Parfum de livres… parfum d’ailleurs
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Parfum de livres… parfum d’ailleurs

Littérature, forum littéraire : passion, imaginaire, partage et liberté. Ce forum livre l’émotion littéraire. Parlez d’écrivains, du plaisir livres, de littérature : romans, poèmes…ou d’arts…
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

 

 Tomasz Kizny

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
topocl
Abeille bibliophile
topocl


Messages : 11706
Inscription le : 12/02/2011

Tomasz Kizny Empty
MessageSujet: Tomasz Kizny   Tomasz Kizny EmptyVen 13 Juin 2014 - 11:54

Tomasz Kizny

Tomasz Kizny Thomas11

Photographe et journaliste polonais

Né en 1958 en Pologne, Tomasz Kizny fut, après l'instauration de la loi martiale en 1981, l'un des membres fondateurs de Dementi, association polonaise clandestine de photographes indépendants. Dementi continua, jusqu'en 1991 , de fournir des photographies « volées » aux publications et à la presse internationale.

Un ami lui présente un ancien déporté du goulag qui avait conservé des photos de la Vorkouta, un camp situé au-delà du cercle polaire, où il était interné. Dès 1986, Tomasz Kizny commence à recueillir des témoignages d'anciens prisonniers polonais revenus dans leur pays après la mort de Staline. Lui-même est l'arrière petit-fils d'un déporté polonais. L'effondrement du système soviétique lui permettent de voyager sur tout le territoire de l'ex-URSS à la recherche de témoignages et de vestiges du Goulag. Tomasz Kizny a la conviction qu'il faut garder la mémoire visuelle du goulag. Pendant trois ans, il travaille à la création d'un centre d'archives en Pologne. À partir de 1990, il étend son projet à l'ex-Union soviétique.

Oeuvres en français


-Goulag
-La grande terreur en URSS 1937-1938

(Source : Bibliomonde)
Revenir en haut Aller en bas
http://topocleries.wordpress.com/
topocl
Abeille bibliophile
topocl


Messages : 11706
Inscription le : 12/02/2011

Tomasz Kizny Empty
MessageSujet: Re: Tomasz Kizny   Tomasz Kizny EmptyVen 13 Juin 2014 - 13:16

La grande terreur en URSS 1937-1938

Tomasz Kizny 51gsix11

Ce livre est énorme. Matériellement d'abord, grand,  lourd, au final assez mal pratique à lire parce que broché. Mais surtout par le sujet qu'il aborde et la façon de le traiter. On remarquera comment Tomasz Kizny s'efface devant son sujet: ni titre, ni nom d'auteur sur la couverture.

Deux parties, l'une basée sur les faits et les archives, l'autre sur la mémoire et les témoignages - qu'ils soient en actes ou en paroles - et les pèlerins, à la fois  humbles et audacieux, partis à leur recherche.

Il correspond exactement à une discussion  - que je ne suis pas arrivée à  retrouver - , que nous avions eue avec Marie, où elle disait  l'importance de dire, et de nommer les victimes. Je n'ai retrouvé que ça.

Marie a écrit:
ce livre. Qui rend compte de ce qui reste. A travers les traces physiques des destructions. Et des souvenirs de certains.

Ce livre est donc une pierre de plus  à la mémoire des victimes et pour ne pas oublier l’innommable : tant de victimes et si peu de stèles. Et qui allie le poids des mots au choc des photos.

Les faits sont là. Implacablement répétés pendant 15 mois. Une nuit, le NKVD frappe à la porte et procède à l'arrestation : des anciens responsables politiques, des étrangers, des  opposants, des innocents aussi, qui ont commis l'erreur d'un regard, d'une parole déplacés, ou pas d’erreur du tout. Simplement parce qu'ils ont été dénoncés. Ou qu'il faut remplir les quotas. Tout le monde y  passera. Les bourreaux  d'hier sont les victimes de demain. Tous "ennemis du peuple". Un million sept cent mille arrestations, 700 000 exécutions, ls autres déportés. Et derrière ces chiffres, autant de destins individuels.
Les documents sont confisqués, les biens volés, les familles abandonnées à la misère et à l'opprobre générale, les enfants parfois conduits à l'orphelinat. Les victimes, elles, sont incarcérées, interrogées, violentées et photographiées. Jugées, dit-on. Deux sentences : 10 ans dans les camps, ou condamnation à mort . Par balle dans la tête à bout portant - ou par strangulation, parfois. Soit dans les caves du NKVD, soit aux abords des fosses communes, qui seront camouflées, tenues secrètes, exclues des archives, oubliées. Nul ne sait : s'ils  sont morts, comment, où ils sont enterrés. C'est le règne du silence et de la terreur.

On sait tout cela, mais il ne faut cesser de le redire.


Des années plus tard, les faits sont reconnus par les gouvernants. Dans leur globalité, mais les questions restent. L'ouverture des archives, quelques témoignages éparts, quelques découvertes fortuites ou provoquées permettent peu à peu de faire progresser la connaissance, de réhabiliter, de redonner parfois aux enfants une tombe, commune ou individuelle. Des hommes, des associations, rarement des organismes publics (en tout cas jamais des organismes d'Etat) se sont donné cette mission.

Dans la première partie  Tomasz Kizny réunit des photographies des archives NKVD auxquelles il a eu exceptionnellement accès. Des portraits assez fascinants de prisonniers, d'une qualité qui fait parfois croire qu'elles ont été prises en studio, accompagnées d' éléments biographiques succincts.

Tomasz Kizny Index32

On interroge ces regards : qu'on t 'ils vu, qu'on t 'ils vécu, qu'ont ils subi ? Quelques lettres, un journal intime, des ordres de mission, reproduits en fac-similé et traduits, nous l'expliquent.

Des  photos de bourreaux, jamais jugés, sont reproduites avec leur curriculum vitae. Même l'histoire d'un bourreau devenu victime, pour parfaire l'absurde de la situation.

Divers intellectuels réfléchissent sur cette Terreur, et ce qui l'a  tellement occultée à l'étranger, : la « belle » utopie  communiste, les crimes nazis qui ont pris le devant de la scène, le fait que tout cela se passait en interne, au cœur de l'URSS, on n'était finalement pas tellement concernés.

Dans la 2e partie, les photos sont cette fois-ci en couleur, prises par Tomasz Krizny. Ces photos, toujours commentées, parlent de lieux, ce qui reste des sépultures, des charniers, les traces ou l'absence de traces dans le sol, les histoires qu'on raconte, les ossements qu'on a pu extraire, les signes (monuments, stèles, photo) qui marquent les emplacements retrouvés.

Tomasz Kizny Imageg10   Tomasz Kizny Imageg12  Tomasz Kizny Images13   Tomasz Kizny Images16   Tomasz Kizny Images17

Ces photos parlent aussi d' objets retrouvés dans les sépultures, et qui ont, parfois, permis une identification. Enfin ces photos parlent de personnes vivant encore aujourd'hui, qui ont vu leurs parents, leurs frères, leurs conjoints, arrêtés, qui ont porté ce poids en silence, que la réhabilitation a aidés, mais jamais consolés. Leurs témoignages, retranscrits en face de leurs portraits, sont déchirants.

Tomasz Kizny Images14   Tomasz Kizny Images15

La grande terreur en URSS 1937-1938 est  un livre indispensable, unique, monstrueux,
J'ai été un peu longue, car je me suis dit que si beaucoup  ne liraient pas le livre, quelques uns peut-être parcourraient ces lignes, et c'est déjà ça . Et  j'ai eu envie, à mon niveau, de poser ainsi ma stèle.

Ce livre est cher. Je pense que c'est un achat idéal à  suggérer à sa médiathèque.
Revenir en haut Aller en bas
http://topocleries.wordpress.com/
Invité
Invité




Tomasz Kizny Empty
MessageSujet: Re: Tomasz Kizny   Tomasz Kizny EmptyVen 13 Juin 2014 - 14:15

J'ai bien lu ton commentaire, sur ce livre aussi poignant qu'indispensable.
Je ne pense pas pouvoir lire ce livre ( effectivement très cher et apparemment épuisé) à moins de le croiser dans une médiathèque, ce dont je doute.
Merci donc d'avoir pris le temps de parler de cet épisode de l'histoire soigneusement occulté… Car si l'on évoque les goulags, ces arrestations de masse et ces procès expédiés sont quasi oubliés.  

Je ne sais pas si tu as vu cela, mais en faisant quelques recherches j'ai trouvé un ouvrage publié chez points histoire (format poche) qui recueille d'excellents commentaires de lecteurs : L'ivrogne et la marchande de fleurs : Autopsie d'un meurtre de masse 1937-1938 de Nicolas Werth.
Article du monde assez complet et intéressant : clic
La façon d'aborder ce drame est différente, il me semble que les deux ouvrages pourraient être très complémentaires.
Revenir en haut Aller en bas
colimasson
Abeille bibliophile
colimasson


Messages : 16258
Inscription le : 28/06/2010
Age : 33
Localisation : Thonon

Tomasz Kizny Empty
MessageSujet: Re: Tomasz Kizny   Tomasz Kizny EmptyVen 13 Juin 2014 - 15:00

Merci pour ta contribution Topocl. Tu me donnes envie à mon tour de parcourir ce livre.
Et ce que tu en dis me rappelle Claude Lanzmann et son film Shoah. Je ne l'ai pas vu mais je suis en train de lire Amos Oz qui en parle très bien dans Les deux morts de ma grand-mère.
Revenir en haut Aller en bas
http://colimasson.over-blog.com/#
tina
Sage de la littérature
tina


Messages : 2058
Inscription le : 12/11/2011
Localisation : Au milieu du volcan

Tomasz Kizny Empty
MessageSujet: Re: Tomasz Kizny   Tomasz Kizny EmptyVen 13 Juin 2014 - 18:49

J'ai pu le parcourir aussi un jour. Poignant et choquant.
Où on se rend compte que l'image est bien plus parlante que tous les discours du monde.
Revenir en haut Aller en bas
topocl
Abeille bibliophile
topocl


Messages : 11706
Inscription le : 12/02/2011

Tomasz Kizny Empty
MessageSujet: Re: Tomasz Kizny   Tomasz Kizny EmptyVen 13 Juin 2014 - 21:30

Armor-Argoat a écrit:


Je ne sais pas si tu as vu cela, mais en faisant quelques recherches j'ai trouvé un ouvrage publié chez points histoire (format poche) qui recueille d'excellents commentaires de lecteurs : L'ivrogne et la marchande de fleurs : Autopsie d'un meurtre de masse 1937-1938 de Nicolas Werth.
Article du monde assez complet et intéressant : clic
.
Nicolas Werth a écrit un article dans le livre, et je viens de voir sur le catalogue de la médiathèque, qu'il y a plein de livres de lui, notamment celui dont tu parles .
Revenir en haut Aller en bas
http://topocleries.wordpress.com/
Contenu sponsorisé





Tomasz Kizny Empty
MessageSujet: Re: Tomasz Kizny   Tomasz Kizny Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Tomasz Kizny
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Parfum de livres… parfum d’ailleurs :: Le cœur du forum : Commentons nos lectures en toute liberté… :: Littérature non romanesque (par auteur ou fils spécifiques) :: Histoire-
Sauter vers: