comme cet auteur sera une découverte, ce titre là ou un autre m'iront bien à condition de ne pas commencer par les plus étranges de l'auteur.
Revenir en haut Aller en bas
Bédoulène
Abeille bibliophile
Bédoulène


Messages : 17270
Inscription le : 06/07/2007
Age : 79
Localisation : Provence

bosco - LC Henri Bosco : L'âne culotte - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: LC Henri Bosco : L'âne culotte   bosco - LC Henri Bosco : L'âne culotte - Page 2 EmptyJeu 22 Mai 2014 - 20:36

Marko proposé aussi MALICROIX mais 384 pages


cu que le jardin de Hyacinthe est une suite de l'Ane culotte, il vaut mieux ne pas le choisir.

Revenir en haut Aller en bas
églantine
Zen littéraire
églantine


Messages : 6498
Inscription le : 15/01/2013
Age : 58
Localisation : Peu importe

bosco - LC Henri Bosco : L'âne culotte - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: LC Henri Bosco : L'âne culotte   bosco - LC Henri Bosco : L'âne culotte - Page 2 EmptyJeu 22 Mai 2014 - 21:21

domreader a écrit:
églantine a écrit:
domreader a écrit:
L'âne culotte me va bien.
En fait c'est celui qui me tente le moins : ce titre me déplait , j'ai l'impression qu'on va me raconter une niaiserie qu'on veut faire "gober" aux enfants . rire 
C'est idiot bien sûr et je suivrai le mouvement , convaincue que ça va me soulager de cet à-priori ! ( rien que la sonorité , ça me hérisse le poil ) .

Pas de problème si tu veux lire autre chose églantine, je suivrai le mouvement. Comme cet auteur sera une découverte, ce titre là ou un autre m'iront bien à condition de ne pas commencer par les plus étranges de l'auteur.
Meuh non Dom , je vous suis quoi qu'il en soit . oui 
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





bosco - LC Henri Bosco : L'âne culotte - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: LC Henri Bosco : L'âne culotte   bosco - LC Henri Bosco : L'âne culotte - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
LC Henri Bosco : L'âne culotte
Revenir en haut 
Page 2 sur 8Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant
 Sujets similaires
-
» Henri Bosco
» Lecture en commun - Henri Bosco : Le Mas Théotime
» Lane Smith
» [Comics BD] Mirion Malle - Commando Culotte
» Henri Troyat

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Parfum de livres… parfum d’ailleurs :: Café littéraire. :: Nos lectures en commun :: Par titre ou auteur-
Sauter vers: