Parfum de livres… parfum d’ailleurs
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Parfum de livres… parfum d’ailleurs

Littérature, forum littéraire : passion, imaginaire, partage et liberté. Ce forum livre l’émotion littéraire. Parlez d’écrivains, du plaisir livres, de littérature : romans, poèmes…ou d’arts…

AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-38%
Le deal à ne pas rater :
Ecran PC gaming 23,8″ – ACER KG241Y P3bip à 99,99€
99.99 € 159.99 €
Voir le deal

Dada

+4
Isidore Ducasse
bertrand-môgendre
Snark
Babelle
8 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Babelle
Zen littéraire
Babelle

Inscription le : 14/02/2007

Dada - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Dada   Dada - Page 2 EmptyLun 20 Aoû 2007 - 22:25

animal, je me suis mal exprimée. Mes impressions aussi sont confuses! Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://macrofictions.blogspot.com/
animal
Tête de Peluche
animal

Inscription le : 12/05/2007

Dada - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Dada   Dada - Page 2 EmptyLun 20 Aoû 2007 - 22:53

ah ? beeeeeen... moi je ne sais plus du tout quoi dire !

je suis allé faire un bête tour sur dailymotion armé de ce nom Vertov et....

Oulalala !!!! ne me laissez pas comme ça ! admettons que la musique y soit pour quelque chose, ok (et puis ça doit être vrai, elle est de nos jours ça c'est sûr) mais... mais !!!!! ... je suis soufflé là moi tout de suite ! c'est d'une implacable modernité, c'est pas comme si il n'y avait plus rien après, ça ne serait pas juste, m'enfin....

c'est un sacré choc...

il faut que je m'arrête sur deux parties, bien que je ne sois pas sûr que ça m'aide à dormir...

si possible racontez moi quelque chose, n'importe quoi même si vous voulez mais donnez moi une branche à laquelle me rattraper !
lekhan
Main aguerrie
lekhan

Inscription le : 20/08/2007

Dada - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Dada   Dada - Page 2 EmptyMar 21 Aoû 2007 - 12:10

En fait il est assez facile de définir un avant et un après globale. L'avant disons que c'est une forme de naturalisme, de réalisme où on se contente d'une observation que l'on retranscris en littérature ou en peinture peut importe.

Après on met l'imagination au centre, on observe ou on invente, on mélange, on s'intéresse à l'inconscient et on essaie d'y parvenir, de le retranscrire.

En fait il y à dada, puis la continuité surréaliste (qui vaut ce qu'elle vaut), mais cette continuité permets l'émergence de l'art contemporain, on ne s'embarrasse plus de la forme, et on essaie d'y trouver quelque chose.

On peut penser schématiquement qu'avant dada il y a les impressionnistes huées et après dada et continuité Pollock acclamé.
http://collectif-ennui.blogspot.com/
animal
Tête de Peluche
animal

Dada - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Dada   Dada - Page 2 EmptyMar 21 Aoû 2007 - 20:56

je reviendrai plus tard sur les questions et doutes qui cohabitent avec ma curiosité.

je vous laisse piocher dans cette page pour retrouver L'Homme à la caméra :

clic clic clic clic !!!

je n'ai pas eu le temps de tout voir, je veux en profiter... je remets, encore...
animal
Tête de Peluche
animal

Dada - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Dada   Dada - Page 2 EmptyMar 21 Aoû 2007 - 23:20

mmmh... je t'avoue que chronologiquement j'ai du mal et je dois souvent consulter pour replacer les choses dans leur contexte, cependant l'intérêt pour l'inconscient (et ce avec des effets sur la forme) me semble bien antérieur... un certain affranchissement dans la forme aussi d'ailleurs (euuuh Henri Rousseau par exemple le douanier du moment ? ou les nabis (au risque de dire des bêtises : je connais très mal tout ça))

je percevrai volontiers une idée de formalisation mais je comprends (encore) mal sa place et son influence scratch

et ça me turlupine, ça a l'air important... et puis vous avez l'air d'être plusieurs à vous y connaitre, ça m'intrigue !

(j'ai hésité à mélangé l'idée d'occulte mais je ne pense pas que ce soit une bonne idée.)
lekhan
Main aguerrie
lekhan

Dada - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Dada   Dada - Page 2 EmptyMer 22 Aoû 2007 - 11:51

Il y a de l'antérieur à tout mouvement. Seulement que cela soit le douanier Rousseau ou les Nabis, les oeuvres restent figuratifs. Ils représentent leurs visions et non leurs imaginations.

Si je ne me trompe pas les Nabis sont influencés par Paul Gauguin, qui n'est pas connu pour son jeu sur les formes mais plutôt pour son jeu de couleur.
On s'affranchis de codes, qui permettent que plus tard se développe un mouvement qui s'affranchira des normes et des conçues ce que fera dada.

Tous ces artistes que tu cites, son comme Jarry ou Huysmans en littérature des précurseurs du mouvement dada et sa continuité surréaliste.

Il y a toujours une évolution chronologique dans l'histoire de l'art. Disons qu'ils sont une étape pour la réalisation de.

Pour prendre une métaphore de bricolage, ils sont ceux qui débroussaillent le terrain à bâtir. Les impressionnistes contrairement à ce qu'en dira Breton seront d'ailleurs les promoteurs (ils ont trouvé le terrain). Ils s'éloignent dans leur peinture de la réalité pour construire la perception de la réalité.
animal
Tête de Peluche
animal

Dada - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Dada   Dada - Page 2 EmptyJeu 23 Aoû 2007 - 22:36

mmmh... ça mérite réflexion scratch

il me manque encore des morceaux du puzzle, beaucoup, et tant mieux !

je vais revenir encore une fois (rapidement) sur L'Homme à la caméra, j'ai visionné les morceaux que je n'avais pas vus !

un petit lien pour en savoir un peu plus sur dvdclassik

la musique moderne fait merveille (on est bien loin de Tangerine Dream sur l'Enfer de Dante (premier long métrage italien ?), c'est marquant dans la forme, il n'y a pas de doute. Sur l'ensemble et malgré les commentaires ça a vers la fin... à partir d'une bonne moitié, un côté un peu "démonstratif", amour d'une saine union soviétique sportive et mécanisée (pour schématiser).

Il y a beaucoup de mouvements et d'effets, mais aussi d'indispensable (le reste aurait moins de valeur sans) temps d'arrêt sur des visages, expression ou ciels, rapide mais contemplatif.

j'ai une pensée un peu bête à vous soumettre mais je ne sais où la mettre (il est où ce fil sur le communisme ? tongue ) je ne pense pas que ce soit correct de l'exposer ici... je vais chercher ailleurs !
lekhan
Main aguerrie
lekhan

Dada - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Dada   Dada - Page 2 EmptyJeu 23 Aoû 2007 - 22:57

Attention à ne pas faire d'amalgames oui. Il y a une différence entre le socialo-communisme surréaliste et l'apolitisme Dada.
animal
Tête de Peluche
animal

Dada - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Dada   Dada - Page 2 EmptyJeu 23 Aoû 2007 - 23:03

non, pour l'instant il n'y a pas de danger de politiser mon impression (quoique ça a l'air d'avoir fait des choix entre l'histoire et les hommes), c'était avant tout par rapport au film.
Queenie
...
Queenie

Inscription le : 02/02/2007

Dada - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Dada   Dada - Page 2 EmptyVen 23 Mai 2008 - 11:08

Après lecture de la BD Kiki de Montparnasse, voilà que je me plonge dans les oeuvres de Man Ray (Kiki a été son modèle et muse pendant de longues années)

et voilà
chti film bizarres...

L'étoile de mer, 1928 (musique rajoutée par l'internaute)

Le retour à la raison, 1923
kenavo
Zen Littéraire
kenavo

Inscription le : 08/11/2007

Dada - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Dada   Dada - Page 2 EmptyLun 28 Mar 2011 - 9:57

Babelle a écrit:
Nous n'oublierons plus Walter Serner et son charmant petit accent Wink
tiens.. je retrouve un nom sur ce fil dont j'ai un livre, je ne l'aurais pas classé côté Dada.... on en apprend tous les jours Very Happy ¨

Dada - Page 2 A577
La tigresse

kenavo
Zen Littéraire
kenavo

Inscription le : 08/11/2007

Dada - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Dada   Dada - Page 2 EmptyVen 15 Avr 2011 - 10:09

Il me manque une introduction dans ce sujet Wink

Citation :
Dada, dit aussi dadaïsme, est un mouvement intellectuel, littéraire et artistique qui, entre 1916 et 1925, se caractérisa par une remise en cause, à la manière de la table rase, de toutes les conventions et contraintes idéologiques, artistiques et politiques.

Malgré la Première Guerre mondiale, Dada connut une rapide propagation internationale.

Citation :
Création de Dada
Le terme Dada est né en mai 1916 à Zurich (Suisse) par la grâce des poètes Hugo Ball, Tristan Tzara et des peintres Jean Arp, Marcel Janco, Sophie Taeuber-Arp. Ils investissent une grande taverne, celle de la Spiegelgasse 1 dans le quartier du Niederdorf, la transforment en café littéraire et artistique et la rebaptisent « Cabaret Voltaire ».

La version la plus courante quant à l'origine du mot est celle du hasard ludique : un dictionnaire ouvert au hasard et un coupe-papier qui tombe sur le mot « dada ». En réaction à l'absurdité et à la tragédie de la Première Guerre mondiale, ils baptisent le mouvement qu'ils viennent de créer en ce nom et aussi en opposition avec tous les mouvements se finissant en -isme. Dada n'est « ni un dogme, ni une école, mais plutôt une constellation d'individus et de facettes libres », précisait à l'époque Tristan Tzara. Hétéroclite et spontané, Dada s'est aussi imposé comme un mouvement sans véritable chef de file. Tous les dadaïstes étaient présidents.
source: wikipedia

Dada - Page 2 A485
Hans Arp

Dada - Page 2 A486
Marcel Janco, Bal à Zurich, 1916

Dada - Page 2 A487
Sophie Taeuber-Arp

... à suivre
Contenu sponsorisé

Dada - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Dada   Dada - Page 2 Empty