Parfum de livres… parfum d’ailleurs
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Parfum de livres… parfum d’ailleurs

Littérature, forum littéraire : passion, imaginaire, partage et liberté. Ce forum livre l’émotion littéraire. Parlez d’écrivains, du plaisir livres, de littérature : romans, poèmes…ou d’arts…
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -34%
-34% LG OLED55B3 – TV OLED 4K 55″ 2023 ...
Voir le deal
919 €

 

 P.G. Wodehouse

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
kenavo
Zen Littéraire
kenavo


Messages : 63288
Inscription le : 08/11/2007

P.G. Wodehouse Empty
MessageSujet: P.G. Wodehouse   P.G. Wodehouse EmptyMer 16 Juil 2014 - 13:44

P.G. Wodehouse A25

Pelham Grenville Wodehouse, né à Guilford, Surrey, le 15 octobre 1881, mort à New York le 14 février 1975, est un auteur humoriste britannique naturalisé citoyen des États-Unis d'Amérique en 1955. Prolifique, il a écrit plus de 90 livres de récits (70 romans et 20 recueils de 200 nouvelles), plus de 100 autres récits en magazines, 400 articles, 19 pièces de théâtre, et 250 chansons pour 33 comédies musicales (pour Jerome Kern, Cole Porter, Ira Gershwin, etc.). Son personnage du valet de chambre Jeeves est devenu internationalement célèbre.

Guerre mondiale
Wodehouse ne se soucie guère de politique. Quand la Seconde Guerre mondiale éclate en 1939 il reste dans sa villa du Touquet en France, méconnaissant l’ampleur du conflit. En 1940, il est arrêté par les Allemands et retenu prisonnier d'abord dans le fort de Huy en Belgique, puis à Tost en Haute-Silésie, province de l'actuelle Pologne. À Tost, il amuse ses compagnons avec des sketches comiques qu'il utilise, une fois sorti du camp, peu avant ses 60 ans, comme base d'une série d'émissions de radio que les Allemands le persuadent de réaliser à Berlin à l'intention des Américains (et non pas des Britanniques).
Au Royaume-Uni, Wodehouse est accusé de collaboration avec les Nazis et même de trahison. Ses livres disparaissent de certaines librairies. Parmi ses rares soutiens figurent Evelyn Waugh et George Orwell qui en 1945 écrit In Defense of P. G. Wodehouse.
Nationalité américaine
Ulcéré par ces accusations, il part vivre à New York avec sa femme Ethel, en 1947
En 1955, il devient citoyen américain et passe le reste de sa vie à Remsenburg, Long Island. Il ne reviendra jamais au Royaume-Uni. Il fut tardivement élevé au grade de Chevalier de l'Empire Britannique
Source : Wikipedia
Revenir en haut Aller en bas
kenavo
Zen Littéraire
kenavo


Messages : 63288
Inscription le : 08/11/2007

P.G. Wodehouse Empty
MessageSujet: Re: P.G. Wodehouse   P.G. Wodehouse EmptyMer 16 Juil 2014 - 13:46

P.G. Wodehouse Aa17
Courtes histoires de green
Citation :
Présentation de l'éditeur
Autour du doyen d’un club-house au parfum tout edwardien, le narrateur de ces Courtes histoires de green dresse une saisissante galerie de personnages hauts en couleur, tous unis par une seule préoccupation et une seule passion: le golf, « le plus noble des sports». Dans les situations les plus cocasses, portées par des dialogues des plus drôles, se croisent jeunes aristocrates, bourgeois britanniques ou milliardaires américains, flanqués de leurs inévitables majordomes anglais. De l’apprenti golfeur au champion reconnu en passant par le joueur confirmé, c’est tout l’univers du golf qui est ainsi décrit, sur fond d’amours contrariées, de tensions conjugales, de tractations financières et de vanités froissées. Car les greens, sous la plume inimitable de P. G. Wodehouse, se transforment en théâtre de toutes les passions.
Ces neuf Courtes histoires de green, pour la première fois éditées en français, raviront à la fois les inconditionnels du grand humoriste britannique et les amateurs de golf qui, comme chacun sait, ont un sens de l’humour inné.


C’est à cause d’une expo que je me suis rappelée que je pourrais refaire quelques ‘swings’ en compagnie de P.G. Wodehouse.

Un auteur qui ne figure, à part ce livre, pas dans ma bibliothèque. J’en ai lu ici et là quelques nouvelles de lui, je connais ses fameux personnages de Jeeves et Wooster, mais à part cela je ne me suis jamais penchée sur ses livres.

Mais voilà qu’il y a quelques années que j’avais vu ce livre autour du golf. Sport qui ne m’est pas plus familier que cela, mais que j’aime bien pour certains de ses aspects. Et je dois l’avouer, je trouve cette couverture toute à fait sublime Cool


En ce qui concerne maintenant ce livre et les nouvelles qui s’y trouvent, je ne pense pas qu’on doit apprécier en particulier le golf. Quelques notions, oui, ce ne serait pas faux, mais loin s’en faut être un pro de ce sport pour retrouver une lecture agréable.

C’est tout à fait du Wodehouse : certainement léger et divertissant, mais avec cette petite touche d’humour britannique dont eux seuls ont le secret. Les histoires et personnages qu’il décrits sont touchants et ravissants, on ne peut que passer un bon moment avec ce recueil… de préférence sur une terrasse d’un club house avec vue sur les green Very Happy

P.G. Wodehouse Aaa13
Revenir en haut Aller en bas
Arabella
Sphinge incisive
Arabella


Messages : 19316
Inscription le : 02/12/2007
Localisation : Paris

P.G. Wodehouse Empty
MessageSujet: Re: P.G. Wodehouse   P.G. Wodehouse EmptyMar 12 Aoû 2014 - 20:24

Et dire qu'il n'avait pas de fil jusqu'à maintenant. P.G. Wodehouse 162492 
Kenavo, tu mérites  bisous 
Revenir en haut Aller en bas
kenavo
Zen Littéraire
kenavo


Messages : 63288
Inscription le : 08/11/2007

P.G. Wodehouse Empty
MessageSujet: Re: P.G. Wodehouse   P.G. Wodehouse EmptyMer 13 Aoû 2014 - 6:56

Merci!
Revenir en haut Aller en bas
pia
Zen littéraire
pia


Messages : 6473
Inscription le : 04/08/2013
Age : 55
Localisation : Entre Paris et Utrecht

P.G. Wodehouse Empty
MessageSujet: Re: P.G. Wodehouse   P.G. Wodehouse EmptyJeu 14 Aoû 2014 - 18:47

Tiens je n'ai jamais golfé...Mais s'il n'est pas nécessaire d'avoir golfé pour apprécier. Et puis...J'ai bien envie de découvrir le personnage de Jeeves dans ses autres bouquins. Je note!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





P.G. Wodehouse Empty
MessageSujet: Re: P.G. Wodehouse   P.G. Wodehouse Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
P.G. Wodehouse
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Parfum de livres… parfum d’ailleurs :: Le cœur du forum : Commentons nos lectures en toute liberté… :: Littérature de culture anglaise et (ou) gaëlique (par auteur ou fils spécifiques)-
Sauter vers: