Parfum de livres… parfum d’ailleurs
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Parfum de livres… parfum d’ailleurs

Littérature, forum littéraire : passion, imaginaire, partage et liberté. Ce forum livre l’émotion littéraire. Parlez d’écrivains, du plaisir livres, de littérature : romans, poèmes…ou d’arts…
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-20%
Le deal à ne pas rater :
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, 144 Hz, FreeSync ...
399 € 499 €
Voir le deal

 

 Nii Ayikwei Parkes [Ghana]

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
kenavo
Zen Littéraire
kenavo


Messages : 63288
Inscription le : 08/11/2007

ghana - Nii Ayikwei Parkes [Ghana] Empty
MessageSujet: Nii Ayikwei Parkes [Ghana]   ghana - Nii Ayikwei Parkes [Ghana] EmptyVen 18 Juil 2014 - 15:44

ghana - Nii Ayikwei Parkes [Ghana] A13

Romancier, poète du spoken word, nourri de jazz et de blues, Nii Ayikwei Parkes est né en 1974. Il partage sa vie entre Londres et Accra. Notre quelque part, premier roman très remarqué, finaliste du Commonwealth Prize, est une véritable découverte.
Source: Éditeur


Selon notre classement, cet auteur pourrait aussi avoir son fil chez les auteurs anglophones, il est né en Angleterre…mais ses parents sont du Ghana, il y a été élevé et cela compte plus que le lieu de naissance Wink
En plus son roman a comme arrière fond ce pays, donc… ce sera le Ghana !


Dernière édition par kenavo le Sam 19 Juil 2014 - 5:54, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
kenavo
Zen Littéraire
kenavo


Messages : 63288
Inscription le : 08/11/2007

ghana - Nii Ayikwei Parkes [Ghana] Empty
MessageSujet: Re: Nii Ayikwei Parkes [Ghana]   ghana - Nii Ayikwei Parkes [Ghana] EmptyVen 18 Juil 2014 - 15:46

ghana - Nii Ayikwei Parkes [Ghana] Aa10/ ghana - Nii Ayikwei Parkes [Ghana] Aaa10
Tail of the Blue Bird / Notre quelque part
Citation :
Présentation de l’éditeur
C’est Yao Poku, vieux chasseur à l’ironie décapante et grand amateur de vin de palme, qui nous parle. Un jour récent, une jeune femme rien moins que discrète, de passage au village, aperçoit un magnifique oiseau à tête bleue et le poursuit jusque dans la case d’un certain Kofi Atta. Ce qu’elle y découvre entraîne l’arrivée tonitruante de la police criminelle d’Accra, et bientôt celle de Kayo Odamtten, jeune médecin légiste tout juste rentré d’Angleterre. Renouant avec ses racines, ce quelque part longtemps refoulé, Kayo se met peu à peu à l’écoute de Yao Poku et de ses légendes étrangement éclairantes…
Porté à merveille par une traduction qui mêle français classique et langue populaire d’Afrique de l’Ouest, ce roman époustouflant nous laisse pantelants, heureux de la traversée d’un monde si singulier.

Quand CSI rencontre la brousse africaine !

À cause de cette critique, je voulais aller à la rencontre de ce roman ! Et quel beau voyage cela fut !

Après ma lecture j’ai recherché d’autres critiques sur ce livre et le plus souvent on parle de la traduction réussie. Je ne saurais pas juger, j’ai lu le livre en version originale, mais là aussi le ‘spoken word’ donne tout à fait un autre aspect à l’anglais… et ce qui est marrant, on a vraiment l’impression d’entendre ces gens parler… c’est bien écrit, il fait fort là-dessus, le risque peut être qu’à la longueur c’est un peu fatiguant, mais pour ce court roman cela a bien tenu la route.

J’ai beaucoup aimé aussi la juxtaposition de la vie moderne entourée d’ordinateurs et portables que les jeunes gens à Accra mènent et la vie dans la pampa où des multiples formes de superstition résistent à toute raison scientifique.

Très beau premier roman… curieuse de suivre le parcours de ce jeune auteur…
Revenir en haut Aller en bas
shanidar
Abeille bibliophile
shanidar


Messages : 10518
Inscription le : 31/03/2010

ghana - Nii Ayikwei Parkes [Ghana] Empty
MessageSujet: Re: Nii Ayikwei Parkes [Ghana]   ghana - Nii Ayikwei Parkes [Ghana] EmptyVen 18 Juil 2014 - 18:35

je le note ! ça m'attire ce mélange des genres !
Revenir en haut Aller en bas
Arabella
Sphinge incisive
Arabella


Messages : 19316
Inscription le : 02/12/2007
Localisation : Paris

ghana - Nii Ayikwei Parkes [Ghana] Empty
MessageSujet: Re: Nii Ayikwei Parkes [Ghana]   ghana - Nii Ayikwei Parkes [Ghana] EmptyLun 8 Sep 2014 - 19:34

Notre quelque part



La maîtresse d'un ministre découvre dans un village des restes suspectes, et une enquête est diligentée par la police. Mais vu l'étrangeté de ce qu'ils trouvent, les policiers sont désarçonnés. Ils vont faire appel à un jeune homme, qui a été formé à la médecine légiste en Grande-Bretagne. Entre les traditions et récits d'un village africain traditionnel, et la technologie la plus moderne, Kayo va mener l'enquête.

Les experts dans la brousse. L'opposition entre la modernité et la tradition. En même temps un tableau de corruption dans un état africain, de la toute puissance de certains placés à des positions clés. Toutes les contradictions de l'Afrique en quelque sorte. Le roman démarre très bien, la situation créé est vraiment astucieuse et le personnage de Kayo bien campé. Le livre ne tient pas complètement ses promesses jusqu'au bout, à mon avis et s'enlise un peu à un moment. Mais globalement une lecture plaisante, très amusante par endroits.
Revenir en haut Aller en bas
kenavo
Zen Littéraire
kenavo


Messages : 63288
Inscription le : 08/11/2007

ghana - Nii Ayikwei Parkes [Ghana] Empty
MessageSujet: Re: Nii Ayikwei Parkes [Ghana]   ghana - Nii Ayikwei Parkes [Ghana] EmptyLun 8 Sep 2014 - 21:28

Arabella a écrit:
Le livre ne tient pas complètement ses promesses jusqu'au bout, à mon avis et s'enlise un peu à un moment. Mais globalement une lecture plaisante, très amusante par endroits.
oui... je suis curieuse de voir la suite de cet auteur, en tout cas je suis contente que tu as quand même fait un bon voyage Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Arabella
Sphinge incisive
Arabella


Messages : 19316
Inscription le : 02/12/2007
Localisation : Paris

ghana - Nii Ayikwei Parkes [Ghana] Empty
MessageSujet: Re: Nii Ayikwei Parkes [Ghana]   ghana - Nii Ayikwei Parkes [Ghana] EmptyLun 8 Sep 2014 - 21:40

C'est un livre sympathique et inventif, et ce sera intéressant de voir comment évolue l'auteur.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





ghana - Nii Ayikwei Parkes [Ghana] Empty
MessageSujet: Re: Nii Ayikwei Parkes [Ghana]   ghana - Nii Ayikwei Parkes [Ghana] Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Nii Ayikwei Parkes [Ghana]
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Parfum de livres… parfum d’ailleurs :: Le cœur du forum : Commentons nos lectures en toute liberté… :: Littérature africaine (par auteur ou fils spécifiques)-
Sauter vers: