| Parfum de livres… parfum d’ailleurs Littérature, forum littéraire : passion, imaginaire, partage et liberté. Ce forum livre l’émotion littéraire. Parlez d’écrivains, du plaisir livres, de littérature : romans, poèmes…ou d’arts… |
|
| [BD] Vink | |
| | Auteur | Message |
---|
kenavo Zen Littéraire
| Sujet: [BD] Vink Dim 3 Aoû 2014 - 8:34 | |
| Vinh Khoa (de pseudonyme Vink) est né le 24 décembre 1950, à Danang, au Vietnam. Ses études primaires et secondaires se font au lycée Blaise Pascal, jusqu'en 1968. Il étudie ensuite le journalisme à l'Université Bouddhique de Saigon pendant un an. Puis, fin 1969, il part pour Liège, en Belgique, où il passe presque un an comme étudiant libre en médecine. Après cela, il continue en étudiant cinq ans à l'Université de Liège, où il obtient une licence et une agrégation en sciences de l'éducation. Entre 1975 et 1978, il fréquente l'Académie des Beaux-Arts de Liège, section illustration ; dessins didactiques pour la faculté des sciences de l'éducation. Il y rencontre Claudine qui deviendra sa femme et sa collaboratrice sous le pseudonyme Cine ; ils auront un fils, Roland, qui est infographiste. Fin 1979, il réalise ses 4 premières planches sur les contes et légendes du Vietnam pour le journal Tintin. En 1980, pour le millénaire de Liège, il dessine une bande dessinée historique, Pays de liège ; sur un scénario de Michel Dusart. Cette BD ne sera éditée qu'en 1984. Vink termine, en 1982, les 9 Contes et Légendes du Vietnam pour le journal Tintin et commence le projet de la série Le Moine Fou pour Charlie Mensuel en 1984. Artiste complet, Vink a entièrement réalisé cette série de 10 tomes, écrits en 15 ans, et parus aux éditions Dargaud. En 1989, il travaille sur le roman graphique Une luciole dans la ville, puis sur la série d'aventure Les Voyages de He Pao, dont 5 tomes paraissent entre 2000 et 2010, toujours chez Dargaud. Il a également rédigé la série fantastique Le Passager entre 2003 et 2004. Vink collabore aussi avec de nombreux auteurs, comme Jacques Rochel par exemple. Source : Editeur | |
| | | kenavo Zen Littéraire
| Sujet: Re: [BD] Vink Dim 3 Aoû 2014 - 8:35 | |
| scénario: RodolpheLe temps perdu - Citation :
- Présentation de l’éditeur
Un dessinateur de bande dessinée, de retour de festival, s’arrête le temps d’une nuit dans un hôtel au bord d’une nationale. Epuisé, il rejoint sa chambre, dont la décoration, toute simple, se résume à une gravure encadrée au-dessus du lit. Intrigué par le dessin, le voyageur s’approche, tend la main vers le cadre et voit ses doigts passer au travers... Bientôt, c’est son corps tout entier qui est aspiré et projeté dans un monde absurde, complètement fou et pourtant étrangement familier : les soldats sortent de terre comme des champignons, les maisons ont des racines, et on entend dans les coquillages... mieux que la mer, les cris des naufragés ! Après cette première nuit, le dessinateur n’aura qu’une envie : retrouver le monde “de l’autre côté des gravures”.
À travers une trame d’apparence simple et innocente narrée d’un ton léger, il s’agit d’une fable retraçant le voyage initiatique d’un homme qui se retrouve aspiré dans sa propre histoire. L’univers qu’il visite est régi selon des lois étrangères aux nôtres et c’est à travers les messages semés au fil des pages que celui-ci découvrira les raisons de son passage de l’autre côté des gravures… Pour la plupart je me rappelle pourquoi j’ai eu l’idée d’acheter tel et tel livre… en ce qui concerne cette BD, j’ai beau fait rechercher, je ne sais plus comment elle est arrivée dans mon panier. Mais bon, la voilà… et la lecture n’était pas du tout déplaisante. On le sait bien, j’ ai un peu du mal avec les mondes oniriques, mais voilà que j’ai été emportée avec cet illustrateur à l’intérieur de ces gravures et c’est la force du scénario de Rodolphe qui fait que le tout tient la route. De belles planches pour une histoire qu’on a du plaisir à suivre… pas mal pour commencer un dimanche matin | |
| Sujet: Re: [BD] Vink Sam 17 Jan 2015 - 8:49 | |
| Scénario : Jacques RochelSur la route de Banlung - Citation :
- Présentation de l’éditeur
En 1993 se déroulent les premières élections démocratiques au Cambodge. Jacques est missionné par l'ONU pour organiser l'événement depuis Ratana Kiri, une province proche du Viêt Nam. Cette région est tristement célèbre pour être le berceau des Khmers rouges, et c'est donc dans un contexte explosif que Jacques, lui-même franco-vietnamien, doit notamment assurer chaque mois la réception d'une valise contenant 200 000 $ destinés au paiement des employés. Évidemment, cet argent suscite des convoitises : un groupe de malfrats qui se réclame des Khmers rouges ourdit un plan pour s'en emparer et faire chanter Jacques... Cet ouvrage pose une question géopolitique dans l'Asie du Sud-Est : comment deux peuples de part et d'autre d'une frontière politique, culturelle et économique pourront-ils vivre en paix malgré les fantômes du passé et la difficulté pour accéder à une démocratie ? Pour mon tour du monde en livres, il me fallait aussi faire une escale au Cambodge. Et quoi de mieux que de le faire à travers une histoire vécue. Comme le dit l’introduction de Vink, ceci ne s’est pas passé 1 : 1, mais les faits sont : Jacques Rochel y était en 1993 pour préparer ces élections et ainsi le récit gagne pour son authenticité. Très beau travail de Vink, mais ce n’est plus tout à fait le genre de BD que recherche lors de mes lectures dans ce genre. | |
| | | topocl Abeille bibliophile
| Sujet: Re: [BD] Vink Mer 31 Aoû 2016 - 17:44 | |
| le temps perdu - kenavo a écrit:
- On le sait bien, j’ ai un peu du mal avec les mondes oniriques,
C'est un peu pareil pour moi, Kenavo. Mais cet univers onirique correspond à l'intimité même du dessinateur, qui est bien ancrée dans le réel. Et les dessins allient réalisme et douceur de façon stupéfiante. J'ai beaucoup aimé. | |
| Sujet: Re: [BD] Vink Mer 31 Aoû 2016 - 20:30 | |
| - topocl a écrit:
- J'ai beaucoup aimé.
la suite de ma phrase que tu cites dit que j'ai été emportée... donc, moi aussi j'ai beaucoup aimé | |
| | | topocl Abeille bibliophile
| Sujet: Re: [BD] Vink Jeu 1 Sep 2016 - 7:54 | |
| j'avais bien compris ! | |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: [BD] Vink | |
| |
| | | | [BD] Vink | |
|
| Permission de ce forum: | Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
| |
| |
| |
|