Parfum de livres… parfum d’ailleurs
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Parfum de livres… parfum d’ailleurs

Littérature, forum littéraire : passion, imaginaire, partage et liberté. Ce forum livre l’émotion littéraire. Parlez d’écrivains, du plaisir livres, de littérature : romans, poèmes…ou d’arts…
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-34%
Le deal à ne pas rater :
-34% LG OLED55B3 – TV OLED 4K 55″ 2023 – 100Hz HDR 10+, ...
919 € 1399 €
Voir le deal

 

 Miguel Barnet [Cuba]

Aller en bas 
+2
shanidar
Chamaco
6 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Chamaco
Zen littéraire
Chamaco


Messages : 4366
Inscription le : 10/03/2013
Age : 77
Localisation : là haut, vers Aix...

barnet - Miguel Barnet [Cuba] Empty
MessageSujet: Miguel Barnet [Cuba]   barnet - Miguel Barnet [Cuba] EmptyJeu 26 Juin 2014 - 15:04

barnet - Miguel Barnet [Cuba] Miguel10

né en 1940 à La Havane, cet écrivain (trés connu à Cuba) fut professeur de Folklore à l'école pour les instructeurs des Beaux Arts, il travailla aussi à l'Institut d'Ethologie. Il a publié de nombreux articles sur le folklore cubain et sur les racines africaines de la culture cubaine. Poète il a fait publier :"La piedra fina y el pavorreal" et "Isla de Guijes". Son ouvrage :"Biografia de un cimarron" l'a rendu célèbre. C'est en fait un temoignage recueilli du vivant d'un des esclaves protagoniste des révoltes contre l'esclavage dans cette île, il relate la participation d'Estaban Montejo (agé de 104 ans lorsque Barnet recueillit son temoignage) a la guerre d'Indépendance menée par les Mambises contre les espagnols à l'époque de Antonio Maceo et Maximo Gomez, ainsi qu'à la fin de l'esclavage a Cuba.
Pour ecrire "Biografia de un cimarron" Barnet proceda comme un ethnologue en realisant l'interview d'Esteban et en la transcrivant dans le recit rédigé à la première personne, celle du témoin principal, dans son ouvrage sont abordés entre autres les thèmes de la religion afro-cubaine, celle de la vie des esclaves dans leurs cases, ainsi que celle des révoltés (cimarrones) dans les montagnes de l'île; c'est un récit vrai, vécu de l'interieur par un homme fier luttant pour sa liberté...
Il est édité en français sous le titre "Esclave à Cuba" et peut être trouvé (avec un peu de chance) en bibliothèque
Amicalement

barnet - Miguel Barnet [Cuba] 41nrzi10
Revenir en haut Aller en bas
http://aaronguide.com/
shanidar
Abeille bibliophile
shanidar


Messages : 10518
Inscription le : 31/03/2010

barnet - Miguel Barnet [Cuba] Empty
MessageSujet: Re: Miguel Barnet [Cuba]   barnet - Miguel Barnet [Cuba] EmptyJeu 26 Juin 2014 - 15:29

je pense le lire en septembre ! merci pour l'ouverture de ce fil.
Revenir en haut Aller en bas
Chamaco
Zen littéraire
Chamaco


Messages : 4366
Inscription le : 10/03/2013
Age : 77
Localisation : là haut, vers Aix...

barnet - Miguel Barnet [Cuba] Empty
MessageSujet: Re: Miguel Barnet [Cuba]   barnet - Miguel Barnet [Cuba] EmptyJeu 26 Juin 2014 - 15:37

c'est un plaisir comme de manger un petit bonbon Very Happy 
Revenir en haut Aller en bas
http://aaronguide.com/
bix229
Parfum livresque
bix229


Messages : 24639
Inscription le : 24/11/2007
Localisation : Lauragais (France)

barnet - Miguel Barnet [Cuba] Empty
MessageSujet: Re: Miguel Barnet [Cuba]   barnet - Miguel Barnet [Cuba] EmptyJeu 26 Juin 2014 - 16:43

Barnet était un homme intelligent. Il a eu la chance de connaitre Esteban -et d' autres compagnons d' infortune-, qui avait -heureusement pour nous- une mémoire excellente et qui a vécu très longtemps.


C' est pourquoi nous avons grace à lui le témoignage inestimable  d' un univers depuis longtemps dispau.
Revenir en haut Aller en bas
Maline
Zen littéraire
Maline


Messages : 5239
Inscription le : 01/10/2009
Localisation : Entre la Spree et la Romandie

barnet - Miguel Barnet [Cuba] Empty
MessageSujet: Re: Miguel Barnet [Cuba]   barnet - Miguel Barnet [Cuba] EmptyJeu 26 Juin 2014 - 17:33

Pour les Parfumés germanophones les livres de Miguel Barnet se trouvent sans problème en librairie :

Der Cimarrón: Die Lebensgeschichte eines entflohenen Negersklaven aus Cuba, von ihm selbst erzählt.
barnet - Miguel Barnet [Cuba] 41um9y10

Afrokubanische Kulte: Die Regla de Ocha. Die Regla de Palo Monte.
barnet - Miguel Barnet [Cuba] 317f9q10

Alle träumten von Cuba: Die Lebensgeschichte eines galicischen Auswanderers.
barnet - Miguel Barnet [Cuba] 41t2bi10
Revenir en haut Aller en bas
Chamaco
Zen littéraire
Chamaco


Messages : 4366
Inscription le : 10/03/2013
Age : 77
Localisation : là haut, vers Aix...

barnet - Miguel Barnet [Cuba] Empty
MessageSujet: Re: Miguel Barnet [Cuba]   barnet - Miguel Barnet [Cuba] EmptyJeu 26 Juin 2014 - 21:49

Revenir en haut Aller en bas
http://aaronguide.com/
Bédoulène
Abeille bibliophile
Bédoulène


Messages : 17270
Inscription le : 06/07/2007
Age : 79
Localisation : Provence

barnet - Miguel Barnet [Cuba] Empty
MessageSujet: Re: Miguel Barnet [Cuba]   barnet - Miguel Barnet [Cuba] EmptyDim 20 Juil 2014 - 15:45

Esclave à Cuba

Cette biographie d'un cimarron constitue un véritable documentaire d'époque en plus d'être un intéressant témoignage.

Esteban, donc un cimarron, nom donné aux esclaves africains fugitifs. Ce centenaire  témoigne de la vie des esclaves dans les plantations et les nombreuses raffineries (d'où l'appellation de Cuba la sucrière) leur dure exploitation par les "maîtres" et les contre-maîtres. Le son de la cloche qui rythmait leur journée et annonçait la nuit où ils devaient rester enfermés dans leur habitat les "barracons". Les punitions pour désobéissance ou quelle que soient les raisons invoquées sont cruelles : le fouet et le carcan. C’était une vie de casi  prisonnier.
Les esclaves qui arrivaient à s’enfuir se cachaient dans les bois et les grottes, ils devenaient  des « cimarrons ». Esteban a bien vécu sa période de fugitif car il est, de son aveu, individualiste et la Nature a su combler cette vie en solitaire. L’individualisme d’Esteban se confirme d’ailleurs tout au long de son récit par sa prudence et sa méfiance envers les autres, attitude qui a contribué à sa  longue vie. Comme il était habile, il volait les cochons dans les haciendas, la nature fournissait les fruits, le feu (avec l’amadou) l’eau et même les médicaments  (par exemple infusion de cuajani)

Dans ce chapitre le lecteur apprend beaucoup sur la faune et la végétation de la région de Siguanea. Esteban remarquera et regrettera  d’ailleurs plus tard que l’abattage des arbres au profit  des cultures de canne à sucre ait programmé la déforestation.
Quand Esteban apprit que les esclaves étaient libres, que c’était le gouverneur Martinez Campos qui avait aboli l’esclavage il sorti des bois et chercha du travail. Sa vie de fugitif était terminée. Tout en conservant son indépendance il se rendait parfois dans les lieux où l’on joue ; les jeux d’argent étaient très prisés, des Noirs, des Blancs et des Chinois.

S’il y avait une importante communauté Chinoise, considérée d’ailleurs par Esteban comme » les gens les plus éduqués », on reconnait parmi les Africains 2 ethnies principales les Lucumis et les Congos, distinction faite par leur pays de provenance et leur religion.
La sorcellerie était une pratique intégrante de la religion ; les Blancs même y recouraient parfois. Esteban était respectueux des vieux conteurs et de leurs conseils.  Son rapport avec la sorcellerie était plutôt celle d’un spectateur , toujours son esprit indépendant,  mais  il acceptait et croyait le plus souvent  ce qui lui était rapporté.

La religion Chrétienne était connue d’Esteban, il n’en ignorait pas les fondements mais il ne comprenait pas certaines obligations lors de fêtes.  Il portait un regard très lucide sur les curés notamment.
Esteban  est très perspicace, il semble bien connaître les hommes et la société ; la vie dans la grande ville de Havana ne lui  convient pas il préfère celle de la campagne.

Esteban s’engagea dans la guerre d’indépendance ; les chefs avaient réunis les Africains et leur avaient expliqué l’utilité de se battre pour conquérir l’Indépendance de Cuba.

« Les vieux qui conservaient  encore frais le souvenir de l’autre guerre* ont fait celle de l’Indépendance. Avec courage mais sans enthousiasme. »
*
Spoiler:
Les jeunes eux se battirent avec vigueur, les Espagnols craignaient encore plus leur machette que les balles ou les bombes.
Esteban décrit les caractéristiques physiques et morales des différentes ethnies qui ont participé à la guerre. Il est très partial pour ceux de sa race, l’auteur avait prévenu le lecteur de ce trait de caractère dans l’introduction.
Esteban explique que nombreux étaient les bandits qui se sont battus pour l’indépendance, certains participaient financièrement ; les voleurs, assassins cotoyaient les ouvriers, Esteban louait certains chefs comme Maceo et José Marti « le plus pur » selon lui. Il fait preuve de beaucoup d’intelligence et de lucidité dans ses propos. Il dénonce aussi les agissements des chefs, notamment ceux qui se sont rendus aux Espagnols (Cayito par exemple)

L’armée des libérateurs Cubains fut victorieuse, mais c’est aux Américains que l’armée Espagnole se rendit. En effet, au prétexte de  protéger ses intérêts suite à des émeutes à la Havane et surtout suite à la destruction de leur cuirassé « Maine » les Américains intervinrent, les Cubains se retrouvèrent donc sous domination Américaine.

Esteban pour sa part assure que ce sont les Américains eux-mêmes qui ont détruit leur cuirassé pour avoir un prétexte plus décisif d’intervenir. Comme ils accusèrent les Espagnols de ce forfait, ce fait débouchera sur la guerre Hispano-américaine.
Malgré cette guerre d’Indépendance le sort des Cubains restait déplorable. Esteban termine ses confidences en  se proclamant prêt à participer aux grandes batailles à venir. Mais avec sa machette.

Le sort des esclaves m’a émue, la guerre d’indépendance est affligeante, d’une part à cause des drames générés, d’autre part parce que la victoire de l’armée Cubaine leur a été volée par les Américains.

A l’époque où l’auteur reçu les confidences d’Esteban la révolution Cubaine a eu lieu et Esteban a l’envie de tout raconter, parce qu’à présent il a le droit de parler.

« En passant dans un parc, j’ai vu qu’on avait perché Gomez sur un cheval de bronze. Je suis descendu encore un peu dans le même par cet j’ai vu qu’on avait mis Maceo sur un autre cheval de bronze. La seule différence, c’est que Gomez regardait vers le Nord et Maceo vers le peuple.
Cela, tout le monde doit le comprendre. C’est la clef même de notre histoire. Je passe mon temps à le répéter, car on ne peut cacher la vérité. Je peux mourir demain, je marcherai jusqu’au bout la tête haute. Mais si le ciel m’en laissait le temps, je raconterais tout. Car, autrefois, à l’époque où j’allais nu et sale dans les bois et où les soldats espgnols étaient propres comme des sous neufs et biena rmés, il fallait se tarie. Maintenant, non ! »
Revenir en haut Aller en bas
Chamaco
Zen littéraire
Chamaco


Messages : 4366
Inscription le : 10/03/2013
Age : 77
Localisation : là haut, vers Aix...

barnet - Miguel Barnet [Cuba] Empty
MessageSujet: Re: Miguel Barnet [Cuba]   barnet - Miguel Barnet [Cuba] EmptyMar 26 Aoû 2014 - 16:19

Bédoulène a parfaitement commenté le livre "esclave à Cuba" de Barnet, en refaire un résumé serait redondant et inutile, je n'y ajouterai donc que quelques petits détails.

Lorsque Miguel Barnet rencontre Esteban Montejo en 1963, lui même a 23 ans est écrivain et ethnologue, pour lui c'est une aubaine de pouvoir recueillir les propos d'un temoin de l'histoire de son pays en pleine reconstruction. Esteban serait né en  1860 à Sagua la Grande, dans la province de Santa Clara que Che Guevara rendra célèbre par l'épisode de l'attaque du train blindé lors de la Revolution castriste.

L'intérêt du livre porte surtout sur le temoignage de la vie d'esclave par un des derniers esclaves vivant à l'époque, la description des rafineries de sucre, des logements d'esclaves, de leur vie (hommes et femmes) dans ces lieux, le rôle de la sorcellerie et des religions africaines. Et lors de sa fuite la vie d'un cimarron dans les grottes et les forêts. On y découvre un homme proche de la nature ce qui lui a permis de survivre, un homme plein de prudence et respectueux des autres.
J'ai bien aimé sa description des remèdes par les plantes, celle des oiseaux cubains dont certains ont disparu de nos jours.
Avec objectivité il aborde le sujet du contact des religions, il accepte la Santeria, croit à la sorcellerie et se méfie des curés. Ce qui m'a amusé c'est l'interêt qu'il porte à la nourriture lors des fêtes lucumis (Santeria), il decrit des légumes et des plats qui existent toujours de nos jours, ainsi les boniatos (dont on fait des frites ou des gâteaux), des malangas (dont on fait des beignets), des ignames, du riz aux haricots blancs et noirs (que l'on appelle moros y cristianos).
Un passage m'a interessé également, celui où il explique la grande présence d'insectes par la vengeance des premiers indiens de Cuba exterminés par les conquistadores, et celle de la lutte de leur chef Hatuey que la Revolution castriste a pris pour un des pères de la nation (on en a même fait une marque de bière)...

La guerre d'independance contre l'Espagne, images :
barnet - Miguel Barnet [Cuba] Chc03010barnet - Miguel Barnet [Cuba] Chc05410
Revenir en haut Aller en bas
http://aaronguide.com/
Bédoulène
Abeille bibliophile
Bédoulène


Messages : 17270
Inscription le : 06/07/2007
Age : 79
Localisation : Provence

barnet - Miguel Barnet [Cuba] Empty
MessageSujet: Re: Miguel Barnet [Cuba]   barnet - Miguel Barnet [Cuba] EmptyMar 26 Aoû 2014 - 16:37

merci pour ton commentaire très complémentaire ITN ! une bière à conseiller à Animal rire
Revenir en haut Aller en bas
Chamaco
Zen littéraire
Chamaco


Messages : 4366
Inscription le : 10/03/2013
Age : 77
Localisation : là haut, vers Aix...

barnet - Miguel Barnet [Cuba] Empty
MessageSujet: Re: Miguel Barnet [Cuba]   barnet - Miguel Barnet [Cuba] EmptyMar 26 Aoû 2014 - 16:58

barnet - Miguel Barnet [Cuba] 0efb6b10

La Hatuey

Bien que maintenant brassée aux Etats-Unis, la bière Hatuey a ses racines à Cuba et a longtemps été populaire auprès de la population cubaine. Elle est encore en grande circulation à Cuba, où elle peut être trouvé dans les bars le long de la plage, ainsi que dans la ville. La bière Hatuey possède un goût moyennement corsé et sucré, ce qui la rend facile à boire et idéal pour profiter d’une journée ensoleillée.
Revenir en haut Aller en bas
http://aaronguide.com/
Chamaco
Zen littéraire
Chamaco


Messages : 4366
Inscription le : 10/03/2013
Age : 77
Localisation : là haut, vers Aix...

barnet - Miguel Barnet [Cuba] Empty
MessageSujet: Re: Miguel Barnet [Cuba]   barnet - Miguel Barnet [Cuba] EmptyMar 25 Nov 2014 - 12:27

I.T.Nayrant a écrit:
barnet - Miguel Barnet [Cuba] 0efb6b10

La Hatuey

Bien que maintenant brassée aux Etats-Unis, la bière Hatuey a ses racines à Cuba et a longtemps été populaire auprès de la population cubaine. Elle est encore en grande circulation à Cuba, où elle peut être trouvé dans les bars le long de la plage, ainsi que dans la ville. La bière Hatuey possède un goût moyennement corsé et sucré, ce qui la rend facile à boire et idéal pour profiter d’une journée ensoleillée.

autre avantage, pécunier celui là, elle se vend en peso moneda nacional ce qui en fait surement une des bières les moins chères du monde, vous me direz que pour le touriste qui a fait 10.000 kms d'avion...? Bon, mais pour un cubain c'est appreciable et de plus elle lui evite d'acheter un rhum trafiqué....
Revenir en haut Aller en bas
http://aaronguide.com/
pia
Zen littéraire
pia


Messages : 6473
Inscription le : 04/08/2013
Age : 55
Localisation : Entre Paris et Utrecht

barnet - Miguel Barnet [Cuba] Empty
MessageSujet: Re: Miguel Barnet [Cuba]   barnet - Miguel Barnet [Cuba] EmptyVen 27 Nov 2015 - 14:43

Intéressant le livre de Miguel Barnet. Ils l’ont à ma bib, je le lirai. Témoignage d’un marron…un des derniers esclaves. Et les mets que l’on mange encore aujourd’hui me mettent l’eau à la bouche. Je gouterais bien la bière aussi.
Revenir en haut Aller en bas
bix229
Parfum livresque
bix229


Messages : 24639
Inscription le : 24/11/2007
Localisation : Lauragais (France)

barnet - Miguel Barnet [Cuba] Empty
MessageSujet: Re: Miguel Barnet [Cuba]   barnet - Miguel Barnet [Cuba] EmptyVen 27 Nov 2015 - 15:13

pia a écrit:
Intéressant le livre de Miguel Barnet. Ils l’ont à ma bib, je le lirai. Témoignage d’un marron…un des derniers esclaves. Et les mets que l’on mange encore aujourd’hui me mettent l’eau à la bouche. Je gouterais bien la bière aussi.
ça, il en a vu et vécu des évènments Barnet en presque un siècle. J' attends ton com.
Revenir en haut Aller en bas
pia
Zen littéraire
pia


Messages : 6473
Inscription le : 04/08/2013
Age : 55
Localisation : Entre Paris et Utrecht

barnet - Miguel Barnet [Cuba] Empty
MessageSujet: Re: Miguel Barnet [Cuba]   barnet - Miguel Barnet [Cuba] EmptyDim 29 Nov 2015 - 10:30

bix229 a écrit:
J' attends ton com.

ça peut se faire. sourire
Revenir en haut Aller en bas
Chamaco
Zen littéraire
Chamaco


Messages : 4366
Inscription le : 10/03/2013
Age : 77
Localisation : là haut, vers Aix...

barnet - Miguel Barnet [Cuba] Empty
MessageSujet: Re: Miguel Barnet [Cuba]   barnet - Miguel Barnet [Cuba] EmptyDim 29 Nov 2015 - 11:36

pia a écrit:
bix229 a écrit:
J' attends ton com.

ça peut se faire. sourire

gourmand de te lire... Very Happy
Je crains que cela n'ait pas été écrit, la publication de "biografia de un cimarron" date de 1967, à la Havana je m'étais mis en quête de ce livre historique, notamment chez les vendeurs de bouquins de la "plazza de armas", en vain, et c'est en en parlant avec la mère d'un jeune du quartier qui me vehiculais que cette dernière m'a sorti le livre édition 1967 institut del libro, édition Bolsilibros union avec une couverture de Fayad Jamis, et gentillement devant mon intérêt m'en a fait cadeau,  je n'ai plus de scanner, mais un de ces quatre je le descendrai en ville pour photocopier la vieille couverture qui menace ruine... jypeurien

p.s : à propos de Cuba, de l'Espagne et de la guerre d'Indépendance j'ai lu récemment que Vicente Blasco Ibanez exilé en Argentine avait milité pour l'indépendance de Cuba par rapport à l'Espagne, cela lui valut une condamnation de quatre ans de prison par un Conseil de guerre espagnol...
Revenir en haut Aller en bas
http://aaronguide.com/
Contenu sponsorisé





barnet - Miguel Barnet [Cuba] Empty
MessageSujet: Re: Miguel Barnet [Cuba]   barnet - Miguel Barnet [Cuba] Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Miguel Barnet [Cuba]
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Miguel Torga [Portugal]
» Miguel Gomes
» Miguel Duplan
» Miguel-Angel Asturias [Guatemala]
» Miguel Syjuco [Philippines]

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Parfum de livres… parfum d’ailleurs :: Le cœur du forum : Commentons nos lectures en toute liberté… :: Littérature d'Amérique Centrale (et Antilles)-
Sauter vers: