La double vie de Cassiel Roadnight Résumé de l'éditeurChap n’a pas cherché à se faire passer pour un autre, il a simplement laissé faire… Dans ce foyer d’urgence pour jeunes paumés où il refusait obstinément de donner son nom, les gens du centre sont venus le voir avec une photo, celle d’un ado porté disparu qui lui ressemblait comme deux gouttes d’eau. Chap a fini par dire ce que les autres attendaient, que c’était bien lui Cassiel Roadnight ! Et puis tout s’est enchaîné, la sœur de Cassiel est venue le chercher pour le ramener chez lui, dans sa maison, où l’attendaient sa mère et son grand frère. Chap n’a pas pensé qu’il allait vivre sous leur regard, chaque jour, chaque heure, chaque seconde et qu’il ne pourrait jamais se détendre ni se laisser aller. Un geste déplacé, un mot de travers, une mauvaise réaction risqueraient de donner l’alarme et de tout faire basculer ! Il n’a pas imaginé non plus que Cassiel pouvait cacher un secret monstrueux, et que c’est lui, Chap, qui allait en hériter…
Ma lectureJenny Valentine a écrit ce livre pour un public d'adolescents.
C'est d'ailleurs mon fils de 12 ans qui me l'a prêté. Je souhaitais le lire car cet ouvrage lui avait été offert à l'occasion d'une remise de prix où il est arrivé 2ème de l'Académie de Nantes dans la section poème.
CommentaireD'une écriture fluide et agréable, ce livre nous fait ressentir les émotions d'un jeune garçon, Chap, qui vient à se retrouver à la place d'un autre, Cassiel. Il lui faut donc s'insérer, sans que cela se voit, dans une nouvelle famille, à la place d'un fils, d'un frère qui a disparu il y a 2 ans. Le lecteur palpite comme le jeune dont la supercherie peut être découverte à tout moment.
Au départ, Chap, bien que se retrouvant dans un foyer, a une identité, enfin, croyait en avoir une car il découvrira petit à petit que ce qu'il croyait être le socle de sa vie n'est en fait que mensonge... Il n'a pas vraiment de racines.... jusqu'au jour, où, après des recherches pour "coller" au mieux au supposé frère qu'il remplace, il découvrira la vérité sur son histoire. C'est donc le hasard qui lui permettra de découvrir les siens.
Même si j'ai pressenti avant que cela ne soit clair dans le roman la réalité de qui était Chap, j'ai trouvé ce livre très sympathique.
Ce n'est pas un livre où tout est bien qui finit bien.
C'est l'histoire somme toute curieuse d'un jeune garçon qui est sensible, intelligent, et qui a des valeurs dont il a hérité de son (faux) grand père; une jeune garçon qui sort peu à peu de l'enfance tout en découvrant la vie sous tous ses angles pour devenir enfin quelqu'un.
J'ai bien aimé !
L'avis des éditions Ricochet Etrange, dur, le roman interroge certes les notions d'identité et de construction de soi chères à l'adolescence, mais dans une enveloppe de thriller parfaitement effrayante. A recommander dès 14 ans.