Parfum de livres… parfum d’ailleurs
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Parfum de livres… parfum d’ailleurs

Littérature, forum littéraire : passion, imaginaire, partage et liberté. Ce forum livre l’émotion littéraire. Parlez d’écrivains, du plaisir livres, de littérature : romans, poèmes…ou d’arts…

AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-20%
Le deal à ne pas rater :
Drone Dji DJI Mini 4K (EU)
239 € 299 €
Voir le deal

Noir Désir

+24
Igor
mimi54
Steven
Sigismond
tina
Maestro
Stargazer
bambi_slaughter
Mordicus
swallow
bix229
Babelle
Epi
Cannelle
K
coline
Bédoulène
Marie
Aeriale
Queenie
Miss Tics
Hindie
Senhal
Piano_Cocktail
28 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité

Noir Désir - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Noir Désir   Noir Désir - Page 4 EmptyLun 30 Sep 2013 - 18:43

Je pense personnellement qu'il a le droit de reprendre, c'est au public de le condamner ou de l'écouter.
Revenir en haut Aller en bas
Steven
Zen littéraire
Steven

Inscription le : 26/09/2007

MessageSujet: Re: Noir Désir   Noir Désir - Page 4 EmptyLun 30 Sep 2013 - 19:02

Luxey... Saint-Michel d'avant rénovation. Nous avons hanté des mêmes lieux, croisé les mêmes personnes. J'ai aussi vu Noir Désir à Luxey. C'était une explosion sans précédent pour moi.
tina
Sage de la littérature
tina

Inscription le : 12/11/2011

MessageSujet: Re: Noir Désir   Noir Désir - Page 4 EmptyLun 30 Sep 2013 - 22:03

J'ai passé un moment à lire les réactions des internautes. Sans faire de stats, on peut dire que globalement, les gens sont réticents. Souvent outrés.
Je vais de ce pas écouter la vidéo.
coline
Parfum livresque
coline

Inscription le : 01/02/2007

MessageSujet: Re: Noir Désir   Noir Désir - Page 4 EmptyLun 30 Sep 2013 - 22:46

coline a écrit:
Cannelle a écrit:
Citation :
Cantat va remonter sur scène...
Mais...Marie non...
Oui, c'est triste mais Cantat a purgé sa peine, il a payé sa dette à la société comme l'on dit.
Je suis contente aussi qu'il reprenne ses activités avec son groupe.
Bien sûr...parce que tu aimes l'artiste Cantat.
Et moi j'aimais l'artiste Marie et je  la revois avec son père sur scène (je l'ai vue deux fois, dans deux spectacles différents: Les lettres à Lou et Comédie sur un quai de gare...Elle me manque dans le paysage du théâtre et du cinéma...
Mais on ne pourra refaire l'histoire de façon à ce que le drame ne survienne pas... Crying or Very sad
Personnellement, je n'y peux rien,  je me sentirais incapable de  payer un CD ou une place de spectacle de Cantat...
Ca, c'est ce que j'écrivais le 20 juin de je ne sais quelle année...
Depuis, j'ai changé d'avis...Je vais en surprendre plus d'une ...Je pense notamment à Aériale et Swallow...
J'ai fait un sacré chemin...
Peut-être parce que je suis passée par deux cases depuis cette époque-là...

Case 1: plusieurs passages en prison centrale, non pour y être incarcérée je vous rassure, mais pour y faire des lectures et participer avec les détenus (de très lourdes peines) à des ateliers de lecture, écriture et jeu théâtral.
Ces passages auprès de ces hommes ont profondément (et définitivement je crois) changé mon regard.

Case 2: Vous connaissez certainement mon admiration pour Wajdi Mouawad et vous savez sûrement l'implication qu'à eue WM dans le retour à la scène de Bertrand Cantat.
L'an dernier, sur les fils de théâtre, nous évoquions, Marko et moi, ces 3 pièces de Sophocle mises en scène par W. Mouawad: Les trachiniennes, Antigone et Electre.que nous avions vues en Belgique.
Pour ces pièces, Wajdi Mouawad avait demandé à Bertrand Cantat de composer et d'interpréter les choeurs.
Je me suis surprise alors à ne plus voir sur scène que l'artiste...immense!...
Je n'oublie rien du drame bien sûr...mais peut-on faire taire éternellement l'artiste qui a purgé sa peine?

J'ai écouté en boucle ces "Choeurs":
Déjanire

Heureux sont ceux qui du malheur n'ont pas connu leur vie durant le goût
Les mouillages
Eros
Queenie
...
Queenie

Inscription le : 02/02/2007

MessageSujet: Re: Noir Désir   Noir Désir - Page 4 EmptyMar 1 Oct 2013 - 8:39

Sigismond a écrit:
C'était la scène bordelaise des années 80, et par mode tous les noms de groupes bordelais commençaient par "st" (strychnine, stilettos, standard, stalag, etc...). Sauf quelques-uns dont Noir Désir, Camera Silens, Gamine...

Noir Désir est peut-être la formation rock que j'ai le plus vu sur scène, et, pour égrener des dates rares, où nous étions une trentaine au grand maxi, roadies, personnel des lieux compris, Jimmy, Performance, etc... J'étais aussi au concert de la rive droite et encore à Luxey, dans bien d'autres nombreux concerts rares et que m'envient les fans, etc, etc...

De sorte que, quand Noir Désir s'est fait affubler par la presse anglo-saxonne du titre de "seul groupe rock français de tous les temps", j'étais gêné par l'anathème mais relativement fier de l'avoir vécu de près: de le vivre encore de près, si la correction est possible.
J'ai rencontré Nini (le batteur), donc échangé, vu d'assez près, genre connaissance communes et prolongeons la causette, et croisé Cantat lui-même à plusieurs reprises, à Saint Michel (un quartier de Bordeaux) où il aimait se rendre (doute sur l'imparfait, peut-être aime-t'il encore s'y rendre), et ailleurs.
Je me souviens d'une fois en particulier, au coin du Cours Pasteur et de la rue Tombe-l'Oly, j'ai failli percuter sa grande carcasse de fauve en bifurquant à pied au coin de la rue, et j'ai lâché un oh, pardon, très bête, avec un sourire en fermeture-éclair.
Lui, Kristina, Milo etc... la tribu Cantat au complet.
En file indienne, Bertrand, ses grandes ailées, ses grandes enjambées d'albatros ou plutôt de frégate (l'oiseau) déployées.
Et bien d'autres souvenirs.

Pour en revenir à ce morceau, nous sommes en présence d'une chanson française, Bertrand en a fini avec ses beuglantes, ou ses goualantes, rock n'roll, c'est abouti, distillé, fin.
Pas mal écrit, comme toujours avec Noir Désir (et je suis sévère, Noir Désir/Cantat, c'est plutôt extrêmement bien écrit, à l'aune de la production française, depuis trente ans ou plus).

Le violon et la guitare sèche, la voix fragile et très posée, à la recherche de couleur et de tessiture, une page est tournée, ne dites pas qu'on ne le savait pas.
Bon morceau.
Pourrait devenir entêtant, surtout sur le terrain fertile d'un convaincu de très très longue date...
Très beau témoignage-hommage.

Quelle chance de les avoir vu sur scène. J'aurais adoré !
Queenie
...
Queenie

MessageSujet: Re: Noir Désir   Noir Désir - Page 4 EmptyMar 1 Oct 2013 - 8:45

Pour la "polémique", je préfère citer Coline.

coline a écrit:
coline a écrit:
Cannelle a écrit:
Citation :
Cantat va remonter sur scène...
Mais...Marie non...
Oui, c'est triste mais Cantat a purgé sa peine, il a payé sa dette à la société comme l'on dit.
Je suis contente aussi qu'il reprenne ses activités avec son groupe.
Bien sûr...parce que tu aimes l'artiste Cantat.
Et moi j'aimais l'artiste Marie et je  la revois avec son père sur scène (je l'ai vue deux fois, dans deux spectacles différents: Les lettres à Lou et Comédie sur un quai de gare...Elle me manque dans le paysage du théâtre et du cinéma...
Mais on ne pourra refaire l'histoire de façon à ce que le drame ne survienne pas... Crying or Very sad
Personnellement, je n'y peux rien,  je me sentirais incapable de  payer un CD ou une place de spectacle de Cantat...
Ca, c'est ce que j'écrivais le 20 juin de je ne sais quelle année...
Depuis, j'ai changé d'avis...Je vais en surprendre plus d'une ...Je pense notamment à Aériale et Swallow...
Peut-être parce que je suis passée par deux cases depuis cette époque-là...

Case 1: plusieurs passages en prison centrale, non pour y être incarcérée je vous rassure, mais pour y faire des lectures et participer avec les détenus (de très lourdes peines) à des ateliers de lecture, écriture et jeu théâtral.
Ces passages auprès de ces hommes ont profondément (et définitivement je crois) changé mon regard.

Case 2: Vous connaissez certainement mon admiration pour Wajdi Mouawad et vous savez sûrement l'implication qu'à eue WM dans le retour à la scène de Bertrand Cantat.
L'an dernier, sur les fils de théâtre, nous évoquions, Marko et moi, ces 3 pièces de Sophocle mises en scène par W. Mouawad: Les trachiniennes, Antigone et Electre.que nous avions vues en Belgique.
Pour ces pièces, Wajdi Mouawad avait demandé à Bertrand Cantat de composer et d'interpréter les choeurs.
Je me suis surprise alors à ne plus voir sur scène que l'artiste...immense!...
Je n'oublie rien du drame bien sûr...mais peut-on faire taire éternellement l'artiste qui a purgé sa peine?

J'ai écouté en boucle ces "Choeurs":
Déjanire

Heureux sont ceux qui du malheur n'ont pas connu leur vie durant le goût
Les mouillages
Eros
C'est très juste.
Il y a une justice, elle juge, elle condamne. Ça ne veut pas dire qu'il y a oubli (au contraire).
Je comprends que certains ne puissent plus jamais s'intéresser à l'artiste quand l'homme a fait une telle chose.
Mais ce n'est pas mon cas. La croyance en une rédemption ?

L'artiste est bon.
L'écriture est belle.
Et dis de magnifiques choses.
J'espère que c'est ce qui sera entendu.
Bédoulène
Abeille bibliophile
Bédoulène

Inscription le : 06/07/2007

MessageSujet: Re: Noir Désir   Noir Désir - Page 4 EmptyMar 1 Oct 2013 - 9:28

Coline comme tu le dis tu as fait sacré chemin ! bonjour 
swallow
Sage de la littérature
swallow

Inscription le : 06/02/2007

MessageSujet: Re: Noir Désir   Noir Désir - Page 4 EmptyMar 1 Oct 2013 - 11:09

Coline a écrit:

Tu me cites, Coline, et puis y a le sondage de Tina.
Coincée, je dois répondre.
Ma persévérance sera interprétée comme entêtement ou stabilité. Peu importe.
"Purger sa peine"? le chanteur a eu la chance de pouvoir purger la sienne. Celle des Trintignant ne pourra malheureusement pas s´évacuer aussi facilement. La fossoyeuse ne comprendrait rien à cette histoire de vidange.
mimi54
Zen littéraire
mimi54

Inscription le : 02/05/2010

MessageSujet: Re: Noir Désir   Noir Désir - Page 4 EmptyMar 1 Oct 2013 - 11:20

Purgé sa peine.....qui était de quoi, 10 ans dont quelques années dehors en liberté surveillée......10 ans pour une vie volée.......10 ans pour des parents anéantis à jamais....

Cantat avant le drame n'était rien pour moi, noir désir , ne faisant pas partie de mon panthéon musical.

Qu'il rechante ou pas, m'en fiche..... Par contre, l'entendre hier , malgré moi à la radio m'a mise en colère, car il reste l'assassin de Marie. J'ai pensé aux parents de Marie, qui eux, ne l’entendront jamais plus.

http://leblogdemimipinson.blogspot.com/
tina
Sage de la littérature
tina

Inscription le : 12/11/2011

MessageSujet: Re: Noir Désir   Noir Désir - Page 4 EmptyMar 1 Oct 2013 - 13:13

[quote="swallow"]
"Purger sa peine"? le chanteur a eu la chance de pouvoir purger la sienne. Celle des Trintignant ne pourra malheureusement pas s´évacuer aussi facilement. La fossoyeuse ne comprendrait rien à cette histoire de vidange.[/quote]

Son retour suscite pour moi aussi un malaise.
Et je pensais hier à la victime et à sa famille.
Ils se sont tus.
En même temps, j'aime bien son morceau.
J'ai eu la sensation d'un homme détruit quand j'ai vu son visage.
Igor
Zen littéraire
Igor

Inscription le : 24/07/2010

MessageSujet: Re: Noir Désir   Noir Désir - Page 4 EmptyMar 1 Oct 2013 - 14:26

Parfum se fait l'écho de journaux à sensations...
ne pourrait-on pas supprimer le message de 11h20 (deux avant celui là ?)
Merci
Queenie
...
Queenie

MessageSujet: Re: Noir Désir   Noir Désir - Page 4 EmptyMar 1 Oct 2013 - 14:34

Igor a écrit:
Parfum se fait l'écho de journaux à sensations..
Bien dommage en effet.

Mais j'avais bien un doute en mettant cette chanson que ça virerait à la discussion.

Citation :
ne pourrait-on pas supprimer le message de 11h20 (deux avant celui là ?)
Cela dit, les avis sont clairs, tranchés et différents, et les mots parfois violents, et j'en ai les dents du fond qui grincent, mais ils n'attaquent personne sur le forum, et ne sont pas insultants. Je ne crois pas qu'il soit nécessaire de supprimer l'un des messages. Peut-être comprendre que chacun s'exprime, et que beaucoup ne seront pas d'accord, mais laisser la pluralité s'exprimer.

Avis des modos en mp (et autres ?) ?
Chymère
Sage de la littérature
Chymère

Inscription le : 21/07/2013

MessageSujet: Re: Noir Désir   Noir Désir - Page 4 EmptyMar 1 Oct 2013 - 15:05

Je ne vois pas pourquoi on supprimerait ce message ? (quoique l'on pourrait pinailler sur l'utilisation du terme "assassin", la préméditation n'ayant pas été retenue si je me souviens bien, mais bon, on ne va pas pinailler...).

C'est vrai que tout cela ne peut que ramener à des avis tranchés, de toute façon...

Pour ma part, je me dis que cet homme a purgé sa peine aux yeux de la Loi, et que de toute façon s'il avait été boucher ou maçon, personne n'aurait rien trouver à redire à ce qu'il redevienne boucher ou maçon. jypeurien 
Après, il est certain que ce n'est pas une blanche colombe, que sans doute c'est une personnalité narcissique, complexe, torturée... et qu'il a fait ce qu'il a fait. Après, est-ce que c'est une raison suffisante pour jeter son oeuvre aux orties ?...

Est-ce qu'on a cessé d'enseigner Maupassant dans les écoles, par exemple ?... jypeurien 
mimi54
Zen littéraire
mimi54

Inscription le : 02/05/2010

MessageSujet: Re: Noir Désir   Noir Désir - Page 4 EmptyMar 1 Oct 2013 - 15:24

Personne n'a parlé de jeter ce qu'il fait aux orties.

Mais laissons le droit à chacun le droit de le suivre ou pas ( et ce même pour de mauvaises raisons).

Et laissons à chacun le droit ne ne pas suivre le chemin de la pensée unique.Le délit d'opinion n'est pas encore inscrit au code pénal que je sache.

http://leblogdemimipinson.blogspot.com/
Chymère
Sage de la littérature
Chymère

Inscription le : 21/07/2013

MessageSujet: Re: Noir Désir   Noir Désir - Page 4 EmptyMar 1 Oct 2013 - 15:27

Je n'ai pas dit le contraire... jypeurien 
Contenu sponsorisé